Forum cheval
Le Forum Cheval

Solution pour jument trop grasse au pré?

Sujet commencé par : yunii01cb - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par yunii01cb : le 09/06/13 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Bonjour a tous les forumeurs

Voila deja quelques années que je me bats pour garder ma juju haflinger en etat correct (c'est a dire pas obèse ) mais cette année c'est le pompon comme on dit j'y arrive plus...
Pour planter le decor, elle est dans une petite pension familiale, pas beaucoup de chevaux, la seule à etre de race "rustique" les autres ce sont surtout de grands chevaux de selle ayant du mal a rester en etat.
La gerante fait un système de rotation de prés pour ne jamais avoir de prés pélés mais là avec la pousse de l'herbe ils sont balancés dans des prés bien trop gras pour elle et elle explose.Je crains vraiment pour la fourbure là...

Coté boulot elle est sortie plusieurs fois par semaine: balades, trotting, longe.

Je ne peux pas la mettre en pres/box car pas de box a l'ecurie.
La laisser dans un paddock tout pelé avec un peu de foin ok mais elle sera toute seule
Reste la solution du panier, mais comme je la connais elle va peter un cable, essayer de l'enlever et se barrer quand je vais arriver pour lui mettre

Voila voila je ne vois que ça ou alors changer de pension...
Des avis?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par jelys31 : le 09/06/13 à 13:26:14

Déconnecté
Bon courage! Pendant des années, au printemps, j'ai eu le même souci avec ma xhaflinger!

Seul truc qui a marché: on l'a remisée avec un copain obèse dans un paddock (elle a même squatté le chenil de la meute de la chasse à courre ), à la paille en période d'herbe grasse. Pas top mais seule solution... et ensuite, ils partaient squatter les prés pelés par les autres.

Ce qui est difficile en pension, c'est de négocier un régime particulier... Si tu as un 2eme obèse

dans les environs, çà devient plus simple.
Mais bon, pas de secret, il faut qu'ils bouffent moins! Il y a peut-être la solution du panier sur une partie de la journée mais c'est à négocier avec la pension...
Depuis qu'elle est à le retraite, la mienne est à la maison et je la rationne. Plus aucun souci d'obésité.
Voilà une photo d'elle à ses pires moments printaniers!



Après, c'est sa constitution et mis à part un vessigon (du aussi à ses incessants départs explosifs au galop), je n'ai jamais eu de pbs de santé liés à son surpoids...

Par 4patt : le 09/06/13 à 13:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors honnetement ma jument c'est une sacrée carne ben elle rechigne pas pour sont panier maintenant elle l'a non stop au pré

Sinon y a le choix box/paddock a ras

Mais entre les 2 choix ben ma jument préfère de loin la première car avec le panier elle mange non stop alors qu'en box/paddock on est obligé de la restrictionner en foin et elle aime pas bien se retrouver avec rien a bouffé pendant 5-6 hr par ex

Par Canaille : le 09/06/13 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu fais un mixte 12h sur herbe avec panier et 12h dans un paddock ras.
C'est penible c'est sur, mais pour sa santé tu n'as pas trop le choix.

Par yunii01cb : le 09/06/13 à 13:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Jelys j'ai l'impression de voir ma jument
L'option box/paddock jamais essayé mais bon quand elle s'ennuie elle devient chiante!
Pourquoi pas essayer le panier en effet!
4patt tu utilises lequel? il y a greengard je crois?

Canaille le problème pour le paddock ras comme je l'ai dit c'est qu'elle sera toute seule, a la pension la gerante a pas le temps de s'embeter avec les regimes personnalisés...


Message édité le 09/06/13 à 13:52

Par Muesli08 : le 09/06/13 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Je fais un mix des 2 ! Muesli sort au pré avec son copain l'après midi AVEC panier ensuite elle rentre au boxe, le copain reste au pré mais il rentre pour la nuit.

même 4/5 par jour, je suis obligée de lui mettre le panier !

(et elle travaille !)

Par 4patt : le 09/06/13 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui le greeguard. Voila une photo d'elle dernierement. Elle pourrait etre plus maigre mais déjà elle grossit pas donc c'est pas mal


Par 4patt : le 09/06/13 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour comparer l'année dernière


Par yunii01cb : le 09/06/13 à 15:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Ah oui elle est quand même mieux avec le panier 4patt!
Je pense que je vais essayer le greengard de toute façon il faut que je fasse quelque chose!

Par typho : le 09/06/13 à 23:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Moi, je m'arrange avec le gérante de la pension, qui arrive à trouver des solutions au fur et à mesure de la saison.
L'an dernier, il y avait une autre ponette dans son cas, donc c'était plus pratique: elles étaient toutes les deux dans des prés raqués.
Cette année, l'autre est partie, donc elle est soit avec les autres juments, mais avec la muselière, h24 en ce moment. Soit quand les autres doivent changer (car elles ont besoin de manger), elle reste dans la parcelle raquée, tant que d'autres groupes de la pension sont à proximité.
Elle a grossi, c'est sur, mais ça limite les dégâts, quand même.
Moi, j'utilise les paniers de chez PADD.
J'ai une greengard aussi, mais les attachés ont cassé, donc faudrait que je la bricole, et finalement, elle tient moins bien que les autres. Mais le panier lui-même est resté nickel, donc fait que je trouve le moyen de le faire tenir.

Par dilou : le 10/06/13 à 09:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas je plaiderais pour panier 12h/jour et paddock rasé (avec un peu de paille pour l'occuper et qu'elle n'ait pas l'estomac vide) le reste du temps.
Pour ma jument, le panier Padd a fait...15 jours ! Puis il l'a blessée et en plus elle avait tellement agrandi le trou qu'elle mangeait quasi normalement. A éviter !
Le greenguard semble très bien en revanche.

Par yunii01cb : le 10/06/13 à 21:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis
Du coup j'ai pris un panier qui ressemble a celui de chez padd.(mais c'est vrai que le greengard a l'air top)
Je pense que je vais agrandir le trou car ça me semble vraiment petit!
Pour le paddock ras pas moyen elle sera seule sans aucun cheval a coté
En fait c'est pré bien gras ou...pré bien gras
Dans ce cas il vaudrait mieux que je lui laisse non stop le temps que les autres raclent un peu le pré?


Message édité le 10/06/13 à 21:58

Par colnat : le 11/06/13 à 08:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Le panier greeguard est largement suffisant pour qu'ils mangent à leur faim. Le mien ne grossit pas avec mais ne maigrit pas non plus. Par contre je ne peux plus lui laisser 24h/24 car il s'use les dents avec.

Et le mien mange avec sans que ca n'aie l'aire de le gener. Je n'ai mis aucune protection spéciale, il a un petit durillon sur le chanfrein mais rien d'autre. Comme c'est un poney j'ai du prendre une taille cheval et reserrer un peu le panier en passant une ceinutre autour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval