Forum cheval
Le Forum Cheval

1 ha de foin sur pied couché par les intempéries?

Sujet commencé par : colnat - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par colnat : le 14/06/13 à 09:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je donne à un agri chaque année 1ha20 de foin conte entretien de la parcelle.

Hier en rentrant du travail, je vois toutes les prairies couchées, il a du y avoir une sacré pluie. Tous les agris ont fait les foins il y a environ 15 jours quand on a eu 5 jours de soleil. Lui n'a pas pas le foin sur cette parcelle.

Donc on se retrouve avec de 1ha d'herbes couchées dont une partie plantée l'année passée très haut forcément couché complètment au sol, un beau ray gras.

Ca va se reveler ou c'est foutu? Tampis pour son foin, mais je ne veux pas que la pature s'abime fraichement semée de Septembre 2012. Souvent quand c'est couché ca finit par secher puis etouffer la prairie.

Des avis? Je vais aller lui demander si il compte encore faire le foin sinon je suis bien moi avec cette M.... sur les bras ...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par casimir : le 14/06/13 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'an dernier le proprio de notre pension qui est aussi agriculteur m'a dis que même couché ils savent ramassé actuellement ..

mais que c'est plus "difficile" et qu'il faut les engins adaptés

Par colnat : le 14/06/13 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'espere qu'il va savoir faire quelque chose.

C'est la dernière année ou je laisse pour rien.

Dans ma région, je ne sais pas combien il y a d'annonces de personnes qui cherchent de l'herbe sur pied. L'année prochaine je fais payer et peut-être que les gens feront un peu plus attention

Pour implanter une bonne prairie il faut plusieurs mois alors ca me ferait C*"ç%ç*"ç de devoir replanter. La prairie actuelle de mes chevaux a été abandonnée pendant deux ans, même après 4 ans de paturage c'est bien difficile de la récupérer en ordre c'est ca qui me fait peur qu'on abime celle là. Je me demande aussi si faire le foin sans laisser paturer ne finit pas par abimer la prairie ou en changer la faune.

J'ai bien envie d'aller le trouver gentillement et poliment pour lui demander si on compte pouvoir en faire quelque chose.


Message édité le 14/06/13 à 10:20

Par casimir : le 14/06/13 à 10:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui va le voir savoir si il va récupérer sinon mets les chevaux dessus
ils vont manger et ça seras mieux que laisser pourir ..

Par frederic62 : le 14/06/13 à 10:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faut attendre un peu avant de faucher que ça se redresse un peu ... et il faut faucher en remontant ce qui engendre le double de travail on fauche puis on revient sans faucher ...

Il ne faut surtout pas laisser l'herbe couché sans rien faire au pire il vaut mieux broyer ... ça fait un engrais vert

Toujours faire du foin dans un même parcelle engendre une exploitation différente que dans le cas de fauche tournante avec pâturage entre deux ... ça change la flore et si c'est mal conduit ça peut transformer une bonne herbe en champs de mauvaises herbes ....

Par frederic62 : le 14/06/13 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ben oui va le voir savoir si il va récupérer sinon mets les chevaux dessus
ils vont manger et ça seras mieux que laisser pourir ..


Surtout pas  ils vont accentuer le placage de l'herbe par piétinement et faire pire que mieux ...

Par colnat : le 14/06/13 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
" ben oui va le voir savoir si il va récupérer sinon mets les chevaux dessus "

Ce n'est pas encore cloturé sinon claire que j'aurais mis la prairie en Mai plutot pour des vaches. Mes poneys (gras comme des lukums dont 1 fourbu) sont hyper difficiles et me laissent la moitié de la prairie actuelle dans un bordel incroyable.

D'ailleur la prairie de mes chevaux (enfin deux poneys ) aussi est toute couchée La je vais passer le gyro ce weekend (1 tout petit gyro de 90 cm).

Broyer tu ne penses qu'il va y avoir tellement de broyats que ca risque d'etouffer l'herbe en dessous? C'est ce que j'ai eu su ma prairie utilisée pour mes poneys. Elle a été étouffée par l'herbe couchée sans entretiens pendant deux ans puis seulement les crasses ont repoussés.

Je vous mettrais des photos ce weekend.


Message édité le 14/06/13 à 10:14

Par colnat : le 14/06/13 à 10:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Surtout pas ils vont accentuer le placage de l'herbe par piétinement et faire pire que mieux ...

Oula oui ca je risque pas c'est deja ce qui se passe sur 50 ares pour deux doubles poney mis en Mai ils n'arrivent pas à suivre, l'herbe monte puis tout est couché au sol. Quand on dit 1ha mini par cheval, ca me fait sourire ...

Je vais aller trouver l'agri ce weekend, je ne le connais pas très bien en fait. Je lui ai demandé début Mai qu'il fasse le foin et si ca tombe il a mis l'engrais plus tard que prévu et c'est à cause de ca qu'il n'a pas fauché fin Mai.


Message édité le 14/06/13 à 10:19

Par casimir : le 14/06/13 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Surtout pas ils vont accentuer le placage de l'herbe par piétinement et faire pire que mieux ...

ok je savais pas , j'ai l'impression que les foins cet année ça va pas être de tout repos .. faut passer entre les ondées

Par frederic62 : le 14/06/13 à 10:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Broyer tu ne penses qu'il va y avoir tellement de broyats que ca risque d'etouffer l'herbe en dessous?  

non pas grand risque regarde les jachères qui sont broyées l'herbe repousse à travers et reste belle

j'ai l'expérience puisque j'ai acheter une jachère qui était broyé depuis une dizaine d'année et je fait un superbe foin dessus là j'ai fait et rentré 2 - 2.5t de foin sur 4500 m² comme quoi ...

Par colnat : le 14/06/13 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pause la question pour le broyeur car j'ai un petit rotobroyeur DELMORINO 120 cm donc marque pro genre entretient espaces verts et le résultat n'est pas tip top sur herbes très hautes (tracteur qui a vu la guerre de 14 chevaux).

C'est bon pour les 50 ares refus paturés à la maison mais je ne tenterais par sur 1ha.

Si je faisais 5 tonnes de foin sur 1ha c'est le rêve mais je n'ai rien pour stoquer raison pour laquelle je lui laisse le foin encore cette année. Mais l'année prochaine j'aurais de quoi stoquer !!!

On a fait 2 tonnes sur un autre terrain de 45 ares l'année passée. Mon rêve ce serait même de m'équiper pour faire mon foin moi même mais je dois changer de tracteur ...


Message édité le 14/06/13 à 10:54

Par colnat : le 18/06/13 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouf il a su faucher, je suis sauvée il a du couper très bas mais c'est moins grave que de ne pas pouvoir faucher du tout. impressionnant ce qu'on peut faire avec les machines de maintenant

Par frederic62 : le 18/06/13 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval