Forum cheval
Le Forum Cheval

Proposition reprise exploitation equestre?

Sujet commencé par : miss51 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par miss51 : le 30/05/13 à 08:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Bonjour la salle!

Voilà, je raconte ma life !!

Hier soir, coup de fil d'un monsieur, suite à une annonce, qui me propose de reprendre son exploitation de 40 ha avec le cheptel de 30 juments afin de lui succéder (il a 63 ans) .
Il fait du lait de jument et voudrait donc un repreneur car il ne peux plus assumer tout tout seul...
Les points forts :

-Belle opportunité
-possibilité de louer les murs et les juments avant d'acheter
-un rêve pour moi d'être à a tête d'une structure équestre
-possibilité d'agrandir l'activité en proposant des ballades en calèches, etc... (je suis meneur d'attelage)

Les points faibles :

-C'est a 2 h de route de chez moi
-J'adore ma maison et ma région...
-Amis près de chez moi
-pas prête à déménager pour le moment
-pas possible de faire la route tous les jours

Bref.. J suis paumée ..

Si vous avez des points de vue, des expériences... !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Oc : le 30/05/13 à 09:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis meneur d'attelage

tu es MATE reconnue par la FFE ou simplement meneur amateur ?

parce que le premier te donne le droit d'organiser des balades, randonnées, bref tu es ATE en attelage

le deuxième ne te donne droit à rien et tu es dans l'illégalité

après ce qu'il faut voir, c'est si le marché proposé est viable et si tu peux en vivre (lait de jument ? )
parce que tout plaqué pour se lancer dans une aventure qui ne rapporte pas un sou, alors que tu vas avoir des frais, etc, est à prendre en compte

Par miss51 : le 30/05/13 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Oc : J'ai le SIL (spécialité initiative locale, transport de personnes en voitures hippomobiles en milieu urbain et/ou touristique) J'ai donc le droit de faire des prestations en attelage

Oui voila, l'échange téléphonique d'hier a duré 10 minutes, autant dire que l'on a pas eu le temps de faire le tour de la question....

Je dois le rappeler ce soir pour que l'on discute un peu plus de tout ça.. J'suis quand même tentée de le rencontrer ce monsieur..

Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
HS on  

Oc : J'ai le SIL (spécialité initiative locale, transport de personnes en voitures hippomobiles en milieu urbain et/ou touristique) J'ai donc le droit de faire des prestations en attelage

C'est quoi ce diplôme ça se passe ou et comment ? quel cout ?

Merci

HS off

Par Oc : le 30/05/13 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 vas le rencontrer ca ne mange pas de pain, vois ce qu'il te propose et seulement ensuite tu pourras peser le pour et le compte

demande lui la viabilité de sa structure, les possibilités qu'il peut y avoir pour l'étendre ou rajouter des services (proposer des balades en attelage si t'as pas de chemins intéressants à proximité, on oublie, parce que la route ca va bien 5 minutes, ce qui marche c'est la découverte de lieux touristiques)

Par riverjap : le 30/05/13 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il fait du lait de jument de quel façon ?

Par salsababy : le 30/05/13 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 ça ne coute rien d'aller le rencontrer.

si ça se trouve le site ne te plaira pas et la question sera réglée.

si ça te plaît tu pourras approfondir la question.
Il sera temps de lui demander ses derniers bilans comptables pour avoir une 1ere idée de la chose.

Et si tu te lances, tu pourras passer par l'installation aidée je suppose (moins de 40 ans) et là tu pourras te faire appuyer par un centre de gestion pour étudier la rentabilité du truc.

c'est dans quel secteur? par mp si tu veux.


Par waya : le 30/05/13 à 09:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
même question que river...

Par Uriette : le 30/05/13 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
HS :
Pitichat83 après recherches :
Lien

Sinon pour le reste je plussois Oc, il faut au moins que tu ailles le rencontrer pour te faire une idée.
Voir aussi la viabilité économique du projet et le travail à faire sur l'exploitation.
Sur les points faibles, j'ai envie de dire que c'est un lieu commun de devoir changer de région pour le travail, donc autant que ce soit pour quelque chose qui te plaît.

Par miss51 : le 30/05/13 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Ptitchat : Effectivement, c'est la bas que je l'ai passé

Oc : Oui j'avais bien pensé de toute façon à lui demander son bilan comptable, faut que je sache où je met les pieds.

Riverjap : Aucune idée.... Je ne lui ai pas demandé...J'ai vraiment été prise au dépourvu quand il m'a appelé, je n'ai pas trop su quoi dire, je me suis retrouvé bête... !

Salsababy : Je te met un MP

Uriette : Oui je pense le rencontrer assez rapidement, ça gamberge la dedans !
Oui voilà, si ça ne me plait pas, aucun interêt de tout plaquer....

Rha... Que faire ???

Par pitichat83 : le 30/05/13 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Merci

Par JuKillou : le 30/05/13 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Tu dis que ce n'est pas possible de faire la route tous les jours mais traire les juments doit se faire tous les jours non?

+1 pour son bilan
Il faut que tu puisse voir si c'est rentable, les bénéfices et tout le tralala

Par miss51 : le 30/05/13 à 09:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Julillou : C'est pour ça que sois j'abandonne l'idée, soit je déménage.

Par colnat : le 30/05/13 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Et accepter la destination des poulains.

Par Oc : le 30/05/13 à 10:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 colnat pas forcément

ya un élevage d'haflinger qui fait des produits à base de lait de jument, les poulains continuent de téter les mères, même si elles sont traitent et sont ensuite vendus au sevrage pour devenir des bons haflingers de loisir

ca va pas toujours en direction de la boucherie, qu'on a accepte de faire les choses convenablement

Lien


Message édité le 30/05/13 à 10:30

Par riverjap : le 30/05/13 à 10:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui Oc mais c'est bien pour ça que je demandais quel genre parce que la réalité est souvent tout autre.

Et au risque de rentrer dans le cliché mais un agriculteur proche de la retraite ça laisse plus penser au bon cheval de trait qui a pour destinations la viande.

Par Uriette : le 30/05/13 à 10:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Vu l'âge ça peut aussi être un hippie

Par Oc : le 30/05/13 à 10:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui mais quand on reprend une exploitation on est pas obliger de reproduire à l'identique ce que s'y faisait avant


Par riverjap : le 30/05/13 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord sauf que si elle se retrouve avec 40 juments comtoises ou bretonnes (je dis au pif hein ) pas sur que les poulains trouvent preneur ... l'haflinger ce n'est pas une race à viande enfin par là je veux dire que ça a un réel marché vendeur pas comme le poulain de trait lambda

Par Scooper : le 30/05/13 à 11:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que les autres. Vas voir, si ça te plait tu pourras y réfléchir an ayant toutes les données, a savoir :
Bilan comptable
Compte de résultat
Coordonnées de son comptable (pour lui en parler)
Qualité du cheptel et des terres
Son train de vie (qui te donne une idée approximative de ses revenus)

Je pense que tu peux avoir des aides à l'installation (installation en agriculture ), il faut te renseigner à la chambre d'agriculture du département.

Après pour ce qui est de déménager, toi seul peut en décider. Mais, 2h c'est vite fait pour voir tes amis à l'occasion d'une soirée Et beaucoup plus vivable que de faire la route tous les jours et de dormir sur place en période de poulinage!

Tiens nous au courant quand tu l'auras rencontré


Message édité le 30/05/13 à 11:05

Par Uriette : le 30/05/13 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Et puis tout le monde n'a pas un problème avec le fait d'élever des chevaux pour la viande. Tant que les poulains sont élevés et abattus dans des conditions décentes, j'ai envie de dire que miss51 doit faire avec son avis personnel.
Par contre c'est clair que 40 poulains de trait à l'année, ça me parait difficile à écouler sur le marché du cheval de loisir.

Par Scooper : le 30/05/13 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Riverjap .... et avec OC

Si ce sont des juments de trait, ou ONC, pas facile de trouver des clients pour les poulains au sevrage... Il faudra alors te faire à l'idée de devoir les vendre à la boucherie (car le but ici est quand même de vivre de ta production, donc vendre les produits)...
A prendre en compte dans tes calculs.
Et même si c'est du cheval de selle, PP (sait on jamais), dis toi que vendre 30 poulains par an n'est pas une tâche facile, m^me s'ils sont manipulés, e tu ne pourras pas être aussi regardant sur les potentiels acheteurs que le particulier lambda qui n'a qu'un poulain à vendre. Car plus tu tardes à les vendre, plus ils te coûtent d'argent, et plus tu devras les vendre chers pour gagner de l'argent...

Par Scooper : le 30/05/13 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Après, comme Uriette, les vendre au couteau en ayant eu de bonnes conditions de vie, et en étant traité de façon honorable jusqu'à la fin, ce n'est pas horrible! C'est juste le gagne pain de l'éleveur...

Mais bon le but n'est pas de relancer le débat pour/contre l'abbattoir

A toi de peser les pours et les contres

Par Uriette : le 30/05/13 à 11:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Après faut voir ce que tu peux faire avec l'attelage, les chevaux de traits bien mis à et sûrs à l'attelage, les gens sont prêts à y mettre un certain prix. Par contre vu l'investissement en temps et en travail, je ne suis pas sûre que ce soit rentable au final.

Par riverjap : le 30/05/13 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout a fait Uriette moi même je n'ai aucun problème avec ça mais en serait clairement incapable

C'est bien pour ça que je relève le point parce qu'il faut qu'elle le prenne en compte

Par cyberds : le 30/05/13 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce qu'en pense Pili ( qui s'occupait ici du forum adoption/ protection)
je partage son avis
Lien

En me promenant sur le WEB j'ai rencontré 4 sites ou adresses de "laiteries équines" (appelons les comme ça).

Il semble que le lait de jument a un certain succès auprès des magasins bio et il pourrait être tentant pour les amoureux des chevaux qui possèderaient une certaine superficie de terrain de se lancer dans l'aventure ou pour les autres de vouloir traduire son amour des chevaux par l'achat de ces produits. Les avantages de ce lait, vantés dans les différents sites sont fabuleux, il empêche le vieillissement, est indiqué dans les maladies, de foie, d'estomac, cardiaques, les problèmes de peau et le stress, ailleurs il est recommandé pour les nourrissons et les prématurés ... bref la panacée ... le sirop typhon ne fait pas mieux.

Je ne nie pas les avantages du lait de jument, je n'ai pas trouvé un seul site sur lequel il y aurait un rapport médical objectif sur ses avantages. La seule chose qui me donne à penser c'est : pour avoir du lait il faut des juments et ... des poulains. Un seul de ces sites approche le problème dans sa réalité quotidienne, il s'agit de "La voie lactée" situé en France et qui fut, je pense le précurseur dans la fabrication de lait de jument. Les chevaux élevés là-bas sont tous de Haflingers avec papiers, qui sont soignés par des méthodes "naturelles" (homéopathie, phytothérapie etc ...) et nourris avec les céréales et du foins produits à la ferme et donc sévèrement contrôlés, les poulains sont bien évidemment vendus mais à des particuliers et généralement à l'âge de 2 ou 3 ans. Comme ils disposent d'une origine contrôlable et ont été nourris et soignés de manière adéquate ils trouvent facilement preneur.

Mais les autres ... je ne veux pas mettre tous les producteurs de lait de jument dans le même panier mais un autre site nous monter très fièrement un troupeau de chevaux en tous genre pataugeant allègrement dans la boue, les petits poneys mélangés aux lourds chevaux de trait. Les écuries sont faites de barres de fer et le propriétaire nous montre une jument qu'il trait à la main dans une bassine (propreté bactériologique garantie ?).

Je ne veux citer que l'exemple de cette ferme située dans les Ardennes belges. Au début, la propriétaire, plus âpre au gain que soucieuse du bien être de ses chevaux avait acheté 10 juments de Trait Ardennais, parce que chaque jument achetée était gratifiée d'une prime et chaque poulain né aussi ... de l'argent vite gagné sans trop d'effort. Les poulains (comme la plupart des poulains de race lourde) partent à l'âge de 8 mois à "la saucisse", non seulement ils ont eu une enfance un peu chahutée, séparés de leur mère toute la journée pour cause de traite, ils ne la rejoignent que la nuit, ces mères développent de ce fait un instinct maternel nettement moindre ce qui fait que l'étalon qui vit toute l'année en liberté avec les juments ne se gène pas pour maltraiter les poulains qui auraient le malheur de croiser sa route, fin de leur courte vie : le camion du boucher et en route pour le dernier voyage.

Pire encore, les juments de trait n'ayant pas, malgré leur gabarit, une production laitière suffisante, la dame a pris quelques juments Haflinger et un étalon (tous sans papiers) ainsi que toute jument pleine que les marchands n'arrivaient pas à revendre, aveugle, estropiée, reformée des courses ou des concours tout ce joli monde se retrouve dans la même stabulation libre et met au monde des poulains "de l'amour", sans papiers et sans beaucoup d'espoir de trouver un propriétaire autre que le boucher. Leur vie peu naturelle fait qu'ils sont plus petits et plus malingres que d'autres poulains du même âge (bien qu'ils soient nourris largement, rien ne remplace le lait maternel), qui voudra donc d'un poulain pareil alors que le marché du cheval se porte déjà si mal ?

Amoureux des chevaux, ne vous précipitez pas trop vite sur le lait de jument sous prétexte qu'il provient de votre animal favori et porte toutes les vertus, pensez aux poulains que sa production voue au couteau ... et si vous avez un peu de place chez vous, accueillez donc un de ces poulains pour lui offrir une jeunesse heureuse. Si vous pensez pouvoir faire quelque chose pour ces poulains, envoyez moi un message et je vous donnerai les coordonnées de cette ferme.

Je tiens à signaler qu'au niveau légal il n'y a absolument rien à faire, les poulains sont traités comme tous les veaux des fermes laitières, les chevaux y sont nourris correctement, ils disposent d'un grand abri et d'une prairie énorme, c'est au niveau éthique que le bas blesse mais l'étique n'a jamais fait gagner un procès.

Article écrit par Pili

Par DQR33 : le 30/05/13 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Attention à bien vérifier que les bilans comptables soient les bons...

En particulier que ce soient les tous derniers.

Je connais quelqu'un qui s'est fait avoir : le bilan comptable était celui d'une année où tout aller bien.

Dur, dur après l'achat !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval