S-Hackamore et Hackamore : Différence ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12Par Dory : le 16/06/13 à 01:07:13
Dire merci | Bonjour, Embouchure que j'affectionne depuis ma plus tendre enfance, je me décide enfin à bosser mon cheval en hackamore ! Quand j'étais petite, j'avais des cours avec ce modèle : Et le modèle à branches longues : Mais il y a quelques temps, j'ai découvert sur ce forum le S-Hackamore : J'aimerais connaître la différence entre les deux. Ont-ils une action différente ? Merci d'avance |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Dory : le 16/06/13 à 01:10:06
Dire merci | Oups, je me suis plantée de forum. Je fais la demande aux modos de changer mon poste de place. |
Par PIROU : le 16/06/13 à 13:17:41
Dire merci | quel que soit le hack, ça ne change pas grand chose, c'est surtout le réglage de la gourmette qui détermine tout. le hack a branches longue est sensé etre plus puissant car le levier est plus grand, mais si la gourmette est réglé très lache le levier n'a pas d'appuie la différence entre ces trois hack, c'est que le hack branches longues a un effet ou seul la gourmette agit, puisque les branche articulé son indépendantes de la muserole. pour le S et pour le branche courte, la pression se réparti sur la muserole et sur la gourmette l’avantage du S c’est que les montant de filet ont moins tendance a avancer quand le hack rentre en action. et a réglage égal le S sera peut etre un peut plus puissant et un peu plus précis. au final je crois que c’est avec un hack branche longue bien réglé qu’on sera le plus précis . ça fait un moment que je pense scier les branches d’un hack branche longues et souder les anneaux pour fixer les rênes , je ne l’ai toujours pas fait . pas pour le rendre moins puissant puisque c’est une question de réglage, mais parce que je trouve les branches longues trop encombrantes. |
Par syl : le 16/06/13 à 16:22:54
Dire merci | Le S-hack n'est pas plus puisant qu'un autre a branche court Par contre,c'est beaucoup plus leger,ce que le cheval apprecie Dans les S,il y a deux variantes.Avec et sans passage de montant.Sur ton exemple,le montant est fixe.Sur l'autre,ça peux glisser librement et ça evite les montants dans les yeux. |
Par syl : le 16/06/13 à 16:25:38
Dire merci | Avec montant libre. |
Par 4patt : le 16/06/13 à 16:27:37
Dire merci | Syl tu l'as acheté ou le tient ? |
Par PIROU : le 16/06/13 à 16:54:30
Dire merci | Le S-hack n'est pas plus puisant qu'un autre a branche court je pense que si, et je dis bien a réglage égal . et bien sur avec la force qu'on veut y mettre , avec la meme force, l'effet de levier est un peu démultiplié avec le S deux petits photos pour montrer ou peut etre la différence de puissance et de dureté par rapport a un réglage de gourmette et les matériaux employés. sur la première les branche longues sont remonté au maxi la gourmette est juste au contact a mon avis très peu d’action, un licol un peu dur pas plus . avec une muserolle en cuir plat , l’effet serait pratiquement nul., meme s'il est reglé un peu bas a mon gout. sur la deuxième on ne voit pas bien le réglage de la gourmette , mais si elle est un petit peu ajusté serrée ce hack peut etre très dur malgré les petites branches. Par contre,c'est beaucoup plus leger,ce que le cheval apprecie la encore dans quel matériaux est fabrique le hack j'ai un hack branche courte en alu, on ne doit pas trouver beaucoup plus léger. |
Par phil50 : le 16/06/13 à 16:57:02
Dire merci | avec la meme force, l'effet de levier est un peu démultiplié avec le S par quoi ? l'effet (moment) est toujours égal à la force que tu y mets, multipliée par la distance entre l'axe de rotation et la droite d'action. que cette distance se fasse en ligne droite ou en S ne change rien à l'affaire |
Par PIROU : le 16/06/13 à 17:01:34
Dire merci | que cette distance se fasse en ligne droite ou en S ne change rien à l'affaire je pense que si parce que j'ai fait des essais , mais bon j'avoue que la difference est vraiment minime , et c'est pour ça que j'ai dis. et a réglage égal le S sera peut etre un peut plus puissant et un peu plus précis. |
Par phil50 : le 16/06/13 à 17:11:46
Dire merci | c'est par ce que les branches devaient avoir une petite différence de longueur. en physique on a : Dans les 2 cas : M(f/delta) = F * D Message édité le 16/06/13 à 17:12 |
Par PIROU : le 16/06/13 à 17:14:38
Dire merci | c'est par ce que les branches devaient avoir une petite différence de longueur. peut etre , je vérifierai a l'occasion . je prefere aussi le modele montré par syl , pour le pb des montants qui avancent. |
Par phil50 : le 16/06/13 à 17:17:42
Dire merci | par contre, ce qui change tout éventuellement, c'est l'orientation de l'attache, parce que la force que tu exerces sur tes rênes se fait avec un angle A par rapport à l'axe, hors seul compte pour l'effet sur le cheval la partie de cette action perpendiculaire à l'axe. donc F.cos A si ta branche change d'angulation, A change, et donc l'efficacité de ton action aussi |
Par PIROU : le 16/06/13 à 17:20:15
Dire merci | si ta branche change d'angulation, A change, et donc l'efficacité de ton action aussi alors ça doit etre ça !!!! |
Par Karel : le 16/06/13 à 17:57:49
Dire merci | Le S hack évite surtout que les montants du filet ne reviennent dans les yeux, en tout cas le modèle qu'a montré syl j'ai un hack classique à petites branches et j'avais changé pour un S hack, justement parce que les montants venaient dans les yeux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé que le S hack était moins "puissant" que l'autre. |
Par edbayonne : le 16/06/13 à 17:59:41
@ Syl .... très joli ton modèle .... |
Par syl : le 16/06/13 à 21:50:16
Par paquita12 : le 15/08/13 à 23:03:48
Dire merci | Quelqu'un connait le poids exact des branches du S hack Zilco? Ou d'un autre modèle mais pur inox? Juste les branches, sans le reste. Je cherche à fabriquer un bridon licol avec un hackamore mais à limiter le poids aussi et avec des branches ordinaires, ça fait très lourd. |
Par Oc : le 16/08/13 à 18:05:35
Dire merci | je suis passée au hack aussi mais avec le Flower Hack |
Par ankeanke : le 16/08/13 à 21:18:25
Dire merci | PIROU : Tu l'as trouvé ou ton hack en alu ? j'en voit que en inox ... |
Par Nicole62 : le 16/08/13 à 22:25:47
Dire merci | Pareil, j'aime bien celui de Syl.... Avis de recherche... Je recherche désepérément juste les branches de S hack comme celui de Syl, - sans les boucles pour attacher les montants de filet (celui là j'ai trouvé les branches seules...) |
Par buddis : le 17/08/13 à 00:14:45
Déconnecté | Oc : alors la, celui le je ne l'avais jamais vu, elles m'ont l'air courtes du coup, les "branches" (vu qu'elles sont remplacées par des "pétales" ) qu'est-ce que ca donne comparé a un hack branches courtes ? |
Par Oc : le 17/08/13 à 17:21:08
Dire merci | Buddis, exactement la même chose (j'ai eu deux hacks avant, un à branche archi longue et un à branche courte) celui là ben il est entre le licol plat et le hack à branche courte et franchement j'aime bien |
Par paquita12 : le 17/08/13 à 20:58:32
Dire merci | Y en a avec un rond de plus et si tu met tout en haut et les rênes en bas, il commence à y avoir un certain bras de levier... Lien Pour des hack en alu, j'en ai trouvé, mais ça coute un bras: Lien Lien Lien ah oui, et barefoot vient de sortir un nouveau modèle de hack léger qui permet plusieurs réglages. Lien Message édité le 17/08/13 à 20:59 Message édité le 17/08/13 à 21:00 |
Par lancelot62 : le 20/09/13 à 23:26:34
Dire merci | Je remonte le topic, mon hack' m'a pété dans les mains en balade cet après-midi Bon c'était un hack' de 5-6 ans premier prix donc il aura bien tenu le choc quand-même, par contre j'avoues être un peu perdu avec tous les modèles. Jusque-là j'utilisais un modèle en cuir plat avec gourmette très peu serrée , donc peu d'action... Je me dis qu'il serait peut-être intéressant d'essayer quelque-chose de plus "précis", histoire d'avoir un peu de freins Le problème avec celui que j'utilisais, c'est que le loulou avait la fâcheuse habitude de s'appuyer sur le cuir plat dès que je lui demandais de freiner... De plus j'aimerais éviter ce fameux problème de montants qui arrivent dans les yeux, ce que c'est chiant ! Le S-hack pourrait-il convenir ? |
Par paquita12 : le 21/09/13 à 17:17:27
Dire merci | Le s hack empeche les problemes de branches dans la bouche mais pour le reste, c'est au niveau du reste que ca se joue: une sous barbe et une muserolle pas trop confort. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous