Forum cheval
Le Forum Cheval

Nombreuses crampes à cheval

Sujet commencé par : cocolat - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par cocolat : le 15/06/13 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2010
272 messages
Dire merci
 hier, j'ai fait une balade à cheval d'un peu plus d'une heure (je ne monte plus que 2/3 fois par an) et durant toute la balade j'ai eu de très nombreuses crampes au niveau des mollets (surtout le gauche!) et les doigts de pied complètement engourdis... (surtout au trot en fait!)

Je me rends compte que ça m'arrive systématiquement lorsque c'est une selle western avec gros étriers (malheureusement dans les centres de balade à cheval il n'y a que ça comme selle! alors que moi j'ai toujours appris à monter sur selle anglaise où je suis beaucoup plus à l'aise).

J'enlevais donc les pieds des étriers très souvent mais ça ne passait pas... et au moment de descendre à cheval j'ai bien mis 15 min avant de pouvoir remarcher "normalement" (pendant 1 bonne heure les muscles des mollets étaient néanmoins totalement raides avec une grosse douleur puis c'est partit peu à peu) mais cette nuit énorme crampe au mollet jusqu’à me plier en 4 dans le lit tellement je souffrais. J'ai pris un décontractant musculaire et ça s'est atténué. Ce matin, grosses courbatures mais supportables.

Avez vous une idée de la cause de ces crampes? Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

- la selle/étriers qui ne me conviennent pas
- j'avoue être plus angoissé qu'autre chose à cheval suite à de mauvaises expériences je dois donc avoir tendance à me "raidir" tout le temps (surtout au moment du trot ET encore plus au galop!!!!)
- le manque d'échauffement ? (mais en même temps sur selle anglaise je n'ai pas de soucis)

Des solutions pour que ça passe lorsqu'on est à cheval pour ne pas souffrir pendant 1h ?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Annaig : le 15/06/13 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai eu des crampes similaires avec une maclellan mal conçue. Si tu ne peux pas monter autrement qu'avec ce type de selle, je te conseille, les peu de fois où tu iras monter, d'échauffer tes muscles pdt 20min. Un peu comme avant une course à pied.

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/06/13 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 de bon étirement avant de monter et aprés
boire beaucoup d'eau avant et pendant et une cure de potassium magnésium si ça dure

si tu montes moins à cheval je te conseille de bonne marche à pieds pas moins de 4 km à l'heure

tête haute

et bras ballant


ça va te muscler en douceur

Par El Bimbo : le 15/06/13 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 certainement du à une mauvaise selle ou un mauvais réglage des étrivières.
et d'autres choses venant de toi peut être aussi (carences, crispation...)

Par ttr0pchoutoi : le 15/06/13 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 un point de compression qui endort le muscle puis le crispe par manque d'afflux sanguin ?

Par beeboylee : le 15/06/13 à 13:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu ne montes plus ET tu te raidis
cherche pas ailleurs..
Pis aller boire comme un trou avant ( de l'eau, hein? )
Ca aide

Par dominique71 : le 15/06/13 à 13:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tassement des vertèbres qui coincent un nerf ?

Une ou deux séances dans les 15 jours qui précèdent une balade plus longue, à la fois pour remettre en route certains muscles oubliés et pour te remettre en confiance ?

Par buddis : le 15/06/13 à 13:24:58

Déconnecté
 c'est clair, +1 Bee, si tu n'as pas l'habitude, échauffes toi bien avant, 20 minutes au moins. C'est un minimum.

Pour les crampes nocturnes, essaies aussi de faire une cure de magnésium.

Enfin quand tu as des courbatures, ne tire pas trop sur tes muscles (en gros, ne montes pas le lendemain ou ne pars pas faire de footing, attend que tes fibres musculaires soient réparées).

Ou tout simplement : MONTES D'AVANTAGE

Par equi_nox : le 15/06/13 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ne monter que 2 ou 3 fois par ans, c'est presque comme ne pas monter du tout. Le corps n'est plus entrainé. Et si tu angoisse en plus, tu te crispes et c'est alors que des crampes peuvent apparaitre. Quand tu montais en club, c'était avec des selles anglaise certes, mais bien plus que 2 à 3 fois par ans je suppose... Elle est surtout là la différence.

Par cocolat : le 15/06/13 à 22:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2010
272 messages
Dire merci
merci pour vos commentaires.
Oui je le sais bien que je ne monte quasi plus et forcément le corps ne suit plus... mais pourquoi moi j'ai des crampes et mon ami, qui n'a monté que 3 fois dans sa vie, n'en a pas ? pourtant il n'est pas plus entraîné que moi

Par jelys31 : le 15/06/13 à 22:39:09

Déconnecté
même lorsque je montais plus souvent, j'avais le même problème sur les sorties longues. Ca vient de ma manie de ne pas être bien chaussée long, donc je suis trop fléchie et forcément, en rando où on est plus statique plus longtemps, çà coince! Je me retrouvais obligée de descendre pour marcher de temps à autre et surtout à la fin.
Une amie (BE donc qui monte très régulièrement) connaît aussi ce problème en rando (pourtant elle sait monter plus long, çà doit venir d'autre chose pour ellle!).

Pour nos 2 cas précis, on a été sauvé par les étriers GM. Depuis qu'on les a, plus de souci!

Après, il y a 2 ans, j'ai fini une balade de 4h à moitié morte à cause d'une selle anglaise du même âge que moi.... dure, dure mais dure....


Message édité le 15/06/13 à 22:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval