Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire une carrière démontable

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 03/06/13 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ma jument est actuellement en pension chez un agriculteur, elle vit en troupeau, essentiellement avec des chevaux retraités. Il y a de grandes pâtures, c'est un vrai paradis pour elle, enfin tout est parfait... sauf que... la travailler un peu en carrière commence à me manquer.

Derrière la maison, il y a un grand terrain en herbe, complètement plat. On y a mit exceptionnellement les chevaux cet hiver à cause des intempéries. Je n'ai pas encore demandé au propriétaire des lieux, mais je sais qu'il ne me dira pas non si je veux travailler ma jument sur ce terrain... par contre, je ne compte pas investir trop financièrement et surtout, je ne veux rien faire en dur, car s'il s'avère que le propriétaire a besoin du terrain, il faut qu'il puisse l'utiliser évidemment. Ce que je veux c'est une solution pour délimiter le terrain qui se pose et se retire facilement et qui soit respectée par la jument.

Donc, j'ai pensé à de la rubalise sur des piquets de pâture en plastique... est ce que ça pourrait le faire? Je pense que la jument respectera la rubalise sans souci, mais si vous avez d'autres idées pour installation/ désinstallation rapides ?
En ce qui concerne la qualité du sol, c'est donc bien plat, en herbe, et comme je serai seule à utiliser le terrain, une ou 2 heures par semaine maxi, je pense que ça devrait le faire sans plus d'aménagements que ça.
Niveau taille du terrain, je pense que j'ai de quoi faire facilement un beau 50m x 30 m, ça vous semble correct comme format?

Je suis aussi preneuse d'idées pour des petits obstacles maison.


Message édité le 03/06/13 à 13:50

Messages 1 à 7, Page : 1

Par naala147 : le 03/06/13 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mon ancienne cariere en herbe etait delimitee avec des piquets en plastoc et un rang de ruban.
aucun souci.

on avait une dizaine de vieux pneux qui s'empilaient pour faire un obstacle, des troncs de bois, et un 2 chandeliers fait maison.

Par arwen73100 : le 03/06/13 à 16:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je compte en faire une aussi avec uniquement des piquets de cloture et du fils. Mon cheval respecte les clotures donc zero soucis.

Par Phèdre : le 03/06/13 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 je n'ai idée que les obstacles maisons :

- Les fameux barils bleus en plastique peuvent servir de chandeliers ou d'obstacles...
- Gaine de protection thermique (j'en avais trouvé des énormes dans la ferme où 'javais ma DP) : bon ça casse certes, mais c'est léger. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un danger...

- De la paille trop humide pour être servie (mise en bottes, stockée à l'abri quand plus besoin) peut faire des sous-bassement.

- Par contre je n'ai jamais essayé et je n'essayerai jamais les chaises de jardin pour faire des des chandeliers...Je me dis que c'est très léger et vu la forme il y a le risque pour se prendre le pied de la chaise en pleine face ou que le cheval se prenne les pattes dedans en cas de chute...pour moi, c'est dangereux...
Je privilégierai comme je l'ai vu pour certains forumeurs (Erzebeth je crois) les caisses de bouteilles en plastique (par sécurité je comblerai les trous avec de l'alu, du carton..je ne sais pas, quelque chose quoi).


Mode TREC :
- Un pont avec des palettes renforcées (planche en bois par exemple), mettre en-dessous une bâche pour simuler une rivière.
- La bâche toute seule au sol et barres au sol pour la faire tenir peut faire un passage étroit d'1m de large...
- Chandeliers fabriqués avec des pneus, assez haut pour mettre une branche pour passer en-dessous (exos des branches basses quoi...sinon va en forêt ).
- Toujours avec ces chandeliers hauts, faire une ligne avec des ballons suspendus ou morceaux de plastiques : épreuve de courage pour le cheval (et gymnastique pour le cavalier !).

idées made in Lorraine avec une amie


Message édité le 03/06/13 à 17:27

Par Phèdre : le 03/06/13 à 17:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 ah bah on avait les mêmes chandeliers avec une amie...c'est son copain qui les avait fait avec que de la réccup'...photo du net :
">

On avait aussi ces chandeliers (fabrication du copain encore ) avec barres offertes (un peu pourries mais faisaient l'affaire) par un club qui fermait ses portes :

[img]http://imageshack.us/a/img62/6955/sanstitreki.jpg
" alt="" />


Et récupération sur chantier ou SANEF (mon amie a de la famille qui y bosse, ça aide..) pour des exercices de désensibilisation/maniabilité :






On se servait de deux parcs différents : puisque certains prés étaient mis au repos (ça tournait pour les chevaux de l'élevage), on avait le droit d'en utiliser un une fois par semaine (c'était plus tous les 15j finalement, vu le super temps lorrain), donc on avait installé un petit abri (fabrication maison encore une fois) entre les deux parcs pour gêner personne. Le matos (sauf les barres of course) était transporté avec un vieux chariot roulant trouvé dans un hangar de la ferme :

Ah, et en guise de bâche, on avait utilisé aussi une vieille nappe de cuisine (je me souviens, elle était verte avec des vaches : faisait peur aux chevaux ), en attendant que j'en trouve une vraie, longue de 3m et large d'1m (achetée 5€ chez Lafoirfouille).


Message édité le 03/06/13 à 17:44


Message édité le 03/06/13 à 17:45

Par Phèdre : le 03/06/13 à 17:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Penser à protéger tout le matos une fois fini, parce que ça rouille très vite et prend l'eau..expérience vécue avec les vieilles barres qui ont fini par se rompre au bout de quelques mois à peine...

Par Nirvelli : le 03/06/13 à 19:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Super toutes tes idées Phèdre... c'est un tel carpharnaum là ou se trouve ma jument (sauf dans les patûres je vous rassure ), que je suis sure que je trouverai mon bonheur s'en dépenser un cent!

Par Phèdre : le 03/06/13 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Héhé, en plus ça peut-être esthétique, si tu es un peu bricoleuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval