Pâture et luzerne ?????
Sujet commencé par : 2Poons - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62Par 2Poons : le 16/06/13 à 17:12:00
Dire merci | Bonjour à toutes et tous ! Je loue actuellement une pâture d'environ 6000 m2 d'herbe rase qui convient très bien à mes fjord au régime contrôlé. Le proprio me propose d'annexer une pâture qui jouxte la mienne, ce qui fera quasiment doubler la surface actuelle à disposition des poneys. Génial, oui, mais,...il s'agit d'une pâture plantée de foin luzerné...si je mets mes poneys là-dessus, ils explosent !!! Avez-vous une autre idée que celle de tout labourer à l'automne pour re-semer avec un mélange spécial cheval ????? Merci pour vos avis ! A + |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par phil50 : le 16/06/13 à 17:37:52
Dire merci | brouter au fil la luzerne c'est riche, mais c'est quand même un top aliment (riche en protéine et en Calcium). Et c'est un vrai plus dans une pâture (engraisse naturellement le sol en Azote) |
Par dominique71 : le 16/06/13 à 17:41:09
Dire merci | Qu'appelles-tu "brouter au fil" ? |
Par edbayonne : le 16/06/13 à 17:47:53
c'est simple : fil électrique en travers ( avec JUS ++ ) et tous les jours tu avances un peu le fil .... imagine avec une vieille jument qui perd ses dents, une jeune à la limite de l'explosion, un terrain qui ressemble à la Camargue mais avec de la pente .... il parait que j'ai une plainte au cul auprès de la SPA .... j'attend pour les recevoir comme il se doit ... Message édité le 16/06/13 à 17:48 |
Par edbayonne : le 16/06/13 à 17:49:23
sinon fauche et foin et ensuite tu ouvres .... |
Par spleen. : le 16/06/13 à 17:56:15
Dire merci | Je ne tenterai pas quand même, même au fil. Pour avoir des haflingers, en régime anti fourbure, je pense que les miennes fourberait rien qu'avec ça.. L'herbe a déjà assez d'azote pour les animaux sensibles pour ne pas en rajouter en leur donnant de la luzerne.. (Enfin, ça dépend de ta pâture aussi, si elle est riche à la base.) Tu parles de foin luzerné, c'est à dire ? un mélange "d'herbes' et de luzerne ou de la luzerne pure ? Si c'est de la luzerne pure, je retournerai et re-semerai en prairie naturelle personnellement. |
Par 2Poons : le 16/06/13 à 20:16:17
Dire merci | Merci pour vos réponses ! Je reviens de ma pâture pour la corvée de ramassage des crottins. J'ai jeté un coup d'œil à la pâture voisine...elle a été coupée il y a deux semaines pour faire du foin et là il n'y a quasiment que la luzerne qui a repoussé...cela ne va vraiment pas être possible de les mettre la dedans. Comme dit spleen, c'est la fourbure assurée, même avec la technique du fil !!! En plus je sais qu'ils adorent la luzerne, ils repèrent vraiment de loin la moindre touffe en bord de chemin !!! Je ne vais pas avoir d'autre choix que de refaire la pâture... Spleen : qu'est-ce que tu appelles "semer en prairie naturelle" ? Quel mélange de graines rentrent dans la composition de ce type de semis ? Si je fais un semis cet automne, puis-je espérer mettre les poneys dans la nouvelle pâture à l'automne d'après ? Faudra-t-il broyer avant de mettre les poneys ? A + |
Par phil50 : le 16/06/13 à 20:31:40
Dire merci | honnètement : labourer la luzerne pour planter du "tout-venant" c'est quand même sacrilège ... pour ne pas dire plus s'ils viennent de faucher, c'est normal que tu n'ai visuellement que de la luzerne, parce que çà pousse plus vite |
Par phil50 : le 16/06/13 à 20:34:49
Dire merci | Et vois çà avec le gars qui te prête ou te loue le pré, parce que si tu resèmes en "mélange" un pré sursemé en légumineuse, tu lui enlèves une bonne partie de la valeur de son champ sinon : il existe des désherbants spécifiques qui ne tuent que les légumineuses, çà évite de tout labourer |
Par 2Poons : le 16/06/13 à 21:27:59
Dire merci | phil50 : Sacrilège peut-être mais gage de bonne santé pour mes poneys...je crois que le choix est vite fait...J'ai bien compris que la luzerne repoussait bien plus vite que le reste. C'est ce qui m'inquiète en terme de gestion de pâture pour mes gros si je laisse la pâture en l'état... Pour la valeur de la parcelle, le proprio s'en moque ; il a des problèmes de santé et ne peut plus gérer... il veut juste que la parcelle soit entretenue et propre. Donc pas de problème de ce côté-là. Pour les désherbants, je suis un peu méfiante à l'utilisation de ces produits chimiques. Je n'en utilise jamais dans mon jardin. Mais bon de quel désherbant parles-tu ? Je réfléchirai à la question... A + |
Par phil50 : le 16/06/13 à 21:31:33
Dire merci | ben tu vas à ta coopérative agricole, ils te proposeront ce qu'ils ont en stock pour éliminer la luzerne, tu n'as pas trop le choix : si tu te contentes de labourer, çà va reprendre des racines ... AMHA |
Par edbayonne : le 16/06/13 à 21:54:29
et si tu faisais passer des brebis laitières avant de mettre tes chevaux .... --> lait ++ |
Par frederic62 : le 17/06/13 à 07:23:44
Dire merci | Une pâture avec que de la luzerne ou si elle est dominante pas bon pour les chevaux ... il faut faire du foin et en plus c'est compliqué à faire car la luzerne perd ses feuilles si elle est trop remuée ... Si tu veux des renseignements pour savoir quelle est le "meilleur" mélange pour les chevaux va voir là : Lien tu auras au moins une base ensuite va voir une coopérative dans ton coin pour savoir ce qui se sème comme variété ... Message édité le 17/06/13 à 07:24 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous