Cheval craintif à droite
Sujet commencé par : dilou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar dilou : le 18/06/13 à 20:35:38
Dire merci | Je voudrais avoir des avis sur le cas d'un cheval qui est dans le pré des miens. Trotteur réformé, son proprio galère avec lui : il est assez gentil en longe mais incontrôlable en selle : il s'énerve immédiatement, refuse de rester au pas et si on insiste, embarque. On a déjà envisagé plusieurs hypothèses : mal de dos, débourrage à refaire...Le proprio suit ces pistes-là (un peu lentement, mais c'est un autre problème). Mais j'ai remarqué quelque chose qui m'interpelle : ce cheval refuse qu'on l'approche par la droite. On peut le caresser à gauche, l'aborder à gauche..mais si on tente la même chose à droite, il recule et se défend. Toute une série de questions là-dessus : - d'où peut venir cette défense ? Problème de vue ou autre chose ? - peut-elle avoir un rapport avec les défenses en selle ? Lequel ? - que faire pour vérifier l'hypothèse d'une mauvaise vision à droite ? - et éventuellement : quelles solutions son proprio peut-il appliquer ? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par ttr0pchoutoi : le 18/06/13 à 20:48:39
Dire merci | dans l'ordre : problème de vue ... ce qui exipliquerait bcp de réticences en selle et dans l'approche gros pb ostéo que le cheval connait et agit en connaissance de cause (de sa défaillance, à pied, par la droite )... |
Par dilou : le 18/06/13 à 20:51:51
Dire merci | Pourquoi le problème de vue expliquerait des réticences en selle ? Parce qu'il ne voit pas le cavalier de la même façon à droite et à gauche ? |
Par onigiri : le 18/06/13 à 20:58:33
Dire merci | le mien aussi était galère à droite, surtout à pied mais aussi monté coté vue RAS mais il avait de gros souci ostéo et de travail de base qui n'avait pas été fait mais du coup, je suis repassé longtemps par du travail à pied (en liberté, en main avec le mors, en longues renes) pour qu'il soit aussi détendu à droite qu'à gauche |
Par quercy : le 18/06/13 à 21:23:41
Dire merci | J'ajouterai : maltraitance involontaires ou volontaires ??? |
Par Erzebeth : le 18/06/13 à 21:52:17
Dire merci | Il a peut-être aussi des mauvais souvenirs associés à ce côté là... C'est pas Parelli qui a une théorie (plus ou moins scientifique, ça reste Parelli... m'enfin c'est quand même un gars qui a vu passer pas mal de chevaux) sur les côtés et l'apprentissage lié à chaque côté du cheval? Oligo a un souci de cet ordre là. Bon lui, c'est vraiment lié au fait d'approcher sa tête avec un objet, mais c'est très marqué d'un côté, et beaucoup moins de l'autre. Au début, on pouvait à peine lui toucher la tête à droite. Maintenant avec la main, ça va, mais il reste très compliqué de lui brosser la tête à droite, et surtout, de lui approcher les oreilles avec un objet... si on l'aborde par le côté. Si on l'aborde de front, aucun problème. Brosse, ciseaux, n'importe quoi... il baisse la tête et se laisse faire. Lui, il a une cicatrice sur l'oreille droite, donc de là à en conclure que c'est lié, il n'y a qu'un pas. Perso, je suspecte un tord-nez utilisé à la sauvage qui lui aurait fait mal à l'oreille quand il était jeune. |
Par dilou : le 18/06/13 à 21:59:08
Dire merci | Maltraitance, je crois qu'on ne saura jamais.. mais certains éleveurs/entraîneurs de trotteur ne sont pas tendres. et d'ailleurs il a définitivement la marque d'un licol incrusté sur le chanfrein, ça confirmerait bien le manque de douceur. Mais même maltraité, comment ça s'expliquerait ? Frappé d'un côté et pas de l'autre ? je vais essayer de retrouver ça chez Parelli, Erzie ! |
Par SDE : le 19/06/13 à 09:42:37
Déconnecté Dire merci | une shet que je connais a bcp de mal à droite, toujours tenue, manipulée à gauche, elle est méfiante quand on change de côté. Quand je l'ai eu mon âne était pareil. rien de dramatique mais moins "zen" à droite. Récemment un hafli est arrivé à la ferme, même chose : très familier à gauche, méfiant à droite. Pour avoir été tenu, mené, harnaché à gauche (toutes les boucles sont à gauche par ex : sous-gorge, licol) ça leur semble très naturel de voir l'humain de l'oeil gauche, plus inhabituel de l'oeil droit. Après pour le cheval dont tu parles Dilou, il y a peut-être plus qu'une "inhabituation" à l'oeil droit... Message édité le 19/06/13 à 09:43 |
Par bredala87 : le 19/06/13 à 09:53:34
Dire merci | Après moi je le longerai une fois pour voire avec la selle histoire de s'assurer que le soucis vient pas tout simplement de là. |
Par dilou : le 19/06/13 à 11:02:58
Dire merci | Son proprio le longe avec la selle, bredala |
Par Xuxo40 : le 19/06/13 à 17:50:13
Dire merci | J'ai connu une jument qui venait d'Espagne, elle avait très peur de l'homme, mais avec du temps et de la patience, elle s'est laissé apprivoiser. Mais son souci c'était le côté droit, IMPOSSIBLE de l'approcher par ce côté, de la toucher ou quoi, elle pivotait directe pour fuir le contact, et utilisait sa tête pour faire "barrière"...alors que de l'autre côté, aucun problème !! cette jument a été battue, et restait attaché 24/24h, on pense qu'elle a pris que des coups du côté droit.. Maintenant elle est adorable, totalement confiante, sauf si tu l'approche avec un bâton, bien sur... |
Par idole24 : le 19/06/13 à 18:11:12
Dire merci | C'est une question de mauvaise association à droite à mon avis, il suffit de le réhabituer tout doucement ! J'ai travaillé un poulain de 2 ans comme ça, impossible d'aller à droite, au départ j'ai pas insisté, il était craintif mais j'arrivais à l'aborder pas la gauche, ensuite je le touchais partout et petit à petit je touchais son côté droit en restant à gauche (par dessus l'encolure ou le dos), puis je me mettais face à lui pour lui toucher l'encolure et de plus en plus loin en me décalant de plus en plus à chaque fois... Cela a pris plusieurs mois, mais au final j'avais un poulain abordable des deux côtés Lui il avait un petit soucis en plus c'est que impossible de lui toucher sa crinière j'ai halluciné au début au vu de ses réactions ! l'étape pour la brosser aussi a pris du temps car le bruit l'inquiétait, c'était la première fois que j'avais à faire à un cas comme ça |
Par idole24 : le 19/06/13 à 18:14:31
Dire merci | Ah et je précise qu'avant que je le manipule, il n'avait pratiquement pas été manipulé et donc aucun acte de maltraitance ! Parfois avec les réactions des chevaux ont à l'impression qu'ils ont été battus, mais c'est pas toujours le cas donc c'est pas toujours la cause du problème ! Quand on en est sûr, ok, on en est conscient, on en tient compte, sinon ça reste que des hypothèses... C'est un animal proie donc il est craintif et peureux de nature, c'est dans les gènes !! Message édité le 19/06/13 à 18:15 |
Par dilou : le 19/06/13 à 18:13:15
Dire merci | Et vous voyez un rapport possible avec la difficulté de le monter ? |
Par toto00789 : le 19/06/13 à 18:44:42
Dire merci | Peut etre que ca n'a aucun rapport mais j'émets une hypothèse: Si son problème à droite venait du fait qu'il est trotteur réformé? Les trotteurs en course tournent toujours à gauche, les traditions équestre sont très portée sur le coté gauche, si son ancien propriétaire était "vieille école" et abordait toujours le cheval par la gauche, le montait (si trotteur monté) toujours à gauche .... Est ce que son probleme à droite ne pourrait juste pas être dut au fait qu'il n'a pas l'habitude d'être manipulé à droite ? Peut etre cumulés à d'autres facteurs, je ne sais pas ... C'est assez étrange comme idée mais pourquoi pas ? |
Par dilou : le 19/06/13 à 19:24:40
Dire merci | Les trotteurs tournent toujours à gauche ? |
Par riverjap : le 19/06/13 à 19:35:38
Dire merci | Le problème de vue est facilement testable avec un véto pour pas trop cher. Quand Jap a eu son souçis à l'oeil pour regarder s'il avait bien retrouvé la vue elle lui faisait un test du fond d'oeil avec de l'atropine si je ne m'abuse pour regarder après la rétine (on avait eu un décollement) mais je crois que c'est une pratique courante pour les problèmes aux yeux Après là pour le coup associer le problème à droite et le problème monté j'irais pas chercher un problème d'oeil. Enfin si ça peut être possible dans le sens le cheval voit mal, le cavalier monte, il ne le voit donc plus et c'est panique donc défense. A la limite. Mais clairement pour ma part l'étape première serait un bon osthéo. Il y a toujours ou presque quelque chose qui cloche chez un cheval et beaucoup de chevaux sont disymétrique sur beaucoup de choses y compris les compensations du à des douleurs. Quand tu parles d'aborder à droite et de défense c'est de quel style ? |
Par idole24 : le 19/06/13 à 19:49:04
Dire merci | Ca peut être effectivement une cause Toto + avec Riverjap, faire venir l'ostéo déjà pour voir s'il a des soucis de dos o autres, ça écartera cette hypothèse ou la confirmera, mais pareil... On croit souvent à une douleur mais parfois il n'en est rien, le soucis viens de la mauvaise association encore |
Par dilou : le 19/06/13 à 19:57:55
Dire merci | Mais son souci c'était le côté droit, IMPOSSIBLE de l'approcher par ce côté, de la toucher ou quoi, elle pivotait directe pour fuir le contact, et utilisait sa tête pour faire "barrière"... Pour décrire le problème, je reprends les mots de xuxo, c'est exactement ça. Oui, l'ostéo s'impose, son proprio s'en doute déjà... il faudrait qu'il se décide. |
Par riverjap : le 19/06/13 à 20:02:06
Dire merci | A gauche c'est un cheval très sociable ? SI tu passes de gauche à droite ? |
Par tylia : le 19/06/13 à 20:13:41
Dire merci | mon cheval a été comme ca et garde parfois certains reflexes.... c'ets un trotteur qui a couru aussi quand je le montais, s'arreter était trop compliqué pour lui qui n'avait appris qu'à aller de l'avant et vite! donc si j'insistais, il chauffait et m'embarquait sans ménagement après quelques temps, c'est réglé mais ca a été compliqué et il aime vraiment pas s'arreter. pour l'aborder ou le toucher, j'ai jamais eu aucun soucis mais par contre, en longe, c'est tout une comédie il se colle à moi ou me fait face afin que je ne l'envois pas sur un cercle à main gauche l'ostéo m'avait aussi parlé du fait qu'il tournait toujours du meme coté aux courses donc des souvenirs et une musculature différente aussi |
Par dilou : le 19/06/13 à 21:58:06
Dire merci | Riverjap : très sociable, non, c'est un cheval méfiant, mais je peux le caresser à gauche sans difficultés.Si je passe à droite, il esquive le contact, jette la tête. |
Par Canaille : le 19/06/13 à 22:42:39
Dire merci | C'est peut être un cheval qui a toujours été abordé par la gauche... donc à droite il se méfie car il ne connait pas Beaucoup de chevaux même très bien montés ont cette manie : si on ne fait pas attention, ils se positionnent systématiquement de tel sorte que le cavalier/meneur soit à gauche. Et la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit Là il s'agit d'un trotteur avec un passé "rude", pas forcément violent mais sans tendresse on dira, et qui visiblement est assez chaud et sanguin dans ses reactions, donc il réagit face à une situation nouvelle qui le stresse de manière très exagérée La solution, essayer de s'occuper de ce cheval par la droite le plus souvent possible, et même bien plus qu'à gauche, qu'il comprenne qu'on va pas le manger... ce qui est facile à dire, mais sans doute long à faire Pour le comportement sous la selle... je souhaite bien du courage au proprio, car visiblement il y a un gros gros boulot à faire |
Par toto00789 : le 20/06/13 à 13:55:56
Dire merci | Je suis d'accord avec Canaille ! Et effectivement un passage chez l'osteo est une bonne idée |
Par Grimitti : le 20/06/13 à 18:13:28
Dire merci | Je suis du même avis que SDE et Canaille. Je pense avant tout à un problème de manipulation. Ayant moi même une trotteuse, j'ai rencontré ce soucis et il est encore un peu présent aujourd'hui. Forcément, la plupart des personnes mènent le cheval par la gauche, sellent par la gauche, brident à gauche, montent à gauche .. Enfin tout se fait à gauche. Personnellement, pour réduire ce problème, je fais tout à l'envers, c'est à dire tout à droite (du moins le plus possible). Travaille déjà simplement en main. En étant à gauche, arrête le, puis essaye de te mettre face à lui sans qu'il ne bouge, puis essaye de te mettre un peu plus sur sa droite ou lui faire comprendre qu'il peut bouger sa tête vers sa gauche en lui suggérant via le licol, pour que tu puisses avoir son oeil droit, et récompense bien fort dès qu'il daigne te donner ne serait-ce qu'un tout petit peu ce côté droit. Il faut qu'il comprenne qu'à gauche comme à droite c'est pareil, et doit cesser d'être dans la fuite. Pour cela il faut énormément travailler la confiance et y aller progressivement. |
Par Oc : le 20/06/13 à 20:54:32
Dire merci | je connaissais pas cette histoire des TF qui tournent à gauche (sens de course sur les hippodromes, sachant qu'en entrainement, ils tournent dans les deux sens ) j'ai un TF, et il n'a jamais posé de souci de gauche à droite, après je fais tout à gauche ET à droite, contrairement à bcp de gens qui restent bloqués sur le fait de tout faire à gauche (même monter et descendre à gauche) après pour le cheval du post, je verrais aussi un problème de vue à droite. mais peut etre aucun rapport avec le fait d'etre mal en selle. Peut etre une douleur ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous