Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui cherche trouve ... ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par ttr0pchoutoi : le 22/06/13 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de me faire une petite réflexion, accompagnée par certains propriétaires de la pension où je suis ...

c'est très souvent les chevaux de propriétaires qui reçoivent le plus de visites .... qui se tapent le plus de petits couacs à soigner !

Usoa ma jument qui bosse et est surveillée tombe en fourbure y'a 15j (pris a temps, conséquences minimisées), alors que dans le même pré ya 8autres chevaux et seulement 3 qui bossent et aucun ne fait de fourbure. Les autres ne sont pour ainsi dire jamais visités ... Ulane qui est vue quotidiennement par sa proprio n'arrive pas a se défaire d'une gale de boue alors que les autres n'ont strictement rien !

A la pension, deux chevaux ont fait une trachéite ... deux chevaux visités régulièrement. Les autres du meme troupeau, délaissés, on a peine toussé ?!

Alors soit, qui cherche trouve : les chevaux délaissés ont plein de petits couacs qu'on ne voit pas passer pcq on se penche pas dessus ... soit quoi ? Trop de soins tue la santé ?

Mert' hein ! moi aussi j'aimerais m'en foutre et surfer sur la vague poney rustique ! ça m'épargnerait l'estomac en tracas...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par odg : le 22/06/13 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 je me suis toujours fait la même réflexion que toi, c'est toujours les gens qui s'occupent le plus souvent de leurs chevaux qui ont le plus de merdes , mais bon c'est srutout je pense que tout un tas de soucis passent inaperçus quand on ne s'occupe pas quotidiennement des chevaux.
Enfin bon ça donne l'impression qu'il n'y a pas de justice lol dans la vie

Par Canaille : le 22/06/13 à 11:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Clair que si tu laisses ton cheval au champ sans le bosser, une petite toux ou un debut de fourbure passent innapperçu !
Et puis qd on connait son cheval par coeur, le moindre truc on sait direct que ca va pas.
Donc on devient plus exigeant sur la santé de notre monture qui est avant tout un ou une "ami-e" !

Par lau88 : le 22/06/13 à 11:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je ne suis pas tout a fait d'accord
ça dépend surtout du cheval
ici on a eu : un ps arabe et un welsh
8ans de vie commune
début de la vie commune : welsh 16ans ps arabe 11ans
ps arabe foutu pour la monte car boiteux mais en forme
welsh montable et en grande forme
puis : ps arabe opérer pour qu'il ne soit plus boiteux , l'opération n'a pas marché , puis il a fait un retournement de colon (le welsh lui a sauver la vie en faisant le bazar a 1h du matin ) puis débarquement de sarcoide , nombreux sarcoides dont un dans la bouche et un dans le naseau tout ça en plus de la boiterie
welsh : pendant ce temps rien .Encore montable a 24ans (confirmation par un véto ostéo)
fin de la vie commune : ps arabe boite +++ le véto le soigne comme il peut , le lendemain début des problèmes neurologique ... le véto n'a rien plus faire
welsh toujours en pleine forme
les deux ont vécu ensemble , ont eu les memes soins , les memes vétos, le meme MF , le meme manger (herbe , foin ,granulé) ...
le welsh n'a plus son copain depuis un an. Il est toujours en forme .

Par ttr0pchoutoi : le 22/06/13 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre une question d'exigence oui ...

Par Canaille : le 22/06/13 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Lau88, il y a des chevaux plus fragiles que d'autres, ca c'est vrai aussi !

Par marine30 : le 22/06/13 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est aussi comme les humains, y'en a dès qu'un virus traine ils vont se le choper ou d'autre qui vont se faire des entorses sans rien faire

Après c'est clair que les ptits bobo du quotidiens, chez les chevaux qu'on va jamais voir ça va passer inaperçu !

Par Oc : le 24/06/13 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mes chevaux sont vus tous les jours et n'ont rien mais je ne suis pas une adepte des soins, je ne suis pas à leur faire des soins tous les jours, ils sont vraiment le strict minimum et ce depuis tout petit, ca doit peut etre aider

c'est comme les humains, entre les gamins qui sont surprotégés à coup de médoc dés que le nez coule et ceux qui n'ont rien et sont meme carrément en petit pull dans la neige (par exemple) ben faut se poser des questions

comme dit mes parents bien souvent "avant on était jamais malade et pourtant on était dehors par tous les temps "

Par Yakaalé : le 24/06/13 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je ne suis pas pour soigner à tout prix tous les petits bobos du quotidien. J'essaye de ne pas dramatiser et laisse faire la nature. Un exemple assez parlant : Cet hiver mes chevaux comme beaucoup ont fait un rhume (toux, nez qui coule), j'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles dans la ration, surveillé bien sûr que ça ne dégénère pas. C'est passé comme c'est venu. Pour les chevaux voisins (même race), même symptômes. Le proprio a été chercher chez le véto un médoc (je ne sais plus quoi), traitement sur 10j, couverture pour un d'eux... Résultat ils ont mis plus d'un mois à récupérer, les mieux 8 jours.

Autre ex : dans l'élevage ou est la jument. Dans un champ il y a des poulinières et des chevaux en pension (tous Psar). Tous ont fait une gale de boue. Les chevaux de proprio ont reçu tous les soins possibles, pleins de produits... etc. Les poulinières, rien. Résultat les pensionnaires ont vu leur gale de boue progresser, les poulinières ont gardé une petite gale sans gène qui a disparu quand les champs ont été moins boueux.

Donc pour ma part, je pense qu'il ne faut pas surportèger nos loulous et laisser la nature faire (au moins pour les petits bobos). Je crois qu'on les fragilise en voulant trop les chouchouter. Souffrir un peu, les renforce pour la suite.
Mais c'est sûr que ça dépend de la nature de chaque cheval aussi. Comme le dit Marine30.

Par mylittlepilou : le 24/06/13 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien pour lequel j'ai toujours été au petits soins n'a rien eu pendant 12 ans! et puis il s'est claqué un tendon et depuis c'est une vraie galère!!!

Par NokotaRanch : le 24/06/13 à 17:42:32

Déconnecté
Avec des conditions de vie naturelles, une alimentation saine (bon foin, belles prairies), des cavaliers avec du bon sens et de l'expérience, des chevaux rustiques et sans passé sportif, une équitation d'extérieur pratiquée régulièrement, et la plupart des chevaux vivent vieux et en bonne santé, et ne voient le véto que pour les vaccins.

Par kagnotte : le 24/06/13 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Même avec un super vie, Ring avait la vie la mieux que je pouvais lui offrir au prés avec copains, abris, super alimentation,des sorties régulières... Et bien première colique et fini.
Alors c'est rageant quand on voit des chevaux dont personne ne s'occuper ou alors monté 1 foin tout les 2 mois n'importe comment et jamais rien.

PArfois c'est injuste.

Là ma jument avec qui je fais un débourrage cool, j'y fais attention comme à la prunelle de mes yeux elle a réussi à se fracturer le pied.

Par Wonderland : le 24/06/13 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2020
0 messages
Dire merci
 J'ai perdu ma jument le 28 mai 2013 , d'une crise de colique gazeuse, avec torsion de l'intestin , plus rupture de la paroi intestinale, on a rien pu faire tout est allée trop vite, elle est partie alors qu'on preparait le camion pour l'emmener en clinique. Elle avait pourtant tout ce qu'il fallait pour continuer a vivre , journée dehors, box la nuit (et encore je commencais a la mettre au paddock pour la nuit); avec des copains; elle n'était pas couverte quelque soit le temps, et n'était pas surprotégée non plus, j'y allais 1 jour sur 2, une fille s'en occupait gratuitement le mardi et le jeudi justement pour surveiller, et le samedi idem quelqu'un surveillait. C'était sa toute premiere colique.. Alors oui , ce sont toujours ceux qui en font le plus pour leur cheval qui ont le plus de problèmes. La vie est injuste!


Message édité le 24/06/13 à 20:05

Par rando61 : le 24/06/13 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 désolé Wonderland!
moi se qu'il m'a toujours choqué, c'est plutôt les problèmes de clôture!!!
j'habite dans une région rempli d'équidé (normandie) et franchement là où les clôtures sont par terre voir casi inexistante = rien n'arrive, les chevaux reste bien gentiment dans leurs pré où bien souvent il n'y a rien à bouffer!
et là où elles sont nickels et de l'herbe à foison = accidents ou échappé

Par dominique71 : le 24/06/13 à 22:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les clôtures, on peut expliquer :

* chevaux laissé seuls (pas forcément abandonnés) qui ne quittent que rarement leur pré, il leur parait normal d'y rester.

* chevaux soignés, montés, régulièrement sortis, l'extérieur veut dire action, câlins, carottes donc c'est beaucoup plus tentant me semble-t-il

Par Nirvelli : le 24/06/13 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 c'est comme les humains, entre les gamins qui sont surprotégés à coup de médoc dés que le nez coule et ceux qui n'ont rien et sont meme carrément en petit pull dans la neige (par exemple) ben faut se poser des questions

Je pense qu'il y a de ça aussi. Par exemple, je n'ai pas couvert ma jument cet hiver, c'était la première fois qu'elle n'était pas couverte (elle a 16 ans), et bien, elle n'a jamais été autant en forme malgré l'hiver pourri qu'on s'est mangé... comme elle s'était blessée avec la couv l'hiver précédent, j'ai attendu de voir si elle avait froid et si elle commençait à perdre en état avant de couvrir, finalement, elle n'a jamais montré de signe comme quoi elle avait froid et était en pleine forme... par contre en ce moment, elle est blessée au passage de sangle, et ça c'est la grosse galère, dès que je remonte une heure ou 2, ça revient, petit bobo pas méchant mais ça m'empêche de la bosser et madame fait du gras, beaucoup trop de gras. Elle est pourtant au même régime que ses potes de pré qui sont tous des retraités qui ne bossent pas, mais eux son fit...


Message édité le 24/06/13 à 22:15

Par wicky : le 25/06/13 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à trop vouloir bien faire on fini par mal faire, trop anticiper donc fragiliser. Et même mentalement, à être toujours dans la crainte de la maladie, de l'accident, on fini par les provoquer

Par marthounette : le 25/06/13 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je pense qu'il y a du juste dans ce que tu dis Wicky, avec mes copines de l'écurie, on se pose les même questions, on prend hyper soin de nos chevaux, on fait attention aux terrains, aux efforts, les travailler dans le bon sens, le mien a eu une entorse, l'autre une tendinite... pfff...
A côté de ça, on a une gamine de 12 qui fait sauter un jeune cheval de 4 réformé des courses TOUS les jours, il est raide comme un piquet, ne marche plus sur le dur, fait tomber les barres de 40 cm tellement il ne peut plus lever les fesses... mais elle, elle croit que son cheval va hyper bien. Je pense juste que certaines personnes ne se posent pas tant de question quand à la santé de leur animaux.
Pareil pour la toux, j'ai fait des examens hyper poussés pour mon cheval qui traine une toux récidivente (plus de 500 euros d'exam) pour rien trouver et finalement je relativise, j'ai un des chevaux qui toussent le moins de l'écurie.

Par wicky : le 25/06/13 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
marthounette c'est sûr que ceux qui ne voient pas les problèmes ou préfèrent les ignorer diront que tout va bien dans le meilleur des mondes


Par libertad : le 25/06/13 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je croise tous mes doigts mais en 6 ans de vie commune mon cheval ne m'a jamais rien fait du tout....
le véto passe une fois par an pour les vaccins, dentiste pareil... vermifugé à chaque saison.
Maréchal une fois tous les 3 mois voir tous les 4 mois... on m'a dit qu'il avait des super pieds !
C'est ONC typé haflinger donc bien rustique.
Pareil pour mon autre cheval, 3ans ensemble et RAS, une dent de loup retirée à l'achat... et c'est un ONC aussi typé Henson mais moins rustique.

Et je vais voir mes chevaux tous les jours et passe le plus de temps possible avec eux donc pour moi pas de rapport avec qui cherche trouve

PAR CONTRE, ils n'ont jamais de couverture (imper/polaire..), pas de graisse ni de goudron sur les sabots... ils vont dehors même quant il pleut ou qu'il neige. Ce sont "pratiquement" de "vrais" chevaux quoi

Moi sa m'hallucine grave les poneys au paddock avec un imper par 20 degrès, ou la polaire voir deux couvertures en même temps quand il fait 10 degrès... piiiire ne pas laisser son cheval aller au paddock l'hiver et preferer le laisser au box toute la journée (toute la semaine) pour ne pas qu'il se mouille les papattes.......
Mes chevaux ont patogés dans la boue tout l'hiver, je ne me suis pas amusé à les doucher tous les jours, resultat ce sont pratiquement les seuls à ne pas avoir déclarer une gale de boue

Trop de chi chi tue le chi chi.... ce sont des chevaux, pas des "petits poneys" !!


Message édité le 25/06/13 à 15:18

Par Laury : le 25/06/13 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui nan mais ça c'est une vérité, plus tu te casses le cul pour ton cheval, plus il lui arrive de trucs, ... c'est juste super énervant ...

Mon poulain que j'ai papouillé depuis sa naissance, et que j'ai vermifugé, vacciné en temps et en heure, il est hyyyyyper douillé, le moindre caillou sous le sabot, il boite ++++ comme si il avait une jambe pétée, limite il pourrait pleurer et crier "A l'AAIIIIIIIDE JE SOUFFRE" il le ferait ... il m'a déjà fait venir la véto en urgence 2 fois ... (pour rien soit dit en passant )


A côté de ça, sa mère, qui a vécu 3 ans en totale liberté dans un marais, bah ça fait 11 ans que je l'ai et ... à part pour les vaccins et autre ... elle voit pas le véto (je touche du bois) elle s'est entaillé le naseau il y'a 2 ans, à la limite du piercing, j'ai désinfecté tous les jours, au bout de 15 jours c'était fermé propre cicatrisé.


Et j'ai des amies qui ont une jument, une PS, aux petits soins pour elle et pareil, c'est coliques, coliques, boiteries, prises de longes, entaille au canon à cause d'un fil élec, 1 an pour cicatriser ... et c'est sans arrêt ...



Alors oui, faut se faire une raison, plus on s'en occupera bien, plus ils nous causeront de soucis

Moralité, laissons les pourrir au fond d'un champ

Par Sidd : le 25/06/13 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai eu de tout. Je suis pas accro aux soins et en général, soit c'est vraiment grave et le véto passe en urgence (c'est arrivé peut-être 2 fois en 15 ans de chevaux), soit ça passe tout seul, avec parfois l'intervention d'un véto au bout d'une dizaine de jours (peut-être 4 fois en 15 ans).

Autant j'ai des chevaux très rustiques (cocktails de prairie) qui sont presque autonomes, et je n'ai rien à faire d'autre que parer, vermifuger, donner du foin, et qui n'ont presque jamais rien eu. Autant j'ai acheté un poulain de sang (issu d'une sélection génétique plus pointue) et 1 jour après il s'est fait péter le coude, et j'ai eu 2 mois de soins intensif derrière. Je le suspecte aussi d'avoir la dermite et d'être un vrai nid à emmerde.
Il est simplement plus sensible et émotif que les autres (avec un patrimoine génétique plus pauvre ?), et réagit donc plus facilement au moindre changement d'environnement ou d'ambiance, susceptible donc de développer telle ou telle pathologie. Il est également plus sanguin et réactif et ça peut engendrer des blessures plus importantes dans certaines situations.

Pourtant, ils vivent tous de la même façon : au pré toute l'année, en groupe, abri naturel, foin en hiver, soins à minima.

Ça dépend donc des individus, de leur génétique, et de leur sensibilité, en plus de dépendre des proprios (parce que c'est quand même vrai qu'il y en a qui cherchent la merde ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval