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HELP ! Voitures pour tracter !

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Fluoxetine : le 07/06/13 à 10:36:12

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 Bonjour !

Et oui encore un sujet, desolée !
Je cherche une voiture pour le quotidien et pour tracter occasionnellement
J'ai mon permis remorque mais ne souhaite pas de 4x4
Budget assez mini par contre

J'ai fait un peu le tour des annonces, deux voitures retiennent mon attention :

http://www.leboncoin.fr/voitures/470072426.htm?ca=1_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/488191537.htm?ca=1_s

J'ai téléphoné aux annonceurs, ils n'ont pas vraiment pu m'éclairer pour tracter un cheval et un van 1.5 (sachant que la bête fait 600-700 kgs )

Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par DQR33 : le 07/06/13 à 23:29:44

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J'avoue être plus ou moins capable de "disserter" sur le diesels mais beaucoup moins sur les essences !

Pourtant, depuis que je conduis (1964...), ça ne fait guère que 3-4 ans que j'ai des diesels, et des "modernes" en plus.

A ma décharge, je n'ai eu que des voitures anciennes essence sans catalyseur, donc des bons vieux bourrins qui n'ont rien à voir avec les essences modernes.

Pourtant, va bien falloir que je m'y remette : rouler en diesel va couter de plus en plus cher.

Comme ça, à vu de nez, je dirais qu'un 1600 essence risque d'être un peu léger côté motorisation, aussi bien en puissance qu'en couple.

Et il semblerait que les moteurs essences modernes ont probablement les mêmes défauts que les diesels modernes : pas mal de puissance mais obtenu avec des moteurs relativement petits donc avec un couple placé haut, donc un manque de souplesse qui risque d'être pénible en traction...

Et par principe, un essence est plus pointu qu'un diesel équivalent, même si le turbo doit arranger les choses.

De mes voitures anciennes, je dirai :

- que ma 504 était un vrai tracteur capable de tracter n'importe quoi à condition de ne pas être pressé.

- que ma BX 1800 au GPL devait être parfaite pour tracter un van 1.5 place.

- Que ma 505 GTI familiale, également au GPL, devait être au dessus du lot... mais je n'ai pas les chiffres en tête : à cause de son important porte-à-faux arrière, elle ne devait pas pouvoir tracter 2t, données constructeur...

Par Loustix : le 08/06/13 à 07:11:49

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Oui ma Xantia je l'utilise tous les jours, super routière, top confort, conso faible (5,5L/100)... Par contre bien regarder la pompe HP si tu achètes un de ces véhicules !
J'ai une 2,0L HDI...

Par lutine88 : le 18/08/13 à 17:31:00

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 Je remonte ce post vu que ça parle vieilles Citroën, j'ai peut être l'occasion de racheter la XM de mes grands parents, c'est une 2.1 TD de 110 chevaux. ça serait pour tracter un 2 places, chargé d'un poney de 400 kg environ occasionnellement.
Le couple me parait bien mais je maitrise pas forcément tout le jargon, vous en pensez quoi ?

Niveau Carte Grise, pour les poids c'est bon, par contre il me faudra le permis E si je ne trouve pas de van de moins de 2T4 de PTAC à me faire prêter, mais c'est pas un souci, je prendrai un une place et demi lorsque je pourrai acheter (j'ai le B96).

Par pascale : le 18/08/13 à 18:09:37

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 c'est largement sufisant pour tracter un van 1 place et demi

je le fais avec une citroen de 110 chvx, 1.6!

En revanche, pas du tt sur que même avec un van d'1 place et demi tu n'est pas besoin deu permis E avec ta XM!

Par lutine88 : le 18/08/13 à 19:28:28

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Voilà les données que j'ai:
PTAC: 2045 kg
PTRA: 3470 kg
(PV: 1463 kg)

Donc je peux tracter véritablement 1425 kg ?

et après vérification, le van que je peux avoir à un PTAC de 2T, donc grillé ?



Message édité le 18/08/13 à 19:30

Par DQR33 : le 18/08/13 à 21:48:45

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 Oui pour 1425kg. Ton permis B de base suffit d'ailleurs...

Je pensais qu'un XM tractait plus que ça !

C'est grillé pour un van de 2places à 2t...

Par phil50 : le 18/08/13 à 22:04:12

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 bah çà tracte quand même près de 2 tonnes ... c'est pas mal pour une berline.

Par lutine88 : le 18/08/13 à 22:35:40

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 Oui pour une berline, c'est pas mal du tout, surtout que ça se trouve pour pas trop cher, c'est l'avantage!

Bon dommage pour un van 2 places, j'ai que ça dans mon entourage... Je pensais aussi que ça tractait plus que 1500kg pour le coup

Et si on considère les poids réels, c'est pas légal ?
Car par exemple au final, le van qui a un PTAC de 2T, il fait disons 900kg a vide en comptant large, je rajoute 450kg de poney (je veux transporter que mes poneys, un par un en fait). Donc le poids a vide de la voiture + des passagers/équipements + van a vide + poney, j'arrive a tout casser a 3T donc < au PTRA.
Concrètement, les flics, ils font les calculs ou bien ils amènent a la balance la plus proche ?
(Je pose la question, je suis peut être (certainement) a côté de la plaque, ça serait trop simple!)


Message édité le 18/08/13 à 22:37

Par phil50 : le 18/08/13 à 22:19:15

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 non, çà tracte 2T

c'est toi qui est limité dans son utilisation par ton défaut de permis

Avec un E, tu emmènes sans soucis un 2 places

Par lutine88 : le 18/08/13 à 22:37:00

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 Phil je comprends pas, explique moi, si je tracte 2 T, je dépasse le PTRA de la voiture, non?

Par phil50 : le 18/08/13 à 22:42:10

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 ben non, sauf si tu la charges à mort.

elle fait 1t4 à vide, 3t4 (quasi 3t5) de PTRA, donc tu peux mettre quasi 2T derrière.

Evidement, si tu charges le coffre à mort et que la voiture pèse 2t "en vrai", tu ne peux plus tracter que 1t400 ...

mais comme tu ne charges jamais à mort, tu peux tracter facile ton van 2 places (qui ne fera jamais 2t non plus )

Par lutine88 : le 18/08/13 à 22:48:27

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 Purée je faisais la mauvaise soustraction depuis tout à l'heure... On va mettre ça sur le compte de la fatigue
Merci Phil, ça m'arrange bien tout ça!
Je fais ma formation du B96 demain donc ça sera bon du coup.

Par DQR33 : le 19/08/13 à 08:45:52

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 Attention, pour les permis, c'est la somme des PTAC qui est prise en compte, valeurs cartes grises...

Ce n'est qu'après que l'on peut parler de poids réels, c'est à dire contrôlés avec une balance.

Autre chose, il ne vaut mieux pas également dépasser le poids en remorque freiné que peut tracter le véhicule. Cette valeur est une valeur constructeur, elle n'est pas indiqué sur la carte grise...

Pour la XM, je serais surpris que cette valeur dépasse de beaucoup les 1425kg...

Par phil50 : le 19/08/13 à 18:41:41

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 1t8, si j'en crois la fiche technique en ligne

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