Dos sensible: Tapis de massage? Chauffe dos BoT?
Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nicole622 personnes suivent ce sujet.
Par Ice Queen : le 06/06/13 à 15:40:52
Dire merci | Bonjour à tous, Mon poney a un dos assez sensible et relativement "faible", il a vu une ostéo en septembre 2012 très réputée qui l'avait remis ensemble (il avait le garrot et les lombaires bloquées), j'ai fait repasser quelqu"un d'autre le 14 avril un peu le même schéma sauf que là c''était L5, une hanche, le colon. Ayant encore un doute car très sensible à la palpation, j'ai fait revenir un troisième ostéo mardi car le second était gravement malade, elle n'a rien detecté de spécial et a conseillé un travail en longe plus poussé pour muscler encore un peu plus la ligne du dessus. Je précise que mon poney travaille très régulièrement (4/5 fois par semaine en moyenne) et que là il est arrêté depuis un mois à cause de mes doutes sur le dos et aussi parce qu'il vient de se blasser à un postérieur (points de sutures). Aussi, je lui fait des massages au synthol dès qu'il a fait une grosse séance ou longue balade. Du coup, je pensais investir soit dans un tapis de massage qequilibrium soit dans un chauffe dos Back on Track. L'ostéo qui l'a vu en septembre m'a recommandé le tapis de massage mais c'est quand même un investissment et du coup je ne sais pas trop quoi faire pour lui donner un coup de pouce tout en restant dans quelque chose qui ne sera pas superflu. Bref, un peu perdue... Merci à tous ceux qui repondront! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par jument_Noire : le 06/06/13 à 15:51:29
Déconnecté | Ca m'intéresse..le mien est dans le meme cas...à cause d'un problème de jarrêt...il est très sensible dans le dos, j'ai bcp de mal à le muscler parce qu'il se retient..et je suis persudée que ca le gêne dans le travail Pour ma part, je vais faire faire un devis pour une mesothérapie..malgré l'osteo..ca ne passe pas. |
Par veronik : le 06/06/13 à 16:08:12
Dire merci | Avant de chercher des remèdes, je suis bien étonnée (en fait...pas trop!) que tu ne cherche pas la cause! ** Est-il juste dans le travail? (il faut une personne extérieur pour le dire) ** Fait-il des seances le nez par terre? ** Combien de temps travaille-t-il l'encolure basse? ** Et la selle? ENSUITE du cherchera ailleurs! |
Par Plectrude : le 06/06/13 à 16:34:19
Dire merci | +1 avec Veronik, les "dos sensibles" ne naissent pas ainsi |
Par veronik : le 06/06/13 à 17:47:24
Dire merci | J'oublie tous les "s" après "tu" Excuse! |
Par Tessa : le 06/06/13 à 21:55:59
Dire merci | 99% des problèmes de dos sont des problèmes de travail ou de matériel non adapté (selle, tapis, mors, fers, couverture,...) ou de mode de vie (nourriture mal adaptée, pas assez de sorties,...) Investir dans les technologies récentes, pourquoi pas. Mais cela soigne le symptôme, pas la cause. |
Par Ice Queen : le 06/06/13 à 23:16:10
Dire merci | Je me suis trompée de vocabulaire.. il a un dos faible et non sensible. Tout comme sa mère du reste (qui est aussi ma jument)... De plus il est difficile à travailler avec un physique pas évident derrière à gérer ça. Je prends des cours avec une instructrice quasimement toutes les semaines, il longe parfaitement en extension d'encolure et je le monte à la détente de cette manière. Quant à la selle, je viens de la changer (devoucoux chiberta), et le commercial d'Antarès vient la vérifier le 11 juin voir si modif nécessaire ou non. J'aurais dû donner plus de détails, parce que j'estime faire quand même vraiment attention à mon cheval. J'essaye de faire mon maximum pour qu'il soit bien sincèrement. Après j'essaye de voir si des produits peuvent l'aider un peu et si je peux l'en faire profiter. Merci à celles qui ont répondu dans tous les cas. Pour Veronik: La cause je la cherche figure toi! Je sais pour t'avoir lue régulièrement que tu es très tranchante dans tes propos mais sache que je pense savoir me remettre en question un minimum et j'investis beaucoup dans le bien être de mon cheval (et je ne parle pas que du financier!), donc s'il te plait mesure un peu plus tes propos. |
Par naiki31 : le 07/06/13 à 06:59:10
Dire merci | Ice queen, je ne pense pas que veronik disait ça "méchamment" Elle ne te connait pas et émet des hypothèses. (Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est Ben souvent ... Direct ) |
Par veronik : le 07/06/13 à 07:06:37
Dire merci | Je me suis trompée de vocabulaire.. il a un dos faible et non sensible. ??? Alors pourquoi viser un tapis de massage????? |
Par nestea13 : le 07/06/13 à 08:17:29
Dire merci | le back on track je ne pense pas que ca soit utile....c'est fait pour chauffer le dos des chevaux longs a la détente, ça ne changera rien a son dos faible...t'as fais des radios?la jument d'une copine (8 ans) a de l'arthrose au dos, due selon le véto au positionnement du foetus dans le ventre de la mère....ca fait 2 fois qu'elle l'infiltre...cherche de ce côté là on sait jamais |
Par Plectrude : le 07/06/13 à 08:48:37
Dire merci | A ce que tu décris, le tapis de massage ça ne sera qu'un "petit plus" pour décontracter le dos en fin de séance. Mais je ne crois pas que ça fasse des miracles, un bon massage à l'étrille "molle" (genre avec des gros picots doux) a déjà l'avantage de réactiver la circulation et de détendre les muscles. Le tapis permet de faire ça de manière plus prolongé sans se fatiguer, et avec plus de régularité (donc d'efficacité). Donc pour des chevaux à qui on demande beaucoup (je pense surtout aux pros) pourquoi pas... Par contre tu dis qu'il est arrêté parce que tu as des doutes sur son dos. Donc de deux choses l'une : - soit il a mal au dos, et dans ce cas là il faut investiguer plus sur ce qui le gêne (voir piste de l'arthrose de nestea, tu as l'air de faire ce qu'il faut coté selle etc) - soit il manque de muscle et ne fonctionne pas correctement, et seul le travail bien mené peut aider |
Par Ice Queen : le 07/06/13 à 11:22:08
Dire merci | Il est aussi long à se mettre en route pour répondre à nestea Veronik pour aider la récupération ne serait ce que musculaire! Plectrude: en fait je l'ai arreté car il était sensible à la palpation quelques jours après la remise au travail que j'ai scrupuleusement respecté à la lettre par l'ostéo (mais il avait le même genre de réaction avant aussi). La troisième ostéo m'a dit qu'il aura fallu un temps de repos plus important qu'une semaine, ce que n'avait pas fait l'ostéo 2. l est quand même musclé mais effectivement je dois encore approfondir le travail nottament en longe c'est exactelent que que m'a conseillé l'ostéo 3, donc bien vu Quant au tapis je suis consciente que ça ne fait pas de miracle mais si ça peut l'aider à récupérer et lui apporter du bien être Du coup il a aussi perdu en masse musculaire du fait du repos donc c'est moins significatif que si elle l'avait vu en avril. mais l'ostéo 3 m'a dit qu'il n'avait pas mal. Par contre quand l'ostéo 2 l'a manipulé là il avait mal parce qu'il avait des vertèbres de déplacé et donc il a travaillé avec cette contraction là et donc effectivement là il n'était pas bien. Je ne sais pas si je suis claire, c'est peu le bazar! Naiki: Oui je sais, j'ai été un peu piqué au vif en sachant que j'essaye de faire le maxi pour mes poneys |
Par veronik : le 07/06/13 à 13:29:47
Dire merci | Veronik pour aider la récupération ne serait ce que musculaire! Tu marches 10' au pas, et tu as le bon massage des muscles par eux-même! Je crois que la bonne direction est de chercher/trouver LE bon déplacement aux 3 allures. Car s'il a mal, ou s'il se démuscle, c'est que quelque chose est faux. |
Par Laulau : le 07/06/13 à 13:36:13
Dire merci | Ma jument a des sensibilités au dos et des difficulté a ce musclé La cause pour moi c'est : L4 et L5 de soudé + gaine du nerf sciatique a droite trop étroite + la dernière prise de sang révèle une légere "myosite" après un effort de 20km seulement (taux plus élevé qu'un cheval qui a fait une 90km). Pour l'aider dans son travail j'ai acheter le chauffe dos Back on Track, je vois vraiment la différence, mais aussi beaucoup marché en début de balade a pied puis a cheval. Et lorsque je veux la bosser en carrière, je l'a fais d'abord tourné en liberté. Depuis que je fais cela,ma jument a beaucoup moins de sensibilité au niveau du dos Et bien sur elle vit au pré, couverte l'hiver et quand il pleut |
Par nicotine : le 07/06/13 à 15:19:21
Dire merci | mon experience perso: mon cheval avait régulièrement mal au dos, pas bien musclé ..donc prise de cours pour travailler la musculature, mais le cheval se contractait du aux courbatures. ...donc sous conseils veto : lactomuscle, synthol avant le boulot, et le chauffe dos.......en 1 an, g un autre cheval..... |
Par Ice Queen : le 07/06/13 à 16:46:15
Dire merci | Veronik comme dit plus haut il était mal à cause de L5 et autres trucs qu'il avait de coincé. Donc là je pense qu'il n'a plus mal, en tous les cas j'ai regardé hier il a le dos "normal", ça n'a rien à voir mais pour le moment il se repose car il s'est blessé au canon du postérieur. Et forcément là il a perdu un peu de muscle dû au repos. Donc va falloir que je sois vigilante pour la reprise et d'où ce que je disais en haut et ce qu'à dit l'ostéo, renforcer la musculature avec de la longe (et moi je pense aussi au dénivelé au pas). Et pourquoi pas en complément le chauffe dos BoT! |
Par quercy : le 07/06/13 à 17:41:57
Dire merci | Sa blessure l'empèche de travaillé au pas ? Si non, tu pourrais le faire marcher en main sur des montées et descentes, çà le ferrai un peut bouger... Avec accord du véto |
Par Laulau : le 07/06/13 à 20:52:07
Dire merci | Moi aussi le Lactomuscle fait des miracles sur ma jument, cependant il lui surcharge trop le foie... et on rentre dans un cercle vicieux... du coup je suis passé a la vitamine E pur |
Par Ice Queen : le 07/06/13 à 22:38:36
Dire merci | Il peut pas bosser non, mais je le fait marcher en main tous les jours, car là il engorge un peu sur le membre blessé. Laulau merci c'est bon à savoir |
Par Laulau : le 07/06/13 à 23:06:26
Dire merci | du coup Lacto oui pour la remise au boulot, mais pas plus d'une bouteille a la suite, et bien drainer aprés |
Par veronik : le 08/06/13 à 07:22:11
Dire merci | Et forcément là il a perdu un peu de muscle dû au repos. Depuis combien de temps?? Car un cheval garde son niveau acquis pendant environ 4 semaines.......... du coup je suis passé a la vitamine E pur Hmmm!! Un micro surdosage et la vit E est très toxique. Ca s'appelle jouer avec le feu! Sachant qu'un léger manque est bien moins gênant que la toxicite d'un poil de trop!!! |
Par Laulau : le 08/06/13 à 10:29:12
Dire merci | Veronik, je suis les conseils de ma véto je fais pas ça n'importe comment. On établie cela après les résultat de la prise de sang Il faut même que je l'appel pour savoir le dosage a lui donné une fois que j'aurais récupérer le produit. |
Par veronik : le 08/06/13 à 11:45:16
Dire merci | Je ne fais que tu dire les connaissances actuelles. ta véto fait comme elle veut/sait...et comme tu comprends/interprète... Seuls sont peut-être à complémenter quelques chevaux d'Endurance. Et je répète un surdosage est extrèmement toxique! Et de plus, cette limite bon dosage/excès n'est pas bien connue. |
Par Laulau : le 08/06/13 à 11:52:03
Dire merci | De toute façon la j'en utilise une légère (a 40€ les 2kg, elle ne doit pas être trés forte. ) et ca aide aussi un peu sur les problème neurologique la vitamine E Message édité le 08/06/13 à 11:52 |
Par Ice Queen : le 08/06/13 à 21:39:51
Dire merci | Veronik mais ca fait plus d'un mois et puis je vois le dos de mon cheval tous les jours quand même ! |
Par nicotine : le 09/06/13 à 00:28:26
Dire merci | J'utilise aussi la vitamine E et selenium sur conseils de mon veto toujours lors de gros entrainement! |
Par Nicole62 : le 09/06/13 à 19:29:36
Dire merci | Pour aider à muscler le dos du cheval (et le reste) en plus bien sûr d'une bonne gestion du travail, nourriture etc.... j'ai un produit qui marche d'enfer et qui rend le cheval bien disponible au travail... c'est l'aminolax. Le back warmer donne de très bons résultats aussi... et... passer du temps à marcher en extérieur en tout terrain dans la bonne attitude....avec si possible du dénivelé pris avec un cheval qui travail juste... C'est un cocktail qui marche bien. Message édité le 09/06/13 à 19:30 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous