Arçon, matelassures : retouches
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar Plectrude : le 03/06/13 à 19:43:47
Dire merci | Je suis déjà en contact avec 2 saddle fitters, mais je demande en plus ici pour avoir une vue la plus large possible. Question assez simple à destination des connaisseurs (ou de personne ayant déjà fait faire ce genre d'opérations). Quels sont les soucis d'adaptation au dos du cheval que l'on peut résoudre en retouchant : - un arçon en bois lamellé collé avec renfort acier - des matelassures laine Merci ! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par papyrus : le 03/06/13 à 20:29:54
Dire merci | Toucher sur la matelassure de la selle déformera tout son "équilibre". Je ne pense même pas que l'on puisse les raccourcir...les regonfler oui, mais après? Si l'arçon est modifié,il faudra modifier les parties de cuir aussi....autant viser directement dans le sur-mesure On peut démarrer d'un arçon nu et s'improviser une selle a son goût sans trop risquer de dégâts sur le dos du cheval si on respecte certaines normes. |
Par Plectrude : le 03/06/13 à 20:55:42
Dire merci | J'explique alors pour donner un peu de contexte : c'est pour une selle qui a été faite sur mesure il y a 3 ans, et qui semble ne plus convenir tout à fait au dos de la jument (points de pression derrière les épaules et léger effet pont). Je sais qu'il est possible de faire certaines adaptations que ce soit sur les matelassures (au delà de les changer quand elles se tassent, de changer un peu leur forme) et de modifier l'arçon, je suppose sur certaines courbures. Donc la question n'est pas : est-ce que je peux changer ma selle par magie en une autre selle , mais qu'est ce qu'un sellier peut retoucher exactement et pour corriger quoi |
Par seera : le 04/06/13 à 07:54:38
Dire merci | ca depend de la marque de la selle, Si le pont est du a une arcade trop etroite, certains fers d'arcade supportent une modification de 0 ou +/-2 ou +/- 4 Apres s'il s'agit d'un pont du a la forme de la selle, (donc que l'ouverture de garrot est ok) on peut remettre de la laine au milieu des panneaux. Attention, certains porte selle creent ce pont en ecrasant les panneaux en leur milieu. Logiquement ces modifications sont faites en respectant l'equilibre de la selle, si ca n'est pas possible, il faut changer de selle. A prioriaussi, je prefere un petit pont car cela permet au cheval d'etre confortable quand il donne son dos. A voir... |
Par camboui21 : le 04/06/13 à 08:06:45
Dire merci | j'ai fait reflocker ma selle mixte il y a peu. un équilibrage au niveau de rembourrage en laine a été fait pour adapter la selle. après c'est une K&M doncje peux modifier l'arcade. et j'ai aussi refais modifier ma selle de dress, une childeric, faite sur mesure quand j'ai eu mon cheval. croissance et travail oblige , la selle est devenue trop étroite au niveau des épaules (pourtant déja adaptée plusieurs fois) bein sans changer l'arçon mais en modifiant les matelassures le sellier à pu enlever les points de pression au niveau des épaules, et me rééquilibrer la selle! |
Par lau88 : le 04/06/13 à 09:08:50
Dire merci | j'ai fais modifier les matelassures de ma selle par ma sellière-bourellière . ça change l'équilibre de la selle et sa position mais la jument avait énormément changer dans sa morphologie notamment son dos mais il faut le faire faire a un bourelier |
Par tyoc : le 04/06/13 à 10:40:27
Dire merci | Après passage des saddle fitters, je demanderais conseil au sellier qui a fabriqué la selle. Lui il saura ce qu'il peut changer sur les matelassures et l'arçon sans prendre de risque pour l'intégrité de la selle. |
Par litipuce : le 04/06/13 à 10:45:51
Dire merci | Toucher sur la matelassure de la selle déformera tout son "équilibre". Je ne pense même pas que l'on puisse les raccourcir...les regonfler oui, mais après? Justement parfois c'est ce qu'on recherche. Pour ma part, cheval creux autour du garrot, sur chacune de mes selles nous comblons ce creux avec du crin ou de la laine, et c'est sans soucis. On peut aussi légèrement dégraisser autour des pattes d'arçon, mais bon, faut ètre sur qu'il reste assez de matelassures pour proteger le cheval de l'arçon... En plus si la selle fait pont, ça devient compliqué! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous