Forum cheval
Le Forum Cheval

Le sommeil

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par TalikaQueen : le 10/06/13 à 01:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

En lisant le post de badgirl62 , Dory a mis un lien très intéressant sur la narcolepsie chez le cheval.
Il y explique le sommeil du cheval et son fonctionnement.

Je cite " Puis il se place en décubitus latéral lorsqu'il entre en sommeil rapide. Puisque ce sommeil rapide survient uniquement lorsque l'animal est dans cette position, les chevaux sont incapables d'avoir un cycle de sommeil complet lorsqu'ils ne peuvent pas se coucher."
Source : Lien

Conclusion le cheval ne dort que en position du "mort" , ça j'ai compris mais que ce passe-t-il l'hiver?

Je veux en venir sur le fait que de nombreux chevaux sont au pré avec abris mais pas forcément d'endroit sec , ce fut le cas pour mes deux juments cet hiver.
Le paddock avait beau être drainé, il était légèrement boueux. Jamais de tout l'hiver, j'ai eu a pansé mes juments entièrement , comme si elles s'étaient étendues de tout leur long.

Dois-je en conclure qu'elles n'ont pas dormi ( d'un sommeil "profond" ) de tout l'hiver?

Est ce que le manque de sommeil, pourrait expliquer l'état parfois "léthargique" de certains chevaux au pré ?

Leurs mines souvent "dépressive" et triste vient-elle de là?

Si oui, on devrait donc avoir des abris sec afin que nos chevaux puissent se reposer sereinement et à 100%


Messages 1 à 6, Page : 1

Par Dory : le 10/06/13 à 01:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Ta théorie fonctionne à condition que les chevaux aiment l'abris et le voit comme une chose bénéfique.

J'ai connu certains chevaux qui refusaient l'abris. En cas de tempête ou de climat plus rude que d'habitude, ils ont tendance à rester dehors.

L'abris est en quelque sorte une réponse anthropomorphique au besoin (supposé) du cheval.

En ce qui me concerne, mon cheval ne se sert de son abris que l'été pour avoir de l'ombre et se protéger des insectes.

Et l'herbe humide ne salit pas. L'eau rince. Tes chevaux ont pu faire dodo sans que ça ne se voit.

Par toutsie : le 10/06/13 à 01:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
ma jument aime l abri
si elle y a accés elle vient y dormir , surtout quand il pleut ou qu il y a du vent ou qu il fait froid
au matin je trouve de la paille dans sa criniere , donc j en deduit qu elle aime son petit confort

Par TalikaQueen : le 10/06/13 à 01:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il y avait pas d'herbe. Mais ta théorie est possible, je l'avais pas envisagé ainsi .

Le paddock était en sable et tout petit cailloux. Sous l'abris, elles avaient un filet à foin avec du foin à volonté .
Les brins de foins tombés au sol, leur servaient à faire pipi et la pente allait de la porte vers l'abris ( abris plus bas que la porte , de genre 10cm ) donc l'eau stagnait pas mal sous l'abris où elles passaient leur journée à manger.


Mes juments vont à l'abris surtout l'été , l'hiver quand il fait froid, il pleut, ils vente fort.
Mais jamais elles ont eu d'abris paillé .




Message édité le 10/06/13 à 01:21

Par odg : le 12/06/13 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Pour les miens clairement ils adorent leur abri et s'y couchent effectivement de tout leur long, paille ou copeaux dans la crinière en attestent. L'abri est paillé ou sur copeau a l'année, mais ils ne s'y couchent que quand effectivement les sols sont trop boueux dehors

Par contre je suis surprise qu'ils aient un sommeil profond uniquement quand ils sont allongés de tout leur long, la mienne adopte la position de la photo si dessous quand elle dort . Elle ronfle et je n'arrive pas a la réveiller quand je la secoue quand elle est comme ça !!!
J'avais meme fait une video l'an dernier, faudrait que je la retrouve !!


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/161872.jpg]

[/url]

Par dejavu : le 12/06/13 à 09:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as raison les chevaux doivent pouvoir se coucher pour avoir un sommeil profond. Donc pas forcément dans un abri mais au moins dans un endroit sec, sinon ils se coucheront dans la boue, l'eau car ils DOIVENT avoir ce sommeil profond, c'est essentiel.

Par edbayonne : le 12/06/13 à 09:15:52

Déconnecté
Dire merci
 oh ça me rappelle des souvenirs ça .....
assistante en pathologie de la repro .... un matin j'arrive et les étudiants qui étaient de garde pendant la nuit viennent me voir pour un "souci" rencontré pendant la nuit ..... ils avaient réveillé le maitre assistant de garde pour un cheval en décubitus complet ... les étudiant avaient un peu paniqué .... le maître assistant de garde logé sur place était arrivé très vite surtout que l'année d'avant il y avait eu une mort DRAMATIQUE ... et en arrivant gros OUF .... le cheval DORMAIT d'un sommeil de juste .... "FIFI" qui avait peu d'humour à 3h00 du mat n'avait pas dit grand chose sauf .... " euh vous vous avez intérêt à être béton pour les exams ... me réveiller pour ça ... bon je fais comme ce pauvre cheval .... je retourne voir Morphée .... "
et moi qui les considérait comme des "fumistes" j'avais rajouté une couche .... " en cas de performance limite à un sujet il y a 2 paquets de cartes rattrapage .... vous piocherez dans le paquet des vachardes .... "

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval