Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe haute, régime, gestion des parcelles

Sujet commencé par : Mape - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Mape : le 15/06/13 à 20:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour ! Besoin d'un conseil sur la gestion de mes prairies.

Trois parcelles, dont un petit paddock d'hiver.

Mes chevaux : un grand hongre, une shetland peut-être pleine, un shetland entier de 1an et demi.

Ils sont tous les trois dans le même état d'embonpoint (trop gros, certes, mais rien de catastrophique). Les deux premiers travaillent tous les jours et le troisième est en croissance.

Pour l'instant, ils sont sur le paddock d'hiver, il ne reste plus grand chose à manger, ce qui n'est pas plus mal. Mais je pars en vacances dans 15jours.

Au choix : les mettre maintenant sur une autre parcelle où l'herbe atteint près de 1m, montée en graine (sachant qu'ils vont continuer à travailler encore 15 jours) ou attendre 15 jours, qu'ils maigrissent un peu et les laisser à l'herbe ensuite?

C'est bien juste que l'herbe haute et moins "dangereuse" que l'herbe rase, en croissance ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 15/06/13 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu n'aurais pas la possibilité de faire du foin sur tes parcelles avec herbe aussi haute et ensuite les mettre sur la parcelle fauchée ?

Par Mape : le 15/06/13 à 21:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Non, impossible. Personne ne veut venir, même en payant cher, même en donnant tout le foin.

Par Tessa : le 15/06/13 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas de les laisser tondre à ras une parcelle pour les "jeter" après sur une parcelle haute.
Parce que c'est une méthode d'engraissage.
Ils vont se ruer sur la nouvelle herbe et ça là que ça risque de coincer.

Tu ne peux pas, les jours qui restent les mettre quelques heures sur le pré "riche"?
Genre 5 ou 6 heures.
Ou alors la journée et les rentrer la nuit sur le "tondu"?

Comme ça, quand tu pars dans 15 jours, ils seront prêts à aller que sur le "haut" qu'ils auront, par ailleurs déjà entamé.

Par Mape : le 15/06/13 à 22:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Si, si, la transition est prévue comme ça de toute façon.

Herbe haute moins riche que herbe rase ?

Par jelys31 : le 15/06/13 à 22:18:02

Déconnecté
+1 avec Tessa!


Par Tessa : le 15/06/13 à 22:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Herbe haute moins riche...

Ca dépend.

En pleine pousse, une herbe de 10 cm sera bien plus riche et "dangereuse" qu'une herbe de 30 cm.

Mais une herbe déjà mangée par les chevaux et qui est plus courte ne sera pas plus riche qu'une herbe haute, au contraire.

Sauf conditions climatiques particulières.

Genre la pousse n'est pas terrible parce qu'il fait moche, on met les chevaux dessus et là, super météo (pour l'herbe hein!) et c'est la fête de l'herbe (prenez le comme vous voulez )

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/13 à 08:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu peux acheter une faux et faucher l'herbe haute de la parcelle si elle n'est pas trop grande
tu donnes dans le paddok les rations adéquate

ça nous arrive de le faire pour libérer un paddok quand celui qui est utilser doit être reposé""surpaturage""

on trouve des faux à pas cher sur le bon coin
la technique est facile à prendre

Par Canaille : le 16/06/13 à 11:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Même combat !
Mes juments sont sur un pré bien rasé déja, et il me reste ma parcelle avec de l'herbe jusqu'à plus d'1m de haut
Je voulais faire une coupe de foin, mais je n'ai pas trouvé d'agriculteur intéressé car moins d'1ha c'est pas trop rentable pour eux.

Du coup je tente :
- je décale ma cloture de 2-3m sur toute la longueur
- je laisse ma trotteuse qui peut manger en non stop dessus
- je rentre ma ponette la nuit sur un petit paddock ras et je la laisse en journée sur la parcelle ouverte avec hautes herbes...
si ma ponette gonfle, ce sera paddock la nuit + champ avec greenguard en journée

et je vais décaller ma cloture toutes les semaines/15 jours selon leur état.

dans 4sem, je pars aussi 15j donc je verrais ce que je fais...

toujours galère la gestion entre ne pas appauvrir les sols avec du surpaturage, mais ne pas laisser les chevaux finir obèse

Par Mape : le 16/06/13 à 13:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pas bète de pré faucher. Je vais les lâcher dessus une partie de la journée, en surveillant.

Merci.

Par faust : le 16/06/13 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Herbe haute moins riche que herbe rase ?

oui quand elle est montée en graines (mais pas avant).
C'est l'herbe de repousse après fauche qui est très riche (en azote surtout).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval