Forum cheval
Le Forum Cheval

Relations... fusionnelles?

Sujet commencé par : carine - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par carine : le 19/06/13 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nedjari, hongre Shagya x Arabe de 16 ans et moi avons une relation assez forte. Je l'ai rencontré quand il avait 1 mois. Je l'ai acheté quand il en avait 3 et depuis, il a toujours été à mes côtés. j'ai fait plein de choses avec lui poulain, je l'ai débourré, vécu toutes ses premières fois.

Je tiens à ce cheval comme à la prunelle de mes yeux. Et je crois pouvoir dire qu'il m'aime au moins un peu. C'est un cheval proche de l'homme, qui cherche le contact, même si ses potes chevaux ont quand même sa préférence. Ned est assez sensible et réagit fort à son environnement. Il a clairement été très abattu lorsque son pote de prairie est parti. Lors d'un changement de pension, il n'avait clairement plus de peps, il était éteint à tel point que j'ai changé de pension...

Bref... ce qui m'amène à poster auj (alors que je suis pu bavarde), c'est que je m'interroge sur certains évènements de notre relation. A chaque fois que je vis des moments de vie très intenses en émotions, Ned est souffrant...

J'explique (et ne me prenez pas pour une tarée de suite svp).

2007: je suis enceinte (pour la première fois) de 3 mois. Alors que la veille, Ned ne montrait aucun signe d'inconfort, je le trouve couché. Il est raide boiteux. Verdict: fourbure des 4 pieds.
Alors ok: je suis enceinte et ne le monte plus. Le loulou a tendance à l'embonpoint et sans travail, ça n'aide pas...

2007: je suis enceinte de 5 mois. Ned se fait shooter au niveau du jarret. la gaine du tendon est sectionnée et l'articulation s'infecte. Il passe deux fois sur la billard, passe 3 semaines en clinique et fait 6 mois de placard...
Bon ok, on ne voit pas de rapport avec ma grossesse. Faute à pas de chance.

2010: je suis enceinte pour la deuxième fois. Je suis à 6 mois de grossesse. Je ne monte plus du tout. C'est une grossesse gémellaire, je suis fatiguée et vais moins le voir... Ned fait une entrapement néphrosplenique et un nouveau séjour en clinique véto...

2013: je ne suis pas enceinte , mais envisage une expat et la question de mon gros est bien douloureuse pour moi. Je pars une semaine dans le pays où on devrait aller vivre. Le jour de mon retour, je devais ramener Ned à la maison avec le cheval de Loarghann. Loarghann passe me prendre et je lui demande de passer vite voir Ned avant d'aller chercher son cheval à elle (l'intuition, vous savez...). Bingo: Ned est boiteux... Début de fourbure.
Alors ok, Ned est trop gros, l'herbe est riche, il n'a pas bossé de la semaine, blablabla...

Mais pfffffffffffffffff, je commence vraiment à me poser des questions. Alors, je consulte ou....?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tessa : le 19/06/13 à 14:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont des éponges.
Ils développent des pathologies en fonction de leurs faiblesses en réaction à nos problèmes.

Comme nous, il est des accidents que l'on aurait pu éviter si on n'avait pas été stressé, inquiet, la tête ailleurs ou même simplement "mal".

Mais on peut être conscient de cela et malgré tout relativiser pour ne pas tomber dans l'excès inverse et se dire qu'on a une responsabilité dans tout ce qui arrive.

Par sheytana : le 19/06/13 à 14:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça pourrait expliquer pourquoi mon cheval se blesse toutes les deux minutes quand j'ai déjà énormément de choses à gérer a côté

Par Sidd : le 19/06/13 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il s'agit de conïncidence.

Les évènements qui surgissent dans ta vie ont une conséquence directe sur ta façon de t'occuper de ton cheval. Comme il est sensible, la moindre faille est susceptible d'avoir un impact sur son mental et donc sur son physique.
Il suffit que tu t'occupes moins de lui, ou bien différemment, et il le ressentira car il y est habitué.

La fourbure est lié à une nourriture trop riche et à un manque de travail adéquate (trop nourri pour trop peu de dépense). Le coup de pied malencontreux qui dégénère, c'est pas de chance.

Le lien que tu fait entre ta vie et la sienne est logique, mais pas au niveau du contenu (enceinte ou pas, tu l'as moins travaillé, le cheval n'a pas besoin d'un sixième sens pour le constater).


Par 4patt : le 19/06/13 à 15:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok avec sidd, pour moi c'est juste des consequances a un changement dans son quotidien.

Par JuKillou : le 19/06/13 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
  +1 Sidd

Pdt les périodes d'absence, cheval qui bouge/n'est plus monter et fourbure car sensible.

Pour la boiterie, cause à pas de chance ?

Par HK831 : le 19/06/13 à 15:14:18

Déconnecté
moi aussi je suis d'accord avec sidd meme si il est vrai que les chevaux sont des éponges mais a pas ce point ^^

Par paradissbull : le 19/06/13 à 15:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
je me pose les mêmes questions que toi ...
j'ai connu ma petite à 3 ans, elle en à 13 aujourd'hui, on a toujours été ensemble (c'est très très rare que je n'aille pas la voir).

et bien dès que j'ai un exam, elle est malade la veille (coliques, boiterie).
c'est devenu habituel ... je plussoie donc Tessa sur le fait que les chevaux sont de vrais éponges.

maintenant il ne faut pas tomber dans l'excès, ce qui peut être un peu difficile parfois

Par Chrysalis : le 19/06/13 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 a partir du moment ou toi tu changes,que tu as la tete ailleurs et non 100% avec ton cheval,il est plus probable "qu'il se passe quelque chose" sans que ce soit ton cheval qui se rappelle a toi en se rendant malade

a chaque période d'examens,l'un des miens a toujours un truc de travers.

Par Vanessa14 : le 19/06/13 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Sidd à résumé ce que je pense, je ne réitère donc pas , mais pour moi c'est tout à fait ça

Par Loarghann : le 20/06/13 à 11:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Moi je suis persuadée qu'il y a une connection entre les évènements de la vie du propriétaire et la santé du cheval.

Les chevaux ressentent notre humeur, et font en fonction.

Ton lien avec Ned est ultra fort dans les deux sens. Normal qu'il aie des réactions à ton vécu.

Mais ne culpabilise pas : tu n'y peux de toute manière pas grand chose.

Et puis la fourbure a été remarquée tot, c'est là le principal, non ?

Comment il va aujourd'hui le beau Ned ?

Coco

Par beeboylee : le 20/06/13 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a deux coincidences +deux episodes de fourbure parfaitement comprehensibles eu egard à cheval plus travaillé et qui grossit

Par Estel : le 20/06/13 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Je crois que les liens euvent être forts
J'ai mon gros dupuis qu'il a 1an, je l'ai débourré, et jai fais les 400coups avec lui, nous avons grandit ensemble.
Aujourd'hui j'ai 35ans et lui 20ans.
Lorsque j'ai eu mon accident (liguaments du genoux), je ne pouvais plus monter.
une copine s'occupait de lui et tout semblait bien se passer. mais un jour il a arrèté de manger et ne voulait plus sortir du box(tête basse).
Il maigrissait à vu d'oeuil.
Appel véto, prise de sang...résultat anémie.
Après longue discution avec le véto, il m'a dit de venir le voir tous les jours et de passer du temps avec lui.
Monsieur faisait une dépression, il se laissait aller depuis que je ne venais plus assez régulièrement.
Mon père m'enmennée tous les soirs et en 3 jours mon gros remangeait et repètait le feu.
Qui l'aurai crue ?

Par petitebaroudeuse : le 20/06/13 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que vous racontez me donne la chair de poule,... j'ai déjà vécu des choses à peu près similaires avec mon cheval, bizarrement...

Une année, il a eu une entorse au pied, on n'a jamais compris comment, au pré, ... a fait le con... ?

Et juste en même temps ou avec un petit décalage, j'avais moi aussi une entorse assez sévère....

Cette année, je l'ai monté tous les jours alors que j'avais le sacro illiaque douloureux,... dès la première séance, lui aussi avait le sacro illiaque coincé, mal aux lombaires, tout comme moi,... on a tous les deux été chez l'ostéo.... enfin moi j'y ai été, et l'ostéo est venu pour lui....

Depuis on est guéris tous les deux....

Ce cheval partage ma vie, mes émotions, mes rebondissements sentimentaux, ... depuis 14 ans. Je l'ai eu à trois ans et il a 17 ans maintenant.

Je pense aussi que quand lui il déprime, je déprime, et vice-versa.... on est connectés, d'une certaine façon....



Par Loarghann : le 20/06/13 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Hidalgo aussi a fait une dépression, à l'époque de la naissance de ma deuxième, et ma demi pension qui était en examen, il a aussi perdu beaucoup de poids en très peu de temps, sans qu'on trouve une autre cause que la déprime, diagnoqtiquée par mon véto et mon osthéo de l'époque... Ca remet bien les choses en perspective...

Mais tout ça ne va pas aider Carine...

Coralie

Par sarah.bl : le 20/06/13 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est juste des coïncidences. D'autant plus que si on s'occupe moins de son cheval pour raison X ou Y, c'est déjà une raison suffisante pour que le cheval développe quelques pathologies (embonpoint, fourbure, etc...)
Le cheval perçoit nos émotions en partie, c'est vrai, mais de là à déclencher des fourbures... Euh...

Je crois qu'on a tendance à penser que le cheval accorde beaucoup plus d'importance à notre petite personne que ce qu'il en est réellement.

De même qu'une "relation fusionnelle" je n'y crois pas trop si le cheval a une vie équilibré avec congénères au pré. Une relation "forte" oui parce qu'on connait le cheval depuis trèèèès longtemps, parce qu'on la dressé à notre main, parce qu'on connaît toutes ses habitudes et lui toutes les nôtres. Mais ça s'arrête là d'après moi...

Par paradissbull : le 20/06/13 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, la mienne est au pré avec 6 copains actuellement, je peu dire qu'elle est épanouie et en soi elle a tout ce qui lui faut pour faire sa vie sans moi (eau, à manger, relation avec des congénères).

pourtant, si je ne viens pas la voir pendant 2-3 jours ou si je passe simplement voir si tout va bien, une caresse et que je repars, et ben elle réclame de l'attention.
on voit qu'elle a besoin de moi, elle me colle, fait des pitreries ... ce qui n'est pas son habitude. elle a l'oeil éteint ...

perso, je pense que la relation fusionnelle, oui ça peut exister.

Par Vanessa14 : le 20/06/13 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 plus que de relation fusionnelle je parlerai d'une complicité

Par paradissbull : le 20/06/13 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vannessa : qu'entends-tu par complicité ?

vaste sujet ce post, mais très intéressant

Par petitebaroudeuse : le 20/06/13 à 14:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je parlerais plus de complicité,... pour moi une relation fusionnelle va beaucoup plus loin dans le changement émotionnel du cheval par rapport au notre, c'est beaucoup plus poussé que ça et ça peut être destructeur. Je pense que oui, ça arrive, mais c'est très rare et je ne suis pas sure que ce soit un gage d'équilibre psychologique.

Un cheval habitué à nous voir tous les jours, même si on n'est pas un congénère, est content de ce petit rituel, cela fait partie de sa vie, d'autant plus quand le contact est agréable, il est normal qu'il ressente un manque, une petite tristesse, un coup de blues,quand cela change.

Je pense que les chevaux les plus sensibles sont ceux pour lesquels le rituel est fortement établi.

Louky, mon cheval, ne réagit pas tellement à ça parce qu'il a été habitué à ce que je l'abandonne pendant certaines périodes, que je le voie moins, etc. donc il sait que mon attention est fluctuante,...

Quant aux douleurs physiques, dans mon cas ce n'est pas un manque d'attention le problème,... je pense plus à une coincidence, pour l'entorse en tout ccas. Pour les lombaires bloquées je pense que oui ça peut être lié, puisque je l'ai monté avec mes lombaire à moi de bloquées...

Par carine : le 20/06/13 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
 

Hello,

je suis d'accord avec les personnes qui pensent à des coïncidences et aux liens de cause à effet entre manque de travail et certains bobos.

C'est juste que dans le déroulement des évènements, je me suis posée des questions...

Malgré tout cela, qu'on parle de relations fusionnelles, de complicité, de chevaux éponges, il existe quelque chose de difficilement explicable parfois entre ce que nous vivons et ce que vivent en même temps nos chevaux.

Je pense qu'en restant rationnelle et avec un esprit scientifique pur et dur, il reste une part d'intangible...

Sinon, Ned va mieux, mais il reste un peu raide. J'ai bien du mal à faire accepter au proprio de ma pension la mise au régime du gros. Il m'énerve...

Par Loarghann : le 20/06/13 à 16:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Carine, ton gérant n'a pas les bons référentiels

Par carine : le 02/11/13 à 00:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
Pour relancerl le débat, aujourd'hui, je suis allée voir mon gros. J'étais un peu tristoune parce que mon départ approche. Je lui ai parlé, je lui ai expliqué que bientôt, il irait dans une autre pension, avec 2 nouveaux copains, blablabla... Je l'ai quitté vers 16h en pleine forme. Je lui ai juste donné 2 pommes sur l'aprèm. A 17h30, il était en coliques...

Par Arielle24 : le 02/11/13 à 01:13:40

Déconnecté
 J'aimerai être vraiment fusionnelle mais si je prend du recul c'est plutôt notre comportement qui influe sur nos compagnons.

Dans le troupeau le moindre petit mouvement d'oreille est perçu comme un signe alors imaginez quand vous arrivez avec la boule au ventre plein de remord ou de culpabilité je crois que l'on a pas le meme comportement que quand on y va tous les jours et on y peu rien même en se forçant c'est humain et le cheval doit le ressentir plein pot. du coup ça doit déclencher un stress qui donne une pathologie.

Quand j'ai des soucis ou des évènements qui font que je passe moins de temps avec mes chevaux sans m'en rendre compte je passe les voir les soigne leur donne à manger mais c'est pas comme d'habitude et en général ils en profitent pour se faire remarquer ou bien ma jument boude et ne viens même pas vers moi.

Apres j'ai été malade et à l'hôpital pendant un an et en sortant j'ai eu un accident qui m'a a nouveau plié pour 6 mois mes chevaux étaient au repos zhom passer leur donner de l'eau du foin m'emmener en mode zombie les voir mais ils n'avaient pas souffert de ces évènements j'avais confié mon PSAr à ce moment là et après les autres étaient en troupeau j'ai récupérer un troupeau imbuvable mais en bonne santé car ils n'étaient pas encore imprégné de l'humain (mon PSar non lui il avait besoin de contact et de bosser sous peine de devenir neuneu avec les poney)mais c'est vrai que quand ils nous prennent en référent ils son les meilleurs psy que l'on puisse avoir ils savent tout de nous.....

zennn

Par al : le 02/11/13 à 01:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je pars du "principe" que toute modification dans les habitudes d'un cheval, surtout si celui ci est sensible, peut déclencher des pathologies.

Ned n'a pas compris tes mots, il ne parle pas français, mais il a peut-être ressenti ta peine, et ça lui a engendré du stress, qui s'est traduit en coliques.

Par Tessa : le 02/11/13 à 07:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On peut nous-même être très sensibles au stress, à l'angoisse des autres, mais nous avons appris à être d'une certaine manière "indifférents".

Les chevaux ont gardé, pour la plupart cette sensibilité.
Pour peu qu'on aie laissé nos chevaux s'exprimer dans un cadre "libre".

J'ai 3 chevaux très sensibles.
Des modèles et des caractères très différents mais tous les 3 capables d'une certaine "empathie".

Empathie n'est pas le bon terme, disons qu'ils ont un ressenti de mes émotions qui se répercute très fort dans leur comportement.

Tessa a su avant moi que j'étais enceinte.
Il ne s'agit pas ici de mon comportement qui a changé, vu que j'ignorais mon état.
C'est probablement olfactif...
Il n'empêche qu'elle a clairement changé de comportement vis-à-vis de moi.
Qu'elle a exprimé quelque chose.

Et pour moi, c'est cela qui est important: que le cheval s'exprime et être le plus attentive possible à son expression, même si je ne comprends pas toujours.

Tous les chevaux sont sensibles, chacun à leur manière, mais certains sont tellement pas écoutés que leur expressivité est soit éteinte, soit exacerbée.
Je vois tous les jours des chevaux qui hurlent en silence et des cavaliers qui disent "il est têtu, il est c..., il se fout de moi".

Il est visible que ton cheval s'exprime et que tu fais ce que tu peux pour le comprendre.
Bon, évidemment, si il pouvait apprendre à djôser autrement qu'en faisant une colique, ça arrangerait tout le monde
Mais il vaut mieux qu'il exprime maintenant que de faire un stress énorme au moment de ton départ, de son changement d'écurie.

Il faut que tu continues à lui expliquer tout bien.
Et que tu lui dises aussi qu'il doit trouver un autre mode d'expression, que tu comprendras mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval