Forum cheval
Le Forum Cheval

Aller en concours tout seul

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par jument_Noire : le 04/06/13 à 11:31:14

Déconnecté
Je suis en train de changer ma voiture pour pouvoir tracter 1 van une place 1/2 dans le but de pouvoir sortir en concours par mes propres moyens car j'en ai marre de dépendre des autres...

Seulement, maintenant ce qui me fait flipper c'est d'aller en concours toute seule...déjà gérer le transport toute seule (bon mon cheval est cool pour monter/descendre/et être à l'attache) après faire la reconnaissance toute seule et surtout faire la détente toute seule sans coach...j'ai peur de pas savoir comment réagir en cas de détente à chier ?

Qui sort tout seul en concours ? c'est galère ?

Je pense commencer par des petites épreuves comme ca j'aurai moins de stress pour le côté détente/parcours...mais bon après j'aimerai bien me débrouiller toute seule

vos expériences ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par sheytana : le 04/06/13 à 11:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi ça m'arrive de sortir toute seule (enfin, je prends quand même un groom )

Ben on survit

Par lapatateuh : le 04/06/13 à 11:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je suis sortie 6/7 ans toute seule sans aucun soucis.

Et à l'époque où je sautais j'ai du faire que 3/4 parcours seule.
Mais faire une bonne reconnaissance à partir d'un certain niveau c'est quand même pas très compliqué de compter les foulées et de voir les difficultés.

Mettre les barres à la détente soit demander a quelqu'un soit s'incruster sur les barres deja mise.

Enfin ca ne m'a jamais gêné de faire mes concours seule; bien au contraire.
 

Par lau88 : le 04/06/13 à 11:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 il y a quelques années je suis sortie seule a un CSO (papa maman m'amenait avec mon poney mais pas de coach)

on a demandé a une monitrice que nous connaissions si elle pouvait me prendre avec ses cavaliers pour la reco et me mettre les barres , elle a accepté sans soucis

Par nélimiha : le 04/06/13 à 12:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 déjà fais aussi en dress donc pas trop compliqué.

y'a pas de barres à mettre ni de reco

Par litipuce : le 04/06/13 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça se fait, même à petit niveau... Et pour la reco au pire demande à un mono sur le terrain, et s'ils veulent po, suis les discretos lol!
Après pour la détente bah si tu sais gérer ton cheval, y'a pas de raison que ça pose soucis, c'est comme la détente à la maison... Et si vraiment ça se passe mal, tu ne pars pas...

Par Flakiss : le 04/06/13 à 12:37:08

Déconnecté
Après, faire une reco seul, c'est pas bien compliqué... Surtout sur des petites épreuves.

Pour la détente, tu peux demander à une copine de t'accompagner en concours pour te monter les barres, sinon, tu empruntes les obstacles déjà montés en demandant gentiment.

Par Desroses : le 04/06/13 à 12:45:33

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso je vais en TREC toute seule et si moi je peux le faire, le monde entier peut le faire

(On m'aide juste à atteler encore, parce que j'ai encore un peu peur de me planter et on m'aide à embarquer parce qu'il fait un petit théâtre à chaque fois (Il suffit de tendre un fil à côté du van pour le canaliser et il monte tout seul)

Le tout est de s'organiser ^^

En CSO, j'ai toujours trouvé des gens sur le bord pour me le tenir (quand je venais directement à cheval)


Message édité le 04/06/13 à 12:46

Par jument_Noire : le 04/06/13 à 13:37:52

Déconnecté
Ba à la maison, je saute jamais toute seule..c'est peut être pourquoi ca me fait peur après en concours ! J'aime bien avoir quelqu'un à pied pour m'aiguiller...

De toute facon, il faut essayer, je vais me lancer sur petit pour voir !


Par Flakiss : le 04/06/13 à 15:37:37

Déconnecté
Au pire tu n'as pas des copines qui font les mêmes concours que toi, ou une copine d'un bon niveau qui pourrait t'aider à faire la reco et à détendre ?

Par Oc : le 04/06/13 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Perso je vais en TREC toute seule et si moi je peux le faire, le monde entier peut le faire


le trec c'est pas du CSO

attention, entre une détente de CSO où on a pas trop le droit de planter son cheval et une détente de TREC où l'on peut carrément éviter de sauter (je n'ai jamais sauter à mes détentes de PTV, je me contentais de ne faire que des tours de piste au PAS pour détendre la bestiole, quelque soit le cheval sous mes fesses), ya un monde


j'ai fais tous mes TREC seule, mais ca me pose moins de souci que de faire une détente de CSO ou de dressage, ca n'a rien à voir


Par marinaagen : le 04/06/13 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ca fait plusieurs années que je sors seule en cso, tout est une question d'organisation !
et pour la detente ben tu profites des obstacles que les autres s'installent !

Par Gracioso : le 04/06/13 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Comme sheyt, je suis déjà allée en concours sans me faire encadrer, mais avec des copines par contre. Pas besoin de coach sur des petites épreuves, les difficultés on les voit, les foulées on les compte, pi de toute façon à chaque fois y a du monde que je connais, donc possibilité de profiter des barres etc. Ça se fait bien

Par maud : le 04/06/13 à 17:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Le seul truc qui poserait soucis: pendant la reco t en fais quoi du cheval?

Par lapatateuh : le 04/06/13 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Au van!
Et si tu passes 1ere tu demandes à quelqu'un de te le marcher.

Enfin des qu'on sort un peu on connaît forcément des gens !
 

Par Muesli08 : le 04/06/13 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ça fait 10 ans que je sors seule

et comme j'ai l'instinct grégaire développé, je connais plein de gens (pour garder le couvre rein qu'on retire au paddock, pour tenir le cheval si on doit descendre)

j'essaye d'être bien à l'heure pour faire une reconnaissance à pied avant et ça m'est déjà arrivée de passer dans les premiers , de détendre pendant qu'ils montent le parcours et de faire tenir mon cheval par quelqu'un.

pour la reconnaissance : je m'incruste dans un groupe d'élève qui suivent leur coach et j'écoute les conseils



et comme j'ai personne pour me mettre les barres, je détend avec d'autres, à la suite,

en criant bien "verticaaaal " ! "oxeeeer"

voilà


Par lapatateuh : le 04/06/13 à 18:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il ne vaut mieux pas que les coach disent des bêtises si vous ecoutez lol !

Après une nouvelle fois je préfère compter med foulées en connaissant mon cheval et donc savoir qupi faire qu'écouter hugette qui va dire que la distance et longueur donc de rentrer fort avec mon cheval bi place avec une forte action
Et me manger au mieux une barre lol

C'est un exemple. . Rien de mieux que la réflexion personnelle. Et on apprend bien plus..
 

Par Desroses : le 05/06/13 à 09:29:19

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oc j'ai précisé que je sors aussi en CSO avec lui
Sur des épreuves CLUB il suffit de se greffer discrètemenent à un groupe de reconnaissance. Et pour la détente, ma foi je saute seule chez moi, je peux bien détendre seule, je deviens pas teubée du jour au lendemain. (Mais bon, mes épreuve sont clairement pas de haut niveau donc j'imagine que ce n'est pas pareil tout ça...)

Par KNSV : le 05/06/13 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aimerais bien aller en concours seule, le problème c'est que je compte faire des épreuves jeunes chevaux, la bestiole n'est encore jamais sortie et est du genre plutôt chaude... alors je crois que les sorties seule c'est pas pour tout de suite.

Par sheitane : le 05/06/13 à 09:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vais dire un avis contraire a tout le monde mais je n aime pas sortir seule en concours. meme en connaissant son cheval, ça aide d avoir quelqu un a pied pour pouvoir avoir quelques conseils (on se rend parfois pas bien compte du rythme qu on a a cheval par exemple). meme si ce n est pas notre coach, avoir un deuxième avis peut aider, du moment que c est une personne qui rassure, et etre en confiance est tres important pour un parcours.

je sors parfois toute seule, mais on ne travaille jamais mieux que quand il y a quelqu un a pied pour avoir un oeil sur nous.

apres ça dépend de ce que l on appelle petite épreuve, si c est une club 3 pour un couple qui a l habitude de sortir en club elite... c est sur que ya pas de probleme.

mais quand je vois les résultats que font certains de mes cavaliers quand ils sortent tous seuls... des fois vaudrait mieux qu ils s abstiennent

Par Oc : le 05/06/13 à 09:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  je peux bien détendre seule, je deviens pas teubée du jour au lendemain

c'est marrant de partir directement sur ce genre de phase

Par jument_Noire : le 05/06/13 à 09:59:38

Déconnecté
Je rejoins Sheitane à 100%, pour le moment je ne me sens pas asssez en confiance...je connais pas encore assez mon cheval sur les barres pour me régler seule...j'ai besoin d'un soutien !

Mais bon, on n'a pas toujours quelqu'un, je pense qu'il faut se lancer, mais...je vais faire petit à petit...

Par Desroses : le 05/06/13 à 21:10:32

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oc, tu cherches la petite bête là ou il n'y a pas lieu.

Par dominique71 : le 05/06/13 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour quelqu'un qui a déjà fait correctement, en étant bien encadré, une dizaine de tours du niveau envisagé, ou de préférence au-dessus, le faire seul n'est pas un problème et c'est formateur.

Pour quelqu'un qui débute sur le niveau et qui a besoin d'être encadré à la maison, vaut mieux oublier : il y a risque de cumuler les erreurs, de se dégoûter et, surtout, d'écoeurer le cheval

Par sheitane : le 06/06/13 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 jument noire: pas forcément d accord, tout dépend du niveau du cavalier.

on peut avoir fait 20 tours sur 1m, si le jour du concours on tombe sur un chef de piste un peu enervé, on peut se retrouver devant des difficultés qu on a jamais connu. et meme a petit niveau: j ai deja vu des parcours en club 2 (donc hauteur a ras les paquerettes) hyper techniques, et franchement compliqués a monter...

par contre, pour un cavalier qui tourne sur 120-125, aller enchainer une 115 tout seul, ce n est normalement pas un probleme.

Par zenzile : le 06/06/13 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ahhhh je vais faire hurler tout le monde mais serrage de coude !!!

Demain 3è concours pour nous ( et 3ème de ma vie hein ...) et je suis ... Seule

En plus j'y vais super tôt car j'emmène le cheval d'une copine pour le lendemain...
Donc il faudra que je trouve un box à l'arrache ou prie que le gros soit zen ( voire que je dorme a côté je sais pas encore )


Coach : je taxe celui d'une copine pour la recto après je ne sais pas ! J trouverai bien une série de barre à la hauteur voulue ...

Pour les foulées le parcours et tout chance : avec un bon galop tout vient bien donc pas de question à se poser : il faut juste que j'ai le " bon " galop. Train, équilibre.
Regarder où je vais et croire en ce que je fais.

Pas plus....

On verra...

Par sheitane : le 07/06/13 à 07:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
euh ma derniere intervention répondait à dominique71, pas a jument noire, bien entendu

Par dominique71 : le 07/06/13 à 07:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi, sheitane

Je suis beaucoup (toujours) sortie seule en dressage faute de disponibilité de on prof
En CSO, je déconseille mais faute de mieux ça peut se faire, je considère que c'est une "conduite à risque" pour une personne inexpérimentée

Faut voir aussi si on est déjà capable de travailler seul à la maison ou s'il faut quelqu'un pour rappeler à tout instant les bases : baisse tes mains, regarde où tu vas etc...
Ca dépend aussi du cheval : brave tonton qui fait son tour tout seul quasi sans cavalier voire malgré son cavalier
ou jeune monture qui découvre le boulot...

Par pascale : le 07/06/13 à 09:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je suis sorti seule en CSO (à niveau ridicule ), ds des endroits inconnus et ss connaitre personne, et idem en endurance, sur 30 et sur 60 à 1H30 de chez moi... alors franchement, je pense que c'est pa sla mer à boire

Surtt qu'un cso, c'est vachement moins épuisant qu'une endu.... Si tu sors pas sur de grosses barres

Par Vanessa14 : le 07/06/13 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi ! Bon également sur des petites épreuves , pas de coach , pas d'amis cavaliers , du coup pas le choix !
Certes c'est moins marrant , mais ça se fait bien

Par Trooper : le 07/06/13 à 14:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé de sortir seule en concours plusieurs fois, sur des épreuves PTV trec et dernièrement sur de l'Equifeel, mais pas de CSO par contre.

Perso ça ne me pose pas de soucis, en général tu trouves quand même facilement des âmes généreuses pour t'aider dans les grooms des autres, et puis l'aspect positif c'est que j'arrive bien mieux à me concentrer et rentrer dans mon épreuve quand je suis seule (de toute façon même accompagnée, à partir de la reco je suis en mode "inside" je ne parle plus et je fais mes trucs dans ma tête!).

Ma petite astuce est de m'imprimer un petit livret des règlements (pour le trec et l'Equifeel), je le prends avec moi lors de la reco et j'écris d'une part l'ordre des difficultés (ce qui me permet de mémoriser), et d'autre part je revérifie les règles et mentalise les contrats - mais bon ça c'est un peu spécifique à la discipline Equifeel, ça va pas te servir à grand chose en CSO!

Sinon bon j'ai la chance d'avoir un cheval qui voyage bien donc pas besoin d'aide pour charger/décharger, et qui reste relativement tranquille à l'attache, d'ailleurs il s'agite + quand il m'a dans le viseur que quand je suis loin.

C'est sûr que d'avoir un ami ou encore mieux son coatch avec soi c'est rassurant, mais bon être seul c'est formateur!

Par zenzile : le 07/06/13 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bon bah .....

Testé et pas approuvé du tout.

Tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que le cheval est un peu chaud et sur l'œil.

En panique... Du début ( avant d'arriver en paddock ) à la fin ( moitié du chemin du retour..)

Par zenzile : le 07/06/13 à 22:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 

J'ai survécu quand même mais je suis .... Pas contente de moi du tout.

Mais y avait un " coach" pris à l'arrache mais .... Quand je suis pas dedans c'est improbable quoi je me met une pression de dingue à bien faire et c'est pire que tout

Par zenzile : le 08/06/13 à 04:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Au moins accompagné on peut discuter et préparer en essayant de rester calme

Par Loustix : le 08/06/13 à 07:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je sors toujours toute seule !
Embarque seule, me plante de route toute seule, prépare mon cheval toute seule, fais ma détente toute seule etc....
Ben pas de soucis ! C'est largement faisable, il faut juste que tu prennes le temps... Et donc que tu es beaucoup de marge niveau temps car tu dois tout faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval