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Question puissance pour tracter un van

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par mimine91 : le 11/06/13 à 15:37:20

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Hello!

J'ai parcouru diiférents posts traitant du problème du véhicule tracteur, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question donc je me permets de créer ce post-ci (si la réponse a été donnée quelque part, merci de me l'indiquer)

A la recherche d'une nouvelle voiture, nous lorgnons sur la renault mégane break pour pouvoir faire quelques longs trajets + y caser le chien + tirer un van 1 place/1.5 place pour partir en TREC.
Idéalement, mon mari préférerait une essence, et se demandait si la 115 chevaux suffirait pour tracter, ou bien si il fallait obligatoirement prendre la 130 chevaux sous peine de rester en rade...
Je vous mets les caractéristiques techniques des 2 modèles:

115:
Cylindrée (cm3) 1 198
Puissance maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) 85 (115) à 4 500
Couple maxi Nm CEE (m.kg) au régime de (tr/min) 190 (2 000)

130:
Cylindrée (cm3) 1 198
Puissance maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) 97(132) à 5 500
Couple maxi Nm CEE (m.kg) au régime de (tr/min) 205 (2 000)

Le paramètre entre ces 2 modèles étant bien sur la différence de prix...

Et sinon, tracter avec une essence, c'est possible? sans abimer prématurément la voiture? (car j'ai lu que beaucoup tracte avec du diesel...)

Merci beaucoup pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par saham : le 11/06/13 à 15:46:42

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 115cv c'est un peu short ...surtout sur les côtes,tu va tirer sur le moteur,c'est pas trés bon...
130cv tu seras bien plus tranquille et essence ou non,y'a pas de souci !

Par filou95 : le 11/06/13 à 15:51:26

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 Euh faudrait deja voir si tu peux tracter légalement un van avec une mégane ... pas sur du tout

F3-F2 sur la carte grise

Ou PTRA-PTAC


Par DQR33 : le 11/06/13 à 22:19:55

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Le Scénic est sur la même plateforme que la Mégane et peut tracter 1100kg, il me semble.

Probable que ce soit la même chose pour la Mégane

Ca fait un van 1.5 place un peu juste en poids.

Ceci pour le côté légal de la chose.

Après, 115 ch, et même 130cv, tout ça pour un 1198cm3

Là, je suis sur le....

Plus de 100cv au litre ! A un régime encore honnête et avec un couple placé bas en régime...

Merci le turbo !

Je n'ai jamais conduit une voiture avec un moteur pareil.

En général, un essence est moins coupleux qu'un diesel, mais peut-être qu'avec un turbo, un essence moderne rattrape ce défaut.


Message édité le 11/06/13 à 22:20

Par phil50 : le 11/06/13 à 22:21:54

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 1l2 pour moi, çà ne peut rien tracter du tout !

je ne mettrais même pas une bagagère de 400kg derrière çà ... ou tu vas secouer ton moteur en 6 mois !

Par phil50 : le 11/06/13 à 22:25:32

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115cv c'est un peu short ...surtout sur les côtes,tu va tirer sur le moteur,c'est pas trés bon...
130cv tu seras bien plus tranquille et essence ou non,y'a pas de souci ! 


115 ou 130 c'est kif-kif-bourricot puisque c'est le même bloc moteur

Par DQR33 : le 12/06/13 à 08:39:54

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 Après consultation de la Revue Technique, j'ai trouvé pour la Mégane phase 2 diesel les valeurs suivantes :

- Remorque freinée : 1250 kg
- PTAC : entre 1630kg et 1675kg suivant les versions
- PTRA : entre 2550kg et 2600kg suivant les versions.

Le PTRA étant inférieur à 3500kg, le permis B suffit dans tous les cas.

Et c'est un exemple où la différence PTRA-PTAC donne une valeur fausse pour connaitre le poids que l'on peut tracter !

920kg ! On peut arriver à tracter 1250kg qu'en utilisant le transfert de masse : il faudra charger le véhicule qu'à 200kgt pour ne pas dépasser le PTRA...

Valeurs à vérifier pour les véhicules plus récents.

1l2 pour moi, çà ne peut rien tracter du tout !

Pas certain du tout : le turbo vient chambouler complètement la donne

1 l 2, sans turbo, je suis d'accord avec toi, par contre.

Par mimine91 : le 12/06/13 à 10:57:18

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Merci pour les différents avis.

Pour le poids, faut encore qu'on se renseigne, car il est indiqué 1500 kg max en poids tracté freiné, mais qd on regarde les fourchettes de MMAV (poids à vide je suppose?), ça ne dépasse pas le 1400kg... (on n'a pas le détail par modèle, bien sûr... sont bien faites ces plaquettes tiens!!!)
du coup faut encore qu'on regarde ça, même si la plupart des vans de bonne marque ont des PTAC de 1300kg en 1,5 place, ce qui devrait passer.
Je n'avais pas mentionner ce paramètre de poids car on avait déjà regarder ça

Ah oui, et c'est la Mégane Estate qui nous intéresse, donc les chiffres de DQR33 ne doivent pas être totalement les mêmes.

Par DQR33 : le 12/06/13 à 11:41:08

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Pour le Megane break phase 2 diesel, les chiffres sont un peu plus élevés :

- Remorque freinée : 1350 kg
- PTAC : entre 1735 kg et 1745 kg suivant les versions
- PTRA : 2700 kg

Par phil50 : le 13/06/13 à 19:35:25

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Pas certain du tout : le turbo vient chambouler complètement la donne  

turbo pour tracter, problème dans l'année

c'est ce qu'on disait dans le temps

Par phil50 : le 13/06/13 à 19:40:33

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 Blague à part , et au risque de me répéter : c'est la CYLINDRÉE qui fait la puissance du moteur.


1l2, c'est pas un vrai moulin de bagnole, c'est un moulin de "bouchon de chiotte" comme on dit

alors : oui : le turbo permet de tirer de la puissance d'un petit bloc moteur, mais à haut régime.


çà implique de descendre d'1 ou 2 rapports quand tu tractes.

çà çà augmente la consommation.
çà fait monter le moteur (trop) vite = usure pématurée du moteur et du circuit d'injection.


et "last but not least" : l'embrayage de cette voiture est léger ! il n'est pas fait pour tracter ... sa durée de vie va donc etre très courte si tu lui colles régulièrement un van derrière ...

et on n'a pas encore évoqué le chassis

Par jelys31 : le 13/06/13 à 19:42:25

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"sans abimer prématurément la voiture"...

tout est dit, tu prends pas ce genre de bagnole... sans compter que si çà part en live derrière, bon courage.....

Par 4patt : le 13/06/13 à 20:55:42

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1l2 ca existe sur une routière lol nan sa tracte pas un caramel ca meme avec un turbo,, enfin si un cageot de légume

Phil je comprend pas, beaucoup de 4x4 sont en 4 cylindres et tractent plutot bien
Mais ce que tu dis m'interesse car sur mon 4x4 le turbo est activé avec un bouton dans ce cas le moteur tourne au allentour de 3500 tr/min, il peut aller jusqu'à 4000 tr mais je me demande si c'est bon ?

Par jelys31 : le 13/06/13 à 21:09:51

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Je suppose, sans être spécialiste que çà dépend du moteur sur lequel se greffe le turbo... J'ai un turbo sur mon HDJ100 et pourtant çà passe pour être un des meilleurs tracteurs... Pas meilleur pourtant que mon Disco moins puissant mais le souci vient de la BVA dans mon cas.

Par DQR33 : le 13/06/13 à 21:38:27

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le turbo permet de tirer de la puissance d'un petit bloc moteur, mais à haut régime.

Ben, non, c'est ce qui m'a surpris !

Les 115 ch sont obtenus au régime étonnant bas pour un essence de 4500 t/mn, les 130cv étant obtenus au régime raisonnable de 5000 t/mn.

Le couple maxi est obtenu au régime tout aussi raisonnable de 2000 t/mn.

Etonnant, non ?

Par 4patt : le 14/06/13 à 08:40:42

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Jeylis c'est quoi la bva ?

Alors ma copine a le land cruiser et lors des grosses monté elle le passe en boite courte et grimpe a 70-90 km/hr, en boite longue sont moteur deguste si elle allait a cette vitesse
Sur la meme grosse monté moi je reste en boite standard avec mon range mais je me cale au allentour de 40 km/hr et j'emmerde le peuple je pourrais sans doute aller plus vite mais pourquoi vouloir pousser sont moteur au max

Les moteurs de nos 2 4x4 ne sont pas conçu pareil mais la performance pour les 2 est la

Par naiki31 : le 14/06/13 à 08:52:49

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 BVA c'est Boite de Vitesse Automatique (boite auto quoi !)

Par 4patt : le 14/06/13 à 09:07:35

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Ahhhhhh ca m'interesse jeylis quel soucis tu rencontres avec ta boite auto lorsque tu tractes ?


Par Loustix : le 14/06/13 à 09:10:00

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Je regarderai plus la cylindrée que les cv persos...
Parce que tracter avec quelque chose qui est en dessous des 2.0L pour moi c'est pas le top... Et c'est pas les chevaux qui vont y changer quelque chose...

Par keystar : le 14/06/13 à 09:16:02

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 Ben,

stop au clichés!

Le turbo est un plus pour tracter sur un essence comme sur un diesel. C'est encore plus vrai maintenant avec l'électronique qui perment d'obtenir un gavage du moteur dés les plus bas régimes.
La nouvelle génération de moteur essence cumulant turbo et injection directe permet d'obtenir des moteurs puissants et coupleux dés les bas régimes, ce qui est un avantage pour tracter.
Le problème pour tracter est souvent ailleurs que dans le moteur en lui même: dans la conception globale du véhicule:
rapports de boite longs comme un jour sans pain( conso), véhicules lourds( equipements).

Pour la mégane, j'ai fait un essai des 2 ( pas en tractant):
- çà marche bien
- la 110 a une vocation economique: rapport de boite trop long çà va ramer avec un van.
- la 130 est un peu plus tonique mais souffrira du meme mal.
Question fiabilité, comme l'a précisé Phil50, chaine de transmission ( bv, cardan, embrayage, etc) ne sont pas dimensionnés pour tracter souvent.
Si tu fait de façon occasionnelle çà passera. Si tu tracte régulièrement tu va rogner le taxi!


Par phil50 : le 14/06/13 à 09:54:52

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Phil je comprend pas, beaucoup de 4x4 sont en 4 cylindres et tractent plutot bien

quand je parle de cylindrée, je parle du volume du moteur (une cylindrée de 1l2), pas du nombre de cylindres

Par phil50 : le 14/06/13 à 09:57:39

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le turbo permet de tirer de la puissance d'un petit bloc moteur, mais à haut régime.

Ben, non, c'est ce qui m'a surpris !

Les 115 ch sont obtenus au régime étonnant bas pour un essence de 4500 t/mn, les 130cv étant obtenus au régime raisonnable de 5000 t/mn.



5000 tours tu appelles çà "un régime bas" ?

mon 4x4 a son couple maxi à 1500 tours ... et ne monte pas au-dessus de 3000 et quelques tours, quoi qu'il arrive ....

au ralenti (~950 tours) il démarre avec un van et 1 cheval SANS TOUCHER L'ACC2L2RATEUR !

c'est çà, un "tracteur" pour moi

si il faut commencer à envoyer les gaz pour décoller, c'est que le moulin n'est pas adapté pissétou

Par 4patt : le 14/06/13 à 09:57:49

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Ah ok mdr

Par 4patt : le 14/06/13 à 10:10:21

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Phil oua bof cela depend de la conception du moteur surtout
Moi sur mon 4x4 sa tourne entre 2500 et 3000 tr avec ou sans van, il est conçu de cette manière. Et cela ne l'empeche pas d'arracher le vans avec 2 chevaux derrières selon la vitesse de sequentiel que je choisi

Par DQR33 : le 14/06/13 à 14:50:34

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phil50, il faut comparer ce qui est comparable!

Tu parles de bon vieux gros diesel et moi je te parle moteur essence moderne !

Un moteur essence de mon temps qui développait plus de 100 ch/l tournait à plus de 6000 t/mn !

La majorité des moteurs essence sans turbo tournent au moins à 5000 t/mn.

Ceci dit, avec les performances de ces deux moteurs essence, il semblerait que les performances entre essence et diesel modernes s'uniformisent...

Par jelys31 : le 14/06/13 à 19:29:43

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elle le passe en boite courte et grimpe a 70-90 km/hr,

4patt, on doit pas parler de la même chose. Quand je passe en court, c'est que je suis en marche arrière dans une bonne pente avec le van au derrière, par exemple... Ma doc indique bien de ne pas dépasser les 10-20 km/h en court... au prix du moulin sous le capot, je n'irai pas m'amuser à tester jusqu'où il peut grimper!

Les premiers HDJ100 (qui sont des LandCruiser mais pas les mêmes que les "petits", sans être péjorative!) avaient des BVA 4 vitesses. A partir de 2003, je crois, ils sont passés en BVA 5 et on m'a dit qu'ils étaient plus performants en traction.
Je ne savais pas quand je l'ai acheté et en plus, à l'époque, j'avais tellement de mal à en trouver un que je n'ai pas chipoté... En BVA4, je trouve qu'il ne gère pas très bien le passage des rapports en traction par rapport à ce qu'on pourrait attendre. Mais c'est ma faute aussi, je ne suis pas du genre à écraser le champignon alors que parfois, c'est ce qu'il faudrait pour que j'améliore son rendement quand il tracte...

Avant j'avais un Disco II TD5, boite manuelle et il tractait parfaitement. Là, je dois avoir 40cv de plus avec le HDJ100 (sûrement du poids en plus aussi, me rappelle pas) et bon, ce n'est pas phénoménal qu'il tracte mieux!
Mais, j'ai eu l'an dernier une mort subite d'électrovanne de turbo et dans une grosse montée, pas longue mais raide, avec le van et 2 chevaux (dont un croisé trait pas grand mais costaud), j'ai fini à 20 en me demandant si j'allais y arriver!!! J'ai bien senti la différence quand le turbo n'est pas là pour épauler!
Après, en conduite normale, sans van, la BVA est géniale sur cette bagnole qui fait plus camion que le Disco!

Enfin, dès que j'ai les sous et si je ne m'en suis pas séparée avant, je l'équipe d'un boitier Adonis: avec 30 à 40cv de plus, çà devrait être plus confortable.

Par 4patt : le 14/06/13 à 21:10:41

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Jelys elle a le land cruiser 1 er modele qui a 25 ans c'est un 7 places 4wd
Donc l'ancêtre du tient

Ben elle passe en boite courte sur des grosses monter et grimpe a 70 km/hr et le 4 places et 4 chevaux dedant derrière, j'ai souvent roulé avec elle avant d'avoir le mien de 4x4
Pour le boite courte je parle de la petite manette devant le boitier de vitesse, elle s'arrête met en position boite courte et repart et remet en boite longue en haut de la monté.
Ca fait 20 ans qu'elle fait ca et ma fois sont gros est toujours en bon etat pour sont age et elle tracte tout les week end

Par jelys31 : le 14/06/13 à 21:46:05

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Ce doit être un HDJ80...

Chacun fait ce qu'il veut en connaissance de causes! Que ce soit en 4x4, en chevaux, en tout, chacun est libre...
La notice de mon HDJ100 dit ceci:

Avoir soin de ne pas mettre le moteur en sur-régime. Surveiller le comte-tours pour empêcher l'aiguille d'entrer dans la zone rouge....
Levier de commande de traction avant en position H (petit levier)
Moteur diesel
"2" 87km/h
"L" 45 km/h (position L sur le levier BVA)

Levier de position de commande de traction avant en position "L" (idem petit levier)
Moteur diesel:
"2" 35 km/h
"L" 18 km/h (levier BVA)

Ne pas utiliser de manière prolongée la véhicule en forte montée en position "2" ou "L". Cette pratique rique de se traduire par des détériorations de la transmission dues à l'échauffement. Pour éviter ce genre de déterioration, amener le sélecteur en position "D" (levier BVA) en forte montée ou en remorquage lourd.


Ca, c'est pour la BVA.

Pour la boite manuelle,

les vitesses maxi sont
en version H
1 36km/h
2 64 km/h
3 98 km/h
4 147 km/h
en version L
1 14 km/h
2 26 km/h
3 40 km/h
4 59 km/h


Je serais en boite manuelle, je pourrais un peu plus lui tirer sur la gueule... mais encore, vu le prix des pièces et des réparations, j'aime autant mettre plus de temps à grimper une côté....

Par 4patt : le 14/06/13 à 22:15:28

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C'est un boite manu . Après je dis pas que la methode est bonne loin de la perso j'oserais pas faire ca avec le mien
Mais s'est possible

Par DQR33 : le 15/06/13 à 09:00:44

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La solution pour le HDJ100 serait de rajouter un radiateur d'huile supplémentaire sur la boite de vitesse, et avec un thermomètre, pourquoi pas

Je rajouterai qu'avec une telle utilisation, vaut mieux également faire la vidange plus souvent

Par jelys31 : le 15/06/13 à 13:42:15

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Bah, je pense que lorsque je n'aurai plus besoin de lui comme familiale, je revendrai l'ensemble pour prendre plutôt un camion VL.
En attendant, je fais avec ses petits défauts, que compensent ses grandes qualités! Quant aux vidanges, pas de souci, il a ce qu'il faut...

Par equi_nox : le 15/06/13 à 20:53:57

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 Une cylindrée de 1,2l pour tracter un van, je le déconseille. Ou alors occasionnellement et sur le plat. En sachant que de toute façon, la mécanique ne va pas aimer.

Par DQR33 : le 15/06/13 à 21:54:15

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Pourquoi, si la puissance et le couple est correct ?


Message édité le 15/06/13 à 21:54

Par jelys31 : le 15/06/13 à 22:04:08

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Tu sous-entends qu'on lui fait un procès d'intention parce que c'est une petite cylindrée qu'on suppose boostée et donc fragilisée ?
C'est sûrement çà.... Peut-être que la technologie évoluant, il faut laisser la place au doute mais seule l'expérience pourra confirmer ou non....

Pour ma part, je trouve qu'elle cumule trop de choses inappropriées à la traction (comme la plupart des berlines qu'on attelle à des 1 place 1/2):
- effectivement un petit moteur qui pourrait ne pas tenir le choc dans le temps
- mais surtout, elle est basse (1m47) et légère (PV 1T280)

J'aimerais pas être au volant si, je l'ai déjà dit, çà part en live derrière.... (j'ai un collègue qui a fait 200 bornes comme çà avec une escort et un bateau au cul qui faisait n'importe quoi sur une autoroute ventée, jamais plus jamais! )

Par DQR33 : le 15/06/13 à 22:17:57

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Je ne me place que sur le plan purement mécanique. Ces deux moteurs sont tous simplement fabuleux !

Cela fait longtemps que je dis que lorsque les progrès des moteurs diesels actuels seront transposés aux moteurs essences, on risquait de voir des choses étonnantes.

Ben on y est (et je dirai "enfin" ) ! C'est "petits" moteurs essences sont étonnants : puissants, coupleux, le tout à des régimes peut-être à peine supérieurs aux moteurs diesels équivalents, et ce qui ne gâte rien économiques, au point qu'ils sont plus économiques que les diesels pour ceux qui roulent moins de 25000 km par an !

Reste ensuite plusieurs inconnues : fiabilité et cout d'entretien par exemple...


Message édité le 15/06/13 à 22:18

Par docdechoc : le 24/06/13 à 11:36:39

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 Je remonte le post car je n'arrive pas à trouver ma réponse sur le net.

Une volvo break V40 en 1.8, 125 cv, essence cylindre 1834 cm3, est ce que j'ai assez de puissance pour tracter 1t2 ...

ça me parait malheureusement juste

Je précise que je cherche idéalement en essence car je ne roule vraiment pas assez pour avoir du diesel.



Par PIROU : le 24/06/13 à 11:46:42

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 Je précise que je cherche idéalement en essence car je ne roule vraiment pas assez pour avoir du diesel.

techniquement ne pas rouler beaucoup avec un diesel, ce n'est pas grave,

un véhicule diesel étant plus cher qu'un essence c'est juste une question d'amortissement.

en achetant d'occasion on ne voit pas trop la différence.

Par docdechoc : le 24/06/13 à 11:51:23

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 pirou ce que je veux dire c'est que je fais que du petit trajet moins de 5 km en régulier donc le diésel c'est pas génial non ?
sans compter tous les changement de FAP, turbo et compagnie qui coute cher ...

Par PIROU : le 24/06/13 à 12:04:20

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 pirou ce que je veux dire c'est que je fais que du petit trajet moins de 5 km en régulier donc le diésel c'est pas génial non ?
sans compter tous les changement de FAP, turbo et compagnie qui coute cher ...


oui en théorie c'est pas genial , mais on voit beaucoup de diesel ne faire que des petits trajets sans qu'il y ai de pb particulier.

trés souvent ma deuxieme voiture , ne me sert que pour faire chez moi les ecuries ,
tu vois la distance ?


et celle qui ne sert a tracter ne fait pas non plus enormement de km , juste aller retour au boulot pour ma femme , soit une vingtaine de km par jour.

Par docdechoc : le 24/06/13 à 12:14:29

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 oui je vois bon l'avantage sur nos trajets c'est qu'on a pas de feux , c'est pas vraiment de la ville quoi ...

tu tractes avec laquelle ?

Parce que sinon j'ai tjrs une laguna de 2006, 150 cv, diesel, chaine de distrib, de 128000 km, par contre le coté electronique de la laguna (genre le frein à main qui n'est pas manuel) ... me pose problème...

Par PIROU : le 24/06/13 à 12:29:13

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tu tractes avec laquelle ?

je tracte avec un duster.

genre le frein à main qui n'est pas manuel) ... me pose problème...

pourquoi ? pour les démarrage en côte ?

je pense que ta laguna serait déjà peut etre plus adapté pour tracter que la Volvo dont tu parle.

les caractéristique de la Volvo sont a peux prés les meme que celle de la laguna break essence que j’avais , et je n’aurai pas tracté avec.

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