Forum cheval
Le Forum Cheval

> Question sur sociabilisation du poulain

Sujet commencé par : meadow - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 08/06/13 à 08:22:47

Déconnecté
Hello =)

J'ai actuellement Orphy' et sa pouliche qui a 1 mois, au pré avec une autre jument. La petite peut avoir quelque contacts avec elle mais sans plus, aussi car Orphy chasse l'autre jument pour pas qu'elle touche trop la petite. La jument remet en place la pouliche quand il faut.

Je peux encore la mettre avec deux des autres juments qu'on a avec mon copain, dont une qui fait des gratouilles et qui joue un peu.

Ma question est, est ce vraiment INDISPENSABLE d'avoir un autre poulain pour son épanouissement futur, ou est ce que des adultes, dont un un peu joueur, peut suffir ?

Si vraiment ce n'est pas le cas, je la metterais tout de même en pension après son sevrage je pense... même si j'aimerais pas la voir s'éloignée..

Messages 1 à 9, Page : 1

Par 4patt : le 08/06/13 à 08:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais le choix pour le sevrage de le mettre en elevage avec d'autres poulain de sont age, il a adoré en plus c'était le petit chef de groupe alors attention il se sentait plus

Après le sevrage j'aurais aimé avoir un adulte qui joue mais j'ai pas ca en stock et mon poulain emmerde les adultes régulièrement pour jouer

Par kirikou : le 08/06/13 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 D'expérience, je dirais que c'est 1 000 fois mieux que le poulain grandissent avec d'autres poulains, surtout si c'est un mâle (ils sont bcp plus joueurs, les pouliches se "calment" plus rapidement en grandissant).

Après si elle grandit avec d'autres adultes qui acceptent de jouer avec elle, c'est bien aussi, surtout que c'est une fille.

Je dirais surtout qu'il faut éviter autant que possible que le poulain grandisse seul avec sa mère.

dans ton cas, je mettrais toutes les juments ensemble; même si à 1mois c'est normal que la mère empêche les autres de s'approcher, ça va permettre à la pouliche de grandir en leur présence puis de nouer des liens avec eux et plus tard de jouer avec eux

Par SDE : le 08/06/13 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ma question est, est ce vraiment INDISPENSABLE d'avoir un autre poulain pour son épanouissement futur, ou est ce que des adultes, dont un un peu joueur, peut suffir ?
l'idéal c'est un groupe naturel avec père, mères, jeunes mais du moment qu'il y a plusieurs chevaux je pense que le poulain peut s'épanouir.

Quand Max est né (poney) mon mérens (hongre) s'est comporté comme un père et l'a "élevé", ils étaient très proches,

mais tous les adultes se sont comportés en "éducateurs" en jouant avec le petit (pas autant que des poulains, mais quand le bébé a été là, le groupe est devenu bcp plus remuant qu'avec seulement des adultes) ET en lui inculquant les bonnes manières, le remettant à sa place si nécessaire etc.

Il a été en contact avec plusieurs caractères (dominant- intolérant, flegmatique, trouillard, laxiste = sa mère ) , il a appris à "séduire" tout le monde.

Actuellement c'est un jeune adulte qui est le premier à aller vers les nouveaux arrivants, leur dire "bonjour" et il sert un peu de "médiateur" dans la période-tampon où le nouveau se fait rejeter du troupeau avant d'être accepté.

Je ne sais pas si c'est son caractère sympa ou sa taille "poney" mais il ne se bagarre jamais et ne se fait jamais taper, il trouve toujours une solution "amiable" pour se faire accepter.

Donc je peux te dire que malgré qu'il n'ait pas eu de copain de son âge il est épanoui et socialement "réussi" !
Autre chose c'est intéressant de voir comme tout le groupe s'est senti "concerné" pas son éducation, tout le monde a une fois ou une autre participé à ses jeux et tout le monde lui mettait la "fessée" quand il le méritait (sauf sa mère lol)

Par manzana22 : le 08/06/13 à 15:35:18

Déconnecté
 Pour ma part ma pouliche a grandit avec sa mere et mes deux hongres, l'un très dominant et l'autre assez joueur. Encore très bébés dans sa tete a 4 ans elle a été mise au pré avec une pouliche de 3 ans. C'est la que j'ai compris l'importance du jeu chez les jeunes chevaux, elles ne se separaient plus, passaient leur temps a courir et s'amuser.

Après ca dépend du poulain, des stimulations exterieurs qu'on lui apporte et des chevaux avec qui il vit.

Actuellement nous avons un poulain d'un an qui vit avec deux hongres : l'un d'eux joue enormement avec lui (jeu de bagarres^^^) et l'autre le remet souvent a sa place et ne joue que très peu il coure juste. Ils ont les juments en face d'eux et ca se passe très bien.
Il va bientot rencontrer le dominant supreme et la il sera dans un troupeau de 4 chevaux.
On verra si ca lui convient ou non

Par meadow : le 03/07/13 à 10:22:19

Déconnecté
 Pfiou j'avais zappé ce post !

Merci beaucoup pour vos réponses, je mettrais dès qu'ils ont fini leur autres parcs, mes autres chevaux avec.
On va faire avec ce qu'on a lol

Pour l'instant, elle s'entend très bien avec l'autre jument, se font des câlins, court ensemble parfois. Elle est plus souvent avec elle que sa maman ^^'

Par maud : le 03/07/13 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mon poulain à grandit avec sa mère et une shet à la retraite.
Il est équilibre, enquiquine parfois la shet qui le remet à sa place, mais n embête pas sa mère sinon elle se fâche tout noire.. Il est bien intégré dans le troupeau et j ai vraiment un bon équilibre entre les 3, il y a souvent des séances de grooming entre eux..

Et pour le sevrage j avais retire la mère, mais le poulain avait encore la shet et l à très bien supporté!

Par meadow : le 03/07/13 à 10:54:57

Déconnecté
Merci Maud

ça me rassure ! Je vais commencer à sortir la maman du parc a chaque fois un peu plus loin toujours dans le champ de vision qu'elle commence a apprendre

Par CmonAmour : le 03/07/13 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Ma pouliche d'1an,a la base était avec un seul autre cheval,un pur sang de 14 ans,pas vraiment joueur car pas en forme.Du coup j'ai préféré m'arranger avec une autre propriétaire de la pension pour construire un petit troupeau,on se retrouve donc dans une pature composée de:
Ma pouliche,welsh de 1 an,joueuse et chiante
Une autre welsh de 7 ans,pas très bon caractère et qui remet vite en place tout le monde
Une apaloo de2 ans,grande copine avec la mienne
Une espagnole de 8 ans je crois,quide tout le troupeau,remet en place si besoin
Une OI de 14 ans,très très mauvais caractère,shoote tout le monde sauf l'espagnole
Voilà pour mon "témoignage"

Par meadow : le 30/07/13 à 11:46:32

Déconnecté
 Oui c'est bien de s'arranger avec d'autres proprios

J'ai peut etre la possibilité de prendre chez moi une pouliche du même âge de quelqu'un.

Quel est le mieux ? Deux juments et les deux pouliches ? Ou c'est mieux d'avoir encore un hongre avec ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval