Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir au foin à l'année?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par MissMoody : le 02/06/13 à 12:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, question un peu "bête" m'enfin ^^ peut-on nourrir son cheval au foin toute l'année sans risque pour sa santé?
Je m'explique: mon vieux loulou devenu presque aveugle, il n'est plus possible pour moi de le laisser en pension (j'en ai fait plusieurs, il se blesse sur les clotures, les autres chevaux me l'allument, il a failli finir par terre X fois et tellement stressé que je ne pouvais plus le toucher, c'était invivable pour lui) et je n'ai chez moi qu'un paddock à lui proposer pour pouvoir lui apporter un environnement calme et sécurisé (cloture bois, abri fixe, poney shet en compagnie). Le paddock faisant 1 500 m² il est à l'aise pour bouger (dans les grandes surfaces il se repère difficilement et met du temps à trouver l'eau de lui même dont trop tributaire de son compagnon, parfois je le trouvais assoiffé alors qu'en paddock il va seul à son abri et à l'eau sans probleme, il est clairement plus à l'aise et plus serein). Mais voilà, pas d'herbe, à part un petit carré que je garde pour faire brouter pour le "plaisir" une heure de temps en temps, et les sorties à pieds pour le faire brouter plus loin.

Jusque là le foin lui va bien (il a tendance à l'embonpoint et est arthrosique donc pas plus mal qu'il gonfle pas trop), mais je me demande sur la durée? Niveau transit, etc.

Merci par avance pour vos lumières ^^

Messages 1 à 34, Page : 1

Par casimir : le 02/06/13 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est assez naturelle comme nourriture le foin et puis tu peut toujours (a voir avec le véto) compléter en vitamines ou autre si necessaire

perso j'hésiterais pas pour cette solution si il est mieux dans un endroit plus petit et calme

Par chris : le 02/06/13 à 12:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 T'inquiète c'est même mieux de ne pas trop varier sur l'année !
C'est bien pour ton loulou

Par phil50 : le 02/06/13 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et les chevaux en box, ils font quoi à l'année à part manger du foin (et quelques granulés) ?

Par loups56 2 : le 02/06/13 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ton Loulou sera très bien comme ça ! C'est chouette ce que tu fais pour lui !

Par chris : le 02/06/13 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 phil : ils s'emm......

Par papyrus : le 02/06/13 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca fait des années que mes chevaux sont a 0 pâturage,ce n'est pas économique mais je n'ai pas le choix.

De toutes façons,passé un certain âge tu est obligée de passer a des aliments broyés ou des soupes.

Je profite de temps en temps pour les faire brouter dans les jachères mais c'est en main et au cours d'une balade de santé...C'est important la marche,ça stimule le transit,assoupli les articulations et tonifie les muscles.

Par MissMoody : le 02/06/13 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
D'accord, ça me rassure!
Parce que le paddock étant devant chez moi, je peux vraiment lui apporter les soins nécessaires pour ses yeux et je le trouve bien mieux moralement, il est plus autonome, boit et mange à son aise sans dépendre de son compagnon et je peux le surveiller en cas de pépin (il fait des crises d'uvéite très violentes en fonction du temps l'été, donc nécessité d'intervenir très vite et de traiter au besoin deux / trois fois par jour.
La nourriture était mon seul "doute" quant à cette solution. Je vais donc voir avec le véto s'il a besoin d'un complément vitaminé, mais je le complémente avec des cures d'ortie comme le véto me l'avait conseillé (excellent fortifiant), et 3/4 orge / 1/4 avoine l'hiver, en petite quantité comme il a foin a volonté et qu'il est gras même à la sortie de l'hiver ^^.
Bon dans tout ça c'est moi qui vais maigrir vu que va falloir l'emmener marcher souvent pour lui dégourdir les guibolles à mon papy

Merci!

Par MissMoody : le 02/06/13 à 12:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
phil50: pour moi les chevaux en boxe 24/24 à l'année ne sont pas synonymes de "chevaux heureux" et de mode de vie sain d'où ma question (mon cheval ayant toujours vécu à l'extérieur depuis que je l'ai racheté au club).

Par MissMoody : le 02/06/13 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Papyrus, des soupes? A cause des dents?
J'ai constaté qu'il mangeait bien, mais mâche plus longtemps, soucis de dents (voir dentiste?) ou du à l'âge? (il a une vingtaine d'année mais on ne sait pas exactement comme OI)

Par Kahlia : le 02/06/13 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
D'aprés ce que tu décris il sera bien comme ça.
De toutes façons il est difficile de faire parfait pour eux, on essaie toujours de faire au mieux et ce que tu proposes semble déjà réfléchi et logique: un petit pré pas dangereux dans lequel il peut se repérer et de la compagnie.

Les miens sont on foin aussi, en principe ils ont de l'herbe au printemps, mais cette année, ya rien, juste qques pousses à grignoter, ils sont au foin depuis l'été dernier, et parfois un peu d'herbe (le proprio de la pension a gardé un pré herbeux dans lequel il bascule les chevaux pensionnaires 1 fois par semaine pour tourner avec tout le monde.
Et quand j'y vais, aprés le boulot ils ont une petite ration de floconné mais c'est plus pour la récompense car ils sont vraiment en état, voire trop.


Par papyrus : le 02/06/13 à 12:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 20 Ans c'est encore un jeunot

Tu verras au bout de quelques années et ça dépend de la nature du cheval,ils commencent a recracher des "patons" de foin mâchonné...


Les dents,une fois usées ne repousseront plus pour laisser place a des chicots et des gencives nues.Mais maintenant,on arrive a avoir des aliments bien étudiés pour les aider a se nourrir et ils rèstes très beaux a voir!

Par Thalis : le 02/06/13 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les miens sont au foin à l'année, pas par choix, mais par manque de place, et aucun soucis. Faut bien voir que de toute façon un cheval n'est pas fait pour manger de la bonne herbe grasse, mais de l'herbe haute et assez seche : limite le foin serait meilleur pour sa santé.


Message édité le 02/06/13 à 12:55

Par lapatateuh : le 02/06/13 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
heureusement que les chevaux en boxes peuvent être aussi heureux que ceux de dehors.
Bref.

Sinon aucun soucis à voir en faisant analyser ton foin les compléments alimentaires que tu devras donner.
 

Par casimir : le 02/06/13 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
heureusement que les chevaux en boxes peuvent être aussi heureux que ceux de dehors.

et par quel magie

en leur mettant canal+ surement
ça dois améliorer leur vie

Par ciriolla : le 02/06/13 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les miens sont au foin toute l'annee... pas le choix, c'est cher mais ils se portent a merveille

Par lapatateuh : le 02/06/13 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Casimir; je préfère même pas te repondre .
De toute façon tu n'attends pas de reponse donc au moins !
 

Par riverjap : le 02/06/13 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est toujours pareil ça va dépendre du cheval.

Certains ça suffira d'autre faudra des compléments tu verras en fonction de ton cheval et de l'évolution

Le foin peut suffire mais après peut être qu'avec le temps et l'usure des dents comme il est dit il faudra que tu varie l'alimentation.

Après entre le foin et la soupe il y a des étapes
Il existe des briques de foin qui sont beaucoup plus facile à mâcher pour les vieux

Après tant que le foin lui suffit tant mieux il n'y a pas mieux

A voir un bloc de minéraux de temps en temps ça ne peut pas lui faire de mal

Par ciriolla : le 02/06/13 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Bon dans mon cas, il sont au foin de Crau, qui pas loin du top niveau question foin, donc une pierre a sel, un léger compléments au céréales pour ceux qui ont besoin et ça roule

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/06/13 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chevaux au foin toute l'année aussi et aucun soucis

Par Sélavie62 : le 02/06/13 à 15:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Mes chevaux sont au foin toute l'année, pas assez de pature pour les 5. Ils vivent au box et paddock à l'année, je complète au besoin avec un mélange floconné.

Par ElfeandPango : le 02/06/13 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Pas de souci pour le foin à l'année, je donne une poignée de muesli dynavena senior pour l'apport vitaminé et un seau à lécher l'hiver. J'ai fonctionné des années comme ça, maintenant j'ai plus de terrain donc de l'herbe, mais je n'ai jamais eu de souci. C'est clair (pour avoir aussi un aveugle à la maison avec une mamie qui lui sert de guide avec sa clochette dans la queue) que c'est la meilleure vie que tu peux lui offrir, être la pour mettre /enlever le masque, soigner, un "paysage" stable dans lequel il a ses repères et un copain guide, c'est l'idéal, même si c'est petit il devrait y trouver son compte.

Par HensonShagya : le 02/06/13 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca m'a l'air d'être la vie rêvée pour un cheval aveugle Des barrières comme clôtures, un abri, un ptit pote qui pourra le guider sans être "mauvais" avec lui, et du foin! Il faut juste pouvoir donner du foin à volonté ou presque, surtout pr un vieux.

Par kezia : le 03/06/13 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 MissMoody, tu cheval est aveugle depuis peu? Ou cela fait plusieurs années?

En lisant ton post, je me rend compte que je suis "chanceuse" ma jument est aveugle (pas pour ça que j'ai de la chance, hein ) et vit au pré toute l'année, tourne sur 7 parcelles différentes, sort en balade autour de chez nous, ou en van dans des endroits inconnus.

La mienne, pour son cas, elle a perdue la vue petit à petit, c'est peut être pour cela qu'elle a réussie a s'adapter...

En tout cas, c'est super ce que tu fais pour le tiens! Plein de courage et bravo

Par JuKillou : le 03/06/13 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui je plussoie avec les autres, c'est super ce que tu fais pour ton cheval

Par Thalis : le 03/06/13 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 MissMoudia ton cheval aveugle, il a un patron de robe type appaloosa ? Ou du moins le contour de l'oeil blanc ? Il a été testé leptospirose ? Ou alors il est aveugle du à quoi ?

Kezia : la tienne, patron de robe leopard, petit à petit, c'est à 95% la lepto....

Par kezia : le 03/06/13 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oué, Thalis... J'ai jamais fait le test, mais il y a effectivement beaucoup de chance que se soit la lepto..

Par contre, depuis qu'elle a perdue le peu de vue qu'il lui restait fin d'année dernière, elle ne fait plus de crise et pète le feu! lol

Elle me vire même son masque sans arrêt, alors qu'avant elle le gardait tout le temps!
Du coup, je ne sais plus trop ce que je dois faire? Lui laisser, ou pas?
Si quelqu'un a eu le cas, je veux bien des avis

Par juliedebert : le 03/06/13 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 heureusement que les chevaux en boxes peuvent être aussi heureux que ceux de dehors.

et par quel magie


Par la meme magie qui fait que les prisonniers sont heureux, puisqu'ils sont correctement nourris et ont une promenade quotidienne...
Ouhouuuu c'est vrai anthropomorphisme interdit !

Bref... Il y en a qui sont prêts a tous les aveuglements pour avoir bonne conscience...

Désolée du hors sujet, pour moi ta solution de petit paddock est tres bien, puis rien ne t empêche d aller faire brouter le loulou pour son moral !

Par Thalis : le 03/06/13 à 20:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kezia : si c'est stabilisé, enlève, ça sert plus à rien. Les deux miens n'en ont plus depuis pas mal de temps.

Par ElfeandPango : le 03/06/13 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 moi si je lui enlève il refait des crises, il ne ferme plus assez les paupières, et avec les mouches bingo.... Du coup masque toute la belle saison, il ne l'acceptait pas au début, et depuis mars plus de souci, il le met sans problème. Et pas encore de récidive... Pareil lepto.

Il est arrivé aveugle à la maison, les débuts ont été une cata, et depuis qu'il a sa "ponette guide à clochette", je peux le changer de parcelle sans problème, il est un peu stressé au début mais c'est de mieux en mieux. En revanche, il faut toujours des formes de pré "simples" : carré, rectangle, L... Qu'il puisse la retrouver facilement quand il s'est mis à roupiller dans un coin et qu'elle est partie brouter.

Par kezia : le 03/06/13 à 21:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Tu es sûr Thalis? La dernière grosse crise qu'elle m'est faite c'était en octobre l'année dernière.
On est allées en clinique, ils lui ont fait une piqure de cortisone directement dans l'oeil, et j'ai eu des gouttes à lui mettre du maxidrol et de l'atropine deux fois par jours pendant 15 jours.

Depuis cette dernière crise, elle à perdue je pense presque la totalité du peu de vue qu'il lui restait...
Disons qu'à mon avis il lui reste 10 à 20% de vue sur un seul oeil...

Mais il est vrai que depuis ce traitement, elle semble bien allée et me vire son masque
A la clinique, le véto m'avait dit de lui laisser non stop (ce que je faisais déjà) ...
Mais maintenant, je doute... Elle ne semble même plus souffrir du soleil.

Mais j'ai peur qu'en lui retirant, je déclare une nouvelle crise ?!?

Par Thalis : le 04/06/13 à 07:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Une fois que l'oeil est completement foutu, le cheval ne souffre plus, les UVs n'attaquent plus rien.
Apres si elle est encore à 10 ou 20% oui, elle peut refaire une crise.

Les miens en sont au stade final, Ruby, 1 an que les yeux ne pleurent plus, meme sans masque (de toute façon elle en a jamais voulu)

Par kezia : le 04/06/13 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 D'accord, merci Thalis pour ces précisions...
Il est fort possible qu'elle ne voit plus du tout, vu que régulièrement, je la retrouve sans son masque et que ses yeux vont bien!

Je pense que je tenterai de lui retirai à la fin de l'été

Merci en tout cas!

Par gwenaelle44 : le 05/06/13 à 08:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2012
2 messages
Dire merci
 le foin, on l'oublie trop souvent est la base de l'alimentation du cheval. Donc tu peux lui en donner sans soucis et sans question à te poser

Par colnat : le 05/06/13 à 08:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Par la force des choses, j'ai du mettre mon poney sur paddock en terre (fourbures chroniques).

En fait je pense que c'est plus moi que lui qui ai du mal à le voir en paddock

Il s'en sort très bien, avec foin deux fois par jour ou trois quand je peux et paille en quantité limitée tout de même.

J'ai encore tendance à le lacher 1h par jour pour lui faire plaisir mais je ne devrais pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval