Forum cheval
Le Forum Cheval

Bac pro CGEH ou btsa production animale ?

Sujet commencé par : lilypouce59 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par lilypouce59 : le 18/06/13 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2013
2 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je ne suis pas sure d'avoir posté au bonne endroit et si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance !
Alors je vous expose un peu mon problème, j'ai 22 ans et depuis toujours je sais vouloir travailler avec les chevaux. Je voulais déjà partir dans un bac pro CGEA en sortant de 3éme mais mes parents comme mes professeurs m'ont poussé en lycée generale.
Bref, aujourd'hui après quelques raté je me suis vraiment decidé a m'orienter pour partir dans la voie des chevaux.
Je veux a termes pouvoir ouvrir une ecuries de propriètaire, mais en attendant pour l'an prochain deux choix s'offre a moi le btsa production animales et le bac pro conduite et gestion des entreprise hippique, et j'avoue j'hesite beaucoup :/ Le bac pro est une passerelle vers le BPJEPS (j'ai mon galop 7) et le programme est en relation avec mon but finale
Le btsa production animale me permet d'avoir un niveau bac +2 et d'integrer si possible la licence pro management des etablissement equestre.

Après je sais qu'après un BPJEPS les portes ne sont pas fermé le niveau bac+2 je peux l'avoir avec un DEJEPS, ça seras juste un peu plus long, mais ça me permettrais de rentrer plus vite dans le monde du travail et de faire des contacts et de l'experience dans le monde du cheval
Mais le BTSA peut peut-être m'assurer quelques chose de plus, mais j'avoue que j'ai peur que ça ne soit pas assez accès cheval et de ne pas avoir le niveau scolaire

J'espère avoir été assez claire, si vous avez des avis des experience a partager n'hesitez pas je suis ouverte a tous !
Mais la je suis un peu paumé ^^'

Merci beaucoup d'avoir lu et merci d'avance de vos reponse !!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par coccina : le 18/06/13 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si tu t'intéresses au BTS, c'est que tu as un bac, si je ne me trompe pas.
Pourquoi vouloir repartir vers un bac pro? de plus, à 22ans, ça risque d'être compliqué pour y rentrer...

Pars sur le BTS, tu gagneras du temps.




Message édité le 18/06/13 à 18:28

Par Lucile.C : le 18/06/13 à 18:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas un BTSA ACSE? Ce qui permet d'apprendre à gérer une entreprise agricole...

Par Juliie : le 18/06/13 à 20:48:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16720 messages

628 remerciements
Dire merci
Le niveau scolaire en BTS PA (je suis en plein dedans), si tu as des facilités c'est loin d'être insurmontable, au contraire. Mais beaucoup de ma classe trouvent ça dur, et pourtant ils sont du milieu agricole ! (moi je venais de bac S et j'avais jamais vu une vache )

Tu as quel bac ?

Par phil50 : le 18/06/13 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben oui : c'est un niveau bac+2
avoir une culture agricole c'est bien, mais ce n'est pas l'essence de ce qu'on attend d'un TS

Par lilypouce59 : le 18/06/13 à 23:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2013
2 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponse

Il est trop tard pour les inscriptions en btsa acse, et pour ce qui est du bac pro, je suis déjà accepter, au fait je suis accepter en terminale cgeh et en première année de btsa pa donc faut que je fasse un choix

J"ai un bac ES mais que j'ai eu ras les paquerettes :/
Juliie toi qui est en btsa pa ? C'est quoi le programme concretement ? J'ai peur que ça soit moins centré chevaux que le bac pro et que du coup ça m'interesse moins :/ Oui j'ai déjà 22 ans, et retourné au lycée ça me fait un peu peur, mais si je me plante en bts j'aurais perdu un an :/

Par Juliie : le 18/06/13 à 23:55:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16720 messages

628 remerciements
Dire merci
Concrètement, on ne parle jamais de chevaux.. Enfin on en dit 3 mots par ci, par là, mais vraiment pas grand chose.
Mais je n'ai pas d'option hippologie comme certains BTS PA ont.

En gros en 1ère année, on a des matières générales (maths, chimie, biologie, français, économie, anglais), et des matières zootechniques (nutrition, génétique, reproduction, agronomie, TP sur des animaux..).
Et en deuxième année.. je sais pas encore exactement

Je ne suis pas du tout du monde agricole, et je m'y suis très bien fait ! Au début, j'avoue que je ne comprenais pas grand chose, mais ça va, on prend vite le fil, et les cours sont vraiment intéressants !

Ça reste une formation assez difficile je pense. Pas mal de personnes de ma classe sont en grandes difficultés.
Mais avec un minimum de boulot (surtout d'apprentissage!), c'est vraiment faisable

Par phil50 : le 19/06/13 à 00:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Après il faut voir çà par rapport à ton projet.

Indépendamment du niveau, pour ouvrir une pension, une formation en "conduite et gestion des entreprises hippiques" semble plus adaptée qu'une formation d'éleveur

Par coccina : le 19/06/13 à 08:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas tout simplement un BPREA? Si c'est une compétence pratique que tu veux acquérir.

Par Lucile.C : le 19/06/13 à 09:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++1 avec coccina
Cela te suffirai pour ouvrir une écurie.

Par Lucile.C : le 19/06/13 à 09:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 le bac pro tu va galérer en matiéres techniques et te promener en matiéres générales...

Par tyoc : le 19/06/13 à 09:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un BTS ou DUT de compta-gestion pour savoir gérer une entreprise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval