Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi en penser, que faire?

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
1 personne suit ce sujet
Par HK831 : le 12/06/13 à 13:23:44

Déconnecté
Alors voilà mon jeune loulou (qui est de 2008) est au débourrage+travail depuis début mai, il rentre début juillet. Le débourrage est ok, là c'est le mois de travail. Les deux personnes qui le travaillent (deux homme je précise) arrive à en faire ce qu'ils veulent.

Le loulou est aux ordres, obéit, va a l'allure demandé, bref il fais ce qu'ils lui demande sans rechigner, ils me le décrivent comme adorable, sympa même si un peu fégnant.

J'y vais 3 fois par semaine, il y a deux semaines je l'ai monter en ballade au pas tout s'est super bien passer, ensuite il a était malade donc repos une semaine. Là les deux derniers fois que j'y suis aller ça à était la cata: une fois en ballade seule (monsieur arrêter pas de s'arrêter, hennir, coup de cu.....) et une fois (lundi) en manège: il voulais pas aller au trot et quand j'arriver à le mettre au trot il tenais pas l'allure et le galop il a jamais voulut.

Que cela signifi? il me teste? est ce que je fais quelque chose de mal? pourquoi est t'il comme ça avec moi alors qu'avec eux il est extra?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par 4patt : le 12/06/13 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est parce que toi tu dois apprendre a monter ton cheval.

Mon amie avait le meme soucis je grimpais sur sont cheval et no soucis elle une fois dessus la cata

Depuis peu elle prend des cours et apprend a monter sont cheval car le problème c'est souvent le niveau du cavalier dans ce genre de cas

Par jelys31 : le 12/06/13 à 13:30:50

Déconnecté
C'est un bébé encore tout court et dans le travail, aussi!
Tu lui demandes beaucoup, là, je trouve......

Il commence à connaitre les codes des 2 personnes qui le montent, les tiens ne sont peut-être pas les mêmes, tout simplement.
Généralement, un cheval ne teste pas un mois après le débourrage... çà vient plus tard....

Prends le temps de regarder comment il est bossé, adapte-toi, patiente...
A cheval, tout est très long surtout si on veut faire dans le bon sens!

Par HK831 : le 12/06/13 à 14:12:08

Déconnecté
donc le problème c'est moi?

on m'a dit que je devait pas chercher l'obéissance du cheval mais sa soumission, quelle(s) différence(s)? comment l'obtenir?

j'attends vos conseils car là je suis perdue

Par Lilonette : le 12/06/13 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument a été débourrée par un super pro...
La 1ère fois que j'ai voulu galoper avec elle en carrière, ça faisait 2mois qu'elle était au débourrage, le pro en faisait ce qu'il voulait (évidemment... )
Ben moi je me suis trouvée comme une idiote avec ma jument qui prenait le grand trot et allait gentiment se garer près du pro qui était à cheval, alors que j'essayais de faire un cercle au galop!!
Du coup il m'a donné des éperons pour voir, et là magie, pas eu besoin de m'en servir, elle savait que j'en avais (bon bien sûr elle connaissait )

J'avoue que je me suis posé pas mal de questions, du genre qu'est ce que je ferais une fois toute seule si elle me fait pareil...
Et au final, on s'est adaptées toutes les 2, après quelques semaines elle avait compris et j'ai arreté de mettre les éperons

Bref tout ça pour dire que c'est normal, eux le montent tous les jours, toi une fois de temps en temps, tu n'as surement pas exactement les mêmes codes, et pas le même niveau, donc il ne comprend surement pas tout, il faut vous laisser le temps de vous découvrir (à cheval si tu le connais bien déjà)

Par jelys31 : le 12/06/13 à 15:09:34

Déconnecté
 On parle encore de soumission dans le monde du cheval..... y'a encore du chemin à parcourir....

Avec un jeune cheval, tu recherches l'écoute pour obtenir une certaine obéissance...
Un jeune, c'est malléable et le plus souvent plein de bonne volonté: ils comprennent vite et ont souvent à coeur de bien faire. C'est le moment de ne pas les dégoûter à vie, les braquer, etc....

C'est à ce moment, qu'en tant que cavalier, il faut être précis, cohérent et régulier dans ses demandes (un peu tout le temps aussi mais là, encore plus!)
Il faut que tu travailles tes objectifs de séance avant de le monter (les objectifs doivent être simples à son niveau mais ils t'aideront surtout à te concentrer , ce qui l'aidera lui aussi!).

Par jelys31 : le 12/06/13 à 15:13:36

Déconnecté
et un autre conseil: tu es déjà perdue dans tes réflexions et tes actes ?.... c'est que tu n'es pas à même de prendre un jeune débourré en charge toute seule. Ce n'est pas un reproche ou une moquerie, on a tous un domaine dans lequel on est incompétent, et moi j'en ai beaucoup!!

Bosse-le quelques mois avec quelqu'un de valable en coach.

Par baraka : le 12/06/13 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 jelys +1000

Après le débourrage de mon cheval, effectué par une super pro, il m'a fallu 6 mois pour le considérer comme "au bouton" pour une utilisation de loisir polyvalente.

Tout ce tmps j'ai continué à prendre des cours avec la pro pour que l'on s'habitue l'un à l'autre.

Lui comprenne mes demandes et ce que l'on attend de lui dans cette nouvelle vie de "cheval monté" et que moi je le (re)découvre : plus tout à fait un "poulain" mais pas un adulte mûr non plus...
L'équilibre est pas facile à trouver je trouve mais c'est passionnant.

Courage


Message édité le 12/06/13 à 15:28

Par Taffetas : le 12/06/13 à 15:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a débourré la jument de mon copain nous même avec l'aide d'un pro pour le travail a pied qui nous était inconnu, puis il nous a expliqué 2 ou 3 trucs pour le travail monté et on a fait sans lui (mon copain avait déjà débourré des poneys à la monte), juste on l'appelait ils nous répondait et il venait si on rencontrait un souci (ce qui n'est en fait jamais arrivé, mais il est juste venu voir comment ça évolué ^_^)

Il nous avait dit que ça ne servait a rien de chercher à obtenir le galop rapidement avec la jument...
On a donc passé beaucoup de temps au pas, puis au trot pour tout ce qui était finesse et légèreté...
Le galop a été introduit à petite dose à partir du trot, par une demande comme le trot...
Bref elle a très bien compris sans souci...
Par contre arrivée à 5 ans un jour mon copain lui a appris le départ au galop "classique" par reculé de la jambe et ouverture de rêne...Nickel!
Mais quand moi je l'ai récupéré la fois suivante, la jument n'arrivait plus a dissocier la demande de galop "classique" et le simple fait de tourner. Du pas juste pour changer de direction, je la sentais partir au galop à la moindre ouverture de rêne...ou du moins hésiter très fortement entre "je tourne okay okay mais j'accélère parce que c'est ça aussi"

La façon de demander change, ça induit des confusions, des incompréhensions, il faut juste un peu de temps pour s'habituer l'un à l'autre et à la façon de faire.

Ne pas trop précipiter les choses.

***

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval