Forum cheval
Le Forum Cheval

Intensité de travail et type d'aliments?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par Chrysalis : le 05/06/13 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 question blonde du soir,bonsoir.
je m'baladais sur le net,site de chevaux,sites d'alimentation,tout ça....

et une question que je me pose.
on voit plein de types d'alimentation style mélange de repos,activité loisir,soutenue,compet...
autant on comprend qu'il faut une alimentation particulière en fonction des besoins,autant comprendre comment un cheval rentre dans quelle catégorie de travail,je saisis pas.

comment décrete t'on qu'un cheval fait du loisir? un travail léger? de l'activité soutenue?
a partir du nombre d'heures? du nombre de calories brulées? au bon vouloir du proprio qui estime que son poney qui fait prom prom 2 fois par semaine avec bcp de galop,c'est soutenu?



bref,quelle échelle de travail correspond pour vous.
cheval en repos? (oui bon ça ...)
travail léger?
travail soutenu?
compétition?(ça aussi un peu quand meme...)

c'etait la question culture Générale de blonde de la soirée

Messages 1 à 22, Page : 1

Par cyberds : le 05/06/13 à 22:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
comment décrete t'on qu'un cheval fait du loisir? un travail léger? de l'activité soutenue?
a partir du nombre d'heures? du nombre de calories brulées? au bon vouloir du proprio qui estime que son poney qui fait prom prom 2 fois par semaine avec bcp de galop,c'est soutenu
?

de son impulsion, de son influx, bref je ne sais pas bien comment le nommer mais le cheval doit supporter le travail que tu lui demandes sans mollesse, sans fatique et à l'inverse sans grlmper au plafond
ex : j'en ai un à l'activ 100 et une à l'activ cool, et en petite quantité pour elle sinon le starter est bloqué!


Par cyberds : le 05/06/13 à 22:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et ça ne dépend pas que du boulot, le lieu de vie compte beaucoup ! on nourrit bien sûr différemment un cheval au pré et un cheval au box

Par cyberds : le 05/06/13 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Selon l’INRA :
Pour un cheval de 500 kg, pratiquant une activité moyenne : 1 à 2 heures par jour, pas, trot, petit galop, il faut :
7,5 UFC*
480 g de MADC*
10 à 12 kg de MS*

Les apports d’une ration de base théorique sur une journée :
5 kg de foin : 2.2 UFC et 4,2 kg de MS
3 à 4 kg de paille : 0.8 UFC et 2.6 à 3.5 kg de MS
La ration de base apporte un total de 2.2 + 0.8 = 3 UFC pour 7.2 kg de MS.

Avec un aliment complet, il faut donc apporter en 2 ou 3 repas :
7,5 UFC – 3.0 UFC = 4,5 UFC

edit =
Quels sont les besoins à prendre en compte dans la ration d’un cheval :
- la matière sèche (MS)
- les protéines (MADC)
- l'énergie (UFC)
- la cellulose
- les minéraux et oligo-éléments


Message édité le 05/06/13 à 22:58

Par cyberds : le 05/06/13 à 23:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 re-moi et je laisse la place aux autres :
il y a donc la théorie ( ci-dessus) que tu dois adapter à la "nature" de ton cheval : grand baquet diesel ou cocotte minute, etc

Par Tessa : le 05/06/13 à 23:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que tu dois surtout regarder c'est ce qu'il y a dans les mélanges en question.

J'ai eu la (désagréable) surprise de lire sur un mélange "club" dont les ingrédients semblaient correct mais 40% de sucre et amidon
40% de SUCRE et AMIDON

C'est sûr, ça fait des chevaux ronds mais...


Perso, je ne donne pas de mélange "sport" ou "énergie" mais plutôt du "super light", même à mon mammouth qui n'est pas très en avant "naturellement".
Au départ, je donnais du "super sport" dans l'espoir de mettre de l'énergie dans le cheval... Ca ne marchait pas.
Suite à une discussion avec mon véto, il m'a dit de réduire les protéines et les sucres au maximum, ce que j'ai fait.
La jument a, contre toute attente, été bien plus en avant et bien mieux dans son corps avec un mélange "pauvre".

Un cheval n'est pas fait pour assimiler des "repas" riches.
Il est fait pour manger "un peu tout le temps", donc forcément du pas riche.
Il vaut mieux un bon foin et un mélange complet mais léger que des grosses rations riches.

Par Chrysalis : le 05/06/13 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
merci cybers
il est toujours bon de rappeler les bases de l'alimentation,ma question portait plus sur les critères pour rentrer dans la case "là,je donne plutot une alimentation repos,la on va donner du soutenu,cet"

genre un cheval qui bosse 2h 3x/semaine en balade aux 3 allures,c'est leger?
celui qui fait 1h de reprise aux 3 allures par jour,c'est encore léger?

Par Chrysalis : le 05/06/13 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
40% de SUCRE et AMIDON

ouh la vache,ah oui mais là non

Par cyberds : le 05/06/13 à 23:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
genre un cheval qui bosse 2h 3x/semaine en balade aux 3 allures,c'est leger?
celui qui fait 1h de reprise aux 3 allures par jour,c'est encore léger?


pour moi, oui !

Par cyberds : le 05/06/13 à 23:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Selon l’INRA :
Pour un cheval de 500 kg, pratiquant une activité moyenne : 1 à 2 heures par jour, pas, trot, petit galop,
définition de l'activité moyenne

Par Chrysalis : le 05/06/13 à 23:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah oui je suis bete j'ai pas pensé a aller regarder l'INRA

Par cyberds : le 05/06/13 à 23:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les rations-types que j'ai mise viennent de chez eux

Par lisis : le 06/06/13 à 01:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 souvent ce qui change entre les aliments "sport" et "loisirs", c'est surtout l'avoine-pas d'avoine

Par zenzile : le 06/06/13 à 07:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 à savoir pour l'avoine ???`

Car j'ai vu que dans beaucoup d'aliments justement SPORT, ils ne mettent pas d'avoine, à priori ce serait même mieux....

j'ai de l'activ 100 aussi j'ai commencé un sacré truc ça me coûte un bras

Par zenzile : le 06/06/13 à 07:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 l'activité n'empêche ça reste relatif.

Le mien travaille tous les jours, mais dans ces tous les jours il y a 2 séances où il va bosser plus dur, c'est tout. Mais il y a les journées de concours aussi, et ça pompe pas mal d'energie même si un concours en soi ce n'est pas un gros effort finalement, mais le stress etc ... j'ai l'impression que ça prend énormément d'energie.

Il peut décoller en une journée !

Mais oui, lebut est de les avoir bien, réactifs, "endurant"....... mais pas Cons.....

Par zenzile : le 06/06/13 à 07:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 alors, c'est pas ce que je donne, mais en fouillant ce site est top :

Lien

en même temps j'ai un revendeur à moins de 10 km je suis peut etre con de pas aller essayer leur bouffe ...mais bon

Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je sais pas si ça va t'éclairé, mais je vais te mettre un peu ce que j'ai vu / sentiment de ce que mange des chevaux imaginez vraiment au boulot et le rythme, et l'expérience avec les miens.

Le travail de compétition, on a quelques fois une fausse idée je crois, enfin c'est pas "forcemment" du boulot de forcenné tous les jours.

De ce qu'on voit en compétition le boulot peut être plus ou moins varié, niveau alimentation pas temps que ça.

J'ai déjà vu beaucoup de chevaux avec de grosse ration de foin, et sur une écuries compléte si ça bouge un peu en fonction des chevaux, c'est
- 2 ou 3 type d'aliment maxi pour une 20 éne de chevaux, du coup y'a t'il besoin de tant de chose différent ?

Au courses idem, foin, et en général : un mélange de céréale + 1 céréale, et idem l'alimentation ne change pas tant que ça d'un cheval à l'autre.

Bon dans ses cas la on est sur des chevaux qui ont une activité de compétition, alors le rythme c'est "quoi".

En complet je dirais en moyenne que ça mange du foin ++ et de l'aliment type "sport" 2/2/2 .

- chevaux sortie au marcheur au moins 3 fois semaine
- paddock
- 1 compétition le week end (ça ça crame)
- semaine 2 a 3 séance (plat / cso / cross mais sans aller sauté des gaules)
- 1 mise de "fond"
- 1 longe

(Ce qui est le rythme moyen des chevaux d'amateur aussi j'ai l'impression).

Au course
- paddock
- 1 course dans la semaine (ou pas)
- 6 jours sur 7 ; entrainement, avec on va dire 1 ou 2 seance ou il pousse plus les chevaux, le reste c'est plus de la mise en condition et du travail.

idem aux courses foin et en général 2/2/2.

Bon c'est très "moyen" comme approche.



Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 08:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors a la différence de certains, j'ai jamais trouvé (même en box) mes chevaux plus ou moins bien ou con, en fonction de leur alimentation, et que sur une alimentation d'abord au foin et sur un cheval qui sort vraiment, je suis pas foncièrement convaincu que ça va joué sur le "caractère".
Par contre qu'un "manque" les rendent "mou" et pas dispo oui.


Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai des chevaux qui a mon sens font du "loisir" on va prendre le cas de Gabin par exemple, vu que c'est le seul que je monte vraiment .

Loisir mais pourtant comme les vieux l'hivers il a un mélange "sport" en plus du foin, et pas un truc loisir pour avoir fait la différence c'est surtout que j'ai besoin d'en filé moins quand je tape dans de l'aliment sport (a coté foin a volonté).

Gab qui pour moi est un cheval de loisir son rythme en gros sachant qu'il est au prés

- 1 longe
- 1 ballade au trois allures
- 2 séance de plat / dressage dont une seule "vrai"
- 1 séance barre au sol / petit cavelleti.


Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 08:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés le coup des : grands chevaux on besoin de beaucoup, je suis méfiante.

Clair au box y'a trés longtemps (sans vraiment du foin ++ ) dégommait 3/2/3 niveau ration (soit pas loin de 16 L jour .. et n'était pas toujours en top état (boulot ++)

Clair sur du foin a volonté .. et un vrai bonne aliment ça changait vraiment la donne.

UN vrai cheval de loisir, je suis pas convaincu qu'l est besoin d'un aliment si spécifique, vu que pour moi la base de son alimentation si c'est possible c'est du foin (ou de l'herbe)

Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 08:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref beaucoup de blablabla, je sais pas si ça va t'aider, perso je suis nulle en alimentation tel quel.

Le truc important pour moi (avec des chevaux de loisir ce qui est un peu ton cas quand même ? enfin peut être moins, mais qui a pas encore un rythme de compétiteur) c'est
- un fourrage de qualité
- bien faire attention a l'apport en minéraux ce dont il a vraiment besoin
- 1 peu de complètement céréalier

Par 4patt : le 06/06/13 à 09:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
A ma pension de proprio donne du floconné pour activité soutenue, bon autant dire que ma dsa bourré de sang, elle grimpait au plafond meme après 2 hr de galop elle n'etait toujours pas déchargé, un vrais bonheur sous la selle
Un autre cheval de la pension pareil......

Je sais pas ce qu'ils foutent la dedant mais c'est vraiment destiné a des chevaux qui bossent tout les jours et sortent en compet leweek end, et qui ne sont pas forcément pété de sang au depart


Perso pour moi un bon cheval de loisir qui bosse 2-3 fois dans la semaine plus une petite rando le week end ou un petit concours, a besoin de foin ou herbe, et éventuellement si besoin un aliment elevage c'est largement suffisant

Et si il bosse pas ou tres peu, ben donner a la place de l'aliment elevage un cmv dans un peu d'orge est largement suffisant

Par zenzile : le 06/06/13 à 09:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 chez nous les chevaux c'est à l'ancienne (un peu trop) ils ont un mélange de céréales avoine - orge selon besoin et des granulés ou floconnés.

Le gérant à changé le type de floco pour essayer, un trcu "sport", les chevaux étaient total cinglés, j'ai regardé la compo des trucs, c'était ouf en fait ce devait etre pour les chevaux de courses entrainnés 4 heures par jour c'est pas possible quoi.......

Du coup il prend un truc sport simple...

LE mien il bouffe l'équivalent de 4-5 kg .... je lui met 2kg matin et 2 kg soir et là, on a ajouté encore 1 kg d'orge uniquement pour qu'il prenne du volume, mais je crois que je peux encore en ajouter un peu

Nous on a une journée à rien foutra (qui va bientôt sauter car c'est pas possible il a besoin de bosser tous les jours, question disponnibilité de sa petite tête)
- on saute 1 fois par semaine (ou pas) (ce que j'inclue dans le travail sur le plat )
- on va trotter - galoper sur piste 2 fois par semaine.
- Une journée de plat au pas étirements etc essentiellement avec un peu d'allures
-là je vais instaurer la balade hebdo
-longe - séance de plat selon envie...

la piste de galop c'est pas si beaucoup ca varie au final entre 5 et 10 km parfois petites allures mais en ce moment j'apprends à pousser un peu le moteur.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval