Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à BIEN monter !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 29/05/13 à 12:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon voila, je sens venir le lynchage
ou pas remarque...

Je suis une cavalière d’extérieure, enfin "une fille qui monte son cheval exclusivement en balade et rando !" parce que cavalière c'est un bien grand mot !

Pour du concret pur et dur, j'ai mon galop 3 ! obtenu fièrement à 11 ans et demi ! J'ai pas poussé plus car le centre a fermé, et mes parents n'avaient pas les sous sous pour des cours réguliers...

Bref après j'ai tout appris par moi même en ayant en sorte de DP une jument AA caractérielle : la j'ai appris que tous les chevaux n'étaient pas desbons, brave poneys de club, et j'ai appris à prendre des pincettes, me remettre en question et écouter le cheval
j'ai côtoyé beaucoup de cavaliers auprès desquels j'ai appris du bons et du mauvais sur tout ce qui est basique : soin, alimentation...
Bref, aujourd'hui je suis proprio de mon propre cheval et ma foi on s'en sort pas mal, je n'ai jamais cessé d’apprendre et je pense pouvoir dire concrétement qu'il ne manque de rien, qu'il pète la forme et qu'on s'éclate tous les deux...

Bon ba sauf que si j'ai appris des tas de chose sur le cheval en général, sur sa santé, la manière de s'en occuper, sur l’extérieur, les règles... ba moi je ne sais pas vraiment BIEN monter !
Disons que j'ai accumulé surement des tas de défauts depuis longtemps, et aujourd'hui tout mes défauts m’agacent ! enfin déja c'est pas confort pour moi, c'est pas beau en photo( lol!!) et même si mon cheval se muscle harmonieusement je pense que je dois le gêner quand même...
j'ai des défauts classique je pense :
- "une main morte",(je monte à une rêne, l'autre poignet est cassé et ma main pend ! superbe !)
- je n'ai pas les jambes fixes, enfin j'ai du genre à chausser pas mal au pas mais au trot les étriers s'enfoncent, ma descente de jambe est moisie je pense, du coup je suppose que tout est lié centre de gravité...
-Enfin je,comment dire... je tangue lol, enfin vous voyez au pas dans ma selle tout bouge (bon je suis pas non plus hyper structuré due au rythme des balades cool!) mais les hanches bouges en accompagnant le cheval du coup les épaules aussi ! bref la Lambada !!

Bref j'ai envie d'apprendre à BIEN monter ! mais je sais pas trop a qui m'adresser, déjà je voudrais un cheval d'école car je suppose qu'il faut faire du bac à sable et pour mon cheval c'est pas sa tasse de thé ((à moi non plus !), et puis j'ai besoin de me concentrer "que" sur moi...
Mais je sais pas : prendre des cours adultes en groupe ne me tente pas (ne me parlez pas de demi volte renversée ou je ne sais pas...c'est la base, mais pas franchement la mienne!)
Alors viser plus tôt un club ? un prof perso qui pourra s'adapter à moi ? un stage intensif ??
Voila je voulais savoir s'il y d'autres personnes dans mon cas, qui ont trouvé LA solution ?
Merci d'avance




Messages 1 à 36, Page : 1

Par sheytana : le 29/05/13 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'ai repris les cours en club avec une monitrice qui me convenait

Par cyberds : le 29/05/13 à 12:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 cours particulier avec un bon enseignant et le trouver, ce n'est pas le plus facile !!!

c'est l'enseignant qui fait le cavalier à la base, après, on est plus ou moins doué et ça se voit vite mais un mauvais enseignant aura du mal à faire un bon cavalier

Par Dawa : le 29/05/13 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah ouais , alors moi par contre dans le monde du classique je suis perdue, et je crains un peu le mono psychorigide (faut être patient la vue mon niveau ! lol)
Donc va me falloir un filon pour le dégotter lol

Par sheytana : le 29/05/13 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mes deux dernières monos étaient super sympa et tout sauf psychorigides

Par DQR33 : le 29/05/13 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 +1, cyberds

Un cours particulier, pas forcément en centre équestre, avec son propre cheval, même s'il est habitué à l'extérieur, même si ce n'est qu'une à deux fois par mois, est plus profitable que n'importe quelle reprise en centre équestre.

Surtout pour un adulte...

Par arwen73100 : le 29/05/13 à 12:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours en club avec un mono jeune et dynamique et surtout avec une pédagogie qui me convenait ! Ca me permet de monter pleins de chevaux différents et de ne pas me concentrer que sur le cheval comme avec le mien. Je monte avec des copines au club (comme quand j'étais à ado lol!) donc ça motive pas mal!

Faut faire le tour des clubs, voir des cours ...

Par Tessa : le 29/05/13 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les profs psycho-rigides, ça commence à être rare.

Par contre, les n'importe quoi, ça il y en a pléthore.

Cependant, il ne faut pas oublier que pour "bien" monter, il faut aussi de la rigueur, dans le travail, dans le suivi des cours mais aussi de la rigueur envers soi-même.

Je veux dire:
-prendre un cours par mois
-se trouver un tas d'excuses face à ce que dit le prof
-ne rien bosser en dehors des cours

Ce n'est pas rigoureux.

"Bien" monter, ce n'est pas facile et a fortiori si il faut effacer toute une série de mauvaises habitudes.

Il faut un prof patient, qui explique, qui corrige mais aussi et surtout un élève qui s'applique

Par Sève_rando : le 29/05/13 à 13:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 J'ai repris des cours depuis cette année, mono super cool et j'avoue que ça me fait un bien fou car j'avais pris de mauvaises habitudes, que je m'évertue à corriger !! En plus cela me permet de partager ma passion avec d'autres personnes et ma jument voit d'autres chevaux aussi alors on y gagne tous !

Par Dawa : le 29/05/13 à 13:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah oui promis je suis une élève impliquée, surtout quand qqchose me tient à coeur !

Allez je vous avoue je n'ai pas tout dit, en fait j'ai fais un an de dressage a raison d'une fois par semaine en cours particulier avec mon propre cheval...
Mais vraiment, je n'ai constaté aucune amélioration quand à ma position !
Disons que sur les 1 an , nous avons passé 4 mois à faire comprendre à Mr cheval que le dressage n'était pas une torture psychologique
Puis tout à commencé a rouler doucement mais avec une attention,de ma prof et de moi même focalisé à 300 pour cent sur le cheval, vu ses facéties passées, et au final mon cheval a vraiment fait un blocage sur le travail en bac à sable, il était malheureux dans le boulot, moi aussi de le voir comme ça.
d'ou notre changement de route et notre cent pour cent extérieur ou là on s'éclate tous les deux !

Mais à l'époque des cours, moi j'ai adoré me sentir encadré, même si en un an j'ai du entendre trois fois : " descend les talons..." alors que j'aurais réellement aimé pouvoir bosser sur moi

Bref promis je serai une bonne élève, mais d’où mon envie d'apprendre sur un cheval d'école pour pouvoir enfin me concentrer sur moi

Par Erzebeth : le 29/05/13 à 13:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce qui compte c'est de trouver l'encadrant qui te convient. Après, l'idéal c'est l'option cours particulier, mais un cours collectif avec un bon prof, ça peut aussi t'apporter beaucoup. C'est ce que j'ai fait, parce que la mono qui me convenait ne proposait pas de cours particuliers. Ben tant pis, j'ai opté pour des cours collectif et finalement l'ambiance était sympa. C'était juste moins intensif qu'un cours particulier, mais au moins l'enseignement me convenait à 100%
J'ai même fini par amener ma jument, alors que je ne le souhaitais pas à l'origine.

Fais le tour des clubs, assiste aux cours, discute avec les mono, renseigne-toi sur les indépendants... fais marcher le bouche à oreille et ensuite il faut que tu te fasses ton avis à toi.

Parce que ton mono idéal ne sera pas celui de ton voisin.

Par Yakaalé : le 29/05/13 à 14:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai été un peu dans ce cas moi aussi. J'ai monté en club pendant 20 ans et j'étais bonne cavalière. Je suis partie en voyage à cheval 1 an donc mode rando cool pendant un an : position plus confortable qu'académique... Ensuite pour des raisons financières je n'ai pas pu reprendre les cours en club, j'ai monté mes chevaux seule chez moi, en balade.
Et puis j'ai monté dans une pension de proprio, des chevaux très bien dressés, avec temps un temps un prof. Et là, il m'a ouvert les yeux sur ma position, catastrophique !!

J'ai décidé aussi de reprendre le chemin des clubs mais j'avais une idée bien précise de ce que je voulais. Un peu comme toi, pas de prise de tête, pas d'objectif concours, juste remise en conditions et récupérer une bonne position.

C'est pas facile de trouver le club idéal. Car je sais monter, j'ai des idées sur la façon de faire avec le chevaux... Bref je suis plus "modelable" comme à 10 ans !
J'ai été voir plusieurs club en étant très clair sur mes objectifs. Certains m'ont dit franchement "nous c'est cours de CSO objectifs compt', donc pas pour vous" ou encore "nous c'est plus éthologie, travail à pied..." J'ai fait un essai dans un club qui semblait convenir et voilà. C'est pas la perle des perles mais il répond assez bien à mes attentes.

N'hésite pas à appeler les différents clubs, vas essayer pendant une ou 2 leçons. Reste observer les cours, discute avec les autres cavaliers... Tu vas finir par trouver un club qui répondra à tes attentes. Mais comme dit, le mono des uns ne va pas forcément plaire aux autres !

Par Borane : le 29/05/13 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Allez je vous avoue je n'ai pas tout dit, en fait j'ai fais un an de dressage a raison d'une fois par semaine en cours particulier avec mon propre cheval...
Mais vraiment, je n'ai constaté aucune amélioration quand à ma position !


Tu parlais au début de ta présentation de ton envie de BIEN monter... et pour cela il faut monter différents chevaux car lorsqu'on a son propre cheval on s'adapte à lui et on prend pleins de défauts. Alors je pense que tu devrais trouver un club sympa (pas une usine) où les différents chevaux que tu monteras te feront découvrir autre chose et t'obligeront à gommer tes défauts que certains ne te laisseront pas passer

Par Cha1 : le 29/05/13 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours en septembre dernier avec la monitrice du manège dans lequel ma jument est depuis + d'un an. 1 cours par semaine, on est un tout petit groupe de 3 ou 4, de +- le même âge.
Sur Facebook, j'ai retrouvé une copine avec qui j'ai appris à monter il y a + de 25 ans et on reprend cours ensemble.
En quelques mois, les résultats sont impressionnants et c'est un vrai plaisir de se dire qu'on avance et que j'ai de nouveau l'air de quelque chose à cheval!
Et la cerise sur le gâteau, c'est que je monte ma jument, part arabe apaloosa, pas du tout travaillée en piste et que là, elle commence à en jeter aussi! On travaille ensemble et on évolue ensemble, un plaisir!


Par cathy87 : le 29/05/13 à 19:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors oublie les clubs !!! le top c'est cours particuliers adaptés a votre couple !!pas de secret !!

Par Plectrude : le 29/05/13 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 L'idéal c'est encore de prendre des cours particuliers avec des chevaux d'école... mais vraiment d'école, c'est à dire avec un vrai niveau d'éducation, qui savent bouger au mieux sous la selle.

Evidemment ce n'est pas le même coût qu'avec des cours en club, mais mis en parallèle des progrès réels et de l'apprentissage, c'est carrément rentable.

Pour la position, le must reste le simulateur à mes yeux, mais un cheval longé (et qui porte correctement) c'est également très enrichissant... c'est important à un moment de ne pouvoir se concentrer que sur soit et ses sensations.

Par Erzebeth : le 29/05/13 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin dans un bon club, y'a quand même moyen de progresser, faut pas être aussi snob.

Faut juste bien choisir son club et son mono!
Et ça vaut aussi pour les cours particulier cela dit, parce que des tanches qui officent de cette façon, il y en a aussi!

Par Chrysalis : le 30/05/13 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah oui les cours sur simulateur sont idéaux pour le travail de position!

cours en club,cours en club
ça dépend du club! parce que clairement les poneys enrennés qui font la rame a la queue leu leu avec le mono au milieu qui n'en a rien a carrer,y'en a pléthore et clairement,tu n'apprends rien.
les cours a 4 ou 5 en club avec enseignement adapté,c'est déja plus difficile a trouver,mais autrement plus instructif.
le must etant a mon sens les cours part sur cheval d'instruction,quitte a ce que ça reste épisodique (genre 1/mois) car on apprend énormément.


et penses egalement aux stages avec de bons instructeurs,immergés durant 3 ou 4 jours avec ton cheval,a suivre les autres cours.

et puis tu peux découvrir une autre manière d'aborder le travail du cheval,qui peut te plaire

Par zenzile : le 30/05/13 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'adore les mono psychorigides



nan, ça n'aide pas....

LE simu ça a un cout aussi quand même, certains ne sont pas prêt à le débourser pour faire du cheval mécanique et entendre dire (au final c'est souvent ça ) qu'il y a TOUT à travailler
ben oui, l'équitation, c'est long, et compliqué (mine de rien).

Mais c'est vrai qu ec'ets bien mais ensuite il y a une GROSSE différence entre repasser du simu à la réalité car ça aura pas mal faussé tous nos repères, faut le faire régulièrement en plus sinon ça ne sert à pas grand chose..... (j'en fait, régulièrement, pas souvent mais 2 - 3 fois l'année si possible et 2 fois rapprochées au départ ça débloque des trucs).

Le bon mono,.......c'est une autre histoire
c'est la merde (enfin chez nous en tout cas dans d'autres régions je ne sais pas)

Il faut de l'effort, de la régularité, un peu d'entêtement aussi ..... (voire beaucoup) selon ce qu'on cherche.

Après nous n'avons pas tous les mêmes objectif, il faut commencer par là, savoir quoi faire et pourquoi, être capable de le dire à son mono (parce que les mono "sympas" pour ne pas vexer et faire du fric il y en a pleins aussi vu que la critique passe mal, souvent eux même finissent par être résignés........



Bon courage dans ta recherche

Par Plectrude : le 30/05/13 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Coté club, j'ai une image assez négative aussi... mais y a pas longtemps je suis allée chez Yves Richard pour voir un peu ce qu'il enseigne, et à part quelques cavaliers pro qui montait avec lui, y avait aussi 7-8 grands poneys en reprise (avec son épouse).

Bah j'étais juste diiingue en apprenant que c'était pas de proprio en stage, mais bien de la reprise Tout le monde en filet simple, bien à sa place, chevaux détendus et tonique, ronds, et surtout, calme complet sur le carrière.

Ca n'a l'air de rien, mais comparé à ce qu'on voit (faut bien l'avouer) dans beaucoup d'endroits, les "trot enlevéééé, trot assiiiiiis", braillé à tue tête avec des chevaux tout raides et des cavaliers à la peine, quel bonheur

Donc oui les bons clubs avec une vraie cavalerie, ça existe !

Par keystar : le 30/05/13 à 17:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

pourquoi pas trouver un formateur d'equitation western?

Par Yakaalé : le 30/05/13 à 18:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ben y'en a quand même qui ont des goûts de luxe

Je rejoins tout à fait Erzebeth dans sa dernière intervention !

Ok je n'ai pas écumer beaucoup de clubs mais ceux que j'ai vu ou monté, ont des monos ouverts et motivés pour enseigner une "bonne" équitation. Les chevaux y sont bien traités et ne ressemblent pas à des carnes ni dans le physique ni dans l'attitude !

M'enfin pour progresser, pas secret : boulot boulot ! Rigueur et régularité. Ca vient pas en claquant des doigts peu importe la méthode.

Par juliedebert : le 30/05/13 à 19:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 La chance que tu as, c est que le relationnel au cheval tu l as, le travail dans le bon sens aussi, c est la position qu il te faut travailler, ben ca tombe bien, c est LE truc que savent bien enseigner tous les monos...

Par Dawa : le 30/05/13 à 20:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui voila, en fait moi je garde le souvenir du club de mes 11 ans et demi : la grosse boule au ventre avant d'aller monter, l'incertitude de ne pas savoir quel cheval je vais monter, le fait de ne pas connaitre le cheval...c'était vraiment une source d'angoisse petite !
et la franchement je pense que la sensation serait encore la ! en même temps c'est normal comme le dit juliedebert, j'ai toujours accordé ma confiance uniquement à MON cheval, monté que lui les 4 dernières années, alors forcement monter un "nouveau"...
Mais bon c'est tout à fait normal je pense, je vais me mettre un coup de pied aux fesses, mais c'est aussi pour ça que je vise un cheval d'école aussi posé dans sa tête pour être en confiance.

Pour le simulateur, je ne connais pas de personnes qui en possède un, et j'ai peur de ne pas avoir les moyens!

Ouais je suis quand même tenté par l'instructeur perso avec un cheval d'école en lui expliquant que le but c'est : uniquement l’extérieur une position confortable pour les deux,et un corps qui fonctionne dans le bon sens !

Pour le western, j'y ai pensé c'est vrai que je ne monte pas façon académique classique : une rêne... mais déjà je n'y connais rien du tout, du tout... je ne suis pas équipé ( j'ai une selle lusitana portuguaise), et du coup j'ai quand même retenu quelques petites choses de mon année de dressage comme par exemple mettre mon cheval sur la main, le faire monter son dos ( à 2 rênes pour le coup) et ça me permet de bosser tout ça un peu en trotting, ou par exemple j'utilise beaucoup le trot en levé et je sais pas si c'est une allure utilisée en Western ?
En fait, avec le Western j'ai peur de perdre se "savoir faire" que j'ai acquis avec mon cheval et de nous perdre tous les deux dans un nouvel apprentissage.
Enfin oui je suis un peu chochotte la dessus, mais pourquoi pas si effectivement ça correspond plus à mon attitude actuelle ! ( et la c'est le moment ou je devrais vous lâcher une photo...mais j'ai trop honte ! )

En tout cas merci pour tout ces conseils avisés sans jugements !!

Par Dawa : le 17/06/13 à 21:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je up le post, juste parce qu'en fait j'ai pas eu de réponse avec le parallèle equitation western et que j'aimais bien ma question lol ( en fait ça fait un moment que je me demande)...

et de 2, parce que j'ai des photos (qui piquent!!) de mon absence totale de grâce équestre et de ma position plus que pourrie, je pense que vous montrer serait bien ( histoire d'évaluer un peu quoi), mais j'avoue que les critiques parfois tellement" délicates" de certains membres face à une personne qui se juge déja tréééés séverement me font un peu flipper lol

Par nanette41 : le 18/06/13 à 07:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Et bien personnellement, ça m'intéresserait justement de voir ces fameuses photos

Pas pour te démolir, loin de là, juste parce que je me dis que si tu as développé cette position au fil des années, que les choses fonctionnent bien pour ton cheval, c'est probablement une position EFFICACE. Pas forcément académique ni esthétique, mais efficace, et ça pour moi c'est ce qui prime avec un cheval.

Je rencontre souvent des gens qui semblent se centrer sur leur esthétique à cheval, mais qui n'ont aucun feeling par rapport à leur monture, et sincèrement, si j'étais un cheval, je préférerais quelqu'un qui me monte confortablement pour moi.

Personnellement (toujours), j'ai fait 20 ans de classique dans un bon club, j'ai appris à monter des tas de chevaux, et j'avais une assez bonne position (dixit le prof).

Puis j'ai déménagé, j'ai eu mes propres chevaux, et eux aussi m'ont beaucoup appris.

J'ai eu l'occasion de prendre aussi quelques cours de monte western et j'ai encore appris pas mal de choses sur comment obtenir certaines choses d'un cheval autrement.

En fait, tout dépend de tes objectifs, et je vais tenter un parallèle : tu as appris un français châtié à l'école, puis au fil des ans tu as pris un accent un peu moins smart, mais tu communiques finement avec ton partenaire, avec un vocabulaire étendu mais particulier.

La monte western, c'est un peu comme ajouter des éléments de grammaire et de vocabulaire.

Ensuite, soit tu décides de parler un langue, soit l'autre, soit un melting pot entre les deux.

Si ton objectif était la compétition (compare ça à une dictée), tu serais évaluée par des puristes qui ne prétendront pas admettre d'éléments d'argot.

Si ton objectif est d'être efficace et de prendre du plaisir avec ton cheval, alors enrichis ta grammaire, ton vocabulaire, et assume ton accent.


Par nanette : le 18/06/13 à 08:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'avais une position "efficace" à un moment, mais surtout asses efficace pour m'empêcher d'aller plus loin avec les chevaux que je travaillais.



Maintenant je prends quelques cours particuliers avec une super cavaliere qui me fait un prix mini

Par Dawa : le 18/06/13 à 17:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah merci beaucoup nanette pour ta façon de voir les choses elle est originale mais claire !!
Bon en plus ça me va hein, moi je suis de l'hérault alors l'accent en vrai il me colle aux baskets lol

Bon Alors si je fais un petit topo ma position pour moi elle est efficace car :
- c'est ma position naturelle donc la plus adaptée pour faire des longs trajets, franchir des obstacles d’extérieurs en tout genre..
- j'ai l'impression de bien sentir mon cheval, je m'explique : j'ai un pépère planplan mais qui peut s'avérer avoir la "croupe légère de temps en temps" mais voila à plusieurs par exemple pas trop de risques car je le sens quand monsieur commence à faire des "pointes" derrière... pareil quand il a la pêche je sens bien les mouvement des postérieurs quoi en bref
- cette position elle m'apporte beaucoup de stabilité (bon allié à une selle encadrante aussi!!) mais en gros j'encaisse tout les écarts avant, arrière sur place ou de côté...
- pas de courbatures avec cette position !

Bon après je sens bien que ce n'est pas efficace car

-parfois en descendant j'ai mal au genou (un seul en fait...pas tout le temps, peut être que je chausse à l'envers aussi d'ailleurs..)

- clairement au trot ça le fait pas... enfin si ça le fait je trotte aussi bien en levée qu'assise mais dès que je passe au trot, je sens que mes pieds s'enfoncent dans les étriers et : soit je les calent au fond et basta, soit c'est un perpétuel mouvement pour les "remettre à leur place" ce qui soit forcement venir parasiter mon cheval...le truc des "pieds pas en canard", talons en bas et étriers sur la pointe du pieds...jamais reussi à trouver le truc qui fait que ça tient que c'est confortable !!
dés fois je m'entraine mais alors je sens ma cheville qui part dans une espèce d'hyperflexion douloureuse, et absolument forcée, autant dire que des que j'ai autre chose à penser (et en extérieur il y en a beaucoup des choses à penser!) je repasse immédiatement en mode canard, étrier chaussé "jusqu'au genou !" lol
- c'est moche, je peux pas me voir en photo je vois bien que ça rend pas quoi mais bon ça a rigueur on s'en fout ce qui prime c'est notre confort à tous les deux !

Bon dans tout ça je sens bien qu'il y a une histoire de descente de jambes, je pense que le pb des pieds vient de plus haut, de ma façon de m'asseoir, de laisser tomber ma jambe... je dois surement "prendre appuis "sur mes pieds aussi au trot ce qui explique la non stabilité du bas de jambe..
toutes ces notions j'en ai entendu parler, vaguement, j'ai jamais eu le plaisir de pratiquer, correctement, d'y trouver du "plaisir" ou du "confort"...

Bon allez maintenant...

de face l'effet pieds en canard (trot en levée la )parle de lui même (vous présente mon chien au passage lol) :



et puis de profil pour voir la descente de jambe "au naturel"


(bon j'en ai d'autres, euh j'ai pris beaucouuuup de poids ces derniers temps j'ai bcp de mal à les assumer, mais je pense que ces deux la sont déja parlantes nan ? )


-

Par Dawa : le 20/06/13 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Nobody ?
Marde mon cas est désespéré lol

Par Erzebeth : le 20/06/13 à 19:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben sur juste deux photos c'est dur à dire, d'autant qu'avec les ombres et tout, on ne voit pas forcément très bien, c'est dur de vraiment se faire un avis, et c'est dur de savoir si tes photos sont représentatives.

Bon après sur ces photos, je trouve que tu chausses tes étriers trop à fond, avec des talons qui remontent, ce qui est potentiellement dangereux en cas de chute (pied qui se coince), mais si ça se trouve c'est pas quelque chose que tu fais tout le temps.
Après la première, défaut classique du cavalier qui monte seul et qui regarde les oreilles de son cheval au lieu de regarder devant soi.
Se redresser quoi, on en est tous plus où moins là je crois! (cf mes vidéos sur le post du cob normand )

Par Dawa : le 20/06/13 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ahh sii je le fais tout le temps le trucs des pieds, comme dit plus haut lol, ça fait partie des trucs que j'aimerais améliorer en prenant des cours parce que je trouve aucun confort avec la position normale que les pieds doivent avoir...

et ouais c'est vrai que quand je sors seule j'ai tendance à regarder les oreilles, quoique en fait pas trop je suis assez à l'affut de ce qui se passe autour lol
la en l’occurrence pour les photos mon cheval changeait d'attitude pour se redresser genre "ouhla y a un mec louche dans la vigne" du coup je le regarde ouais

Après j'admet photo pas terrible, photographe (el hombre!) plus que blazé ça donne ça !

Par Erzebeth : le 20/06/13 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et si tu chaussais un poil plus court? Là, on a l'impression que tu cours après tes étriers. Faut pas croire, c'est pas en ralongeant les étriers qu'on obtient une bonne descente de jambes.

Par Dawa : le 20/06/13 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouais à la base, je chaussais plus long, j'ai raccourci ça n'a rien changé...
je garde toujours ce big défaut, alors on me conseille de monter sans étriers...mouais en extérieur je suis pas fan..
mais je pense que mon manque d'assurance sans les étriers est liée à la mauvaise position que j'ai AVEC les étriers, enfin je sais pas si c'est clair...

Par marine30 : le 20/06/13 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
L'idéal pour moi se serait un prof en cours particulier qui te proposerait ses chevaux d'école mais le soucis c'est que c'est pas hyper courant (ou alors les chevaux ne sont pas faciles faciles ...).

Après en club tu peux trouver de tout ou de rien, faut vraiment faire le tri, y passer seulement pour observer les cours, les monos.
Par exemple moi j'ai fais plus de 10 dans le même club et bien depuis que j'ai des DP et du coup que j'ai quitté les club et bien je me suis rendu compte que pendant toutes ces années j'ai appris à TENIR à cheval et non pas à MONTER

Depuis que j'ai trouvé une super coach très pédagogue qui prend le temps de tout bien t'expliquer de "comment ça marche à l'intérieur du cheval et pourquoi quand tu fais ci ou que tu te place comme ça et bien il fait ça" j'ai plus senti de choses qu'en 10 ans de club

Après je ne veux pas dénigrer les club c'est plus le système de "14 cavaliers pour 1h de cours" que je critique. Si tu peux trouver des cours adultes de 4-5 personnes max ça c'est pas mal

Par Dawa : le 20/06/13 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 oui marine je comprend ce que tu veux dire, quelque chose de plus personnaliser c'est ce que je recherche aussi

Par Erzebeth : le 20/06/13 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après d'un point de vue purement sécuritaire, je crois que tu ferais bien d'opter pour des étriers avec des coques. Ton pied ne risquerait plus de traverser et de se coincer, ce serait mieux.
Et peut-être aussi que ça te repositionnerait mieux le pied dans l'étrier?

Après si tu as pris l'habitude de monter comme ça, c'est normal qu'une autre position te soit inconfontable, et pour en changer, il va falloir te contraindre un peu, c'est obligé.
Et bon, on dit ce qu'on veut, mais la position "académique" est ce qu'elle est avant tout parce qu'elle est efficace.
La position des mains par exemple... le pouce vers le ciel et les poignets droits... ben à force on se rend compte qu'il n'y a que comme ça qu'on peut avoir un vrai bon contact avec la bouche, c'est pas juste pour "faire joli".
Alors c'est sûr il y a des "Bosty" qui, avec une position un peu chelou font des miracles.
Certes.
Mais déjà quand on les regarde bien, malgré leur position étrange, ils ne gènent jamais le cheval, et ensuite, parmi les gens qui ont une drôle de position, ce genre de cas est quand même rare.

Pour progresser et améliorer ta position il va donc falloir te forcer un peu, en faisant attention, en te concentrant, et en essayant de te rappeler toi-même à l'ordre, même en balade. ce sont des habitudes à prendre. Bref, de la rigueur.
Et au début, ça tire!
(c'est dit d'expérience, je compattis )

Par Dawa : le 20/06/13 à 19:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouais j'y ai pensé aussi aux étriers à coques, après j'ai peur que ça empire le truc : mais j'ai jamais testé: la coque, ne te pousse pas au contraire à enfoncer encore plus ton pieds ??

pour les mains et les poignet ça c'est bon je crois qu'on l'a !!
ouais il me faut de la rigueur c'est sur ! mais je pense que j'aurais plus de facilité avec un bon coach, déjà pour me réapprendre les bases et après m'appuyer la dessus pendant mes balades solo !!
bon on m'a filé un numéro je vais appeler pour voir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval