Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain immature mais énorme, je ne comprends pas

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
1 personne suit ce sujet
Par nani1989 : le 13/06/13 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bonjour tous le monde...

nous avons vecu un poulinage que je ne souhaites pas personne... il n'a pas été possible de sauver ma douce jument ni son poulain...


je me pose 36 questions que même le veto n'arrive pas a s'expliquer...


ma jument a pouliné d'un male gigantesque, la veto n'avait jamais vu ca de toute sa carrière, moi non plus sur tous les poulinages que je vois depuis que je suis gamine...


les parents font 1m50 pour la mère et 1m44 pour le père...
se sont des irish cob


ma douce avait dépassé son "terme" de seulement 6jours...
le poulain toisait 1m26 précisément...

des articulations enorme
des sabot enorme... (ma pouliche SF de 2ans toisant 1m58 n'a pas des pieds aussi gros c'est pour dire... )

une masse de muscle impressionnante ....


le poulain etait beaucoup plus large et grand que sa demi soeur qui elle a 17 jours aujourd'hui... (elle ne toise actuellement qu'1m19)


la "gaine" abdominale du poulain n'était pas fini, les intestins étaient directement sous la peau... nous avons éssayé de le réanimer une fois que nous avons réussi a le sortir, les posterieurs en l'air
doigts dans les oreilles
débouché le nez
bouche a bouche, au moment du bouche a bouche le poulain s'est complètement gonflé de partout, la veto pense que les poumons n'étaient pas fini non plus ....

je suis encore choquée d'avoir perdu ma jument surtout dans cette souffrance, ma pauvre a dégusté, je m'en veux de lui avoir fait ca ...

j'aimerais essayer de comprendre se qu'il s'est passé pour que ce poulain soit si enorme...

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par veronik : le 13/06/13 à 12:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La maladie de la vache bleu Blanc.
Hypertrophie génétique

Par milouz87 : le 13/06/13 à 13:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas que le gène culard de la blanc-bleu-belge (et autres races bovines) existe chez les chevaux...

Par didie43 : le 13/06/13 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 pfff j'imagine bien la scène, et l'horrible peur que tu as du avoir...
je suis encore une fois désolée....

Par attilio : le 13/06/13 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
  sincèrement désolée pour toi de cette triste expérience

Par crazyofhorse : le 13/06/13 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis désolé pour toi et ta jument

Par veronik : le 13/06/13 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Milou:

Je ne sais pas, c'est ce qui m'est venu à l'esprit, mais ce n'est pas une chose certaine, seulement une proposition avec un "?".

Par Sahel46 : le 13/06/13 à 19:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
  C'est très triste pour la perte de ta jument. Mais ne te torture pas trop à en chercher la cause : la Nature ne nous permettra jamais de TOUT comprendre

Bon courage pour cette épreuve!!!

Par al : le 13/06/13 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non véronik, le gène culard, ça te donne un rejeton hyper musculeux, donc vêlage/poulinage très compliqué (ça coince), mais pas de gigantisme comme ici.

de plus, la non fermeture des muscles de l'abdomen, c'est une étape de l'embryogénèse qui ne se fait pas bien (le feuillet "bleu", jsais plus le nom, jme rappelle juste de la couleur ), quand c'est pas fait du tout on appelle ça un poulain/veau coelosomien, autrement dit, les boyaux à l'air....

Ne cliquez SURTOUT PAS si vous n'avez pas envie de voir un truc vraiment dégueu....

Spoiler


mais dans ton cas, visiblement, la peau, au moins, avait recouvert l'abdomen.

(en fait la peau, comme les muscles, "poussent" depuis le dos, pour recouvrir d'abord le dos, puis les flancs, et enfin le ventre. quand c'est pas parfaitement refermé au niveau musculaire, ça fait une hernie
j'ai eu le cas début mars d'un veau né avec un petit trou, muscles+ peau, au niveau de l'ombilic, 1 pti bout d'intestin était passé, le gars m'a appelé en urgence à 23h, il a gardé ça le plus propre possible jusqu'à ce que j'arrive, hop, quelques points, des antibios, et le veau va maintenant super bien

mais un gigantisme pareil, c'est assez incroyable quand même...ça mériterait que tu te rapproches d'une école véto pour en discuter avec un prof d'anatomie, en plus ça les intéressera beaucoup.

Quant à savoir si ça va recommencer...c'est purement un gros coup de malchance, donc tu n'as pas à t'en vouloir, tu ne pouvais pas prévoir et y'a pas de raison que tu aies encore un souci.

Par lau88 : le 13/06/13 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 quelle triste histoire
bon courage !


pour comparaison mon SF (mère 1,62m x père 1,68m) et premier poulain de la mère toisait environ 1,05m a la naissance

vous n'avez pas trouver qu'elle avait un "gros ventre " ou des autres signes qui aurait pu faire penser que le poulain a venir était si énorme


contez l'elevage du Banney , ils élèvent beaucoup de chevaux et un des monsieur qui gère l'élevage est véto , il pourra peut etre vous éclairez

Par geeve66 : le 13/06/13 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui, pour l'hypertrophie génétique, elle a été développée dans les chevaux halter, il y en a qui ressemble clairement à des boeufs blanc-bleu ! d'ailleurs je ne sais pas comment se passent les poulinages dans cette race (quand on sait le taux de césariennes qu'il y a dans les vaches blanc/bleu) (d'ailleurs, le problème au vêlage ne vient pas de la forme du veau, qui n'a pas encore la musculature développée, mais bien des formes de la mère, qui n'a pas assez de passage pour laisser sortir le veau)

Par veronik : le 14/06/13 à 06:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci, Al, pour les précisions!

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 06:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà eu le cas sur un chiot les boyaux à l'air , on a tenté de tout remettre et recoudre , il n'a pas survécu.
C'est tout simplement brrrrrr

Par Loustix : le 14/06/13 à 06:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 07:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Mouais dire qu'en élevage les cas sont rare ...... C'est ce mettre un doigts dans l'oeil, je ne veux pas te décourager et tu verras bien par toi même , mais en 8ans d'élevage canin j'en ai vu des vertes et des pas mûr... Et encore dieu merci je n'ai jamais perdue de chienne même dans les cas les plus critiques grâce à une équipe véto en or qui à toujours tout fait au mieux!
Parce que comme toi mes chiens sont avant tout notre famille et qu'ils comptent plus que tout j'ai préféré lever le pied , les porter désormais seront rare voir inexistante.
Ça m'a trop retourné les tripes tout ce que j'ai pu voir.
La nature n'est pas parfaite et des malformations au cours d'une vie d'éleveurs sa arrive plus d'une fois...
Tes expériences t'améneront d'elles même à une décision, personne ne peut te dire d'arrêter ou de continuer, moi on m'a poussé a continuer, jusqu'a ce que je tombe sans me relever Les gens sont pas là a vivre ce que tu vis et la souffrance ce n'est pas eux non plus qui la vive, je sais trop ce que tu peux vivre et ressentir.
Courage

Par amandine.liot : le 14/06/13 à 07:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Nous avons eu le cas dans un elevage de trotteur d'un poulain "géant"... Le proprio de l'élevage est véto, donc dés qu'il a vu que le poulinage était difficile et qu'il c'est rendu compte du probléme, il a choisi d'euthanasier le poulain et de le découper pour le sortir pour sauver la mére... Il a réussi, il était moins une.... Il a failli perdre tout le monde...la chance était avec lui ce jour là...
Depuis cette jument a eu 3 autres poulains, et plus jamais de soucis....

Par baldan : le 14/06/13 à 07:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 deja beaucoup de courage a toi, j'y suis passé aussi, et il est vrai que se poser 50 0000 questions ne sert a rien, se dire et si j'avais fais ca ou ca... mais je pense que c'est plus fort que nous, du moins c'etait plus fort que moi...

sa fait 3ans maintenant que j'ai perdu la mienne au poulinage aussi, j'ai toujours des questions dans la tete, mais elles s'estompent un peu pour laisser la place aux bons moments que jai eu avec elle...

donc encore une fois courage a toi

et on a eu le cas cette années avec la shetland de ma fille la maman s'en est sorti, mais le petit n'etait ni fini ni normal, la nature...

Par wood : le 14/06/13 à 08:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le gene culard existe chez les chiens chez les whippet plus exactement pourquoi pas chez les chevaux

Par 4patt : le 14/06/13 à 08:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est terrible ce qu'il t'es arrivé plein de courage

Par loups56 2 : le 14/06/13 à 09:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cas un peu similaire avec un ... Cochon d'Inde.
La mère était énorme (on me l'avait donné comme ça donc impossible de savoir comme était le père et comme je n'y connaissais rien...). Elle a mis au monde un seul bébé, énorme, presque la moitié de sa mère... Elle a eu un mal de fou à le faire, on a dû l'aider. Quand il est né, il était super agité, on aurait dit qu'il avait des convulsions. En quelques minutes il était debout et courait partout dans la cage. On a cru que tout allait bien. Quelques minutes plus tard, il était mort. Ma véto l'a autopsié, il avait une grosse malformation cœur /poumons (je ne me rappelle plus quoi exactement, ça fait longtemps mais en gros, il ne pouvait pas respirer normalement). Ce qui nous avait frappé, c'est la taille et le fait qu'il semblait parfait, magnifique même, pas du tout le style nouveau né. Un peu comme ce que tu décris de ton poulain : un mort magnifique...
Dans un autre style, j'ai vu des chatons malformés avec la colonne vertébrale non fermée, les tripes à l'air, des pattes recroquevillées comme atrophiées. .. Mais ils étaient petits, en tout cas normaux en taille.
J'ose à peine imaginer ce que tu ressens, ça doit être terrible de perdre sa jument comme ça... Courage...

Par LUNELLE BOULETTE : le 14/06/13 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Vanessa, les difficultés pendant les poulinages (ou mises bas en général) ne sont pas rares, loin s'en faut...
L'année où mon poulain était coincé et est mort, c'était le 13ème cas de la saison traité par mes vétos, et la saison était loin d'etre finie (sans parler des autres avortements et joyeusetés)
Personnellement, je l'ai extremement mal vécu, meme si ma jument a survécu et meme si je n'y aurais été pour "rien" dans le cas contraire vu que la saillie avait été accidentelle donc non voulue...
C'est très malheureux, mais ca fait parti intégrante de l'élevage, qui n'est pas une activité anodine.

Par al : le 14/06/13 à 10:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
wood: parce que là c'est PAS un cas de culard, les culards ne sont pas gigantesques

vanessa: oui mais proportionnellement t'as eu combien de chiots?
les cas de tératogénèse ne sont pas hyper courants, mais on les retient bien car évidemment ils sont très marquants.
et beaucoup plus courants chez les espèces qui portent plusieurs foetus (chiens, chats, moutons). on a bcp de cas de veaux parce qu'on sous estime largement le nombre de têtes de bovins qu'on a en france (presque 20 millions). donc sur le nombre, t'as de quoi te faire une belle galerie de monstres.

chez les chevaux, c'est heureusement quand même rare

Par vallon63 : le 14/06/13 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Courage Nani, je suis désolée pour toi.

C'est vraiment bizarre cette histoire.

Ceux qui te disent de continuer comme disent les autres ne sont pas là pour voir ce qu'il c'est passé et surtout ne sont pas dans ta tête, avec ta sensibilité, bref ... ils ne sont pas toi ! Chaque personne est différente et réagit différemment au même cas. Les gens ont hélas du mal à le comprendre.

Courage !

Dans un autre cas, l'éleveur chez qui je bossait jusqu'en Avril m'a parlé du cas d'un veau qui est né avec un autre et c'était ... un ballon ! Rond comme un ballon, ça "bougeait", c'était chaud, mais forcément ce n'était pas viable. Il n'est pas allé vérifié ce qu'il y avait dedans mais voilà quoi, ça doit faire bizarre de voir naître un truc tout rond sans orifices

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 AL : je ne parlais pas QUE de malformations à proprement parler mais de pb lié à la reproduction que ce soit à la mise bas ou après .
Après c'est sûr que le nombre plus conséquent d'une portée de chiens amènent aussi plus de potentialité de rencontrer + de soucis .
En 8ans j'ai du avoir environ pas loin de 140/150 chiots en comptant 3 portées par an d'en moyenne 6 chiots .
Mais les problèmes liés à la gestation , la mise bas et tout ce qu'induit la reproduction est loin d'être anodin ,c'est à prendre en compte.
Ma copine véto équin me raconte souvent ses "aventures" et les pb ne sont pas rare au moment des naissances , cette année encore pour exemple elle à eu 3 poulains en suivi , 3 qui ont fait une septicémie à la naissance et qui heureusement ont été sauvé, parce qu'ils savaient pendant la gestation que les poulains étaient atteint de septicémie grâce au suivi gynécologique.
Et puis je sais que quand démarre la saison des poulinages à chaque fois elle est au garde à vous sans cesse entrain de courir pour des cas (bon en plus en Normandie terre d'élevage, les poulains ça "pullulent dans tout les coins ) enfin faut pas se leurrer l'élevage malgré ce que pense la plupart des gens qui ne baignent pas dedans s'imagine que tout va tout bien , que tout est rose .... et puis quand on est éleveur en général on ne se vante pas des soucis rencontrés on garde le mythe et la magie des naissances ... mais je vois bien autour de moi que ce soit en chiens ou en chevaux on se raconte nos anecdotes entre éleveurs et c'est pour tout le monde pareil !!!
Ceux qui peuvent se vanter de n'avoir JAMAIS rien ont bien de la chance et doivent se compter sur les doigts de la main .

Par Mimine30 : le 14/06/13 à 11:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'en élevage on rencontre un peu de tout.. Et quelque soit la race ou l'espèce élevée.. L'an dernier ma ponette a "avorté" d'une pouliche mal formé ou plutot pas fini.. un oeil en moins et l'espace oculaire vide.. On pouvais presque casiment y entré un doigt entier, pouliche morte a la naissance bien sur, pourtant jument a terme..

Après je dit bon courage a Nani, hélas ce sont des choses qui arrivent, mais pour ton cas c'est extrement rare, même ton véto n'as pas su l'expliquer, ne te décourage pas, je sais que c'est dure , cette année est une année merdique pour tout le monde je crois, fait un break si tu as a besoin, mais n'arrete pas ce serai dommage surtout avec tous les objectifs que tu as atteind, les choix que tu as fait et tes projet futur, c'est ta passion et on sais ce qu'apporte une naissance et quand on est eleveur, c'est très dur de décrocher


Par baraka : le 14/06/13 à 11:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 De tout coeur avec toi,

Courage.

Par milouz87 : le 14/06/13 à 13:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la fréquence des malformations c'est quand on a beaucoup de naissances qu'on s'en rend compte.

Avec près de 600 agneaux nés par an j'en vois au moins deux ou trois vraiment mal ou pas finis (et je ne parle pas des avortons complets mais non viables).

Et ce en temps normal, hors problème genre Schmallenberg (qui est d'origine viral).
Alors on ne s'en étonne pas.

C'est sûr que quand on est un petit éleveur, et qui plus est en équin,ben quand ça vous tombe dessus c'est très choquant!...

Mais c'est vraiment "la faute à pas de chance" si il n'y a pas eu de facteurs de risques (genre alimentation, traitement ou maladie de gestation). C'est que le mauvais pourcentage c'était celui-là...

Alors nani je te renouvelle mon soutien et je pense que ce n'est pas une fatalité, mais un évènement tragique mais "naturel" de la vie.


Message édité le 14/06/13 à 13:20


Message édité le 14/06/13 à 13:23

Par Thalis : le 14/06/13 à 17:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "hypertrophie génétique, elle a été développée dans les chevaux halter, il y en a qui ressemble clairement à des boeufs blanc-bleu ! d'ailleurs je ne sais pas comment se passent les poulinages dans cette race"

Les poulains ne naissent pas musculeux, ils sont normaux et les poulinages aussi. Juste qu'ensuite ils se remplissent et se developpent plus que les autres.

Par lau88 : le 14/06/13 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 j'ai une question : comment on peut détecter avant la naissance que le poulain est "énorme" ?

Par Vanessa14 : le 14/06/13 à 20:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 a l'écho normalement . Enfin pour les chiots on le détecte lors de l'échographie .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval