Forum cheval
Le Forum Cheval

Diabète chez le cheval ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 21/06/13 à 15:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
je me ose une petite question :
je sais que chez le chien et le chat le diabète existe, mais chez le cheval

zhom' m'a pausé une colle ...
en effet, il se pose cette question au sujet d'une copine de pré de notre puce :
haflinger de 14 ans boiteuse (plutôt de derrière). sa proprio pense à une fourbure mais franchement bof bof ... elle n'a pas de pouls digité, n'a pas les pieds spécialement chauds et n'est pas spécialement grosse (même si elle a de l'embonpoint).

je sais que la fourbure ne vient pas que sur des chevaux gros, mais sur un troupeaux de 7 chevaux dont un shetland tout bonnement énorme, la mienne devenue baleine et un autre poney type Henson gros aussi, il n'y a que elle ...



Messages 1 à 5, Page : 1

Par bdlceg : le 21/06/13 à 17:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Jamais entendu, mais pourquoi pas...


Par contre, je ne vois pas le rapport avec la boiterie?!

Qu'est ce qui te fais pensé au diabète? Il boit beaucoup? Il a perdu du poids rapidemment?

Par paradissbull : le 21/06/13 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est zhom' qui pensait au diabète et qui du coup m'a posé la question : est-ce que le diabète existe chez les chevaux ?

je trouve que cet hiver elle a pas mal perdu ... bon en même temps elle n'a pas eu beaucoup à manger ...
en fait ce qui me choque c'est qu'elle n'a pas vraiment pris de poids au parc (un peut bien sûr mais pas autant que d'habitude) alors que les autres
quand je vois la mienne elle a au moins pris 50 kg ... et celui qui a vraiment du mal à prendre du poids alors qu'il est énormément nourris, foin à volonté en hivers et tout et tout et ben lui aussi il est limite gros ...

ce n'est pas mon cheval, pas à moi de poser un diagnostic ou de faire venir un véto, mais je m'interroge ...

Par lau88 : le 22/06/13 à 12:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 oui ça existe
si mes souvenirs sont bons le diabète de type 2 a un lien avec le cushing

Par mlv95 : le 23/06/13 à 00:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Il existe un peu un équivalent du diabète chez le cheval qui s'appelle le Syndrôme Métabolique Equin et revient un peu au même, en effet, dans la mesure où cela provient d'une mauvaise assimilation/élimination des sucres.
Le SME touche particulièrement des races rustiques / poneys qui subsistent très bien en "suçant des cailloux", des sujets dont le métabolisme n'est pas fait pour vivre dans de grasses prairies ni ingurgiter de grosses rations de céréales ... le SME peut effectivement donner lieu à des fourbures et déboucher plus tard sur un Cushing.





Message édité le 23/06/13 à 00:03

Par paradissbull : le 25/06/13 à 12:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 en parlant de cushing, la pauvre perd difficilement son poil d'hiver qui frisotte légèrement depuis cette année surtout ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval