Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain détrempé et articulations?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
Par Amoureusement : le 31/05/13 à 08:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Une question qui me taraude depuis un petit moment...

Avec ce temps d'automne, le pré de ma pouliche (3ans) est un vrai marécage. C'est très très très humide car il y a un petit étang au milieu. Donc on s'enfonce vraiment par endroits...

Je voulais savoir si ses articulations ne risquaient pas de prendre cher à force de patauger là dedans (par endroit, elle a bien 15-20 cm dans la boue ).
D'autant plus que ma pouliche a eu un soucis à un antérieur il y a 1 an, qui nous a bien embêté et qu'elle est encore en pleine croissance...


Après bon, elle trotte bien, ne semble avoir mal nul part, ses articulations sont impec', meme son antérieur problèmatique est top (ça lui fait un petit pompage permanent, du coup il est super plat ). Et puis bon, elle ne trotte pas dans cette gadoue, elle ne fait que marcher tranquilement d'une touffe d'herbe à une autre.

Mais j'ai quand même un peu d'appréhension sur les ligaments, cartilages et cie....

Z'en pensez quoi?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par camboui21 : le 31/05/13 à 08:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 qu'il faut vite que le beau temps arrive...

y'a vraiment bcp de gadoue partt, ou c'est juste à certain endroit??? genre autour du ratelier (je sais même pas s'ils ont encore du foin)

si c'est par endroit je ne pense pas que ça ait un impact, parcontre si c'est vraiment partt a mon avis ça peut jouer et tirer un peu sur les tendons/ligament plus que sur les os....

Par colnat : le 31/05/13 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
idem à la maison c'est à en pleurer

le petit paddock de mon fourbu c'est la méga cata alors que les autres années il a un peu d'herbe.

Ma prairie est dans le même état que si on était fin Octobre.

Ici certains agris rentrent les vaches au pré


Message édité le 31/05/13 à 08:35

Par laureBrrrrr : le 31/05/13 à 08:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plus que les articlations je m'inquiéterais plus du risque d'entorse, donc plus des lésions des tissus, que les articlations, y'a pas de "choc" sur l'articlation (bon en dérive a une entorse tu peux avoir des soucis articulaire lié a l'inflammation, mais bon ça fait beaucoup de si pour en arrivé la).

Bref c'est chiant, mais sur un cheval qui galope pas la au milieu, c'est pas si "pire" a mon sens.


Et puis bon, elle ne trotte pas dans cette gadoue, elle ne fait que marcher tranquilement d'une touffe d'herbe à une autre.

ça fait un peu balnéothérapie

J'ai des zones humides dans le parc certains y patauge joyeusement, mis a part quand ils ont l'idée d'y galopé pleine balle, ou d'y laisser un fer (ce qui n'est pas ton cas, et plus pour mon gros jaune deferré) je suis pas inquiéte pour ma part.

Par Amoureusement : le 31/05/13 à 09:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Laure: Ce n'est pas de la boue glissante glaireuse, c'est plus des marécages: on s'enfonce +++ et on peine à ressortir les pieds ensuite. Avane deteste d'ailleurs . Du coup, ça diminue ++ les risques de glissades, c'est déjà ça.. Mais ça tiiiireeee sur les pattes


Camboui: Ah mais les rateliers sont au sec comparé à toute la partie qui entoure l'étang (qui va de après les rateliers en bas et aux arbres à gauche). Franchement, on imagine pas ce qu'est un marécage avant d'être allé cherché son cherval au fond du pré, en y laissant 10X sa chaussure . C'est une catastromph!

Heureusement, i'a des parties + sèches quand meme (où ils sont beaucoup en ce moment)

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/05/13 à 09:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon fjord a sorti deux suros face interne jambre avant prés du genou

sans boiterie ni chaleur

je traite et ça diminue

le véto ne voit pas trop pourquoi
pas de changement ferrure ou autre
juste le terrain trés lourd en moment car argileux
le cheval fait juste des efforts pour se débourber de temps en temps

il a pu aussi recevoir un coup de peid par mes ânes mais bon

le terrain est dégueu depuis 1 semaine

possible aussi qu'en galopant vu que c'est pas facile il se soit lésé seul

je sais pas trop

Par laureBrrrrr : le 31/05/13 à 09:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Ce n'est pas de la boue glissante glaireuse, c'est plus des marécages: on s'enfonce +++ et on peine à ressortir les pieds ensuite.

j'avais compris.
et c'est pas par glissage que je faisait allusion a ce qui tire sur l'entorse.

Clair galopé dans un machin ou il s'enfonce a mis canon + 5 cm d'eau au dessus l'arrête pas

Par laureBrrrrr : le 31/05/13 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés si elle y va tranquille et fait pas la marionette dedans, y'a peut de risque

enfin les miens "traverse" en faisant les marionettes, parce que sans vitesse je pense que c'est pas possible.

Par Amoureusement : le 31/05/13 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, après, je l'ai déjà vu galoper dedans, faire des écarts dedans ou que sais-je encore . Mais la plupart du temps ils traversent tout ça au pas!
Moi aussi, c'est canon + 5 cms. Voir plus! Vu les traces aux postérieurs, ça remonte parfois jusqu'à la moitié des postérieurs .

Par marthounette : le 31/05/13 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 le mien s'est fait une entorse comme ça en glissant au pré...

Par laureBrrrrr : le 31/05/13 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pis ça a l'air d'être comme moi, elle y va alors que y'a des zones plus ok..

Aprés les miens adorennnnnnnnnnnnnt les plantes "aquatiques" Clair quand il peut il va mangé dans le ruisseau

Par Amoureusement : le 31/05/13 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Là ça leur est passé, mais il y a un temps oui, tjrs fourré dans le marécage .

Bah la mienne, elle s'est bien fait un kyste osseux-arachement de la capsule articulaire dans le pré, sans boue, sans rien. Donc bon, après oui, tout est possible en cas de glissade/chute...

C'était surtout pour savoir si "l'étirement" répété des articulations du a la boue peut avoir un impacte. Sans parler de trauma

Par laureBrrrrr : le 31/05/13 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour les articulations enfin la structure osseuse je pense pas.

Par Amoureusement : le 31/05/13 à 14:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Articulation = os, cartilage et ligaments .
Je pensais + à ligaments .

Par marthounette : le 31/05/13 à 16:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je pense qu'à la longue ça doit être super bon, on dit toujours de faire attention au sol pour travailler, pour les tendons, etc... mais bon moi aussi quand on a des sales périodes comme ça en temps normal il est dans son paddock boueux.... c'est mieux ça que le box, mais bon ça fait un peu peur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval