Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval ça se gagne.

Sujet commencé par : Kraipeuh - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kraipeuh
Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Petit post de retour parmi vous.


Pourquoi un tel titre ?
Après plusieurs années équestre derrière moi alimentées d'erreurs, de joie et surtout de remise en question voilà ma grande réflexion : Un cheval ça se gagne !

J'étais il y a quelque temps présente sur ce forum. A l'époque, après avoir effectué 5 ans de club, 7 ans de diverses demi-pension et pension complète, je mettais inscrite sur ce forum, fière d'être nouvelle propriétaire d'un petit poulain de moins d'un an.

J'ai vendu ce petit poulain après trois ans et demi a ces côtés. Après l'avoir changé de pension un nombre incalculable de fois, et l'avoir par la fin "abandonné' par manque de temps et l'absence de permis. J'ai fini par me faire blâmer à cause de mes multiples absences auprès de mon poulain. J'ai a contre cœur souhaité le vendre pour son bien être. Je sais qu'a l'heure ou je vous écrit, Ticouni va bien, cependant, je suis loin d'être fière de lui avoir fait vivre ces premières années de cette façon.
Après la vente j'ai été quelque peu écœuré du jugement des personnes, et du monde du cheval de manière général.

Par la suite, une amie m'avait proposé une dp sur son selle pour me redonner l'envie et retrouver du plaisir dans le monde équestre.

Après plusieurs mois aux côtés de ce cheval et surtout plusieurs années écoulées depuis la vente de mon poulain, j'ai eu un déclic.
Si les critiques m'atteignaient, c'est qu'elles étaient tout à fait fondées, si la honte m'envahis en retraçant ces années c'est qu'il y a des raisons.

Mercredi, je me suis rendu dans une association ou j'ai rencontré un petit être. Ce regard, cette odeur, cette prestance, c'est quelque chose que j'ai besoin au quotidien. J'ai donc signé l'acte de vente et suis enthousiaste.
Malgré tout les erreurs du passées peuvent m'angoisser et l'appréhension de me relancer dans cette aventure est bien présente.

Alors croyez moi, si je dois tirer une leçon de tout ca, c'est qu'un cheval ça demande du temps, de l'argent, de la patience et surtout de la maturité....

Même si je n'apprends rien à personne.



Messages 1 à 34, Page : 1

Par zapi : le 21/06/13 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec toi ! Je pense que tu n'apprendra en effet rien au propriétaires de longue date, cependant je pense que la plupart d'entre nous ont pensé la même chose :

avant d'avoir le cheval tu sais que ça prend du temps
pendant que tu as le cheval : tu te rends vraiment compte de ce que cela implique
Donc c'est bien courageux de ta part d'avoir fait le point sur ta situation et de t'être remis en question, tu ne peux qu'aller loin comme ça

Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 23:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci à toi pour ce message et ce soutient.

Il était important pour moi avant de fréquenter de nouveau ce forum de vous expliquer ma perception des choses et surtout la période que je traverse.

Surtout que je compte bien sur ce forum pour m'aider a prendre du recul et me poser les bonnes questions.

Des erreurs j'en referais mais autant essayer de les limiter


Par nanette : le 21/06/13 à 23:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 bravo et courage


des erreurs tu en ferras encore, il y en a de plus ou moins grave. Il y a que ceux qui font rien qui ne font pas de fautes

Par dominique71 : le 21/06/13 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Eh, c'est frustrant, tu parles d'un petit être et on ne le connait pas ? Vite, des présentations !

Bravo d'avoir le courage de revenir ici, les réactions ne sont pas toujours très paisibles ni forcément constructives et certains croient se grandir en abaissant les autres...

Allez, tu as toute une relation à construire avec ce petit, parle-nous en...

Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Merci à vous, vraiment ! Cela me fait grandement plaisir.

C'est avec plaisir que je vous présente Boston Justice, Trotteur Français de deux ans et quatre mois. Je l'ai acheté dans l'Association Sauve qui Peut.
Vous en comprenez donc qu'il était destiné à passer entre les mains du boucher.

Il n'a fait qu'un entrainement attelé.

Je le récupère le samedi 29 Juin.


Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 







Message édité le 21/06/13 à 23:39

Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 23:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci



Message édité le 21/06/13 à 23:43

Par Kraipeuh : le 21/06/13 à 23:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 

Par chupachupsme : le 21/06/13 à 23:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il est magnifique bravo !

Je pense, par rapport à ce que tu as écris, qu'au dela d'argent, de temps, de joie, de peine et j'en passe, ce qu'implique cette passion c'est sa vie toute entière.

Je vis cheval depuis 13 ans que je suis aux côtés de ma jument et je mange et dors cheval, je prend ma douche cheval et bien entendu, le moindre centime que je gagne est "cheval".

Alors c'est certain que quand on s'engage dans la voie "propriétaire" plus grand chose n'a d'égal cette nouvelle vie.

Par rando61 : le 22/06/13 à 07:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 bravo et bon courage pour ton nouveau départ!
il est trés joli et en général les trotteurs ont un coeur énorme!

(par contre il y a une seule chose qui me tic à lire ; petit hors sujet : "sauve qui peut" n'a jamais était une assos, mais un marchand de chevaux!!!)


Par Kraipeuh : le 22/06/13 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci à vous.

Sauve qui peut revends des chevaux au prix associatif et d'autres sont soumis à la TVA car ils rentrent effectivement dans la case " commerce" .

Comme Nathalie a pu le dire sur son site : "L'Alliance du Professionalisme et de l'Associatif au Service du Trotteur de Réforme"

Par Scooper : le 22/06/13 à 09:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hum, personnellement, au prix ou ils replacent leurs chevaux, c'est effectivement un marchand de chevaux à mon sens. Car les tf réformés, tu les achètent chez leur propriétaire à 500e maxi, et à ce prix tu as du top, grand, débourré courses montées...

Par zettt : le 22/06/13 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 je le trouve vraiment chouette
les trotteurs sont extras


c'est toujours douloureux de se séparer d'un cheval, quelque soient les raisons, et tu trouveras toujours des gens pour critiquer , c'est tellement facile

bonne route a vous 2

Par ttr0pchoutoi : le 22/06/13 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Si les critiques m'atteignaient, c'est qu'elles étaient tout à fait fondées, si la honte m'envahis en retraçant ces années c'est qu'il y a des raisons.

Du coup, tu (v)as change(r) quoi, maintenant que tu as fait ton bilan et que redeviens proprio ?

Par baraka : le 22/06/13 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pareil que Ttrochou, quels enseignements as tu tiré de tes erreurs?
Car là ce que je vois c'est que tu repprends un jeune qui a tout à apprendre, qui a peut être des séquelles physique et psycho de sa mise à l'entrainement qu'il va falloir prendre en compte : tu as prévu quoi : osthéo, dentiste, éthologue...?
Pour un jeune le mieux c'est une vie au pré en troupeau avec chevaux de son âge pour jouer...tu vas le mettre dans une pension de ce type?
....
Développe un peu quoi.

Mais sinon bravo ta remise en question est tout a ton honneur.


Par Muesli08 : le 22/06/13 à 11:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ce que tu décris dans ton récit : c'est ton parcours avec les chevaux : qui même si au début a été douloureux, t'as permis de te découvrir toi même

car posséder un animal, surtout un cheval, c'est posséder un miroir , et si tu acceptes ce que le miroir te renvoie, tu en tires les leçons et en ressort grandie, meilleure :

comme toi , et du coup je pense que tu seras très heureuse avec ton nouveau cheval (peut importe d'où il vient et le prix payé ) et que tu seras capable de le rendre heureux !

...et maintenant, reste avec nous : c'est une chouette équipe sur ce forum



Par zenzile : le 22/06/13 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 

Oui un cheval ça se gagne et ensuite... Après quelques années surtout quand nous les prenons jeunes, on fini avec le cheval qu'on mérite.

Et ça c'est encore plus déprimant

Mais que du bonheur quand même

Bon courage et pleins de bonnes choses au milieu des mauvaises ( y'en a toujours hein ..! )


Par Muesli08 : le 22/06/13 à 13:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 +1 zenzile !!!

Par waya : le 22/06/13 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 on fini avec le cheval qu'on mérite.

Et ça c'est encore plus déprimant





purée, il est splendide, ce petit...

tout à fait mon kif, sauf pour les pieds

Par buddis : le 22/06/13 à 13:49:55

Déconnecté
 Tu prends un SQP ? Bravo ! Je les suis moi aussi, je pense que le jour ou je me reprend un cheval, je regarderai d'abord chez eux pour récupérer un réformé, meme si je sais que c'est du taf !

Bravo pour ta remise en question.

Par zettt : le 22/06/13 à 16:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 les reformés sont pas tous traumatisés, quand même, et heureusement pour nous

qu'ils aient pris des automatismes qui ne conviennent pas a ce que l'on veut en faire nous, c'est une chose, ils ont pas tous besoin de s'allonger sur un divan pour autant et c'est tant mieux



Par sinady : le 22/06/13 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Avoir un cheval , c'est beaucoup d investissement, de travail, de temps, de patience ...
Mais en s en rends compte que lorsque l on a un cheval, si on est passionné il y a pas de souci .

Par pascale : le 22/06/13 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Juste un truc.. ce cheval, bien que TF, n'avait aucune chance de finir à l'abattoir vu son modèle

a moins d'être barjot

mais bravo pour ton acquisition. on apprends de ces erreurs et on en fait tous!

Par cathy87 : le 22/06/13 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 il est magnifique !!! bravo pour ta remise en question et bonne route à vous deux !!!

Par Colomba : le 22/06/13 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah oui des trotteurs comme ça, on en veut bien tous les jours !

Par Kraipeuh : le 22/06/13 à 19:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci à tous pour vos messages.

Effectivement, il est fort possible que ce cheval n'aurait jamais été envoyé à l'abattoir, car l'éleveur qui était également l'entraineur de Boston travail avec SQP afin de replacer directement ses poulains sans passer par la case boucher. Donc oui en quelque sorte son devenir n'était pas là.

En effet,je me relance dans l'achat d'un jeune ce qui est une aventure plus que complexe surtout avec un réformé.
Mon problème n'étant pas sur le plan de ma capacité à pouvoir entretenir et travailler correctement mon poulain, mais sur mon organisation et mes priorités.
Un cheval demande du temps comme je l'ai dit précédemment et c'était bien là mon erreur. Je n'accordais pas, du moins plus suffisamment de temps à mon poulain.
Qui dit manque de temps dit irrégularités et mauvais suivi.
Je ne rentrerais pas dans le détail, car je pourrais m'étaler sur des lignes et des lignes mais voilà en gros mes erreurs.

Boston sera en pension pré dans une ferme équestre disposant d'un rond de longe ( ce qui était primordial pour moi), d'une carrière, et de nombreux chemins de balades dans le vexin français.
Boston sera dans un pré d'un nombreux d'hectares juste incalculables ( youpi ! trois heures pour le récupérer au pré ! , c'est pas grave j'ai le temps maintenant ) avec une dizaine de chevaux.
L'hiver ils ont du foin à volonté.

Quand au travail, étant donné qu'il a eu ses 2 ans au mois de Février dernier, c'est une mise au vert jusqu'à la fin de l'année et du travail relationnel et à pied. Avec en prime un petit stage d'une semaine d'étho et éventuellement des cours étho si je trouve un bon formateur dans le coin.
Enfin en début d'année prochaine on remettra tranquillement le filet et un peu de longe et de longues rênes en perspective. Puis tout doucement mais surement on tendra vers un débourrage, avec l'aide d'un monitorat.

J'espère avoir répondu à vos questions


Par Kraipeuh : le 22/06/13 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Boston m'accompagnera également dans mon projet professionnel.
Je m'explique, je suis éducatrice depuis cinq ans maintenant, et vais rentrer prochainement en formation d'équithérapeute. Je compte bien sur Boston pour m'aider dans ces études :-)

Par Kraipeuh : le 22/06/13 à 22:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Je prends tout conseil, même s'il va à l'encontre de ce que j'ai pu vous présenter

Par Estel : le 24/06/13 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Il est magnifique!
Parcontre j'ai une question, je suis moi même éduc depuis plusieurs années et je souhaiterai que tu me dises où tu va te former pour devenir équithérapeute.
Car je me suis renseigner de nombreuses fois, et en france ce métier n'est pas réellement reconnu, et la plus part deu temps il faut avoir un monitora...les choses ont-elles changées depuis? Cela m'interesse fortement.
Merci

Par Borane : le 24/06/13 à 17:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bravo ! Et ce petit trotteur est vraiment beau. Penses à prévoir quand même une visite véto car... désolée mais je n'ai aucune confiance en Sauve qui peut qui n'est pas du tout une association mais un marchand de chevaux

Par Kraipeuh : le 24/06/13 à 23:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci à vous.

Borane > malheureusement il est déjà trop tard pour une visite véto, je l'ais déjà acheté.

Estel > effectivement, je commence a me dire qu'un monitorat me serait nécessaire, mais cela ne m'intéresse pas plus que cela.
Enfin, je pensais tout bêtement m'inscrire à la SFE mais le tarif refoule un peu, tout comme le centre de formation en Belgique. Mais bon je suis encore sur la recherche de différentes loi qui indique les limites de l'équithérapeute ne possédant pas de monitorat.

Comme tout les nombreux sujets ouvert sur ce forum concernant l'équithérapie, les infos sont très pauvre et la législation est très vague...

Par dominique71 : le 25/06/13 à 04:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben dis voir, ton "petit être" je le trouve à tomber ! Avec un superbe jolie expression éveillée et douce à la fois, je sens venir beaucoup de bonheur pour vous !

Par Kraipeuh : le 25/06/13 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci à toi

Par Kraipeuh : le 29/06/13 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Il est arrivé aujourd'hui.

Après 1h30 de route, nous l'avons monté dans le camion en deux temps trois mouvements ( quel bonheur !)

Enfin nous avons mis deux bonnes heures avant d'arriver aux écuries.

Malheureusement, le maréchal n'étant pas passé à l'association cette semaine il a fallu que je trouve de manière très urgente, un maréchal qui pouvait déferrer Boston et lui faire un bon parage, car étant resté moins de deux semaines à l'association il n'avait pas encore vu le MF et avait encore sa ferrure des courses.

J'ai donc réussi a obtenir un rendez-vous avec un très sympathique MF qui a pu m'informer que Boston avait de bons pieds. Une petite déviance sur l'extérieur mais rien de grave il a paré de manière a corriger ce défaut.

Après cela un bon pansage et au pré où il a fait la connaissance de tout ses nouveaux colocataires.

Vivement demain !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval