2014 :Papier OC impossible ss déclaration saillie?
Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Walkyrie : le 28/05/13 à 20:22:26
Dire merci | Petite question parce que là je m'embrouille complètement avec ses histoires de papiers... A la pension ou je suis, le proprio a un étalon et deux poulinières. Tous sont ONC mais produisent en OC, test de filiation effectué sur les parents et sur le poulain à la naissance... Le véto qui est venu faire les papiers du poulain de l'année, nous dis que l'an prochain ça ne sera plus possible de faire ainsi... Le seul moyen d'avoir des OC l'an prochain serait de faire la déclaration de Saillie lors de l'échographie puis les démarches à la naissance... Déclaration de saillie qui nécessite un Carnet de saillie... et tout ça reviendrai bcp plus cher... surtout pour une saillie par an J'ai rien trouvé qui confirme ces infos sur le site des haras... Ce qui me laisse penser que l'an prochain on pourra procéder comme d'habitude... Mais si le véto dis vrai, si on ne fait pas la déclaration, l'an prochain le poulain à naitre sera ONC car déclaration OC impossible... Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse fortement, car je m'embrouille ! |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par naala147 : le 28/05/13 à 20:25:04
Dire merci | arrete tu me fais peur!!! absolument pas entendu parler de ca! |
Par Oc : le 28/05/13 à 20:43:42
Dire merci | euh pareil pas entendu parler de cela, j'ai deux juments à la saillie pour produire en OC avec mon entier, j'ai pas de carnet de saillie car les HN m'ont plutot conseillés de faire les démarches l'an prochain sans me parler de ce changement de programme t'es sûr de toi ? parce que bon les véto en matière de déclaration, ils sont pas tous au point |
Par naala147 : le 28/05/13 à 20:56:23
Dire merci | nan ,mais sur les HN, dans le stableau recap des filliations, ils ne parlentq ue de genotypage, pas de carnets ! |
Par Oc : le 28/05/13 à 20:57:52
Dire merci | en OC ya deux façons de procéder soit demander un carnet de saillie en OC qui coute 50 € soit faire les affiliations ADN de tout le monde à la naissance du petit et la déclaration sous 15 jours |
Par naala147 : le 28/05/13 à 20:58:51
Dire merci | On appelle OC monte libre, un produit issu d'un étalon non approuvé (qui ne dispose pas de carnet de saillie) ou d'une saillie non déclarée. Démarche Après la naissance du poulain, vous devrez : 1) Effectuer d'abord une déclaration de naissance 2) Faire relever le signalement du produit 3) S'assurer que le père du produit est déjà génotypé ADN |
Par Oc : le 28/05/13 à 21:04:22
Dire merci | naala, oui mais on peut aussi avoir un carnet de saillie en OC au prix de 50 € Spoiler
quand j'ai fait la demande pour mon étalon arabe qui saillira en juin pour de l'OC, les HN m'ont proposé soit le carnet de saillie à 50 € + déclaration sur l'honneur que les produits 2014 seront en OC sans demander à passer en DSA ou alors d'attendre les naissances 2014 pour les valider en OC sans faire de déclaration de saillie 2013
après le cas de Walkyrie est pour 2014, mais ca m'étonnerait fortement qu'ils changent quoi que ce soit |
Par naala147 : le 28/05/13 à 21:16:15
Dire merci | tjrs est il, que le test de filiation aura tjrs cours en 2014 pour faire des OC, contrairement a ce que dit le veto |
Par Oc : le 28/05/13 à 21:30:43
Dire merci | oui c'est pour ca que j'ai demandé si le véto était doué pour les papiers équins quand je vois le mien qui me sort que celui de cette année sera ONC car père arabe et mère DSA sur saille non déclarée, je me dis que je vais pas l'attendre pour faire les papiers je rectifie suite à Altair qui a bien vu la faute Message édité le 28/05/13 à 21:31 |
Par altair62 : le 28/05/13 à 21:23:32
Dire merci | quand je vois le mien qui me sort que celui de cette année sera OC car père arabe et mère DSA sur saille non déclarée, je me dis que je vais pas l'attendre pour faire les papiers et pourtant il a raison ! |
Par Oc : le 28/05/13 à 21:28:22
Dire merci | oui mille excuse c'est ONC et pas OC qu'il me sort mon véto bien sur qu'il sera OC c'est évident |
Par altair62 : le 28/05/13 à 21:29:51
Dire merci | ah oui, je me disais aussi ! |
Par Oc : le 28/05/13 à 21:31:25
Dire merci | c'est la fin de journée vais aller me coucher |
Par Walkyrie : le 29/05/13 à 08:47:24
Dire merci | Voilà le soucis, j'ai aucune certitude sur ce que me dis le véto... Et vu que rien n'est signalé sur le site des haras, je voulais savoir si quelqu'un à eu des echo... Sachant que c'est moi qui fait toutes les démarches administratives pour l'éleveur depuis des ratés du même genre il y a 3 ans ça m'ennuierai doublement qu'on cafouille l'an prochain... |
Par garriguev : le 29/05/13 à 23:54:35
Dire merci | J' ai le même sentiment que ton véto. Pas sur de l' onc, mais sur de l' OC petit niveau.... Quand j' ai rempli ma déclaration de naissance sur internet, j' ai, a moment donné, vu la distinction entre un Oc dont la saillie a été déclarée via carnet pour l' etalon, et OC dont la saillie a été faite en "monte libre". Je ne sais plus ou j' ai vu cela.....mais cela m' avait interpeller! |
Par csabrina : le 30/05/13 à 08:20:51
guarriguev : si j'ai bien compris, les demarches ne sont pas les memes en fonction du type de saillie : si je comprends bien ce que dit OC, en cas de OC avec carnet de saillie, pas besoin de généotypage ? ca expliquerait la distinction |
Par Oc : le 30/05/13 à 08:42:47
Dire merci | si je comprends bien ce que dit OC, en cas de OC avec carnet de saillie, pas besoin de généotypage j'ai pas parlé de génotypage, mais il aura toujours lieu... quelque soit la monte, surtout en OC. comment peut on être sur que les parents, notamment le père sont bien ceux du produit ? je prend l'exemple de l'arabe, on a des filiations obligatoires et ce même en monte en main avec carnet de saillie et saillie déclarée, je vois pas pourquoi il en serait autrement pour l'OC ce que veut dire Walkyrie, c'est que tout poulain en 2014 nés sans déclaration de saillie ne seront pas validé OC même avec les tests de filiation, ce qui veut dire qu'il faudrait que tous les étalons, (monte en main, monte en liberté) demandent des carnets de saillie aux HN (et vla comment on rentre 50€ de plus par cas ) |
Par juliedebert : le 30/05/13 à 08:44:10
Dire merci | C est quoi ce carnet de saillies en OC ? Ca m'interresse ca ! Si ca évite lez frais de genotypage ca peut etre interressant si plus d' un poulain par an... |
Par csabrina : le 30/05/13 à 08:48:34
autant pour moi alors, c'est ca qui m'a induit en erreur en OC ya deux façons de procéder soit demander un carnet de saillie en OC qui coute 50 € soit faire les affiliations ADN de tout le monde à la naissance du petit et la déclaration sous 15 jours je trouvais ca bizarre de pas faire de geneotypage pour toute origine reconnue (oc ou pp)... j'ai donc mal compris tes propros, et dit une betise |
Par Oc : le 30/05/13 à 08:53:00
Dire merci | Aprés vérification ca évite les frais de génotypage demander un carnet de saillie à 50 € pour une saillie, je sais pas si c'est intéressant quand même sur le site net des HN carnet de saillie papier pour les OC : 100 € carnet de saillie internet pour les OC : 50 € Lien Lien |
Par Oc : le 30/05/13 à 08:54:13
Dire merci | mais bon pour moi ca reste bizarre qu'en OC monte en libre/main avec carnet de saillie ils sont dispensés des génotypage, en arabe, on y a droit à tous les coups, pour des prix plus élevés... |
Par Oc : le 30/05/13 à 08:55:34
Dire merci | rah on trouve tout et n'importe quoi Le contrôle de filiation est obligatoire pour mon poulain s’il s’agit (conditions pour naissance 2013) : Les produits de race : Pur Sang, AQPS, Trotteur Français, Arabe , Anglo-arabe, Lusitanien, Akhal Téké, Barbe, Arabe-Barbe, Crème, Lipizzan, Poney français de selle, Connemara, Cob Normand, Baudet du Poitou sauf mâles inscriptibles livre B, Ane de Provence uniquement femelle Les produits issus d’insémination artificielle : - de races « sang » inscriptibles à un stud-book (sauf Quarter Horse) - Origines Constatées sang ou poneyLes produits issus de transfert d’embryons Les produits Origines Constatées issus de monte libre En cas de revue de la jument |
Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:03:36
Dire merci | ça coute combien les généotypage ? Parce que j'ai moi aussi un étalon ONC et 3 ponettes onc que je fais saillir avec, et je le propose à la saillie extérieure aussi du coup s'il pouvait produire en oc ça intéresserait peut etre plus de monde |
Par Oc : le 30/05/13 à 09:05:40
Dire merci | et je le propose à la saillie extérieure aussi du coup s'il pouvait produire en oc ça intéresserait peut etre plus de monde euh, il peut produire en OC, du moment qu'il est connu des HN (me dit pas que tu fais naitre des ONC ? ) il suffit de faire les tests de filiation au produit à la naissance avec ceux des parents si ils ne le sont pas (génotypé auprés des HN à voir sur la base de données en tapant le nom du dit étalon) et le poulain est OC un génotypage ca coute dans les 40 € (prise de sang) |
Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:07:36
Dire merci | Si c'est de l'onc pour l'instant, mais j'aimerais passer à l'oc, cette année pas fait car c'était avec un étalon qui n'était pas à moi. |
Par Oc : le 30/05/13 à 09:17:17
Dire merci | Bon j'ai contacté les HN, je vous ferais part de la suite |
Par Oc : le 30/05/13 à 09:17:56
Dire merci | Si c'est de l'onc pour l'instant, mais j'aimerais passer à l'oc, cette année pas fait car c'était avec un étalon qui n'était pas à moi ben tu fais les tests de filiation sur les produits, et les parents et le tour est joué, tu auras de l'OC |
Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:22:56
Dire merci | Je viens de regarder sur le site des haras pour les tarifs OC monte libre : Vous réglez au SIRE, au moment de la déclaration de naissance : 114 € par chèque à l'ordre de l'IFCE : 41 € pour le document d'identification + 73 € pour le contrôle de filiation obligatoire pour la monte libre Les frais d'identification sur le terrain sont, quant à eux, à régler directement à l'identificateur lors de sa visite. ça veut dire qu'à chaque déclaration de poulain je devrais payer 114 euros ? |
Par phil50 : le 30/05/13 à 09:24:22
Dire merci | ben oui ... |
Par Oc : le 30/05/13 à 09:26:38
Dire merci | logiquement, à la première naissance sur des parents A et B qui ne sont pas génotypé, tu as les parents à faire (A + B ) et le poulain C donc trois PDS à payer quand tu la naissance du poulain D avec parents A + B, tu n'as que la PDS de D à faire, donc moins chère normalement |
Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:32:44
Dire merci | Oki c'est limite plus cher que sur du PP, pour du poney shet à 400 euros ça fait une sacré dépense |
Par altair62 : le 30/05/13 à 10:44:21
Dire merci | le beurre et l'argent du beurre ... c'est déjà sympa que les HN aient accepté la monte libérale ... jamais content les gens ! Oc >> pour le prix, les 114 euros, c'est le prix que ce soit pour le poulain C ou le poulain D, ce sont les frais Harasire ... celui que tu paieras moins cher pour le poulain D, c'est le vétérinaire qui viendra faire les prises de sang ... |
Par Oc : le 30/05/13 à 10:48:46
Dire merci | Altair, ah bon ? c'est un peu couillon leur fonctionnement |
Par Walkyrie : le 30/05/13 à 10:49:06
Dire merci | oui il y a une distinction OC monte libre et Oc saillie déclarée quand tu déclare la saillie apparemment (car en fait on l'a jamais fait mais c'est ce que j'ai cru comprendre) la démarche est enregistrée, et lorsque le poulain nait, tu peux déclarer la naissance en ligne pour une naissance issue d'une saillie non déclarée (ce que je fait) tu ne peus pas faire la déclaration en ligne. Tu demande un formulaire aux haras, et une fois que tu reçois le carnet, c'est précisé en gros / gras / rouge "poulain issu d'un étalon non approuvé ou d'une saillie non déclarée blabla...." après ils ont les mêmes accès aux compétitions tout dépend du niveau que tu choisis lorsque tu fait les papier (d'ailleurs apparemment ça vient de changer, c'est plus "loisirs" ou " performance" mais "loisirs sport" ou "course" concrètement quand on fait un carnet de saillie, il n'y a pas de test de filiation ?? à peser le pour et le contre donc... si plusieurs saillies / poulains ça peut être intéressant ... |
Par altair62 : le 30/05/13 à 10:59:15
Dire merci | oc >> c'est la même chose que pour les poulains issus de carnet de saillie ... le tarif du controle de filiation est le même que ce soit le premier poulain ou le suivant .... le labo a dans tous les cas besoin des 3 prélevements pour comparer .... car ce que tu payes, c'est bien la comparaison entre les 3 ADN ... donc ça coute toujours le même prix ! walkyrie >> tout dépend des races et des techniques de monte : certaines races ne demandent pas de controle de filiation, pour d'autres c'est obligatoire (Arabe, SF, AA, PS notamment) ... et dans le cas d'insémination artificielle aussi ! |
Par aurel74 : le 30/05/13 à 11:07:48
Dire merci | J'ai reçu un doc explicatif (que j'ai pas encore lu) de la FNC donc si quelqu'un souhaite que je lui fasse parvenir, MP ! |
Par Oc : le 30/05/13 à 11:09:16
Dire merci | Altair, ok bon j'aurais appris une chose |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous