Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccins, fréquence, obligations?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par MissMoody : le 11/06/13 à 00:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Le post du vaccin sur le tétanos a ravivé quelques questions élémentaires, pour ne pas polluer le post, je réouvre avec mes questions:

* Le vaccin contre le tétanos serait efficace 3 ans, possible donc de vacciner tous les 3 ans au lieu de tous les ans?

* Le vaccin contre la grippe, utile pour un cheval retraité qui vit chez un particulier, sans contact avec d'autres chevaux extérieurs?

* La rage, utile ou dépassé?

Quand je vois la fréquence à la quelle on est vacciné nous autres humains ,je m'interroge sur l'utilité de vacciner annuellement, s'il n'y a pas de sortie de prévue en groupe, etc.
Merci d'avance pour vos lumières!


Message édité le 09/06/13 à 18:42

Messages 1 à 34, Page : 1

Par csabrina : le 09/06/13 à 18:49:33

Déconnecté
Dire merci
 pour le tétanos, jusqu'à il y a quelques années (deux ou trois ans je dirais), il se faisait tous les 3ans.
desormais, c'est tous les deux ans, normalement.

Personnellement, si le vaccin n'a pas changé, je vois pas pourquoi il deviendrait inefficace après deux ans alors qu'avant, il protégeait trois ans
surtout que dans ce cas, la plupart des chevaux ne sont plus vaccinés puisque personne n'a refait les primo vaccination avant de passer à "tous les deux ans"


Par jelys31 : le 09/06/13 à 19:09:32

Déconnecté
L'habitude générale, c'est rappel annuel pour
- le tétanos qu'on pourrait faire moins souvent
- la grippe qu'on devrait faire plus souvent parait-il (tous les 6 mois)

C'est vrai que ce n'est pas très cohérent!

Le vaccin pour la grippe, qui plus est, c'est comme pour les humains: çà n'empêche pas le cheval de l'attraper dans tous les cas mais elle devrait être moins virulente. Pendant 2 hivers, ma jument en club l'a chopée...

Mais comme c'est une habitude annuelle, dans les manifestations où on demande "vaccins à jour", peut-on justifier de n'avoir que le tétanos tous les 3 ans, par exemple, sans se faire refouler ?

Par csabrina : le 09/06/13 à 19:18:33

Déconnecté
Dire merci
 ben tous les trois ans pour le tétanos, ce n'est plus admis pour les rassemblements, puisque maintenant c'est deux ans.

après, il me semble que pour des compétitions plus haut niveau, c'est encore plus rapproché, faudrait demander à un véto ou un cavalier de competitions

Par jelys31 : le 09/06/13 à 19:55:20

Déconnecté
C'est pas la peine de les déranger pour moi!! On n'est pas à sortir en haut niveau!

J'avais en tête surtout les compets club et les M&A.

Par Flakiss : le 09/06/13 à 19:56:34

Déconnecté
En endurance, la FEI demande les vaccinations tous les 6 mois !

Par soso53 : le 09/06/13 à 22:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2012
52 messages
Dire merci
 Si le cheval participe à des manifestation ou est en écurie / club, grippe obligatoire tous les ans.
Le tétanos n'est pas obligatoire mais vivement conseillé vu le mode vie des chevaux. Et le tétanos ça tue, rare sont les chevaux qui s'en sortent et c'est franchement horrible.
Si concours internationaux, grippe obligatoire tous les 6 mois.

Donc le cheval de propriétaire qui ne bouge pas de son champs n'a pas d'obligation de vaccination.

Par PrinceMc.Do : le 09/06/13 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 En compet' internationale ça dépend des pays, je sais que pour la Belgique c'est vaccins annuels, l'allemagne tout les six mois, pour une compétition prévue initialement fin de ce mois j'avais du refaire toute la primo vaccination de la grosse etc...

Par lapatateuh : le 09/06/13 à 23:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non si c'est un concours international c'est tous les six mois.
Ca ne dépend pas du pays c'est le règlement international qui s'applique!


 

Par paradissbull : le 09/06/13 à 23:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 de ma petite expérience, concernant la rage, je vaccine.
proximité des frontières, et "zone à risque" : forêt et traversées de renards régulières ...

pour 5€ par an le vaccin, je préfère le faire. normalement il est actif 2 ans, mais je fais le rappel tous les ans (comme pour tous les vaccins).

Par al : le 10/06/13 à 02:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
proximité des frontières, et "zone à risque" : forêt et traversées de renards régulières ... 


mouarf
c'est faux, faux et re-faux

le vaccin contre la rage est totalement inutile en France, les seuls cas de rage qu'on ait connu ces 10 dernières années étant des chiens importés illégalement du Maroc
les renards, eux, sont sains, grace à des campagnes massives de vaccination, et une surveillance rapprochée, du moins dans toute l'Europe occidentale.

donc autant vacciner contre le tétanos, je gueule contre les gens qui ne le font pas, autant le vaccin contre la rage, pfiou, sert à rien


pour ce qui est du vaccin contre le tétanos, perso je joue pas avec le feu, je fais mes chevaux tous les ans. Pour une simple et bonne raison, qui est arrivée à une de mes connaissances: vaccination tétanos 1 an sur 2... et probablement le vaccin d'avant qui avait été mal conservé, soit par le véto, soit par le fabricant, enfin bref, vaccination visiblement inefficace.... du coup le cheval n'avait pas été protégé correctement depuis 4 ans, s'est chopé le tétanos...Et est mort...
c'est con hein, surtout quand on réfléchit à tout bien faire comme il faut.
Alors comme le vaccin contre le tétanos est globalement très bien toléré et que c'est celui de la grippe qui provoque le plus souvent les réactions, ben je fais à chaque fois grippe/tétanos, et on n'en parle pas comme ça, s'il y a un vaccin mal conservé, pas dramatique



Par tyoc : le 10/06/13 à 08:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A une époque je faisais que tétanos. Maintenant c'est plus difficile à trouver seul sans la grippe.

Par BEAKOP : le 10/06/13 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tyoc,perso je commande les vaccins tétanos unidose à la pharmacie avec ordonnance véto,j'ai pas de soucis,le véto a les vaccins unidose quand il arrive,y'a plus qu'à piquer.
Sinon,avant,je prévenais au préalable le veto que je ne voulais que tétanos car il avait ça en flacon de 10 doses je crois et comme beaucoup font grippe tetanos ,souvent il devait jeter le flacon périmé,du coup,ils ne sont pas chaud pour faire que tétanos!

Par dejavu : le 10/06/13 à 10:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Alors comme le vaccin contre le tétanos est globalement très bien toléré et que c'est celui de la grippe qui provoque le plus souvent les réactions

à quoi ça tient? Les adjuvants? le labo?

Par al : le 10/06/13 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonne question dejavu, je sais pas, c'est juste une constatation perso + de mon ancien patron
mais comme j'ai prévu d'appeler un labo pour avoir des renseignements techniques dans la semaine pour beakop, jvais en profiter pour poser la question

Par ninipinou : le 10/06/13 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Effectivement le vaccins contre le tétanos se faisait tous les 3 ans mais maintenant qu'il est contenu dans le Proteq-Flu TE qui fait aussi la grippe, on le fait tous les ans


[/url]

Il y a aussi la Rhinopneumonie surtout pour les juments gestantes

Par MissMoody : le 10/06/13 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Donc pour un cheval retraité, vivant à la maison, en dehors du tétanos, le reste n'est pas essentiel? (j'ai remarqué qu'il était toujours brassé après la vaccination)

Par al : le 10/06/13 à 14:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tétanos: non obligatoire, très très vivement conseillé pour tous les chevaux, où qu'ils vivent.

grippe: obligatoire pour les chevaux participant à toute manifestation ou rassemblement d'équidés. Souvent demandé dans les pensions. Tous les ans minimum, meilleure protection si fait tous les 6 mois (obligatoire /6mois en concours internationaux)

rhino: non obligatoire, très fortement conseillé sur les juments gestantes pouvant avoir des rapports avec d'autres chevaux, conseillé pour les chevaux situés dans des lieux de "brassage" d'équidés (typiquement pensions, centre équestres, etc.).

rage: inutile

Par Thalis : le 10/06/13 à 14:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso la rhino, mes juments pleines n'entrant pas en contact avec d'autres chevaux que les miens, je fais l'impasse... Le vaccin est qd meme assez controversé, et l'efficacité assez relative.

Par al : le 10/06/13 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
thalis: ouaip, bon moi les miens le tolèrent sans souci, mais par exemple la jument du pré où sont mes chevaux, elle a pouliné jeudi, elle n'est pas vaccinée, parce que le proprio refuse de faire les vaccins. J'ai réussi à faire tétanos dans son dos, mais les autres, sincèrement.... elle ne sort jamais de son pré, les seuls chevaux avec lesquels elle soit en contact et qui sortent, ils sont vaccinés TGRh... donc bon...
mais ça reste un risque...

Par jelys31 : le 10/06/13 à 18:10:20

Déconnecté
Pour la rhino, je ne sais plus qui m'avait dit qu'une fois qu'on avait commencé la vaccination sur une jument il fallait la poursuivre à vie...

Tu peux confirmer ou non, al ? Et si oui, pourquoi ?
Comme je prends tout ce qu'on me dit avec des pincettes et que je n'ai pas creusé plus la question....

Par dejavu : le 10/06/13 à 19:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'ai réussi à faire tétanos dans son dos,

Je comprends l'intention mais je tique... Tu as vacciné sans autorisation le cheval d'un proprio qui est contre?

Par goss_de_panloup : le 10/06/13 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Le véto ne veut plus faire le vaccin proteq-flu Te et rhino suite aux abcès récidivants que mon cheval a au niveau de l'encolure (le 1er abcès est peut-être dû à une réaction à ce vaccin).
Le seul vaccin qu'il fait est le tétanos et il pique dans le poitrail : intramusculaires interdites à cet endroit. Par contre le vaccin tétanos seul est plus cher que le combiné ...

Par jelys31 : le 10/06/13 à 20:22:35

Déconnecté
Je ne vais citer aucun nom car je n'ai pas moyen de vérifier mes dires et je n'aime pas les accusations publiques qui ne sont pas étayées mais... le fait est que je lis et entends beaucoup de commentaires de réactions allergiques à des vaccins tétanos-grippe issus d'un labo en particulier....

Et j'ai ma pouliche qui avait tendance effectivement à mal tolérer (gonflement sur la zone de piqure) ce vaccin. Celà dit, depuis qu'elle s'était faite piquer par je-ne-sais-quoi avec une grosse réaction allergique, elle avait tendance à réagir à tout: nourriture, piqures d'insectes, vaccin...
Depuis 1 ou 2 ans, çà va beaucoup mieux, heureusement!


Message édité le 10/06/13 à 20:23

Par al : le 10/06/13 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: oui et non
il est pas contre, c'est juste qu'il a la flemme d'appeler le véto pour le faire

en gros, je l'ai fait moi-même (bon, j'ai le droit, hein ), puis la fois d'après quand je l'ai croisé, je lui ai dit: au fait, j'ai vacciné Océane
il m'a répondu: ah, ok, très bien.

(il s'en contrefout royalement )

et pareil, le poulain d'océane est né jeudi matin, moi je tenais à faire les sérums, lui pas. Je les ai fait jeudi soir + ce soir (la jument m'a cassé la seringue du sérum antitétanique et le temps que je puisse en racheter un...), et ce soir jle vois pour lui payer la pension de mon cheval, je lui dis que j'ai fait les sérums au poulain, il me rétorque: ah mais attends, faut que je te rende des sous alors!

il est mignon, je l'adore

(mais oui, le nombre de trucs médicaux que j'ai fait sur sa jument, il s'en contrefiche à un point que j'ai rarement vu )

Par al : le 10/06/13 à 22:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jelys: jamais entendu qu'il fallait continuer à vacciner à vie contre la rhino, c'est pas différent d'un autre vaccin!

quant aux réactions, comme je l'écrivais dans le pavé pour beakop (m*** j'ai encore oublié de l'écrire), y'a 2 sortes de réactions vaccinales:

- la plus courante, rencontrée dans la très très grande majorité des cas: intolérance au vaccin à cause d'un vaccin injecté trop froid (trèèèès courant), ou conservé trop longtemps hors de la chaine du froid....
bref, en général on se retrouve avec une réaction locale ou une raideur musculaire, parfois très importante. (cela dit quand j'y pense le dernier cheval à m'avoir fait une telle réaction, vaccin très bien conservé par moi-même + réchauffement dans la poche revolver de mon jeans pendant 15min....donc bon...)
mais ça c'est pas très grave en soit.

- très rare mais très grave, la réaction allergique, comme le cheval de beakop, avec convulsions/choc anaphylaxique, enfin bref, c'est pas beau à voir...
dans ce cas-là, la vie du cheval est en jeu.

Par ninipinou : le 21/06/13 à 22:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je viens de trouver cet article sur l'Estafette de juin/juillet 2013

[url=http://img15.hostingpics.net/pics/939910Image0001.jpg][/url]

Par al : le 22/06/13 à 00:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(et en france actuellement on n'a aucun département déclaré infecté - france métropolitaine bien sur!)

Par albizia3 : le 17/10/13 à 17:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2013
1 messages
Dire merci
 Concernant les vaccins chevaux,je les trouve indispensables: (1) contre le tétanos "le cheval étant l'animal qui transporte le plus cette maladie" 2) contre la rhinopneumonie au 5éme mois de gestation ,au 7éme mois de gestation et au neuvième mois de gestation(sorte d’herpès,qui a tout coup fait avorter les juments(2) la grippe équine (bien souvent le vaccin est joint avec celui du tétanos),mais vous pouvez vacciner tous les six mois votre cheval contre la grippe (voir nouveau protocole pour la grippe de janvier 2013), ou au moins tous les ans, en ayant bien pratiquer le protocole de départ, c'est a dire une première injection avant six mois et après quatre mois du poulain, puis une seconde avant 3 mois, la suivante 6 mois ou un an après et ensuite tous les ans a la bonne date avec un vaccin ou seul, qui vaccine seulement de la grippe, pas la peine de vacciner a outrance (tous les ans ,contre le tétanos,par contre, ayez toujours dans le bas de votre frigo un sérum anti tétanique en cas de blessure )-Concernant la rage ,elle n'est pas obligatoire partout ,mais si vous faites de l'endurance ou vous déplacez dans d'autres départements ,c'est plus raisonnable de faire vacciner. Par contre en FRANCE, il y a un véritable scandale sur le prix des vaccins, ils coutent pile poil ,le double que dans des pays comme l’Angleterre. ET là,ce sont les vétos qui portent une lourde responsabilité, ils tapent si fort aux porte-monnaie des propriétaires de chevaux que beaucoup abandonnent toute vaccination, on peut dire que les vaccins sont la mine d'or des vétos qui sans vergogne assomment littéralement leurs clients dans certains départements ,pour eux qui proprio d'un cheval= personne riche et c'est vrai pour tous les produits chevaux en France, c'est un véritable scandale ,sachez que pour les êtres humains ,pour les vaccins contre la grippe,a partir de 65 ans ,vous recevez une feuille sans ordonnance pour vous faire vacciner et que pour les chevaux ,il faut une ordonnance,c'est le monde a l'envers,on marche sur la tête -Les vétérinaires français ont une dérogation pour vendre les médicaments et peu, veulent faire des ordonnances ,en fin de compte, ils gagnent mieux leur vie ,soit disant,en vendant du médicament que de soigner les animaux-Concernant les vaccins contre la grippe ,c'est considéré comme un acte de docteur vétérinaire pour les êtres humains une simple infirmière peut vous vacciner ,bizarre, mais c'est ainsi .Par contre ,si il vous arrive de faire vous même vos vaccins :1)avant de vacciner ,prenez la température de votre cheval 2)contrôler son rythme cardiaque (23 /30 pulsations/minutes,selon qu'il est stressé ou pas,3)sa respiration :fréquence respiratoire 8 a 14 par minute et attention [tout cela AU REPOSbien entendu et surtout que votre cheval ne soit pas dans un coin de son abri avachi et mal en point,dans ce cas ,il vaut mieux appeler le véto pour l'ausculter. De toute manière contre la rage,jamais un véto ,vous permettra de le faire vous mêmes. Pour terminer ,essayez de rassembler le plus de chevaux ensembles si vous faites venir le véto ,afin d'avoir le moins de frais possible de déplacement ,ou si vous avez un van ,embarquez votre cheval et allez stationner devant chez lui avant l'ouverture ,le temps que votre cheval se remette du voyage et même de négocier ,on est en crise ,et c'est la crise pour tout le monde pareil. Vétos des villes ou vétos des champs ,encore une chose,préférez toujours un véto des champs,ils ont la comprenette plus développée.UNE PETITE CHOSE AUSSI,POUR UNE JUMENT EN GESTATION :COMME POUR LA GRIPPE VOUS POUVEZ VACCINER TOUS LES SIX MOIS ,FAITES EN SORTE DE LA VACCINER UN MOIS AVANT LA MISE BAS ,AFIN QUE LE POULAIN EN PROFITE AUSSI DANS LE "COLOSTRUM" qu'il boira a sa naissance,et ce si possible dés la première heure ,quitte a traire la mère,c'est toujours mieux.Bon galop a tous.

Par Scooper : le 17/10/13 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post pour poser une petite question
Vous payez combien pour : grippe + tetanos + rhino
Ma jument n à jamais été vaccinée, c'est possible de commencer tout ça en même temps et de faire les rappels en même temps?

Par Bonafidaisien : le 17/10/13 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
rhino: non obligatoire, très fortement conseillé sur les juments gestantes pouvant avoir des rapports avec d'autres chevaux, conseillé pour les chevaux situés dans des lieux de "brassage" d'équidés (typiquement pensions, centre équestres, etc.).

Pour les chevaux TF de course, les poulinières et les étalons doivent être obligatoirement vaccinés contre la rhino. Ceci depuis 2 ans.

Par Oc : le 18/10/13 à 13:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 TG tous les ans sur mes chevaux car demander en concours FFE (je parle pas de FEI)

rhino, pour l'étalon, parce qu'obligatoire pour avoir le carnet de saillie aux HN
ma jument ne l'a pas, déjà il m'est difficile de la vacciner pour le TG (sous tord nez) alors si je dois en plus lui faire la rhino non merci

Par manzana22 : le 18/10/13 à 14:19:10

Déconnecté
 je profite de ce post pour vous poser la question.
Nous avons fait la primovaccination de notre poulain de 16 mois en septembre. Vu qu'il est PP la veto nous a dit que si on voulait faire des concours avec il fallait qu'on fasse une injection 5 mois après puis tous les ans. C'est vrai? parce que pour l'instant a part les modeles et allures il ne va rien faire de plus. Et pour ma jument pareil première vaccination mais la elle a rien dit par rapport a ce vaccin des 6 mois???

Sinon l'année dernière j'ai payé 30 euros pour le tétagrippa (en amenant le cheval a la clinique) et cette année 25 en l'amenant tjs)

Par Oc : le 18/10/13 à 21:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Scooper pour te répondre

1 vaccin rhino + 3 vaccins grippe/tétanos, j'ai payé lundi dernier 91 € (déplacement inclus)

je fais tout en meme temps, ce n'est pas un souci

Par Oc : le 18/10/13 à 21:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
manzana
cette année j'ai vacciné en primo ma pouliche 2012 (soit 1 an)
vaccin en avril
rappel en mai
puis rappel en octobre
tous les ans elle aura donc son vaccin en octobre

soit J, +1M +6M
le protocole est ainsi au niveau FFE pour pouvoir faire les concours.
il en va de meme pour les regroupements équins, genre concours modèle et allures ou autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval