Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvel objectif: apprendre à sauter?

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Nel.geneve : le 29/05/13 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander vos conseils et vos avis.
Je monte depuis maintenant 10 ans en club, j'ai passé mon brevet (équivalent au G4 ou 5) il y a maintenant 5 ans. L'examen comprend une partie sur le plat, quelques sauts et une partie théorique. J'ai continué à monter régulièrement depuis, j'ai fait aussi des progrès, surtout dernièrement, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Beaucoup de cavaliers comencent à sauter juste après le brevet dans mon club. Je me sentais pas prête à ce moment-là donc j'ai pas voulu. Du coup, en cinq ans, j'ai dû passer trois barres et demi de temps en temps pour rigoler. Pas de quoi pouvoir dire que je sais sauter. L'idée m'a traversé la tête dernièrement, et je pense que maintenant j'aurais les capacités pour faire quelque chose de propre, pas juste passer par dessus et être heureux d'être de l'autre coté mais apprendre à aborder comme il faut etc.
J'hésite donc à demander à ma prof pour l'automne prochain, sachant qu'en décembre j'aurai fini mes études et je risque de partir à l'étranger ou arrêter de monter régulièrement.
Est ce que j'aurai le temps d'arriver à quelque chose en quelques mois? Est ce que ça en vaut la peine?
Est ce que parmi vous certains ont commencé à sauter plus tard? Quelles sont vos expériences??

Je sais que je me prends sûrement la tête pur pas grand chose Mais faut bien que ça m'arrive de temps en temps...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Phèdre : le 29/05/13 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bah pourquoi ne pas commencer maintenant ?
si tu ne veux pas te contenter de franchir les obstacles, mais de faire quelque chose de réellement propre, hé bien selon moi faire de l'obstacle "proprement" c'est avant tout faire du dressage...

Faire des exercices sur des barres au sol (lignes discontinues par exemple), mettre l'espace entre les barres suffisant pour pouvoir compter et contrôler les foulées au galop...En faire des obstacles, c'est strictement la même chose, si ce n'est que sauter par-dessus à l'inverse d'enjamber (quoique, tout dépend de la hauteur...à 50cm ton cheval pourra toujours enjamber s'il est haut sur pattes ).

pour moi vouloir à tout prix commencer sur 1m00 et plus n'a pas de valeur si : 1) on est pas capable de contrôler son cheval sur des petites hauteurs 2) même pas fichu de faire un parcours propre avec des barres au sol 3) pas capable de gérer les foulées entre (c'est-à-dire si on t'en demande d'en faire 4, tu en fais 4 et pas 6...).

"On fait du dressage sur des barres " ou disait toujours mon instructeur en club Et parfois si on y allait comme des débiles sur les barres "hunter, les gens, pensez hunter !". ça résume bien des choses

Donc tu peux commencer déjà maintenant. Si ton prof est de bonne foi, il ne va pas te faire enchaîner tout de suite un parcours d'1m10...

Par Phèdre : le 29/05/13 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mais j'avoue que j'ai eu les premiers temps des monos qui m'ont collé la cravache dans la main, et fait sauter des hauteurs sans même regarder ce que je faisais, j'avais à peine mon galop 1, j'avais peut-être 5-6 mois d'équitation (1x/semaine hein), sans m'expliquer. Ca a eu le don de faire mon éducation certes (après quelques chutes et s'être pris l'encolure dans le front ), ça m'a appris à ne pas avoir peur de la hauteur, mais j'avais strictement pas compris le principe de l'obstacle.
Fort heureusement est arrivé quelques années après un inqstructeur dans notre club, scandalisé de notre niveau, notre assiette déplorable, rien de su en dressage...Et ceux qui se gargarisaient d'avoir un super poney de CSO offert par maman-papa , ils sont redescendus sur terre...y'avait du boulot derrière !


Message édité le 29/05/13 à 19:42

Par Nel.geneve : le 29/05/13 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait de ton avis! C'est pour ne pas "mettre la charrue avant les boeufs" que je n'ai pas voulu sauter après mon brevet. Je n'ai pas eu de souci particulier à enchaîner mes trois saut pour l'examen, mais je me sentais pas prête à envoyer un cheval sur des obstacles en sachant que je ne savais pas s'il était en état (impulsion etc) de le faire.
J'ai maintenant la prétention ( ) de me penser pas trop mauvaise cavalière. Je sens ce qui se passe la bas dessous etc, mais j'ai peur d'avoir trop attendu, qu'il me manque maintenant la "souplesse" (physique et d'esprit) nécéssaire.

Par Nel.geneve : le 25/08/13 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ayé, j'ai sauté (c'est le cas de le dire) le pas!
Mon premier cours ce matin, avec des cavalières qui sautaient déjà. Ma prof a dit "J't'embraye avec cette équipe là, ça me dérange pas du tout moi".
Objectif du cours: gérer les abords et les après sur des huits de chiffre en sautant de petites croix d'abord, puis vertical et à la fin un oxer.
Bilan: Pas trop mal! J'ai eu du mal au début (les étriers court, va falloir que je m'y refasse, mes genoux crient pitié!) et une certaine tendance à avoir "le nez à la fenêtre" et devancer le cheval sur les sauts. Déjà beaucoup mieux sur la fin du cours, quand je me suis forcée à ne pas regarder le saut, me fier à mes sensations et fixer un point très haut et très loin (j'ai repéré les spots qui éclairent la carrière ) dès que le cheval était en face de l'obstacle. Lui il gère de passer par dessus tout seul, moi je dois juste pas le gêner pour commencer.

Par JivagoetDjerba : le 25/08/13 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 26/08/13 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est ce que j'aurai le temps d'arriver à quelque chose en quelques mois? Est ce que ça en vaut la peine?
Est ce que parmi vous certains ont commencé à sauter plus tard? Quelles sont vos expériences??

Oui en quelques mois tu peux acquérir des bases saines et le plaisir de sauter.
Moi on ne m'avait jamais appris à sauter, réellement, du coup je faisais plus "je m'acdroche, ouf je suis de l'autre côté"

Jusqu'à ce que je fasse un stage débutants sur l'apprentissage de l'obstacle, les cours étaient bien faits, progressifs ça m'a fait adorer l'obstacle et mâitriser la technique.

Au lieu de m'envoyer sauter sur des chevaux qui chargeaient ou qui pilaient,

on a déjà travaillé sur le plat, la mise en selle,
avec et sans étriers, assis et en suspension (le but = l'indépendance des mains) avec les bras en l'air, horizontaux, mains ds le dos...

Une fois que tu es "lié" au cheval, tu as les mains libres pour la direction donc figures de manèges avec tracés précis, abord de barres au sol dans différents impulsions, différentes figures, allures

Après même chose sur des cavaletti en mixant trajectoire, vitesse, avec ou sans étriers....

Une fois que tu maîtrises ton corps et ton cheval, tu peux sauter plus haut sans souci, sans peur, sans danger. Faire des contrats de foulées, gérer impulsion, allure, vitesse, courbes...

Faut aussi un bon cheval d'(instruction car celui qui charge les barres et passe dérrière sans que tu aies rien fait ne t'apprendra pas à te gérer ni à le gérer (j'ai e mon G4 comme ça, sur une jument qui s'auto-pilotait sur le parcours, j'avais qu'a monter sur son dos et attendre, c'est pas très valorisant pour moi, même si je l'ai eu j'étais frustrée.

Tant qu'il y a une progression logique tout le monde peut progresser, aller de l'avant.

Dommage qu'étant jeune j'ai eu que des monos, à l'obstacle, qui me disaient "faut vaincre sa peur et y aller", OK je l'ai fait, mais ça ne m'a pas appris quoi faire de mes mains, mes jambes, mon assiette, mon regard, et un bon cours doit t'apprendre tout ça !

Par Nel.geneve : le 24/06/14 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Allez, je remonte le post des oubliettes

Premier concours le week end passé.
J'ai oublié de sauter le 8 sur le parcours à 70cm mais joli parcours autrement.
Et le parcours à 80cm s'est très bien passé.
Lien

Par tyoc : le 24/06/14 à 15:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de sauter le 8 sur le parcours à 70cm mais joli parcours autrement

Nan, on parle d'un joli parcours quand on finit dernier avec un sans faute.

Là c'est carrément nul d'oublier un obstacle.

Par Nel.geneve : le 24/06/14 à 15:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est nul. Mais autrement j'ai pas merdé. Me suis pas battue avec mon cheval, j'ai pas eu d'instant oléolé, de tournants à l'arrache, d'obstacle à la va-comme-je-te pousse. C'est pour ça que je dis "joli" et pas "bon".

Par lutiine : le 24/06/14 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça propre ! ^^
Ce qui compte ce n'est pas le classement, vu que finalement tu fais ça seulement pour le plaisir. Toi et ton cheval vous avez forcément évolué ici et c'est ce qui compte !

En plus c'est le premier concours donc c'est pas grave, maintenant tu n'en oubliera plus !! Ca arrive à plein de monde ça en plus

Par Nel.geneve : le 24/06/14 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est arrivé sur le premier parcours (je passais en no9, on a dû se dépécher un peu pour la reconnaissance). Le deuxième j'ai "révisé" mon parcours au moins 10 fois dans ma tête entre le moment ou j'ai quitté le paddock d'échauffement et le moment où je suis entrée

Par lutiine : le 24/06/14 à 16:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Haha ouais tu m'étonne !!

Par charisma : le 24/06/14 à 18:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
J'arrive pas à ouvrir la vidéo pas assez de connexion tu vas ou comme prochain concours?

Par Nel.geneve : le 24/06/14 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La Gambade, vers le 20 juillet.
Là c'était Vandoeuvre.

Par charisma : le 24/06/14 à 19:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
J'avais reconnu vandoeuvre (je ne peux pas faire défiler la vidéo mais j'ai le droit au début ) bon on se verra à la gambade alors j'ai le cheval de mon copain là bas du coup j'y serai tu viens faire quoi comme épreuve?


Message édité le 24/06/14 à 19:52

Par Nel.geneve : le 24/06/14 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je crois que ma prof m'a inscrit 70 et 80.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval