Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur mise au pré seul.

Sujet commencé par : adeboy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
Par adeboy : le 07/06/13 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde !

j'aurais besoin de vos expériences et avis !!

Mon cheval est actuellement dans un centre équestre avec d'autre chevaux et a été mis depuis un peu plus d'un mois au pré avec un copain.
J'aimerai au mois de juillet le rapproché de chez moi dans le pré d'une vieille dame qui me le louerai.
Le seul soucis c'est comment va t-il réagir d'être tout seul tout d'un coup ??
J'ai peur qu'il déprime tout seul


Message édité le 07/06/13 à 19:37

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 07/06/13 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Un cheval c'est pas fait pour vivre seul, il faut qu'il puisse avoir des congénères au moins a côté...

Par jelys31 : le 07/06/13 à 19:46:20

Déconnecté
sauf que c'est difficile de dire avec certitude ce qui va se passer avant d'essayer...
Le cheval est un animal grégaire donc oui, il préfèrera avoir des congénères à proximité mais parfois, on peut être étonné!

J'ai une jument qui se fout royalement d'avoir de la compagnie, proche ou pas, cheval ou pas. Etre seule ne la dérange nullement...

Par phil50 : le 07/06/13 à 20:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Dans l'idéal : oui, il faudrait un compagnon.

En pratique : on voit bcp de chevaux vivre seuls par ici ... et ils semblent le vivre bien

Mais bon, chaque cas est particulier : ce n'est pas parce qu'un cheval va accepter de rester seul que son voisin le supportera

Par JivagoetDjerba : le 07/06/13 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vais te dire un truc, oui il pourra vivre seul
est ce que ce sera bien pour son equilibre mental: forcement non ! le cheval est un animal de troupeau !

mon poney: vecu seul plus de 10 ans (a vu des chevaux les qq fois où il se barrait pour en retoruver ..), rapport à l'homme completement perturbé ! completement fou quand on la remis avec une copine ! ne savait pas hennir (encore maintenant le fait peu et avec des intonations bizare ..) ! comportement pas toujours adaptés dans le troupeau ..

recente acquisition d'une amie en pension chez moi, 7 ans seul: devient fou à la vue de chevaux, completement fou (à s'en épuiser) quand on l'a remis avec un autre cheval !

jument d'une amie achetée en CE puis mise seule chez elle et amené 1 fois par semaine en moyenne en CE où elle cotoie s'autres chevaux ..: se barre du pré, comportement parfois bizarre dans son pré .. a pété les clotures de son paddock et du pré des poneys pour les rejoindre quznd elle est revenue en pension au club qq jours, reaction agressive maintenant au contact d'autres chevaux ..

conclusion: mauvaise idée !!

Par JivagoetDjerba : le 07/06/13 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 autre exemple
entier d'une amie, seul depuis son sevrage mais peut voir d'autre chevaux à coté de son box et de son pré mais pas de contact, il a 3 ans, gros soucis de rapport à l'homme, ne respecte pas, attaque, bouscule, pprend l'homme pour son egal en gros .. (mon poney était pareil ..), gros manque de sociabilisation et de remise en place par une hierarchie !!

la jument de cette meme amie, seule très longtemps chez elle, elle pouvait juste voir l'entier depuis le box ou le pré mais pas de contact, ça se passait super bien en apparence !! mais quand elle l'a mise avec un autre, la jument se serait jetée dans les fils pour pas la quitter, ne se laissait plus attraper au pré, grosse période où sa proprio obtenaient bcp moins du travail à pied, manque d'attention, de connexion !

Par dilou : le 07/06/13 à 21:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien compris, c'est pour un mois ?
Il ne va pas beaucoup aimer, mais ça ne va pas le traumatiser pour autant, si peu de temps !
Je suppose que tu t'occuperas beaucoup de lui ?

Par Annaig : le 07/06/13 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a vécu 7 ans seul dans un prés. A côté il y avait deux anes (prés mitoyen), et parfois un second cheval (prés mitoyen aussi). Il n'a jamais fait de coup de déprime, aucun manque de respect vis a vis de l'homme ou des autres chevaux qu'on peut cotoyer depuis.
Depuis deux ans il vit maintenant avec mon second cheval, j'avoue que je préfère cette situation tout de même, par principe.


Message édité le 07/06/13 à 21:28

Par jelys31 : le 07/06/13 à 21:26:35

Déconnecté
Mais les comportements que tu décris peuvent avoir leurs sources dans d'autres antécédents qui ne sont pas liés à la vie en solitaire... tout comme ils peuvent être liés mais pas seulement dus à çà...
Rien n'est binaire au royaume du cheval, ce serait trop simple!

Mais, il est indéniable que la vie de troupeau est fondamentale pour la sociabilisation du poulain, d'autant plus que la vie moderne l'en coupe souvent très tôt pour le lier à l'homme, avec lequel les rapports n'ont rien à voir, même si l'on tente de s'en approcher par les moyens tendance du moment....

Par JivagoetDjerba : le 07/06/13 à 21:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah mais c'est que pour un mois, desolée j'avais mal compris

il va peut etre tirer la tronche au debut mais si tu prend bien soin de lui durant ce mois ça devrait le faire
il va juste etre très content de retrouver les copains en rentrant

Par phil50 : le 07/06/13 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et puis tous les cas ne sont pas des échecs !

Il y a dans mon asso de randonneurs des dizaines de cavaliers qui ont leur cheval seul chez eux ... les chevaux vont très bien !
randonnent très bien, TREC, vont en endurance, en rallye, en rassemblement ... puis rentrent chez eux
sans soucis de comportement !

ils seraient surement mieux en troupeau. Tout comme ils seraient surement mieux sur 500 hectares que sur 0.5 ... mais ils font comme toujours : ils s'adaptent !

Par adeboy : le 08/06/13 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos reponses. Effectivement j'irais tout les jours m'occuper de lui mais le connaissant cela ne lui suffira pas, il a besoin de compagnie meme si une journee deja essayer la pas tuer. Je vais voir pour qu'il est un copain avec lui. Si je devais arriver un jour au pré et ne plus le voir car il s'est barer je m'en mangerai les doigts.

Par cathy87 : le 08/06/13 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso meme pour un mois je ne tenterais pas...

Par dilou : le 08/06/13 à 19:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval, Kachou, il était seul au pré depuis plusieurs mois et son mental était absolument intact, c'est à dire excellent.
Mais oui, il faut veiller à la qualité des clôtures !

Par kagnotte : le 08/06/13 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Vaïna 4 ans a un un petit accident et à besoin de repos, à priori ce sera 3 mois.
Je l'ai ramené à la maison où elle est seule, d'après le véto mieux elle peut rester dehors, même si petit espace et n'a pas de copains pour jouer et faire l'andouille au risque de se faire mal.

Elle a l'air de bien le vivre, pourtant ça me stressait, mais on passe beaucoup la voir et on s'occupe d'elle.
C'est mieux la vie en troupeau, mais par moment on a pas le choix.

Parce que nous c'était en box 3 mois sans sorties, ou petit paddock seul dehors j'ai choisi la deuxième option, on verra si j'ai bien fais.

Par baraka : le 08/06/13 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ma jument a vécu 5 ans au pré seule à proximité de notre maison et avec des vaches dans le pré à côté, et elle l'a trés bien vécu. Lorsque le double poney de ma sœur est arrivé pour lui tenir compagnie ça n'a rien changé au niveau de son comportement.
Mais c'est une solitaire.

Par colnat : le 09/06/13 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ca depend completement du caractère du cheval. La mienne est seule mais à un cheval juste à coté d'elle. Quand on lui met un inconnu c est la baston !!!

Et avec son compagnon (separe car fourbu) elle l'accepte mais pas trop pres.

On peut prendre son copain hors du pré elle se tient le plus loin pour ne pas risquer de se faire attraper.

En ballade ellle peut de sa propre initiative quitter le groupe pour rentrer par un chemin plus court.

Son copain par contre vit tres tres mal la solitude; il fait les clotures a longueur de journée si il est seul.

Par cocolabricot : le 10/06/13 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
et est ce que tu n'as pas la possibilite de lui trouver un pote?
moi j'avais vu avec les clubs du coin et j'avais pu mettre avec ma jument 2 poneys shetland retraités,
ça avait ete super, le centre equestre etait content car ça lui faisait 2 poneys a nourrir de moins pour quelques temps, et moi j'avais mon troupeau... gagnant gagnant comme on dit!
et quand j'ai bougé a jument, le club a récupéré ses poneys, c'est tout!!

Par nicolec : le 10/06/13 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma jument a vécu seule pendant 6 ans au pré chez moi sans en être aucunement perturbée. Je sortais seule avec elle ou en groupe quand on organisait une sortie entre amis. Je m'occupais énormément d'elle (présence, gratouilles, jeux) et la montais très régulièrement Bien sûr qu'un cheval préfère avoir un copain, mais des fois c'est mieux pour l'humain qu'il soit seul. Car il est toujours partant pour faire un truc avec nous. Et attention à l'effet pervers de la grégarité : Combien de cavaliers ne peuvent sortir seuls avec leur cheval qui refuse de quitter son copain.

Par sheytana : le 10/06/13 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ah j'avais pas compris que c'était pour un mois, je pensais que c'était définitif mais DANS un mois


Par dilou : le 10/06/13 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, en relisant le post initial, je me dis que c'est ambigu et comme adeboy n'a ni confirmé ni infirmé

Par marthounette : le 10/06/13 à 16:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Quelques fois je ramène le mien le week-end chez moi tout seul (tous les jours il vit en box paddock, seul, mais entourré d'une vingtaine de chevaux), quand il arrive à la maison, il broute 2/3h et après il tire la tronche et veut rentrer à la pension! maintenant il s'est un peu habitué, il dort des fois à la maison, mais au bout de 2 jours je sens bien que la "solitude" lui pèse, pourtant on va le voir beaucoup plus, mais c'est la compagnie des chevaux autour qui lui manque.


Message édité le 10/06/13 à 16:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval