Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval dans un lotissement

Sujet commencé par : jirist - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 04/06/13 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

On me propose un terrain (un hectare), cependant c'est un terrain situé dans un lotissement, à la sortie de la ville.

J'aimerais savoir, est-ce possible d'avoir deux chevaux dans un lotissement ?
Si oui, connaissez vous des textes de lois qui l'affirment ?

Merci beaucoup

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Medina : le 04/06/13 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 méfie toi pcq je crois que c'est pas trop possible ... à voir comment c'est situé , pcq il y a lotissement et lotissement ;
faudrait te renseigner à la mairie ?

Par ninad : le 04/06/13 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 mes chevaux sont en plein centre ville, à côte de lotissement et du stade de foot ! aucun problème. Ah si, une fois ma juju à péter la barrière car l'herbe du stade semblait fort appétissante. Petit coup de fil de la part de la mairie pour que j'aille la récupérer,, mais rien de grave !heureusement ce jour là, personne ne jouait !

Par Solange68 : le 04/06/13 à 21:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 D'expérience j'en connais qui ont trois chevaux dans un lotissement... la police municipale était passée et n'avait rien dit...

Après c'est plus les voisins qui étaient indiscipliné (qui jetaient du pain, des courgettes )

Par tyoc : le 04/06/13 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lotissement = plein de monde = plein de soucis.

Un terrain d'un hectare, il doit pas faire parti du lotissement en lui même (qui a un règlement).

Par contre tu dois avoir des obligations "sanitaires" vis à vis du fumier.

Par phil50 : le 04/06/13 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà dépend surtout des voisins ... si ils se plaignent du bruit, de l'odeur ou des mouches ... t'es mal !!

et idem : etre sur que personne n'ira leur donner du pain, de la tonte de pelouse, de la taille de haies (toxiques), ... ou n'ira jouer à courir derrière, leur jeter des cailloux ou des pétards, ou autre ...

mais sinon, à priori*, aucun soucis

* sauf si le PLU ou le règlement du lotissement ou un arrêté municipal ... n'interdisent la chose

Par tyoc : le 04/06/13 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si ils se plaignent du bruit, de l'odeur ou des mouches ... t'es mal !!

En même temps, les voisins sont là avant le cheval. Normal qu'ils n'acceptent pas les désagréments.

Par phil50 : le 04/06/13 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Même s'ils arrivent APRES !!

Déjà vu ici (bon, c'était des vaches ...), les nouveaux arrivants ont gagné !

c'est un trouble anormal de voisinage

Par tyoc : le 04/06/13 à 21:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même s'ils arrivent APRES !!

Nan mais ça c'est des c*ns.


Par phil50 : le 04/06/13 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 bah, peut-etre mais çà existe (les cons !!)

Par SDE : le 04/06/13 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon cheval y a été quelque temps, je me retrouvais avec toutes les tontes de pelouses,
tailles de haies toxiques (buis, cytise, etc)
le compost des voisins des fois (pâtes, soupe, carcasses de poulet)

les gens "bien intentionnés" jetaient du pain pas tj dur, des épluchures de légumes (dont patates, navets et autres)
il y en avait qui venaient faire ch**er leurs chiens et les lâcher ds le parc.... Heureusement mon cheval n'en avait pas peur mais j'ai vu des poneys se faire courser comme ça, c'était pas cool.... Bref pieds pleins de merdes de chien à curer et je marchais dedans des fois...

Les sapins de Noël crevés, les mauvaises herbes, c'était pour mon cheval bien sûr...

Une fois un père m'a eng** car son gamin avait saisi à pleines mains le ruban électrique, OK le gamin sait pas lire mais à 2 ans et demi le père ne pouvait-il pas le surveiller... ???

Mon cheval était au régime, je me faisais vilipender car le pauvre n'avait plus rien à manger (plus d'herbe)...

Bref que des ennuis pour moi !

Par contre j'ai jamais eu de plainte pour les odeurs, bruits ni rien, le terrain était à un agri, il y mettait de temps en temps son troupeau de vaches pour quelques jours donc un cheval c'est moins "salissant" lol.

Par phil50 : le 04/06/13 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 

Par jirist : le 04/06/13 à 22:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc il faudrait que je me renseigne directement en mairie ?

Par DQR33 : le 04/06/13 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour notre compte, le long de la grande route, on a décalé la clôture électrique de 3m. On a très peu de jets indésirables...

(Ce qui nous fait d'ailleurs une parcelle toute faite où l'on peut mettre nos chevaux quand nous sommes là. )

Et les six voisins sont plutôt du genre à nous prévenir si problème plutôt qu'autre chose ! Même quand ce n'est pas pour nos propres chevaux !

Par 4patt : le 04/06/13 à 22:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai moi je crois que le gros soucis c'est le sans gêne des gents tu vas avoir le droit a toute sorte de surprise journalière entre le pain, les legumes moisies, l'herbes tondu, les gamins qui jettent des petards, les gamines qui grimpent dessus....bref tu vas devoir fliquer pas mal a mon avis

Par phil50 : le 04/06/13 à 22:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ou alors : murs de parpaings de 2m50 de haut, tessons de bouteille au-dessus, 14 rangs de fil électrique sur secteur en avant du mur, et 1 mirador à chaque coin ... avec çà et un bon filet à mailles fines par-dessus le pré tu devrais être à peu près tranquille ...

Par choupifresh : le 04/06/13 à 22:25:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Perso, si j'en avais, je mettrais pas mes chevaux dans un lotissement si j'y avais le droit. Je préfère les mettre loin de la civilisation pour éviter les désagréments en tout genre, les gueulantes des voisins etc... Je serais pas tranquille. Puis pour les chevaux, c'est pas la meilleure des tranquillités. C'est comme à côté d'une route, je serais jamais rassurée, toujours peur de l'accident ..

Par 4patt : le 04/06/13 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai perso si ce n'est pas 100% grillagé je laisserais tombé

Par colnat : le 05/06/13 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
"Perso, si j'en avais, je mettrais pas mes chevaux dans un lotissement si j'y avais le droit."

Oui mais quand t'as un cheval, la prairie c'est une denrée rare.

Mes chevaux sont dans un lotissement dans lequel j'habite. Donc la prairie longe toutes jardins des maisons.

Je connais chaque personne et en expliquant bien ils comprennent. Je ramasse les crottins derrières les jardins. Mes chevaux sont sous surveillance étroite par tout le monde.

Ma voisine m'a appellée l'autre jour car la jument avait un pied au repos et elle pensait qu'elle s'est blessée.

Et le long de la route, j'ai aussi reculé la cloture pour ne pas qu'on accède aux chevaux directement depuis la route

Je prefere avoir mes chevaux dans un environnement "peuplé" qu'en plein milieu des bois.

Par tyoc : le 05/06/13 à 08:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont dans un lotissement dans lequel j'habite.

Comme tu le dis tu y habite, c'est pas la même chose que d'avoir ses chevaux à côté d'un lotissement et d'habiter ailleurs.

Par 4patt : le 05/06/13 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colnat mes chevaux sont en plein bois et heureux comme tout et la seule fois ou ils se sont barré ben je les ai retrouvé 2 pré plus haut c'est rassurant car aucun risque qu'ils percutent une voiture la ou ils sont

Après bon toi tu habites a côté donc tu peux surveiller tes chevaux et les gens te connaissent, mais ce n'est pas du tout pareil lorsque le proprietaire est inconnu

Par DQR33 : le 05/06/13 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je préfère les mettre loin de la civilisation pour éviter les désagréments en tout genre

Pas certain que loin de tout il n'y a pas de risques de désagréments...

Par colnat : le 05/06/13 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui 4patt je partage aussi tout à fait ton point de vue.

Ce sont tous ces chevaux torturés dans la région qui fichent la trouille à pas mal de proprios.

Par choupifresh : le 05/06/13 à 11:11:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 DQR33, oui, après peut y'en avoir partout. Mais je préfère voir les chevaux dans un champs entouré d'autres champs qu'entourés de bipèdes humanoïdes
Après je dis loin de la civilisation mais je veux pas dire en campagne profonde où le premier village est a une heure de route non plus.

Par Medina : le 05/06/13 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il y a certains lotissements ds certains villages qui interdisent la proximité dans le lotissement avec du "bétail" ; je pourrais pas te donner le nom exact ou l'intitulé exact ms pr des raisons sanitaires ou je ne sais quoi bref

après si le terrain a tjs accueilli vaches, veaux, chevaux cochons et que le lotissement se developpe autour par vente des terrains constructibles, je pense qu'il y a moyen de moyenner puisque le terrain était déjà là "avant"

bon evidemment j'avais pas pensé à tous les emmerdes du au voisinage mais effectivement !

Par soso53 : le 05/06/13 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2012
52 messages
Dire merci
La maison est en cours de rénovation et les chevaux devraient nous y rejoindre plus tard, et ce n'est pas un lotissement. Mais le terrain le plus proche est un camp des gens du voyage (on a acheté en connaissance de cause) ils sont là 3 semaines dans l'année.
Je pense et j'espère qu'on a trouvé la bonne parade (en tout cas c'est ce qui est prévu, on verra si ça marche) une haie d'épineux tout le long
Concernant l'installation de chevaux dans un lotissement, le cahier des charges doit stipuler si c'est autorisé ou non.
Le désagrément du voisinage tu peux l'avoir partout alors haie d'épineux
Par contre si plainte du voisinage, ça peut aller loin, voir même obligation d'enlever les chevaux (pleins de cas existe, coq, chèvre ou âne qui font trop de bruit, plainte, les propriétaires ont du les enlevé...) Et l'antériorité n'a pas grande valeur..

Par phil50 : le 05/06/13 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
après si le terrain a tjs accueilli vaches, veaux, chevaux cochons et que le lotissement se developpe autour par vente des terrains constructibles, je pense qu'il y a moyen de moyenner puisque le terrain était déjà là "avant

non, non

c'est dégueulasse, mais pour l'avoir vu un paquet de fois : c'est toujours le nouvel arrivant qui gagne !

Tu t'installes à 20m d'une fosse à purin qui est là depuis les années 20, tu attaques parce que çà pue et que t'as des mouches : tu gagnes !
T'es peut-être arrivé après, mais incontestablement, il y a un trouble anormal de voisinage !

Par papyrus : le 05/06/13 à 12:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue ma jument dans mon jardin en plein centre ville...pas le choix mon CE où était ma jument au pair m'avait viré pour une histoire a dormir debout...

Les voisins ont râlé au début(l'odeur,les mouches) et comme je leur donnais le crottin,du coup,ils n'ont plus rien dit
Curieusement,le crottin ne sentait plus chez-eux!


Par contre,une fois,on a changé de voisin...des citadins qui trouvaient que les chevaux ça puait et ça faisait du bruit....Ils sont allés voir le Maire pour que je les enlève...Mais le maire c'est mon copain et ils se sont faits gentillement remballés!

Par nats : le 05/06/13 à 23:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai eu mes chevaux en lotissement pendant 14 ans, le maire a fait tout ce qui était possible de faire (légalement) pour les virer, j'ai tout eu, la DASS, la SPA, les flics (par moment toutes les semaines), mais heureusement la plupart des gens du lotissement étaient avec nous et la loi aussi; Légalement, ils est interdit de construire un abri à moins de 50 m des habitations mais sur le pâturage de chevaux... nada, le vide sidéral, aucune loi

Question de nourrissage des chevaux par les habitant du lotissement, il faut clarifier si il y a un problème. Par exemple chez moi j'avais instauré, un bout de pain par personne par cheval (ça amuse les gosses), celui qui rentre dans le parc le fait à ses risques et pas de déchets de jardin. Une seule fois, il y a un mec qui a verser des déchets de gazon qu'il a été ramasser quand je le lui ai demandé gentiment

Par jirist : le 10/06/13 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Question résolue : après passage en mairie, c'est interdit.

Par MissMoody : le 10/06/13 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah d'un côté la civilisation c'est "bruyant" mais pour un cheval habitué, ça va pas le tuer hein, mon jeune de 5 ans est bien mieux près de l'homme qu'à la campagne, il cherche sans arret après le voisin, il adore qu'on vienne le gratouiller, et surtout il est bien moins peureux en balade car familiarisé aux bruits, chiens, voiture, puis un lotissement c'est pas l'autoroute non plus.
Perso, je préfère mettre mon cheval près des gens que seul isolé en pleine campagne, car en cas de pépin, si le cheval fait une colique subite ou sort du pré ou se fait embêté (les jeunes qui vont picoler dans les bois y'en a et ça déraille parfois... j'ai eu le cas...), au moins il y a toujours quelqu'un pour intervenir, me prévenir ou pour faire fuir les gens mal intentionnés.
C'est plus facile de voler un cheval en pleine campagne que dans un lotissement.

Par MadahineMaena : le 12/06/13 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 pourquoi est-ce interdit??

Mon cheval et son pote ont leur parc dans un quartier où les maisons sont proches les unes des autres, et en raz de chemin communal

en mairie je m'étais renseignée, il y a des règles à respecter mais rien n'interdisait de le faire.
Veiller à ce que le fumier soit stocké à une certaine distance des habitations, et faire une double clôture décalée pour empêcher les accidents (par exemple si quelqu'un tend le bras pour toucher le cheval et qu'il se fait mordre)

Après LE gros problème, c'est bien l'entourage. En effet si j'ai le droit de mettre mon cheval là, le voisinage a le droit d'en être mécontent.
Et là ça peut prendre une certaine ampleur si leur "préjudice" est reconnu, jusqu'à t'obliger à déménager ton cheval.

J'ai même vu faire ça pour un simple coq, qui était là bien avant les nouveaux arrivants... les gens qui viennent se "mettre au vert" et qui sont incapables de vivre avec la nature c'est révoltant, à croire qu'ils préfèrent aux chants des coqs les ronronnements des moteurs...

Par Medina : le 12/06/13 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'était pratiquement sur que c'était interdit ça

Par jirist : le 12/06/13 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Apparemment chaque lotissement a ses règles, et la mairie a bien précisé que ce n'était pas possible d'y mettre des chevaux dans celui ci.
Je n'en sais pas plus.

Par Medina : le 12/06/13 à 14:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je sais en tout cas que dans les 2 lotissements derrière chez mon frère c'était aussi interdit .
Le seul qui avait un permis d'exception (?) ( alors légal ou toléré implicitement je ne sais pas ) c'était un maquignon qui mettait de façon transitoire ses bêtes ... ( et sa maison avait été construite avec son bout de terrain avant le dvpt plein du lotissement ..; et c'est je pense pr cela que personne ne disait rien )

Par loups56 2 : le 12/06/13 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'occupe des terrains dans le lotissement de mon village, aucun problème particulier, les voisins sont même aux petits soins... Comme quoi chaque cas est différent. Et j'habite en pleine campagne aussi... Ça aide...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval