Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil pour ne pas perdre mon poulain

Sujet commencé par : nikitalyon - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par nikitalyon : le 10/06/13 à 01:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
 Bonjour, a toutes et tous,

Cela fait très lgtps que je ne suis plus venue sur ce site, mais aujourd'hui, j ai besoin de conseil , toutes vos suggestions seront les bienvenues....

Pour me présenter un peu de maniere rapide afin que vs puissiez comprendre ma démarche et peut être m apporter des solutions à mon cruel problème...

J'ai la trentaine, enseignante d'équitation, de part le passé, j avais loué une petite structure qui m avais permise non seulement de créer une écurie de proprio et poney club mais surtout de vivre au côté de mes chvx et poulains et de profiter pleinement de cette passion.... Pouvoir souhaiter une bonne nuit à ses loulous en pyjama et aller ensuite se coucher, ça n a pas de prix .....

Bref,

Malheureusement, après 2 longs et douloureux hiver,qqs pbs avec le proprio des installations q je louais, j ai été contrainte de fermer mon petit paradis. En plus d'un accident a cheval assez important, fracture de lombaires.... J ai dû me séparer de la plupart de mes anmx, heureusement pr eux et moi, j ai pu grâce à l aide d amis, d association, et d'amoureux des animaux, les placer par couple contre bons soins....

Depuis, la fermeture de mes écuries et de mon accident, car évidemment un malheur n arrive jamais seul, je suis restée longtemps en arrêt, allitee...

Il me restait alors à cette époque mon premier poulain âgé à cette période de 5 ans et de ma jument qui 'malheureusement' était pleine....

Une fois mon état 'un peu amélioré' et srtt il faut bien manger, j ai cumulé qqs missions d intérim, effectué des inventaires Ds les grdes surfaces, bien sûr rien a voir au monde équestre puisque j restais en incapacité physique de retravailler dedans....

Ma jument a mis au monde un magnifique ptit bout, qui passa une première quinzaine difficile, puisque c était le 1 er poulain pr ma jument .... Bref, je me suis débrouillee pour tjs leur trouver du confort, et du bien être comme il se doit, j echangeais des services ctre pensions, alimentation etc,

au sevrage du poulain, le veto de mes chiens, ami de mon défunt Papa, a accueillit gratuitement La maman du poulain, chez lui.... Ne pouvant plus subvenir au besoin de mes animaux, avec en plus les pbs de santé qui ont recommencé, je lui ai donc donné, cela fait maintenant 2 ans que ma beauté est chez lui a etre papouiller comme elle le mérite....

Bref, j ai recommencé qqs petits boulots pr dépanner, j avais trouvé un paysan qui me logeait mon petit bout ...

Puis j ai trouvé un poste d enseignants a une heure de mon domicile, a plein tps, une chance pr moi et mon porte monnaie, enfin un plein tps et cdi,

J ai donc déménagé, rapatrié mon petits bout... Mais là les pensions ont augmenté, mon père ns a quitté à la même période....
Le boulot est devenu de pire en pire aux points de vue conditions a cause de mon état physique, puis maman est tombée malade, il a fallut que je pose des jrs, pr être au près d elle, on lui a décelé encore cette saloperie de cancer....

Bref, rien allait, aujourd'hui elle a juste gagné une bataille mais pas la guerre, moi physiquement, je peux plus, j ai été reconnue avec une incapacité physique de poursuivre mon métier, du coup licenciée, je ne peux plus faire ce que j'aime dans le monde que j'aime, je dois a 30 ans, changer de voie, suivre une formation qui a un prix.... Et j ai tjrs mon petit bout qui a 2 ans maintenant....

Mes chvx, c est comme mes chiens.... Mes anmx sont toute ma vie, de part le passé, j ai ete brisée de m en séparer, aujourd'hui mon petit bout, c est tout ce qu il me reste, je pensais etre contrainte a le vendre, puis je suis tombée sur des annonces de rech de chvx adultes à confier...

Je pensais que peut être, si par chance, je trouvais un amoureux des animaux comme moi qui serait intéressé de s occuper de mon petit bout pdt X temps, ce qui me laisserait le tps de me soigner, m occuper de maman malade, peut être même de suivre une formation qualifiante, me permettant ainsi, de m' assurer un avenir meilleur et après si je pouvais enfin me poser , retrouver mon petit bout à mes côtés, dans le cas contraire, si la personne de confiance était intéressée lui céder, ce qui paraîtrait normal puisque c est elle qui l aurait assumer tout ce temps...

Voilà mon cruel dilemne, j adore mon petit bout c est tout ce qu il me reste, on s est tellement battu ensemble, partagé tant de chses, si je peux éviter de le perdre, si une solution existe, je tenterai tout pr lui.

Dites moi ce que vs pensez franchement de cette idée
Et d avance dsl pr ce très très long monologue, mais je pense qu il fallait connaître notre histoire pr pvr se faire un avis....
Je vs remercie déjà d avoir tenu jusque là

Messages 1 à 20, Page : 1

Par 4patt : le 10/06/13 à 08:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il est castré ? Si oui j'ai vu que tu etais sur lyon moi je suis en Isère je veux bien te le prendre le temps que tu te retourne voila

Par lau88 : le 10/06/13 à 10:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 oui des solutions existent :
- le confier a quelqu'un de confiance sur du long terme
- trouver quelqu'un qui puisse vous le prendre gratuitement en pension


Par Nirvelli : le 10/06/13 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Parfois la vie s'acharne cruellement. J'espère que 4patt ou d'autres pourront t'aider. Je suis loin de Lyon mais je pense que j'aurais pu négocier une place au pré ou se trouve ma jument sinon... donc je suis sure que dans ton coin, il y aura du monde pour t'aider.

J'espère pour toi que ce sera le début de la fin de toutes ces galères.

Bon courage

Par paradissbull : le 10/06/13 à 10:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 super pour l'initiative de 4patt

je suis en Lorraine donc très loin de Lyon, mais peut être que si c'est un poulain ayant de bons papiers il pourrait intéresser un particulier (ou autre ) pour des M&A, il a 2 ans, donc c'est pour bientôt et ensuite un cheval confié "tous frais tous gains" si il est bons, ça peut intéresser.

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 11:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
 Bonjour et merci pr vos réponses si rapides,
oui il est castré et que signifie M&A?

Par Thalis : le 10/06/13 à 11:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oo ben Modèles et Allures...

Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +++ Thalis

Par Thalis : le 10/06/13 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Ma jument a mis au monde un magnifique ptit bout, qui passa une première quinzaine difficile, puisque c était le 1 er poulain pr ma jument ..."

Je ne comprend pas cette phrase, il a eu des problemes ce poulain ? Quel rapport avec le fait que ça soit le 1er poulain de la jument ? Elle en avait peur ? Elle l'a refusé ?

Par ankeanke : le 10/06/13 à 13:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis de Savoie, il y a une pension vraiment pas chère ici ( mais je suppose qu'il doit y en avoir des pas chères chez toi aussi? ) a tu penser a une demie pension amoureuse des chevaux ?
C'est dommage, je n'es ni les compétences, ni le terrain pour assumer un cheval, mais j'aurais vraiment voulut t'aider.
Le confier ( a une personne en qui tu a réellement confiance )me parait la meilleur des options , surtout, vue se que tu laisse pensé de toi , je te vois pas le lâcher a la première personne qui se présente sans poser de question !

Je t'envoie pleins de zonde !


Message édité le 10/06/13 à 13:12


Message édité le 10/06/13 à 13:14

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
Merci bcp ankeanke effectivement je ne vais le laisser o 1er venu le plus dur sera de trouver qq1 de confiance qui aime et respecte les anmx

Thalis, le fait q pr la maman ce soit son premier poulain, ce q on appelle les juments primipare, c est qu elles ne sont pas réglées, comme les poulinière s qui ont plus d expérience, elle avait très peu de lait o début, il à fallut trouver du colostrum en urgence, le poulain avait du mal a trouver la mamelle et la maman ne savait pas trop comment s y prendre pr l aider, mais ne t inquiète pas elle a été une super maman, la plus belle et bienveillante maman du monde elle a vraiment été top avec lui et comme on se connaissait depuis longtemps elle m a bcp aidé pr l apprentissage du petit, c était le bon temps.... Ts les 3 ensemble, on a vraiment passé de superbes moments

Par Thalis : le 10/06/13 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "ce q on appelle les juments primipare, c est qu elles ne sont pas réglées, comme les poulinière s qui ont plus d expérience, elle avait très peu de lait o début, il à fallut trouver du colostrum en urgence"

Heureusement que meme chez les primipares c'est rare sinon la race equine aurait eu beaucoup de mal à survivre ! Mes poulinières ont toutes eu du colostrum et du lait en quantité suffisantes dès leur premier poulain, et ont tout de suite su s'en occuper.

Effectivement ça arrive parfois, et tant mieux que ça se soit bien résolu dans ce cas (ça prouve encore une fois l'importance de surveiller les poulinages), mais NON ce n'est pas la norme chez les primipares.

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
Ah bah non heureusement q TS les poulinages ne se passent pas comme ça ma 1 ère jument a commencé pr son 1er poulain à perdre du lait 15 jrs avt, du coup prélevé et congelé, pr les suivants tout était nickel, une vraie laitière lol, une autre jument que je connaissais avait rejetté sa pouliche au début il a fallut bcp de patience et après elle ne la lâchait plus... Tout dépend des juments, ça varie tellement, rien est certain.... En tout cas comme tu le souligne, ces péripéties prouvent bien la nécessité de surveiller , on sait jamais

Par 4patt : le 10/06/13 à 15:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les conseils pour ne pas perdre ton cheval

Y en a pas. il ne faut pas rêver si tu souhaites le garder tu vas devoir payer une pension plus ou moin élevé.

Personne ne te le gardera a leur frais en attendant que tu puisses le recuperer.
Et c'est un poulain donc il n'est pas montable et peu de personne aura envie de s'investir dans sont education en sachant qu'ensuite il part

Tu as très peu d'option finalement

Par Thalis : le 10/06/13 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, aujourd'hui, meme une pension à prix coûtant ben... ça coûte...

Apres si le poulain a un bon papier, un cavalier peut accepter de le prendre en tous frais tous gains pour le valoriser, par contre il voudra des garanties comme quoi tu ne lui reprendras pas alors qu'il vient de le mettre bien.
Bref dans ce cas ne pas hesiter à faire un contrat beton.

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 18:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
Ah bah non heureusement q TS les poulinages ne se passent pas comme ça ma 1 ère jument a commencé pr son 1er poulain à perdre du lait 15 jrs avt, du coup prélevé et congelé, pr les suivants tout était nickel, une vraie laitière lol, une autre jument que je connaissais avait rejetté sa pouliche au début il a fallut bcp de patience et après elle ne la lâchait plus... Tout dépend des juments, ça varie tellement, rien est certain.... En tout cas comme tu le souligne, ces péripéties prouvent bien la nécessité de surveiller , on sait jamais

Par beeboylee : le 10/06/13 à 18:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble furieusement à un appel qui a circulé en son temps sur le meme principe :"gardez moi mon poulain gratis , je le reprendrai adute , ou pas"
Il faut pas se leurrer, un poulain ce sont des sous ,du temps pour l eduquer, de l'affect aussi , et en contre partie , tu n'as rien en face puisque non montable
faut la trouver , la bonne âme et en plus il faut trouver une bone âme competente qui va pas te rendre à terme une bestiole carencée ou folel furieuse
Ca me semble, les deux conjugués, mission impossible

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 19:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
Je ne me leurre, je sais ce que cela coûte humainement et financièrement, et je sais qu un poulain, coûte bien plus qu un adulte, Ds le sens ou il n est pas montable,

Maintenant, je me dis que pr l'instant, il est bien, je peux ns laisser QQ tps pr chercher, et si par chance, ns trouvons ce sera bien
Ds le cas contraire, je me dis qu on aura au moins essayé...

Dans le passé, il y a de ça plus de 10 ans, j avais pris un sf De 3 ans non débourré ss mon aile je l ai gardé 3 ans, sa proprio avait eu un accident de voiture ou elle avait perdu son mari et était hospitalisée. J ai gardé le jeuno, tt ce tps, l ai débourré puis remis à l herbe, rentré à 4 ans puis remis à l herbe qu il continue sa croissance, et mis progressivement au Boulot a 5 ans, et en fin d année, elle est venue le récupérer, il était tout ce qu'il lui restait de son mari, j ai eu des nouvelles régulièrement, et pr moi a l époque, vu que j étais ds la mesure de le faire, cela me paraissait normal de pvr aider, car si j avais été ds sa situation , j aurai été contente que qq1 m aide....

Je me dis que ça ne coûte rien d essayer, de se donner qqs tps à chercher....

Par Thalis : le 10/06/13 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "il y a de ça plus de 10 ans, j avais pris un sf De 3 ans non débourré ss mon aile "

Y'a 10 ans, l'entretien d'un cheval coutait beaucoup moins cher. Depuis ces dernières années, rien que la bouffe a augmentée de manière très importante.

Par nikitalyon : le 10/06/13 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2008
9 messages
Dire merci
C bien vrai ....

Par 4patt : le 10/06/13 à 20:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et si c'était que la bouffe qui avait augmenté......aujourd'hui un cheval coute bien le triple de y a 10-12 ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval