Forum cheval
Le Forum Cheval

Nulle en parasites (vers). /!\ photos

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par Grimitti : le 12/06/13 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Je m'en remet à vous car j'ai une grande interrogation concernant les vers.
J'ai vermifugé ma jument le 10 Avril avec Equest (molécule moxidestine / pour vers adultes, larves et gastérophiles ?). Je n'ai rien vu dans ses crottins donc pas de soucis. Il y a qques jours, j'ai découvert des sortes de "coulées" jaunâtres au niveau de son anus. Je n'avais pas réalisé et ne m'inquiétais pas, pensant que c'était juste de petites rejets, de la saleté quoi...
Mais hier, surprise lorsque j'ai découvert ceci :

C'était transparent avec un liquide blanc qui bougeait à l'intérieur, et ça s'est éclaté pour donner les mêmes traces jaunâtre que j'avais déjà vues.
Ce type de trace :

J'en conclue donc qu'elle a des vers (oxyures) malgré le vermifuge d'il y a 2 mois. Mais, je ne savais pas qu'un tel vers pouvais se "percer" et littéralement éclater. J'ai cru comprendre que ces dépôts jaunes étaient en fait des oeufs ? Donc le vers qui est sorti était vivant et a lâché ses oeufs, ou alors il était morts et donc ça pourrait résulter du vermifuge d'il y a 2 mois ?

Je pensais donc lui administrer du strongid, car sa copine de pâture a eu le même avant hier sur conseil de sa véto. Le soucis, c'est que ma jument vit en box la nuit et pâture la journée. Le box pas de soucis je vais pouvoir changer la litière dans 2 jours suite au vermifuge, mais pour la pâture c'est plus compliqué. Je n'ai pas la possibilité de changer de pâture et donc de laisser l'actuelle "au repos". Les vers adultes survivent-ils à l’extérieur de leur lieu de prédilection ? J'avais cru entendre qu'ils mourraient qques jours à l'air libres (donc dans les crottins). Mais je ne suis pas sûre. Donc que faire ? Et si elle me fait des crottins avec des vers dedans, je les mets où ? Dans le fumier c'est pas terrible ça va en contaminer d'autres (sauf si les vers sont morts ?).

Merci de m'éclairer à ce sujet car je suis un peu ennuyée et paumée là..

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Esquisse : le 12/06/13 à 16:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Beurk!!

A ta place j'irais chez le véto prendre une bouteille de Panacur guard et lui faire une cure sur 5 jours, puis demander un coprologie 10 jours après la fin du traitement pour avoir un bilan et mettre en place un programme de vermifugation adapté.
C'est la procédure que la clinique équine près de chez moi m'a demandé de faire après avoir trouvé des petits strongles chez mon cheval.

Pour les crottins on entend un peu de tout sur le sujet, logiquement les vers évacués par le vermifuge sont morts. Ce qui rend les crottins "contaminés" sont les traces du vermifuge que l'on y trouve et qui mettent beaucoup plus de temps à se déliter puisque boudés par les bestioles coprophages, il faut aussi éviter de laisser son chien les manger etc...

Pour le manque de pâtures, la meilleure chose à faire est de ramasser les crottins dans les prés aussi souvent que possible pour limiter au max les risques de re-contamination

Par jelys31 : le 12/06/13 à 17:40:12

Déconnecté
eh oui, oxyures!.... C'est pas la fin du monde et 2 mois après un vermifuge, oui çà arrive. De plus en plus souvent d'ailleurs, les conditions de vie de la plupart de nos chevaux n'étant pas idéales pour lutter contre le parasitisme.
L'oxyure, c'est vraiment pénible, pas le plus dangereux des vers mais çà irrite le derrière!

regarde ici les conseils:
Lien

Il est sûr qu'on ne peut pas toujours faire idéalement donc il faut s'adapter en conséquence.
Le mieux, c'est de demander à un véto de te faire un protocole sur-mesure, tenant compte aussi de tes contraintes de patures.... Mais tu as 75% de chances pour qu'il te fasse le protocole générique de tout le monde!

Par Grimitti : le 12/06/13 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Esquisse, j'ai pas trop compris cette phrase : "Ce qui rend les crottins "contaminés" sont les traces du vermifuge que l'on y trouve et qui mettent beaucoup plus de temps à se déliter". Qu'entends tu par "traces du vermifuge" ?

Et je veux bien ramasser les crottins mais où est-ce que je les mets ? Dans la poubelle à crottin classiquement ou c'est risqué ? Sinon il y a un tas de fumier aussi mais si les vers se propagent dedans ça risque de me causer beaucoup de problèmes ^^

Jelys31 je suis dégoûtée car Equest normalement agis sur les oxyures. Je vais pas vermifuger tous les 2 mois si ? Heureusement la mienne ne se gratte pas !

Par jelys31 : le 12/06/13 à 19:29:46

Déconnecté
On vermifuge environ tous les 3 mois en fonction du cycle des parasites mais entre les conditions de vie du cheval (surpaturage ou concentration), la météo, etc, il peut arriver qu'il faille vermifuger plus souvent...

Le mieux, c'est de faire des copros régulièrement pour savoir où on en est.

Vermifuger hors du protocole classique, si c'est une fois en passant, quel souci ?
C'est lorsque sur le long terme, on en est à vermifuger tous les 2 mois maxi ou plus, qu'on se retrouve avec un cheval régulièrement trop infesté (le parasitisme zéro n'existe pas), là il faut se poser des questions sur les conditions de vie.

Par buddis : le 13/06/13 à 12:24:59

Déconnecté
 etonnant, mon chat a eu la meme chose, meme asticot, qui éclate et laisse des traces dans le genre. carrément gerbant.

Par Thalis : le 13/06/13 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Vu la taille je parierais plutot sur des ascaris.

Par Grimitti : le 13/06/13 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Thalis, c'était pas plus long que ce qu'on voit là. Les ascaris c'est beaucoup plus long. Enfin si c'est ça je pense que ça va poser un gros problème parce qu'apparemment ça résiste jusqu'à 2 ans ça dans les pâtures !

Admettons que ce soit les oxyures, concrètement je fais quoi ? J'ai été acheter panacur guard dans la précipitation comme a conseillé Esquisse, mais je doute .. Car apparemment ça n'agit pas tellement sur les larves. Mais, si je lui fait cette cure sur 5 jours, je ramasse les crottins de la pâture (je les mets où ?), et ensuite je change le box 2 jours après la fin du traitement ?

Vous croyez qu'avec cette histoire ça sera possible de faire un concours le 23 juin (dans 10 jours) ou c'est tjr risqué en contamination d'autres chevaux ?

Pfff je pense appeler le véto quand même pour avoir vraiment un avis sûr, car là je suis perdues

Par jelys31 : le 13/06/13 à 18:30:45

Déconnecté
Il n'y a que les oxyures qui migrent vers l'anus pour pondre. Ce ne sont pas des ascaris!!

Après, si tu commences à paniquer pour çà, t'as pas fini....
Tu vermifuges (le Panacur guard, on l'utilise surtout sur les strongles enkystés... là, pour moi, un simple equest ou eqvalan aurait suffi) et si tu ne peux pas changer le cheval de pature, tu enlèves les crottins...
Et puis tu verras bien ce qui se passe d'ici 2 mois. Si à nouveau le cheval est infesté (tu peux confirmer par une copro si tu préfères), tu te poseras de vraies questions sur la direction à prendre....

mais là, c'est se noyer dans un verre d'eau....

petite note: c'est très bien de se préoccuper de contaminer les autres chevaux mais je serais curieuse de savoir qui s'en préoccupe dans les concours....................

Par ninipinou : le 14/06/13 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Un dossier complet avec photos

Lien

Par Grimitti : le 14/06/13 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci ninipinou. J'avais vu cet article, mais jamais compris qu'il y avait plusieurs pages Mtn ça me semble plus complet comme ça


J'ai eu ma véto et je fais bien le panacur guard puis désinfection du box, bien que je n'en ai jamais revu d'autres. La copro étant inutile puisque les oeufs des oxyures ne serait pas visibles dans les crottins (puisque dans intestins) alors qu'elle serait quand même infestée.

N'empêche que je me demande quand même d'où ça vient. Il y a forcément un autre cheval infesté dans l'écurie !

Par jelys31 : le 14/06/13 à 19:31:58

Déconnecté
On a eu un hiver peu froid, humide, on n'est pas dans des conditions de cycle classique des parasites... Il peut suffire de peu parfois pour changer la donne. Le parasitisme n'est pas binaire, ce serait trop simple!

Par Thalis : le 15/06/13 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Thalis, c'était pas plus long que ce qu'on voit là"

Ah d'accord. Oui, un ascaris c'est loooong (une 15aine de cm). Bah, si c'est des oxyures c'est pas bien grave c'est l'avantage.

Par ninipinou : le 21/06/13 à 22:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'étais allée à une conférence sur les vers et j'avais noté cela

PARASITOLOGIE
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin. Seul le Praziquantel est efficace contre les ténias qui peuvent provoquer des coliques.


Par ninipinou : le 21/06/13 à 22:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 et seul l'Equest fait les larves enkystées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval