Forum cheval
Le Forum Cheval

On me propose un cheval...

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 04/06/13 à 21:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Dilemme du jour, bonjour!

Depuis quelques temps, je monte une jeune jument dans la pension où est mon cheval (papy de 23 ans).
Aujourd'hui, la proprio de la pension me dit qu'elle me propose de me vendre la jument.

Jusqu'ici rien d'exceptionnel...

Je lui rétorque tout de suite que c'est exclu que je prenne un 2ème cheval, je n'ai pas les sous pour payer 2 pensions. Mais voilà, elle propose de me faire une super remise sur la pension (en gros je paierais un peu moins d'1.5 pension pour les 2 chevaux).

Rhaaa vlà le dilemne maintenant

Ce que je me dis, c'est que je pourrais payer ça (si la jument n'est pas trop chère), mais j'ai peur de me retrouver avec 2 chevaux sur les bras si changement de vie ou de situation et que je n'arrive pas à revendre la petite.

Bref, le doute m'assaille...

A quoi il faut réfléchir quand on prend un 2ème cheval? 2 chevaux, c'est les frais 1+1 ou pas forcément? Que pensez-vous de ce genre d'arrangement?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par geeve66 : le 04/06/13 à 21:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 disons qu'avec ton cheval âgé, il faut aussi penser aux frais véto qui ne vont pas aller en diminuant...

Par sheytana : le 04/06/13 à 21:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143365 messages

2300 remerciements
Dire merci
 il faut aussi penser aux frais véto qui ne vont pas aller en diminuant...----> Sauf s'il meurre

Par BountyB : le 04/06/13 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Oui c'est juste, je pense à ça également. L'année passée j'en ai eu pour 1000 euros avec le ptit vieux...

la sagesse me dicte de ne pas prendre cette jument.

Après, il y a un côté "destin" qui me titille. Dernièrement, je me faisais la réflexion que ça ne me plaisait pas de monter un cheval qui n'est "pas à moi", que j'aime bien faire "comme je veux, quand je veux". Et plaf on me propose un arrangement pour l'acheter.

Groumpf...

Par lau88 : le 04/06/13 à 21:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 23ans sauf gros pépins il devrait encore avoir quelques années devant lui

Le cheval risque de vous faire des frais véto + alimentaire (soucis de dent avec l'age)
la nouvelle , c'est toujours comme ça quand on prend un cheval question véto c'est quitte ou double

Pour le coup de la pension sans un contrat écrit rien n'est sur . C'est le coup d'une dispute et tout part , elle pourra vous réclamez les pensions complètes si vous aviez deux contrats de pension ordinaires ne spécifiant pas votre "arrangement" .

Par arwen73100 : le 04/06/13 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Et dans tout ça la jument te plait ? Elle correspond à ce que tu cherches chez la relève de ton cheval ?

Par phoeb : le 04/06/13 à 22:03:53

Déconnecté
 un confiage n'est pas envisageable?

Sinon ben tu as bien ciblé le soucis: aujourd'hui ok, mais si un jour tout ça est chamboulé...

Par phoeb : le 04/06/13 à 22:04:45

Déconnecté
 Maintenant, on ne vit qu'une fois...et cette jument, tu pourras au pire la vendre/prendre une DP/la confier/trouver un pré pas cher/au pair en club...

Par phil50 : le 04/06/13 à 22:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 exact !

le principe de précaution, c'est bien .. mais à un moment tu ne vis plus quoi !!

Elle te plait ? Tu peux te faire ce plaisir maintenant ?
bah fait-le !!

Pis si dans quelques années c'est autrement, ben ... tu trouveras une solution à ce moment là !!

la vie est bien trop courte pour se faire chier !

Par choupifresh : le 04/06/13 à 22:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13044 messages

635 remerciements
Dire merci
 Je rejoins tous les optimistes.

L'avantage en cas de pépin pour plus tard, c'est que tu auras des solutions, donc si la juju de tes rêves, fais toi plaiz' !

Par lisis : le 04/06/13 à 22:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme d'autres, ce qui m'interpelle c'est que tu ne parles pas de ta relation avec la jument

Par Akhal9 : le 04/06/13 à 22:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 la vie est bien trop courte pour se faire chier !
+++

Si elle te plait, que tu sens qu'elle peut être ta future jument, fonce, des fois il faut savoir ne pas etre raisonnable et se faire tout simplement plaisir !
Si maintenant tu en as les moyens et qu'elle peut devenir la relève de ton cheval... il faut y penser

"je suis le petit diable sur ton épaule"

Par JivagoetDjerba : le 04/06/13 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans la mesure où ton cheval n'est pas tout jeune et que l'arrangement que l'on te propose est quand meme cool, je dirais pourquoi pas si elle te plait

Par BountyB : le 04/06/13 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Pour le coup de la pension sans un contrat écrit rien n'est sur
Ce serait bien sûr avec un contrat

ce qui m'interpelle c'est que tu ne parles pas de ta relation avec la jument
Bah c'est difficile à dire. C'est une jeune jument de 5 ans toute verte (j'avais fait un petit post sur mes débuts avec elle), aucune expérience en extérieur, avec un bon petit carafon et une nette tendance au cabrage intempestif pour un oui ou un non. Croisée QHXcriollo, très jolie, pas trop petite.
Les + : pour les activités que j'aime à cheval (rando, un peu de sautouillage et activités de type TREC), elle serait vraiment chouette.
Les - : c'est une sacrée tronche (comme mon papy d'ailleurs). J'aime les chevaux qui ont du caractère, mais en même temps ça me fait un peu peur de me lancer là-dedans, tout à coup je me rappelle mes galères du début avec mon papy et je doute

Par baraka : le 04/06/13 à 23:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Au vu de ton dernier post je dirai passe ton chemin, il n'y a à mon sens rien de pire qu'un cheval qui se cabre, c'est un vice difficile à faire passer une fois que c'est installé et tellement dangereux autant pour le cheval que le cavalier....
Ca sent la vraie fausse bonne affaire...

Le coup du pris bas pour les 2 pensions c'est pas l'affaire du siècle non plus, la plupart des pensions font un prix lorsqu'un proprio a 2 chevaux dans la même structure.
Est ce que ce ne serait pas surtout le fait qu'elle soit pénible à monter qui fait qu'on te la propose faute de pouvoir la vendre facilement à un acheteur lambda?

Par baraka : le 04/06/13 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 En plus elle n'a aucune expérience en extérieure et tu souhaites faire de la rando avec elle, essaye de tester déjà cet aspect "extérieur " sur plusieurs sorties pour voir comment elle réagit et si elle ne stresse pas trop.

Par BountyB : le 04/06/13 à 23:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Est ce que ce ne serait pas surtout le fait qu'elle soit pénible à monter qui fait qu'on te la propose faute de pouvoir la vendre facilement à un acheteur lambda? 

Il y a plusieurs facteurs...

C'est clairement une jument trop difficile et trop jeune pour un débutant, mais ce n'est pas un souci pour moi, j'aime les chevaux sensibles (sauf le cabrage qui me dérange).
Par contre c'est clair que sans un gros boulot elle ne pourra pas l'utiliser pour des cours, donc la jument ne lui rapporte rien en ce moment.

Cette même jument a été montée quelques fois par un homme qui, à mes yeux, n'avait clairement pas le niveau, je pense d'ailleurs que c'est la source des soucis de cabrage (c'était 5 mois avant que je ne commence à m'en occuper).

La proprio de la pension a un peu de la peine à la vendre, elle a très peur que la jument finisse enfermée dans un box (elle a toujours vécu en stabul). Elle sait qu'avec moi ça n'arrivera pas, donc avec cette solution elle sait que la jument est bien et elle lui rapporte un peu d'argent.




Par manole : le 04/06/13 à 23:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu risquerais de te mettre limite financièrement pour une jument dont tu n'as pas de coup de coeur?

Par BountyB : le 04/06/13 à 23:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
En plus elle n'a aucune expérience en extérieure et tu souhaites faire de la rando avec elle, essaye de tester déjà cet aspect "extérieur " sur plusieurs sorties pour voir comment elle réagit et si elle ne stresse pas trop 

Ca, ça ne m'inquiète pas trop. On a déjà fait du flairage d'engin-agricole-qui-fait-peur, elle a très vite compris la marche d'approche.

C'est une jument très intelligente, qui apprend très vite (dans le positif comme le négatif d'ailleurs )

Par BountyB : le 04/06/13 à 23:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Tu risquerais de te mettre limite financièrement pour une jument dont tu n'as pas de coup de coeur? 

Pas faux

Par choupifresh : le 04/06/13 à 23:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13044 messages

635 remerciements
Dire merci
 Bon en lisant la suite, je suis moins optimiste et je vais être moins enthousiaste.

J'ai un peu l'impression que tu prendrais cette jument pour un arrangement sans être vraiment plus emballée que ça même si tu lui trouves des qualités, on ressent que c'est pas le coup de cœur. Donc dans ce cas est ce raisonnable de la prendre ?

Par BountyB : le 04/06/13 à 23:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Disons que ce qui me fait quand même réfléchir, c'est qu'avec la remise que la proprio de la pension est prête à me faire, je pourrais avoir deux chevaux, ce qui serait sans ça inenvisageable.

Et ce n'est pas une remise standard pour proprio qui a 2 chevaux dans une écurie.
J'ai calculé, la pension pour la jument me reviendrait à 30% de la pension du papy, et les prix dans cette écurie sont déjà très bas (en gros, je paierais le même prix pour 2 chevaux que pour 1 dans ma précédente pension).

Donc ce qui me fait hésiter, c'est que ce serait l'occasion d'essayer d'évoluer un peu avec cette jument, quitte à la vendre si j'en ai marre.

Mais bon, je ne sais pas... Comme vous le dites, il n'y a pas de réel coup de coeur...

Par choupifresh : le 04/06/13 à 23:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13044 messages

635 remerciements
Dire merci
 Et au lieu d'acheter, il n'y a pas moyen de faire un essai sans achat avec un travail plus approfondi en accord avec la proprio ? (DP, a confier, autres)

Parce que si c'est la prendre juste pas curiosité c'est un peu limite quand même, autant chercher un cheval pour qui t'auras plus "d'envie" je dirais.
L'achat d'un cheval marche pas forcément au coup de cœur mais si t'es emballé qu'à moitié, c'est pas génial d'aller jusqu'au bout même si dans certains cas ça peut marcher, mais faut se méfier

Par Le Pex : le 05/06/13 à 07:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4311 messages

390 remerciements
Dire merci
Et un contrat de location avec option d'achat ? Tu paies une petite pension, mais tu n'est pas proprio (donc si gros soucis, tu n'as pas les frais liés). Tu travailles / valorise la jument, et tu es prioritaire en cas de vente.

De ton côté, tu peux bosser la jument comme tu veux, et décider ensuite, et selon l'évolution si tu la prends pour de bon ou non. Du côté de la pension, ils ont un cheval qui leur coûte moins cher et qui est travaillée ( donc potentiellement mieux vendable)

Par Scooper : le 05/06/13 à 07:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Perso, je pense que tout dépend du prix ou il t annonce la jument. Avec ce que tu décris, tu peux négocier le prix du couteau.
Et au pire, si elle ne te correspond pas, tu peux la revendre au prix d achat

Et si elle te correspond alors ce sera une bonne affaire pour toi. Le coup de coeur peut arriver après avec du travail et son évolution... Le cabrer je pense que ça passera si elle na qu'un cavalier et quelle se rend compte que ça ne mène à rien

Par nicolec : le 05/06/13 à 09:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu as vraiment le coup de coeur pour cette jument, alors achète-la. Sinon, réfléchis bien. Pour le moment tu ne vois que la bonne affaire : prix bas du cheval, prix bas de pension également. La proprio est maline. Elle te propose la jument au travail, voit que tu t'en sors mieux que les précédents "essayeurs" et ferre le poisson. Si tu penses vraiment arriver à un bon résultat avec elle, fonce. D'ailleurs, a-t'elle beaucoup progressé depuis que tu la montes?. Sinon, tu risques de te retrouver dans la situation de sa proprio actuelle, c'est à dire avec une jument invendable et pour laquelle même une dp est difficile à trouver.

Par Marie74 : le 05/06/13 à 09:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et puis si la jument se cabre à tous va, faut encore trouvez repreneur le jour ou t'en as marre et que tu veux la vendre ...

Par BountyB : le 16/06/13 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles à propos de mes histoires d'achat!

Bon alors pour le moment j'ai refusé l'achat. Mais comme je reste dubitative, j'ai proposé à la gérante de lui payer un quart de pension sur la jument pendant 3 mois et je lui dirai à ce moment si je l'achète ou pas.

Elle m'a dit que c'était ok mais que je n'avais pas besoin de payer. J'ai quand même insisté. Je me dis que si j'achète la jument, je pourrai toujours déduire cette somme du prix d'achat. Et si je ne l'achète finalement pas, je n'aurai pas de scrupules.
Qu'en pensez-vous?

Bon alors forcément depuis ce jour la jument est adorable, ne s'est plus jamais cabrée, a été un amour montée... et elle est vraiment très belle.

Bref, la suite de tout ça dans 3 mois!

Par JivagoetDjerba : le 16/06/13 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

fin après le coup de coeur ça doit pas forcement etre le 1er critère, mon poney au debut je me forçais à y aller, j'en avais peur, mais avec le boulot on s'est super bien entendu et je pourrais plus m'en passer ..
je l'aime plus que mon autre ponette pour laquelle j'ai eu un "coup de coeur", tout simplement parce que lui c'est moi aussi ..

Par baraka : le 16/06/13 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ca me parait un bon deal,
à dans 3 mois alors...

Par BountyB : le 14/08/13 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Un peu moins de 3 mois plus tard, des news

Bon alors cette jument est vraiment très intelligente, elle apprend à une vitesse ahurissante.
Elle a déjà presque intégré le "tu reste" à la place de pansage (je ne l'attache pas pour lui apprendre l'immobilité par contrat). On fait de gros progrès en travail en main, elle recule avec un petit mouvement de longe. En désensibilisation, on a passé le cap de l'imper ouvert sur la tête la semaine passée
Et hier, première balade! Avec des copines de pré bien sur
Un amour absolu, peur de rien, aux trois allures sans souci. Et un sens inné du bétail que j'ai pu tester en pâturages

Bref pour l'instant c'est le pied total.

Le seul bémol, c'est le cheval d'un seul cavalier. L'autre jour la monitrice (je prends des cours une fois par mois) a voulu la monter pour me montrer qqch que je faisais faux, bah mademoiselle ne l'a pas entendu de cette oreille et a fait un gros gros cirque...
Bon de toute manière on fait principalement du travail à pied (mais je voulais quand m^me la monter un peu avant de me décider pour l'achat).

Voilà, donc au final je pense que je vais l'acheter

Par Muesli08 : le 14/08/13 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 je crois que la jument t'a choisie !


Par HARIBO77 : le 14/08/13 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 super ! mais peut-on au moins avoir une photo ?

Par BountyB : le 14/08/13 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Je mettrai des photos quand elle sera à moi (ce qui n'est pas encore complètement fait, faut encore discuter prix)

Par HARIBO77 : le 14/08/13 à 22:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oki merci

Par MissMoody : le 14/08/13 à 23:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour répondre à tes questions du départ (car elles sont pour moi aussi importantes que l'aspect "sentimental", deux chevaux, pour moi c'est clairement 1 + 1. Ca n'en a pas l'air au début, mais à moins d'avoir un grand pré à toi, tu t'en rends vite compte... moi je me bats depuis plusieurs années pour avoir un deuxieme cheval, j'en ai eu 3 et tous revendus, pas à cause du cheval, mais parce que niveau feeling et temps, ça n'allait pas. Je me résous tout juste à lâcher l'affaire. Financièrement, je peux me le permettre étant donné que j'ai du terrain (même s'il est assez loin), mais au niveau temps, je n'arrive clairement pas à gérer deux chevaux. Mon premier a 20 ans, c'est l'amour de ma vie, et je voulais un compagnon pour lui et pour prendre la relève avec moi. Mais je l'ai vécu comme un poids, une "tromperie", et au final, je n'ai jamais réussi à me faire à un autre cheval. Alors je me fais prêter un shet pour lui tenir compagnie et je suis finalement extremement soulagée, car le boulot + vie personnelle + soins au papy + soin au jeune = mission impossible à moins de mettre le reste de sa vie entre parenthèses.
Bon, après moi je les avais à ma charge niveau entretien, donc clôture, rations, sorties, etc. ce qui n'a pas aidé finalement. Peut-être que les deux en pension auraient été plus gérables niveau "temps".
Bref, pour moi avoir un deuxième cheval, je ne l'exclue pas, mais si ça doit arriver à nouveau, ça doit être pour un véritable coup de coeur, un truc viscéral, sinon ça ne vaut pas le coup, je suis très bien à cajoler mon vieux loulou.

Par sarah.bl : le 15/08/13 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi je ne le ferai pas si je n'étais pas sûre de pouvoir subvenir aux besoins des deux chevaux en cas de problème (changement de pension, dispute...).
Car financièrement c'est du 1+1 qu'il faut compter.

Sauf si revendre la jument en cas de soucis ne te pose aucun problème, là tu peux toujours tenter.

Par BountyB : le 16/08/13 à 15:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Sarah, j'ai pensé aux éventuels coups durs.

Alors pour l'instant, je sais que je peux assumer les deux chevaux pendant 2 ans. Après, je ne sais pas.
Mais bon, qui a son avenir assuré sur 10 ans?

Si ça se trouve, dans 4 ans mon vieux cheval sera mort et je serai contente d'avoir un autre cheval. ou alors j'aurai des frais vétos monstres pour les deux chevaux. ou, ou, ou...

Mais effectivement, je me garde la possibilité de revendre la jument en cas de coup dur (pas mon papy, j'estime qu'on doit assumer la retraite de nos papys, mais ceci est un autre débat).
Ca m'embêterait vraiment, mais je me refuse à manger des patates tous les jours pour un animal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval