Forum cheval
Le Forum Cheval

Poul digité : fourbure vs normalité

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 17:44:12

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien, usoa m'a fait une pointe de fourbure ce 8 juin. Elle a été a la diète totale pendant trois jours et depuis porte une muselière bricolée pour restreindre le broutage.

Ce qui m'a mis la puce a l'oreille pour le début de foubure était qu'elle rechignait vraiment de marcher sur le sol terreux du pré, elle soufflait bcp en se déplaçant, pieds chaud et pouls digité rapide qui cogne ...

Au jour d'aujourd'hui, usoa s'est affinée par le port de la muselière.
Par contre je deviens une parano du pouls digité, si bien que si je le sens tjs un peu je me dis qu'elle est tjs dans sa crise ... Puis j'ai lu ça :

Le pied est richement vascularisé, par l'intermédiaire de l'artère digitale. On peut sentir le pouls digité en arrière du paturon. L'accentuation de ce pouls est un signe d'inflammation du pied.

Donc ma question : Qu'est ce qu'un pouls digité "normal" à la palpation selon vous ? Dois je le sentir quand meme un peu (sinon ça voudrait dire que ma jument est en arret cardiaque ) mais lent ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Bibiz : le 19/06/13 à 18:48:02

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois qu'il faut connaitre le pouls de base de son cheval

on reconnait ensuite si augmentation du rythme ou non

(en esperant que je ne dis pas une erreur mais je crois l'avoir lu dans un article)

Par Bibiz : le 19/06/13 à 18:49:29

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vous conseille d’apprendre comment prendre le pouls
digital du cheval et de prendre le temps d’étudier ce pouls
tout les matins avant de monter ou longer ou faire travailler
votre cheval. Faites le tous les jours pendant au moins une semaine. Je note le pouls digital sur une échelle de 0 à 3, 0 étant un état normal. Si j’éprouve des difficultés à trouver le pouls, je note 0. Si le pouls est léger, je lui donne la note 1, si je le trouve facilement, je note 2, et s’il est bondissant je le note 3. Vous devriez prendre le pouls quand votre cheval est en forme et droit, afin d’établir la base de donnée de ce qui est normal. Si après une semaine, vous avez constaté que la normale pour votre cheval est un pouls léger, alors ce pouls léger est le 0 de votre cheval. Cela permettra une détection précoce des changements de la circulation sanguine de "votre" cheval.
Voici comment utiliser “votre”
0 = Normal, pas de soucis
1 = Prenez le pouls tous les jours, pour évaluer tout changement, ne changez rien de particulier au programme quotidien du cheval.
2 = Ne pas mettre le cheval à l’exercice, et un vétérinaire devrait être consulté
3 = Situation d’urgence, votre cheval doit être vu par un vétérinaire au plus vite

Par Bibiz : le 19/06/13 à 18:49:47

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
 extrait pris dans un article

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 18:52:01

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, pas mal bibiz ... mais étant donné que moi je l'ai découvert ce poul pendant une crise de fourbure (début, prise à temps ) ... mon regard est biaisé et je n'arrive pas a me dire que ce que je sens maintenant est "normal"

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 18:53:55

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 y'a eu deux jours ou j'ai eu du mal à le trouver, je dois dire ... je suppose que c'était là son degré "normal" : poul léger et lent, perceptible si concentration et tatonnement efficace. Maintenant je dirais qu'elle est à 1 ... et apres douche à 0 !

Par Plectrude : le 19/06/13 à 19:24:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas de référentiel chez ton cheval, peut-être peux-tu aller voir sur d'autres chevaux ? Sur un petit échantillon ?

Ça ne te donnera pas une base d'étude certaine pour ton cheval, mais c'est quand même utile pour détecter une anomalie flagrante.

Message édité le 19/06/13 à 19:24

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 19:09:18

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une idée

Quoi que l'anormalité flagrante je l'ai sentie le jour où j'ai décidé de la mettre a la diète cash, sans meme attendre le véto. Trois jours après venait ma pareuse (hasard calendrier) et elle ne boitait plus mais le boom boom du pouls étaient encore perceptible moins fort et plus lent ... elle a eu deux jours de net mieux et ici rebelote ... comme quand pareuse est venue.

Ce qui me fait un peu cogiter, c'est que je la sens se retenir au boulot monté ... alors qu'en signes cliniques il n'y a plus grd chose.

Par colnat : le 19/06/13 à 20:04:52

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 ne prend le pouls qu a un doigt sinon a deux doigts pincés ca peut arriver qu'on sente son propre pouls

parano du pouls digité aussi pour moi avec mon fourbu. Il a toujours un peu de pulsations.

Par Nenya : le 19/06/13 à 20:16:17

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 J'suis parano aussi alors je compatis .

Sur le mien, je l'ai toujours senti, aux quatre membres, et c'est ça la normalité chez lui.

Chez tous les chevaux il est pas palpable au repos. Mais sur certains si. Ca fait aussi partie des différences inter-individuelles.

Par genepi : le 19/06/13 à 20:33:49

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 prend le bien en bas aussi car celui du haut du canon est souvent du a la tc ambiante que le cheval ressent plus ou moins bien

Par Myhorsez : le 19/06/13 à 21:09:27

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Normalement le pouls digité doit être faible. Si il est très bondissant (avec en plus chaleur du pied ou membre engorger, faut que le véto passe).

Pour mon cheval je vérifie tout les jours et je remarque que le pouls est perceptible par temps chauds (a partir de 25°), quand le temps est humide et frais, je ne sens rien.

Message édité le 19/06/13 à 21:10

Par Tessa : le 19/06/13 à 21:22:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En principe, on ne sent pas le pouls, ou très peu.

Il faut vraiment se concentrer aussi, parce que si on a envie de sentir, on sent.
Il faut connaître ses chevaux et leur pouls, avec l'habitude, on sent rapidement si il y a souci ou non.

Ici la difficulté vient du fait que l'a senti en temps de crise.

Il est normal que tu ne sentes plus rien après la douche, sinon, il y a vraiment un problème!!!!

En cas d'hésitation, tu peux toujours doucher longuement, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.

Un truc aussi pour voir la fourbure:
tu arrêtes le cheval et, arrêté, tu lui demandes de faire demi-tour (ce qu'il fait normalement), si il reste avec les antérieurs plantés, ne bougeant que quand il va tomber et avec difficulté

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 22:39:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Colnat, je le prends a un doigts en barrant le paturon, face interne fort proche du pied (pour genepi ) ...

Donc tessa, le demi tour sur l'avant main, je demande ?

Usoa un autre bon barometre, c'est sa sensibilité de sole sur béton avec petit cailloux...

Sinon, son état ... je trouvais pas si affolant quand je l'ai découverte fourbue, contrairement a ce que j'ai pu voir d'elle...

11mai, accès a l'herbe riche 1er roud, le ventre ressort mais aucun signe de fourbure et tjs allante au travail a pied et monté

jour de la mise a la diète, découverte de la fourbure, le 9juin, après le 3e ou 4e changement de pré et une semaine de soleil suivant le mois de flotte

Suivie avec muselière, activité physique quotidienne depuis le 14, sedochol, photo d'auj le 19 juin

Message édité le 19/06/13 à 21:50

Par amelie et edelweis : le 19/06/13 à 21:50:56

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Surtout mes chevaux je sent le pouls digité !
je le surveille pour savoir si il augmente ou non pour agir en fonction

Par Canaille : le 19/06/13 à 22:33:47

Déconnecté

13008 messages

125 remerciements
Dire merci
elle a une super ligne Usoa ! et franchement même sur la 1ere photo elle est pas énorme quoi
ils mettent quoi dans les champs pour que l'herbe soit aussi riche sérieux ? c'est bourré d'engrais azoté à haute dose ?
Ulane a aussi fait de la fourbure si je me souviens bien ? à la rigueur ça passait mieux, type poney et grassouillette ça se comprend... mais là, Usoa, c'est peut etre juste la faute à pas de chance mais quand même...

sinon, pour le pouls digité, quand on le sent facilement, en général c'est mauvais signe, moi je me fie à ça

Par amelie et edelweis : le 19/06/13 à 22:40:30

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres sa depend du cheval et surtout de l'experience qu'on a a le trouver sur son cheval

Par oreliii : le 19/06/13 à 22:43:46

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 elle est pieds nus ta ju?

parce que moi l'année derniere mon véto ma dit fourbure aussi, jai eu droit à une saignée, à 1 mois de traitement et 1/2 de repos, pour résultat, c'était pas ca du tout ma ju avait juste mal aux pieds, depuis elle est ferrée des anterieurs, et encore plus grasse qu'avant et aucuns soucis

mon ancien post Lien

Message édité le 19/06/13 à 22:44

Par Canaille : le 19/06/13 à 22:46:51

Déconnecté

13008 messages

125 remerciements
Dire merci
oreliii, la fourbure "de douleur" ça existe aussi...
je ne sais pas du tout si c'était ça ou pas pour Tartine, mais j'avoue que pour Usoa j'y ai déja songé sans trop oser t'en parler ttropchoutoi, mais comme le sujet est abordé...
donc à surveiller tout ça

Par Tessa : le 20/06/13 à 00:02:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En Belgique, la plupart de nos prés sont bourrés d'engrais et d'herbe "à vaches".

Donc il ne faut pas être en surpoids pour être fourbu.

Je me bats contre les fermiers qui ne sont contents que quand l'herbe est bien verte, bien haute, bien grasse...

Par veronik : le 20/06/13 à 06:33:59

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un pouls est un pouls.
Où qu'il soit, on sent toujpurs quand on sait ou placer ses doigts.
Quand à sentir son propre pouls, c'est comme chez les humains, c'es quand on le fait avec le pouce, car dans celui-ci, notre artère est plus grosse.
Avec les autres doigts, c'est bon!

Donc un cheval a toujours un pouls digité!
Et toujours perceptible du fait qu´`a c4t endroit, l'artère passe sur une zone dure, du moins juste en arrière.

Donc sentir le pouls digité est normal!

Ce qui est pathologique est de le sentir bondissant (Très bon mot de Myhorsez) au repos.
Car bien sûr, en action il est beaucoup plus fort, ca va de soi.

Maintenant reste à savoir analyser ses caractéristiques.

Si ton cheval a fait une attaque le 8, il peut être normal d'avoir encore un pouls majoré.
Celà dépend des lésions internes et du temps nécessaire à a stabilisation/réparation.

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 07:28:34

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le pré que les chevaux de mon troupeau utilise n'est plus engraissé au purin, depuis que les chevaux y ont accès, donc +- 5ans ! j'aurai hurlé de toute ma convition contre, quand je vois déja le résultat sur pré normal. Ce qu'il fait comme traitement, c'est passer les pneus pour étaler le caca de poney quand ils sont sur un autre pré, que le pré se repose et repousse.

Bien, hasard calendrier aussi, deux pros ont vu mon usoa sur la semaine :

le mardi 11 c'est la pareuse qui me confirme la pointe de fourbure : sole en pince qui a bombé. elle a pris sa pince a sonder ce jour là, pincé en pince plus de douleur en quartier non plus ... Elle a pincé les postérieurs aussi et un a réagi certainement une bleime pcq quand usoa était a la diète elle l'était seule et elle a bcp tourné en rond. la douleur était localisée en quartier, près des glomes.

Le vendredi 14 l'ostéo est venue. Elle l'a trouvée carrée au déplacement sur béton lisse et plane. Elle l'a manipulée, une raideur musculaire dans le dos... et c'est tout, rien de déplacé et musculairement usoa l'est dans le bon sens (ça fait plaisir de recevoir un compliment sur son boulot )... Ensuite elle l'a vue se déplacer et je suis allée faire mon demi tour dans des petits cailloux et là usoa a marqué des deux antérieurs ! l'ostéo a tiqué, on a curé les pieds refait marcher droit et elle fut a nouveau carrée.

Du coup, je pense effectivement à une sensibilité des pieds nus mais comme j'ai des hypposandales, je les mets aux antérieurs quand je monte, meme en piste :

Ce vendredi...

Message édité le 20/06/13 à 07:29

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 07:32:40

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Autre donnée : je n'ai pas encore donné d'aspirine a ma jument pour l'aider dans sa crise de fourbure. Ma pareuse m'a dit : au début surtout pas donner pcq tu ne verras pas l'effet de ta diète sinon et tu ne sauras pas quand la réintroduire à l'alimentation progressivement. Puis elle est venue la voir donc le mardi, usoa est carrée, avec un pouls légèrement plus fort que ce que j'ai pu sentir ... et je me suis dit que ça irait en évoluant (je suis pas pour médicamenter a tt prix) ! Mais la comme elle a des difficultés, j'vais l'aider à se sentir mieux sur ses pieds pour enclencher la dépense physique sans se retenir ... Jai commandé hier soir auprès de mon amie de l'aspirine proportionnel à son poids pour fluidifier un peu tout ça, 4-5j ... Et si ça va pas après ça, j'appelle le véto pour un avis ...

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 07:39:59

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 canaille : ulane a été fourbue en meme temps qu'usoa, l'année de leur 2ans. On ne pouvait pas encore les mettre a l'activité physique comme maintenant et elles avaient accès a plus d'herbe qu'auj (depuis le nombre de chevaux a augmenté, les pré se sont appauvris un peu par surpaturage).

Sinon, pour ceux qui ne suivent pas usoa de près, elle m'a fait les deux hivers qui viennent de passer, deux fois un abcès conséquent ... Le premier pas vu a temps, fulgurent, a sorti en glome au postérieur, m'a fait mué la fourchette, vider le talon en quartier tout le toutim !! Le dernier, j'ai vu les signes a temps, il a été percé ... au meme pied au meme endroit ! et il était pas petit.
Le véto qui l'a vue m'a dit qu'il se pourrait que ça soit des fourbures pas exprimées clairement, inflammation dans le pied se transformant en pu par après et ... abcès !

Tout est un peu lié, j'ai l'impression. Usoa est fragile de ce coté. Les autres au même régime ... pas.

photo du pré actuel :
derrière, la zone plate, c'est un deuxième pré auquel ils auront accès plus tard ...
Aucun des chevaux de ce pré n'ont fait de fourbure. La seule qui en a fait une aussi c'est une fjord obèse sur pré ras, sans activité

Par colnat : le 20/06/13 à 08:16:24

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Au final mon poney fourbu a toujours un peu de pouls et les pieds legerement chaud en été.

En hiver ses pieds sont froids.

Ma jument par contre c'est très difficile de trouver un pouls et les pieds sont parfaitement froids le matin au repos.

En crise de fourbure, le pouls était visible à l'oeil nu !!!

Y'a rien à faire je pense que nos chevaux ne sont pas fait pour nos prairies riches et pas pour être 24h/24 dans une herbe riche. Ma prairie est un mélange de grandes herbes, de mauvaises herbes ... en tous genres résultat ma jument passe pas mal de temps à trier et c'est pas si mal au final.

C'est bien compliqué de maintenir un cheval en état. L'herbe rase, pas bon (mais ca reste mon choix), le paddock 12 h sans manger pas bon ... et l'herbe grasse pas bon ...

Pour mon poney fourbu chronique c'est enfermé la nuit avec foin et paille. Padock HYPER ras la journée et deux heures de prairie par jour au masque, ce qui veut dire 3 visites par jour !!! Et 3 chevaux chacun avec un régime différente, ca prend un temps de fou.

Message édité le 20/06/13 à 08:17

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 09:29:17

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui il fait frais et il pleut, je vais voir ce que donne le pouls d'usoa au repos cet après midi.
Je vais commencer un tableau de mesures prises pour établir sa normale, objectivement...

Par ttr0pchoutoi : le 20/06/13 à 09:34:55

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Colnat, ça c'est dingue, c'est clair que je saurais pas suivre sur tout l'été trois visites par jour à ma pension !
En plus du régime alimentaire, il faut que je tienne en compte les besoins grégaires de ma jument, qui limite comptent plus pour elle que son herbe ! Elle est TRES malheureuse quand elle n'est plus avec eux, meme si elle les a en visuel. Donc c'est muselière avec les copains. J'ai commandé le greenguard qui arrivera dans la semaine prochaine d’Angleterre. Je crois que c'est la seule option viable pour usoa... surtout quand je vois l'efficacité de sa muselière actuelle sur son état

il se peut qu'elle soit "juste" niveau poids et qu'elle soit encore en fourbure sinon ? Le bordel que ça serait

Par colnat : le 20/06/13 à 10:41:09

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n en sors plus honnêtement. Sa sortie au pré n est pas obligatoire mais bon c est toujours mieux de donner le foin en trois fois,

J en suis devenue esclave et c est pesant. Deux fois ça me permettait de sortir un peu nager ou sport après le boulot maintenant impossible si je dois repasser a la maison.

Il a fait une fourbure avec le masque greenguard dont on avait bouche la moitie des trous et 8 heures de prairie par jour. Par contre et hureusement petites fourbures jusque maintenant.

Par colnat : le 20/06/13 à 10:43:46

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 et mon cheval précédent a du être euthanasie a cause de cette saloperie après deux mois de combat couche pour le sauver alors voila je suis phobique des fourbures.

Même ma vieille jument de 23 ans qui s auto régule je ne peux m empêcher de vérifier les pieds.

Par Canaille : le 20/06/13 à 13:54:11

Déconnecté

13008 messages

125 remerciements
Dire merci
la fourbure c'est la plaie...
une bonne copine est en galère avec son poney comme ça !!! pourtant elle fait super attention, son poney est vraiment fit, limite maigre, et malgré ça, il a refait une fourbure il y a 1mois...
dans son cas, c'est l'inactivité qui pèche, elle est enceinte donc pas de boulot pour son poney, et zou fourbure direct !!! il lui a fait la même chose il y a 3ans, pareil enceinte elle ne le montait plus
bref un poney ou un cheval maigre peut déclencher une fourbure oui malheureusement... surtout s'il est déja prédisposé à ça

avec Umina, c'est pas la fourbure (enfin croisons les doigts ) le soucis, mais si elle grossit trop, elle fait des genres de "crises de foie" qui nécessitent 2mois de repos après... et elle a mal aux pieds, enfin plus exactement aux articulations, car, bizarrement, elle a une sole hyper dure et pas sensible du tout !!!

mais bon, le challenge de les maintenir en état ni trop gros ni trop maigre, c'est un défi !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval