Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon, débourrage et jeune cheval?

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Scooper : le 17/06/13 à 19:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonjour/bonsoir.

J'ai parcouru les différents post au sujet du caveçon, mais je me pose une question.

Que pensez vous de débourrer en caveçon, afin d attendre que la couche du jeune cheval soit fini?
Bien sur je parle d un caveçon portugais, français ou camargue, mais avec du cuir autour de l acier.

Avec vous cette expérience? Je ne parle pas d un débourrage à l arraché comme en espagne, mais plutôt d une suite logique au travail au Licol, sans toucher à la bouche mais en ayant de la précision (chose qui manque à un Licol, hackamors, et autre système de ce genre).

Et, dans la suite du travail, mettre caveçon combiné au mors sur la tête du cheval... Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Medina : le 17/06/13 à 19:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça peut être une bonne solution ( en camargue ils font bcq ça ) si on ne le fait pas pour de mauvaises raisons ;

une suite logique du travail ok, mais ne pas penser que le caveçon est plus doux pcq il n'y a pas de mors ... et dc l'utiliser pr cette raison avant tout ;
le caveçon reste un outil de précision et peut être très sévère ... je ne l'utiliserais pas dans une continuité du travail avec le licol par ex ... ça mesemblerait plus judicieux de l'utiliser pcq le travail de débourrage et notamment à la longe a été commencé avec lui


Message édité le 17/06/13 à 19:58

Par nanette : le 17/06/13 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 je fais beaucoup ça.


Je mets filet et caveçon. Au début de demande juste avec caveçon et de séance en séance je finie par l'enlever



Par kagnotte : le 17/06/13 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne l'utilise pas monté mais en longe et j'aime bien cet outils, pour le dressage du jeune cheval je trouve ça vraiment bien, par contre effectivement ça peut être très dur.

Par Erzebeth : le 17/06/13 à 20:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour le débourrage du mien, j'ai procédé de la façon inverse. Il a fait beaucoup de longues rênes en amont, du coup, quand je suis montée dessus, tous les codes étaient parfaitement acquis au niveau de la bouche et du mors. C'était de la routine pour lui, donc une fois qu'il a pigé que j'étais dessus, ça ne l'a pas destabilisé, et je n'ai pas spécialement eu besoin de lui faire comprendre les choses progressivement. Après, la volonté d'attendre que la bouche " se fasse", pourquoi pas, mais concrètement, ça veut dire quoi? Attendre la fin de la croissance? Ne suffit-il pas de trouver un mors adapté dans ce cas?
Parce que sur le même raisonnement "faire la bouche du cheval", j'ai entendu exactement l'inverse... je sais plus qui qui me disait que pour faire la bouche d'un jeune cheval, il fallait mettre un gros mors. (bon ok, je trouve ça débile )

Mais du coup j'aimerais bien clarifier ce concept parce que c'est pas quelque chose qui m'ait particulièrement marqué dans le débourrage du mien. Il a une bouche et heu... ben voilà, je lui ai mis un mors, je lui ai expliqué ce que c'était et comment ça marchait, mais j'ai pas l'impression que sa bouche ait foncièrement changé.

Par Scooper : le 17/06/13 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand je dis que je vais attendre que la bouche se fasse, c'est à dire que ma jument de quatre ans à encore beaucoup de dents qui poussent et elle est régulièrement dérangée par des surdents, dents de lait, ect.. Et donc à du mal à accepter le mors, ce qui se comprend...
Elle à les bases du débourrage, la selle, montoir, flexion d encolure.. Et je voudrais faire du travail à pied, en main, et donc avoir de la précision en laissant sa bouche tranquille

Oui je sais que ce n est pas plus doux qu'un mors je voulais dire que son action ressemble à celle du Licol et est plus logique pour le jeune cheval que l action du mors (à mon avis)

Nanette tu utilise quel type de caveçon? En combinant les deux actions (mors et caveçon) je pense qu'ils pigent vite l action du mors?

Par Chrysalis : le 17/06/13 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
on peut aussi faire comme Erzie,et lui apprendre a pied le role du mors,tout se fait naturellement par la suite.

Par Erzebeth : le 17/06/13 à 20:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après c'est sûr que si elle a des douleurs qui gènent l'action du mors, c'est contre-productif d'utiliser un mors.
Enfin les surdents et les dents de loup déjà, un dentiste peut régler le problème, ce sera de toutes façon à faire.

Par Scooper : le 17/06/13 à 21:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je pense aussi, elle à mal et je ne veut pas quelle apprenne à se défendre contre le mors à cause de ça
Le dentiste est passé il y à peu de temps, mais comme elle grandit encore, ses dents bougent sans cesse pour l instant, encore pendant six mois il pense, donc ça permettrait de commencer à travailler...

Par Tessa : le 17/06/13 à 22:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Je ne longe qu'en caveçon, jeune ou pas.
Hors de question de mettre un mors à la longe et un licol manque de précision (de mon avis).

Ce qui n'empêche pas un travail à pied sur le mors.

Par litipuce : le 17/06/13 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a fait comme Erzie pour notre jeune Fjord, avec des pauses car dents un peu capricieuses... aucun soucis à la monte, limite il peut ètre plus débile à pieds!

Par Estel : le 18/06/13 à 16:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai utilisé pour débourer mon gros.
Perso je trouve ça top pour la bouche des jeunes chevaux

Par Scooper : le 18/06/13 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci estel. Tu as utilisé quel type de caveçon?

Par Scooper : le 19/06/13 à 17:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je remonte mon post pour des avis supplémentaires

Et aussi, pour vous, quel type de caveçon utiliser? Et ou le trouver?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval