Forum cheval
Le Forum Cheval

Ils disent vraiment n'importe quoi

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
1 personne suit ce sujet
Par imnohuman : le 11/06/13 à 21:51:57

Déconnecté
Je suis en rage ! Ça fait maintenant 3-4 mois que mon double poney est pieds nus. Je n'avais pas encore eue trop de remarque par rapport à ce choix à part des trucs débiles style : "c'est pour faire des économies" et "t'es conne, justement les fers ça fait circuler le sang" ... Bref, tout à l'heure je passe pour remettre Jeff dans son pré, on doit passer sur des cailloux, il marche un peu plus lentement et légèrement sur des œufs. Au loin, le grand patron qui discutait les moniteurs me lance : faut le faire ferrer vot´ cheval mademoiselle il a mal aux pieds" je réponds que c'est normal son passage pieds nus est récent. J'ai eue comme réponse à ça : "bah un jour il sera fourbu."

Je vois pas en quoi des fers empêcheraient une fourbure c'est complètement débile ! J'ai pas osé répondre parle que je voulais pas discuter avec lui, il est borné. Mais que ça m'énerve !!!!


Message édité le 11/06/13 à 21:52

Messages 1 à 25, Page : 1

Par GU52 : le 11/06/13 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 Pour moi c'est l'avis de ton maréchal qui doit primer. j'ai déferrer la jument de mon fils a l’arrière car elle glissait j'ai eu des critiques aussi. Elle a marché sur des œufs pendant 15 jours et après fini et aujourd'hui elle sort sur des sols tout terrains. Observe le bien en sortie au travail en carrière sur différend sol et discute en avec ton maréchal si il et bon il te conseillera bien.

Par imnohuman : le 11/06/13 à 22:04:53

Déconnecté
 Le problème n'étant pas qu'il marchait sur des oeufs à ce moment là mais que le patron ai affirmé pieds nus = fourbure
ça fait aie les pieds seulement quand il y a des gros cailloux

Par choupifresh : le 11/06/13 à 22:08:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Ben, si ça donnait des fourbures, j'en connaitrais plus d'un qui le serait et y'auraient pas autant de pieds nus

Y'a tout qui se dit, tant que tu surveilles et que t'écoutes ton maréchal, devrait pas y avoir de problèmes.

Par sunfun : le 11/06/13 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et ça enseigne à des gosses qui ont tout à apprendre ... Comment veux tu que les jeunes cavaliers soient bien appris avec de tel façon de penser venant de la part des mono ...

Par phoeb : le 11/06/13 à 22:52:07

Déconnecté
 en même temps ça se tient: qui sont les plus atteints par la fourbure? Les poneys petits et/ou obèses...et les shetlands et poneys qui bossent pas/peu sont rarement ferrés

Bref, que veux tu y faire, y'a des gons, ben ils cons, et puis c'est tout. Moi, j'ai un spécimen qui demande s'il faut complémenter son cheval quand on lui fait faire 60km à une allure folle dans du dénivelé alors que le reste du temps il fait rien, ou encore que monter en mors simple c'est dangereux ben j'évote tout simplement de l'instruire

Par imnohuman : le 11/06/13 à 23:11:30

Déconnecté
Oui mais bon, le miens n'est pas obèse et bosse 1h par jour plus toutes les ballades sportives ..
C'est le même qui c'est contredit tout seul cette semaine, en disant que les jeunes il vaut mieux les laisser aux boxs et les vieux les mettre dehors. Et après que les vieux c'était difficile de les mettre dehors et les jeunes c'était mieux qu'ils soient dehors. Mais bon heureusement il n'enseigne plus, mais bon le mec est sencé avoir 40 d'expérience, ça fait peur.

Par milouz87 : le 12/06/13 à 06:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 On peut avoir 40 ans d'expérience...et un esprit étriqué.

Bref, laisse couler, toi tu sais où tu en es et tout débat serait stérile ici il me semble....

Par veronik : le 12/06/13 à 07:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, si tu t'en tiens au littéral pur, pieds nus > fourbure, c'est non,
Mais doit-on tout prendre littéralement,
ou intelligemment analyser?

ou plus largement voulait-il te dire que poney + douleur/ agression régulière du pied par agenr extérieur peut amener de graves soucis??

Et là il n'a pas forcément tort!

Il a lancé une phrase courte pour exprimer un concept....

Tiens, je viens de trouver ca:

"Commotion excessive du pied; il s'agit alors de
ce que l'on appelle souvent « fourbure par
surmenage »


Par Nakupenda : le 12/06/13 à 08:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 En effet, c'est impressionnant qu'après autant de temps passé près de chevaux, il soit encore tellement fermé d'esprit avec idées reçues....

En tout cas, pour ton dadou, ne te décourage pas ... C'est à toi de choisir ce que tu penses bon pour lui.

Dans mon entourage, il y a encore des gens qui pensent qu'un cheval ne peut pas vivre sans fers ... Et pourtant, ce sont des "vieux" cavaliers, qui font entre autre du spectacle ... bref ...

Par nanette41 : le 12/06/13 à 08:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le pied nu protège le fourbu!

C'est le rôle de la fourchette au contact du sol de faire remonter le sang et de protéger les structures internes.

La seule pointe de fourbure de ma jument (à risque), c'est quand un MF remplaçant a biseauté la fourchette, la privant de sa fonction.


Par Nirvelli : le 12/06/13 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 C'est toujours pareil, tout dépend du cheval, du terrain et de l'activité prévue. Sur la dernière rando que j'ai faite, les chevaux non ferrés, cherchaient constamment les bas côtés, et quand je vois l'état d'usure des fers en fin de rando, je comprends le besoin des pieds nus de chercher du mou, ça ne devait pas être super agréable pour eux ni pour leurs cavaliers de passer une partie de la rando dans les fossés même si eux semblaient trouver ça normal... Moi un cheval qui occupe sa journée à chercher son confort, je trouve ça bof bof...
Petites balades sur terrain adapté + carrière pieds nus, pourquoi pas, longue distances sur tout type de terrains, j'ai des doutes. Maintenant je vais tenter le déferrage des postérieurs l'hiver prochain pour voir ce que ça donne, mais en rando, ça restera ferrée des 4.
Après, oui, le ferrage soulage aussi des pathologies, comme la fourbure justement, c'est peut être ça que ce monsieur a voulu dire.
En tout cas, si tu es sûre de ton choix, laisse causer et ne t'offusque pas de si peu.

Par mon quidam : le 12/06/13 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ai affirmé pieds nus = fourbure

Ah merde!
On va devoir ferrer les poulains dès la naissance alors...


Par casimir : le 12/06/13 à 11:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nirvelli > certain trouve que la ferrure sur un fourbus c'est la mauvaise solution car ça maintient le pieds dans une attitude mauvaise
donc ça soulagerais mais de la mauvaise maniére
certain parage en coupant beaucoup la pince soulagerais auss mais i en "essayant" de remettre P3 dans le bon fonctionnement

Bref je pense qu'associer fourbure a pieds nus ou l'inverse c'est tout simplement "idiot"


Par SDE : le 12/06/13 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, mon cheval a été 1 semaine dans un pré avec des gravillons par-dessus la route devant la porte. Donc un sol "agressif" pour ses pieds nus. Combien de fois on m'a dit de referrer sinon mon cheval était en grand danger.

Mais pourquoi ferrer alors qu'il restait là qu'une semaine ? Pourquoi ferrer alors que sur tous autres terrains, (balades de plusieurs heures, aux 3 allures) il n'était pas mal ?
Juste pour qu'il fasse 2x 3 mètres par jour sur ces gravillons ? pdt 1 semaine ?

Par Grimitti : le 12/06/13 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Un jour où ma jument boitait pour cause d'hématome sous le pied (à cause de chemin trop caillouteux), on m'a dit de la ferrer, que je n'aurais plus ce genre de problème et qu'elle ne boiterait plus jamais. Logique, tout le monde sait bien que la ferrure évite les boiteries .

On a parfois de bien belles réflexions ridicules malheureusement.

Par imnohuman : le 12/06/13 à 17:10:29

Déconnecté
Ce n'est pas que je m'offusque, c'est que le type il a fait du CSO a haut niveau quand il été jeune, il a fait de l'élevage pendant X année, c'est le type qui n'accepte pas les chevaux pieds nus, les chevaux qui sont dehors (même que l'été, pour lui un cheval c'est au box point). Tout sport équestre autre que ce qui concerne un manège ou une carrière c'est pas la peine de lui en parler. "l'endurance ou la rando : tu vas lui casser une pate" ce genre de reflexion. Tout ça parce que poney un peut lent dans les cailloux il faut ferrer. Alors qu'on sait faire des grandes ballades pieds nus sans difficultées.
Ce mec est borné dans ses pratiques et pas du tout ouvert d'esprit;

Par JivagoetDjerba : le 12/06/13 à 18:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 grimitti, si elle boite à cause d'hématome sous le pied, oui la ferrure emepeche ça

nous au club les poneys sont presque tous pieds nus (saufs qq uns ferrés devant l'été car plus sensibles ..) donc j'ai aucune remarque

limite ça a été quand j'ai ferré mon poney des 4, "bah pourquoi tu l'a ferré ??"


mais il y a qq années avec des copines de d'autres club on parlait tout le temps de nos club en les comparant, et elle était trop choquée que meme les poneys de concours soient pas ferrés

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je reprends une reflexion que je pense non fondée
Logique, tout le monde sait bien que la ferrure évite les boiteries

On a parfois de bien belles réflexions ridicules malheureusement


un peu hatif comme raisonnement, à moins que tu ne parlais de ta remarque ?

un hématome sous le pied, c'est une bleime, une bleime fait mal, sinon il n'y aurait pas de boiterie; un cheval fait rarement semblant d'avoir mal.
La moindre des choses c'est de soulager la douleur. C'est en tout cas pas en travaillant pieds nus qu'on soulage la douleur du à la compression de la sole....
et une bleime dans le pire des cas peut engendrer un abcès. Donc ce sera soit pieds nus repos en box propre ou pâture pas trop riche soit un ferrage qui permettrait le travail tranquilou.

Par JivagoetDjerba : le 12/06/13 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok avec toi lones !!

je ne suis pas contre le pied nus, ni contre les fers

je suis pour le bien etre du cheval .. donc on adapte ..

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/13 à 21:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 toutafé Jivago

je ne suis pas contre le pied nus, ni contre les fers

et pour ma part je suis plutot du genre à dire

je suis pour le pied nu quand c'est possible et sans faire souffrir, et dans ce cas je suis pour les fers

s'adapter comme tu dis

et en plus je trouve que mon MF travaille plutot bien donc pas de raison de me priver de fers

mais bon le débat ne doit pas tourner sur le fer ou pas donc j'arrête là.

Je voudrais juste ajouter pour Nanette, qu'il ne faut pas trop taper non plus sur ton MF, si le simple fait de perdre de la fourchette une fois devait conduire à une fourbure, des fourbus il y en aurait pas mal. Le problème vient d'ailleurs. Et le pied nu ne protège pas d'une fourbure

il y a des fourbus même chez les pieds nus et c'est évident quand on connait les causes possibles de la fourbure

Par Tessa : le 12/06/13 à 22:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Au rayon de "ils disent vraiment n'importe quoi":

Un ostéo dentiste a fait paniquer une proprio (pleine de bonne volonté mais débutante).
Il était venu pour manipuler sa jument suitée d'une pouliche de 3 mois.
La jument est démusclée, le ventre est bien rond, la croupe remplie, l'encolure aussi, mais on voit ses côtes... Le véto l'a vue il y a 2 mois et avait recommandé de diminuer un peu sa ration (Elle reçoit 3 rations de 2l. par jour, + du foin, + le pré la journée), car elle était obèse, il avait regardé les dents et dit que rien ne pressait de ce côté.
Le pareur l'a trouvée très bien aussi, pas du tout maigre.

L'ostéo a dit qu'il ne pouvait pas manipuler un cheval en aussi mauvaise condition, qu'elle était raide maigre, que ça venait surtout des dents, qu'il devait absolument les faire et qu'il allait devoir revenir pour la manipuler car la pauvre en avait bien besoin.
Il a aussi précisé qu'il était absolument impossible de la monter "dans son état".
Prix de la visite et travail de dentisterie: 115 euros

Par Canaille : le 12/06/13 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
et malheureusement la fourbure causée par la douleur imposée aux pieds nus, ça existe aussi...

donc dire pieds nus = fourbure, c'est idiot, mais dire pieds nus = protege de tout, a mon sens c'est pas plus intelligent !

bref il faut juste garder nos yeux ouverts face a notre cheval, et ne pas se laisser entrainer dans des tendances pro fer ni pro pieds nus...


Par nanette : le 12/06/13 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
  Une copine à moi qui avait fait déférer sa jument non monté qui était dans une pâture sans cailloux à fait une fourbure. Le vétérinaire lui a expliqué que c'était dû au fait que son pied avait souffert et que la ferrure aurait pu empêcher ce cas de figure.


Donc pied nu = pas automatiquement fourbure mais si le pied est douloureux il peut y avoir un risque

Par tyoc : le 12/06/13 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le vétérinaire lui a expliqué que c'était dû au fait que son pied avait souffert et que la ferrure aurait pu empêcher ce cas de figure.

Mon véto est capable de dire ça. Sauf que pour lui le pied nu ça peut pas fonctionner.

Bref, écoute ton cheval.

Par Grimitti : le 13/06/13 à 16:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 JivagoetDjerba, Un fer n'empêche pas un hématome. Si le cheval se prend un gros cailloux dans la sole, il aura quand même une bleime non ?

lonestarranchcowboy, "je reprends une reflexion que je pense non fondée : Logique, tout le monde sait bien que la ferrure évite les boiteries ".
En effet je ne parlais que du cas que j'ai exprimé. Car selon moi, fer ou pas fer, il y a tjr risque de se prendre un cailloux ou je ne sais quoi qui fait mal. Donc si ma jument avait été ferrée, ça n'empêchait pas automatiquement ceci.
Après certes la ferrure empêche certains maux du pied qu'un cheval pieds nus peut ressentir lorsqu'il marche sur des oeufs.


Pour canaille, oui il y a aussi le risque de fourbure pour un pied douloureux. Mais je parle en général d'un pied nu en bonne santé. Pour la gérante de mon club, s'il boiterie il y a, ça vient forcément du pied pour un pieds nus, alors que les chevaux ferrés du club boitent bien plus souvent que ma jument mais ça c'est "normal", alors que je me fait incendier si la mienne a le malheur de pas être nette. Enfin bref je me comprends et ça n'est pas le débat. Pour ma part, la réflexion que j'ai eu, c'était du n'importe quoi et puis c'est tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval