Forum cheval
Le Forum Cheval

Didactique conducteurs / cavaliers

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 09:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai proposé pour ma commune de réaliser un toute-boite didactique sur l'attitude à adopter en tant que conducteur, vis à vis d'un cheval à doubler.

Il y a de plus en plus de chevaux sur notre commune, donc de plus en plus d'occasions d'en croiser et force est de constater qu'il y a toujours des inconscients qui ne savent pas aborder le dépassement en toute sécurité.

J'aimerais donc aborder de manière légère et non culpabilisante mais complète cette affaire... et je compte sur votre aide pour m'assurer que je fais et dis pas n'importe quoi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TATADRAGON : le 23/06/13 à 09:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 je crois que tu vas te battre contre des moulins à vent

Tu fais un panneau avec Don Quichotte et tu places sa lance à l'horizontal sur le côté en indiquant -------> 1 Mètre


Message édité le 23/06/13 à 09:47

Par Tessa : le 23/06/13 à 09:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Il y a eu un "contacts" sur ce sujet il y a un moment...

Je ne sais pas comment on peut faire pour les retrouver par contre.

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 09:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pensais donc faire un petit descriptif du cheval et de sa nature ... ce qui expliquerait certaines réactions de peur, écarts et son coté imprévisible meme s'il est dressé !

Puis donner des conseils :

Doubler le cheval en laissant la largeur de la bande de droite comme écart (et pas comme un vélo)

Dépasser à une vitesse raisonnable (déja en respectant les limitations, ça serait bien...)

Ralentir à sa vue, pas juste à coté ou derrière (merci les freins moteurs)

prévoir de doubler quand vous avez le visuel en face (pas dans des tournants quoi)

Reconnaitre les signes d'angoisse chez le cheval (piaffer, queue retroussée, tête haute, caca de stress) et patienter pour doubler en toute sécurité avec les points précédents remplis ...

Bon evidemment, faut que je reformule tout ça ... mais vous avez d'autres idées ?

Je pensais du coup donner aussi des conseils (plus sur le ton du remerciement si vous faites ceci ou ça) pour les gens dans leurs jardins (vu que ça sera un toute-boite héhé), qu'en pensez vous ?

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tatagaron, pas mal l'idée d’illustrer par un don quichotte !!

Par dominique71 : le 23/06/13 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh, c'est quoi un toute-boite ???

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une feuille a mettre dans toutes les boites (aux lettres) de la communes

Par dominique71 : le 23/06/13 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, Mémé se couchera moins bête ce soir... si elle n'a pas oublié d'ici là, lol !

Encore faut-il que tes "fous du volant" résident sur ta commune...

Par zapi : le 23/06/13 à 10:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais aussi d'essayer de faire le moins de bruit possible : pas de klaxon, essayer de ne pas faire ronfler le moteur etc...

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il est vrai mais les rues concernées par le passage des poneys sont principalement des rue de quartier, on s’aventure pas sur les RN

Vous pensez que j'ai balayé tous les comportements dangereux de conducteurs ?
je ne parle pas des deux roues... mais je me dis que parfois c'est bien que le vélo s'annonce quand il arrive vite par derrière ... ça surprend le poney le n'essaim de vélos qui le double d'un coup ( à moins d'un mettre sinon c'est pas du jeu )

Par Walkyrie : le 23/06/13 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 L'idée est pas mal, mais faut aussi que tu fasse la part "ce que le cavalier doit faire" parce que tout mettre sur le faute des voitures c'est pas ça qui va motiver les conducteur à faire gaffe...
C'est un peu comme l'éternel débat des vélos qui achètent la route par groupe de 10 alors qu'il y a une piste cyclable super bien aménagée sur le trottoir...

Par exemple régulièrement quand je vais bosser ou que je vais au écuries, je passe par un patelin ou il y a des chevaux... Pour pas mal d'entre eux c'est des chevaux que je connais puisque dressés chez nous puis revendu, je sais que les cavalières n'ont pas à s'inquiéter sur la route car chevaux méga cool...

MAIS justement, elles passent aux feux rouge, grillent les céder le passage, traversent au milieu des parking, s'arrêtent au milieu de la route pour discuter avec les passant... bref elles achètent la route !

Et ça aussi c'est une éducation à faire, un cavalier est un véhicule ! Certes un véhicule à part mais c'est pas pour autant qu'il à tout les droits ...


Par tyoc : le 23/06/13 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le soucis d'une telle initiative c'est que forcément tu va te retrouver avec des gens qui vont mal le prendre et voir les cavaliers comme des chieurs.


Par Erzebeth : le 23/06/13 à 10:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour éviter ça, peut-être commencer par rappeler les règles du code de la route sur les distances de sécurité.

Et ensuite expliquer de façon pédagogique que même le plus gentil et le mieux dressé des chevaux peut prendre peur et bla bla bla...

Illustrer avec une illustration sympa, genre ce que fait ciriolla avec un petit message type slogan pour faire passer le message que le but c'est que tout le monde cohabite en bonne intelligence.

Bref, pédagogique, pas culpabilisant ni acusatoire, et sympa. C'est comme ça que j'essayerais de goupiller le truc.

Par dominique71 : le 23/06/13 à 10:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que l'idée de walkyrie permet de calmer cette réaction, tu peux commencer par "apprenons à vivre ensemble" ou un truc de ce style

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je prends bonne note de vos avis !

Par phil50 : le 23/06/13 à 11:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pensais donc faire un petit descriptif du cheval et de sa nature ... ce qui expliquerait certaines réactions de peur, écarts et son coté imprévisible meme s'il est dressé !

Puis donner des conseils :

Doubler le cheval en laissant la largeur de la bande de droite comme écart (et pas comme un vélo)

Dépasser à une vitesse raisonnable (déja en respectant les limitations, ça serait bien...)

Ralentir à sa vue, pas juste à coté ou derrière (merci les freins moteurs)

prévoir de doubler quand vous avez le visuel en face (pas dans des tournants quoi)

Reconnaitre les signes d'angoisse chez le cheval (piaffer, queue retroussée, tête haute, caca de stress) et patienter pour doubler en toute sécurité avec les points précédents remplis ...

Bon evidemment, faut que je reformule tout ça ... mais vous avez d'autres idées ?

Je pensais du coup donner aussi des conseils (plus sur le ton du remerciement si vous faites ceci ou ça) pour les gens dans leurs jardins (vu que ça sera un toute-boite héhé), qu'en pensez vous ? 


bcp trop long
les gens ne le liront pas

il faut un truc visuel, simple. Les gens ne lui consacreront pas plus de quelques secondes.

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 11:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour le visuel simple et efficace, il va y avoir des panneaux routier au début d'un quartier fort fréquenté en poneys, "attention, chevaux, ralentir"
si ça marche, ça sera multiplié aux autres endroits.

Par Oc : le 23/06/13 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ta commune n'a pas une petite revue mensuelle ou trimestrielle sur les évènements de la commune (les décès, naissance, mariage, entretien de la commune, vote du conseil municipal etc) ?

il serait intéressant d'y faire mettre un article plutôt qu'une simple feuille A4 dans les boites aux lettres qui ne seront clairement pas lu pour la plupart ?

l'article pourrait etre fait de façon à ce qu'il y est deux colonne
automobilistes ce que vous devez faire
cavaliers ce que vous devez faire

par exemple

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 11:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si oc, il y a ça ... le souci c'est qu'il faut encore le lire et tomber sur l'article ...je trouvais ça moins percutant qu'un toute-boite


Par zapi : le 23/06/13 à 11:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Après faut voir aussi quelle est la meilleure manière de faire passer le message.
Je pense que pour que ça touche vraiment un grand nombre de gens il faudrait leur faire comprendre qu'il y a un risque pour les automobilistes, car si on dit que ya un risque uniquement pour le cheval et le cavalier, ça risque de passer à côté de certaines personnes...

Après comment le montrer je n'en sais rien, peut être avec un dessin, d'une voiture qui passe trop près ou qui klaxonne, le cheval qui se cabre sur la voiture où qui se jette dessus, ou juste le cavalier qui tombe pendant que la voiture est encore là...

Quoi que ça fait quand même un peu alarmiste...

Par ciriolla : le 23/06/13 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je risque de choquer

mais à part rappeller que même la voiture et le chauffeur risquent quelque chose autant vissé dans un violon

Mettre une photo choc
Style

Avec un texte, passer trop près ou effrayer un cheval ça peut finir aussi ainsi...

Avec au dos des conseils, distance, comportement etc...

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Après lecture de vos conseils, je pense qu'on peut essayer (dans ma commune du moins) de sensibiliser en plusieurs étapes.

Je vais rédiger un texte plus long avec les devoirs et précautions que chacun sur la route doit observer (cavalier et conducteurs) qui sera publié au mensuel de la commune (ayant l’appui d'un élu communal, ça aide )

En second lieux, en piqure de rappel, nous pourrions reprendre l'un ou l'autre précepte du long texte avec une image l'illustrant, qui serait affichés dans les commerces, les toutes boites aussi du coup.

En troisième lieux on pourrait, si les cavaliers ne ressentent pas d'amélioration, faire des journées propagandes avec des images chocs comme celle de la photo de ciriolla.. mais là c'est une autre organisation, d'autres moyens et une autre façon de faire passer le message, plus revendicatrice et j'ai pas envie de suciter la réaction inverse des ptits jeunes de la région "vla les chieurs de cavaliers, on va leur montrer notre sensibilité" ... quoi qu'on pourrait essayer de joindre à nous la police locale... il s'agit quand meme de ne pas mettre sciemment en danger des gens , en connaissance de cause non ?

Par Oc : le 23/06/13 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour faire passer le message "violent" plus humain, tu peux faire en sorte d'y inclure le comportement auto/cycliste, auto/piéton et donc auto/cheval

comme ca personne ne visera les cavaliers du coup, car tout le monde sera concerné

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui je pourrais c'est véhicule / usagers faibles, qquoi !


Sinon, une autre question que je pousse ma réflexion : que pensez vous de sensibiliser les cavaliers sur un outil permettant aux automobilistes de reconnaitre le jeune cheval dont il faut se méfier : la vareuse L (ou A en france ) à porter quand on monte un cheval en écolage ? du type gilet jaune, avec une inscription dans le dos ?

Y seriez vous favorables, si on vous proposait ça à la commune (l'acheter pour une somme symbolique ou quoi ?)

Par Uriette : le 23/06/13 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  Moi j'ai mis un A au cul de ma calèche, ça faisait marrer les gens, du coup il faisaient gaffe
J'ai regardé dans le bouquin de code, ils parlent pas des cavaliers comme "autres usagers". (Alors qu'ils insistent sur les vélo, les moto, les cyclistes, les piétons etc. c'est peut-être aussi à ce niveau qu'il faudrait intervenir).
Ici je constate surtout que ce ne sont pas les automobilistes qui posent problème, mais plutôt les cavaliers qui se prennent pour les rois de l'asphalte. C'est terriblement gênant de circuler avec eux

Donc tu peux rappeler aussi que le cavalier doit se conformer aux code de la route. Et surtout en cas de circulation de nuit les cavaliers doivent se rendre visibles. (C'est le truc à quoi me fait penser la photo de Criola, est-ce que le cheval divaguait, s'il était accompagné d'un humain, est-ce que celui-ci avait un moyen d'être vu par les automobilistes ect.)

Par Erzebeth : le 23/06/13 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre qu'un message "agressif" soit une bonne idée. Comme Tyoc je pense que c'est plus un coup à braquer les gens "qu'est-ce qu'ils nous font ch*** ceux là, ils ont qu'à pas aller sur la route avec leur bourrins, surtout si c'est dangeureux."

Mettre en avant qu'un cheval c'est dangereux, c'est un peu comme le coup de la pancarte "chien méchant" je pense. Le pendant c'est qu'en face les gens se disent que dans ce cas c'est aux cavaliers de ne pas prendre ce risque.

C'est uen question de formulation. Je pense qu'il vaut mieux dire que même le plus gentil et le mieux dressé des chevaux reste un animal et peut être surpris, meêm si le fond du message est le même, ça n'est pas perçu du tout de la même façon.

Je le vois bien à cheval, quand j'explique gentiment aux gens, ça passe tout seul.
Alors que si on râle, en face ça se braque direct.

Par Muesli08 : le 23/06/13 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 purée mets des balises Ciriolla stp

Par Flakiss : le 23/06/13 à 14:53:26

Déconnecté
que pensez vous de sensibiliser les cavaliers sur un outil permettant aux automobilistes de reconnaitre le jeune cheval dont il faut se méfier

En endurance, c'est ruban vert dans la queue


Par dominique71 : le 23/06/13 à 14:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, je serais d'accord pour le "A" facilement identifié par les automobilistes (et cyclo, moto etc...) alors que le ruban vert n'a aucun lien avec quoi que ce soit d'autre, au contraire : "vert, chouette, je peux passer à donf, c'est un cheval expérimenté"
Le rouge serait alors mieux approprié et n'irait pas à l'encontre du monde cavalier : "Rouge, faut faire gaffe !"

Par dominique71 : le 23/06/13 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quant à la visualisation des animaux, je viens d'acheter du tissu réfléchissant au mètre pour faire des "couvertures-gilets" de sécurité pour mes chiens (je ne suis pas satisfaite des modèles qui existent), et pour mes ânesses (les couvertures du commerce sont trop grandes pour elles)

Je pense que ce genre de chose devrait être généralisé (je les balade souvent en main, vraie balade nocturne ou simple changement de pré)

Bon, en même temps, quand je colle un gilet sur le dos de la petite ânesse, ça terrorise les grandes "Ouch ! un lutin fluo !!!" Du coup, leur peur se transmet et la petiote veut se réfugier contre elles etc...

Par Flakiss : le 23/06/13 à 15:06:32

Déconnecté
 

Par edbayonne : le 23/06/13 à 15:20:01

Déconnecté
Dire merci
 oh je connaissais pas le jaune .... Pépétte en sortie groupe à droit à 3 scratch .... rose et vert fluo .... j'ai pas de scratch " rouge fluo "

sinon je trouve l'initiative bonne ....

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 15:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mwé, pour mon cas de chevaux sur la voie publique qui croisent des gens pas du monde du poney, je préfère le A ou L

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je vous mets déja ce que j'ai pondu pour la revue communale ?

Dites moi ce que vous pensez du ton utilisé !

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 17:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 A pieds, pattes ou à roues … Circulons ensembles !

Cet article afin d'aborder un phénomène qui devient de plus en plus répandu sur la commune de Dalhem, la cohabitation chevaux - véhicules motorisés. En effet, il y a de plus en plus de chevaux sur notre commune, donc de plus en plus d'occasions pour nous de croiser des équidés sur notre chemin. Il est alors nécessaire d'informer les usagers des routes de notre paroisse sur cet animal et ce que le croiser implique. Pour que l'ignorance des enjeux de cohabitation soit balayée et ne puisse pas engendrer des risques pour tous. Accidents, décès et vies défigurées par des rencontres mal menées ne sont pas légendes. Voici dès lors quelques explications pouvant tous nous préserver.

Le cheval, un animal spécial.


Les chevaux sont par nature des animaux de proie. Ils ont quelques réactions naturelles de fuite qui en dépendent, même dressés depuis des années. Comme par exemple, le sursaut, le bon en avant ou l'écart de côté. Ces réactions sont des réflex face à des évènements qui les surprennent et sont imprévisibles par le cavalier. Un chien qui déboule au grillage, une porte d'entrée qui se claque, un enfant qui accoure au jardin pour voir passer l'animal, … tous ces évènements peuvent induire du stress chez le cheval et donc une réaction parfois vive.

Le cheval monté, un véhicule soumis au code de la route.

Comme tout autre usager, le cavalier montant son cheval est soumis aux mêmes règles qu'une automobile . Il doit respecter les panneaux de signalisation, le marquage au sol et prendre place sur la route. Aussi, le cavalier se doit de gérer au mieux sa monture, dans un usage adapté aux conditions du milieu. Ceci dit, le cheval ne naît pas avec le mode d'emplois de la route dans les veines. Certains chevaux, comme nous pouvons l'être entant que conducteurs, sont en écolage. Ils apprennent leur métier et peuvent être émus plus facilement par l'environnement. Le cavalier fait son possible pour mener cet apprentissage à bien compte tenu de la nature de son animal.
Le cavalier a aussi une obligation de se faire voir : porter au minimum un gilet réfléchissant en cas de brume ou brouillard, de même dès la nuit tombante.



Message édité le 23/06/13 à 16:55


Message édité le 23/06/13 à 17:04

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le dépassement du cheval se prépare.
Il y a, pour tout usager de la route qui veut doubler un cheval, 4 vérifications préalables simples à valider.

1: Ai-je la place?
Ai-je l'espace pour me déporter et dépasser le cavalier en respectant les distances de sécurité? Cette distance de sécurité peut se calculer compte tenu de la taille du cheval que je vais doubler : un cheval qui fait un écart ou pivote autour de ses jambes avant, prend plus de place qu'un poney de petite taille.


2 : Ai-je le temps ?
En respectant les limitations de vitesse de la zone où je me trouve, ai-je le temps de doubler le cheval sans accélération déraisonnable? La vitesse est un facteur aggravant dans chaque accident, encore plus avec un usager faible. De plus, si j'arrive trop vite je n'aurai pas le temps de réagir en cas de peur du cheval. Si je décide de ralentir, puisque je n'ai pas l'occasion de dépasser le cheval, je décélère avant d'arriver à sa hauteur. Le bruit du frein moteur de certains engins peut effrayer en avant le cheval.

-------------------------

Pour la partie en vert, pensez vous que cette affirmation soit juste ?

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 3 : Ai-je une vue dégagée?
Vois-je assez loin pour m'assurer sur ce qui vient d'en face? Cette question peut paraitre futile mais force est de constater le nombre de dépassements relevé par les cavaliers, d'automobilistes les doublant dans un virage! Je ne doublerais pas une voiture dans un tracé sinueux ? J'applique la même prudence avec le cheval. Le cavalier peut de son coté nous prévenir, lui qui est à l'avant et qui entend la circulation, si la route est libre pour effectuer votre dépassement en sécurité.

4 : Ai-je l'assurance que le cheval n'est pas en stress ?
Je m'apprête à doubler un cheval puisque j'ai l'espace le temps et la vue nécessaire au déplacement mais il se peut que l'animal soit déjà stressé par un élément que je n'entends pas dans mon habitacle. Un chien à la clôture, une débrousailleuse, peuvent émouvoir l'animal qui va se mettre en état d'alerte. Pour éviter le sur-stress qui causerait un accident, je peux facilement reconnaitre les signes d'angoisse chez le cheval : piaffer, queue retroussée, tête haute, caca de stress ou yeux exorbités sont autant de signes sur son état. Je prends donc le choix de patienter pour doubler en toute sécurité un peu plus loin, dès que les points précédents sont à nouveau remplis et que le cheval s'est apaisé. Le cavalier peut aussi vous faire un signe lorsqu'il sent son cheval prêt à se laisser doubler.



Message édité le 23/06/13 à 17:20


Message édité le 23/06/13 à 17:21

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le cavalier, un usager qui vous remerciera.

Le cavalier est un usager de la route qui se doit de rester observateur de son environnement, pour la sécurité de tous. Il saura dès lors remarquer les efforts que nous ferons à sa rencontre et les appréciera à sa juste valeur. Il pourra même se déporter dans des bas cotés d'herbe pour nous laisser le passage, passer à droite des ralentisseurs pour nous laisser la priorité, nous signaler quand la voie est libre pour un dépassement s'il en a la visibilité avant nous … et surtout nous remercier pour notre conduite adaptée ! Ce qui est plus agréable … non ?

Alors, à pieds, pattes ou à roues … Circulons ensembles !

Par phil50 : le 23/06/13 à 17:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 PERSO, et çà n'engage que moi :
si je trouve un vague A4 dans ma boite avec un laïus pareil = poubelle avant la 3° ligne !

et si vous êtes un minimum honnêtes, vous reconnaitrez tous que vous feriez comme moi

Par ttr0pchoutoi : le 23/06/13 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 phil, ce docu plus long serait intégré dans le document mensuel de la commune.

les toutes boites seront créé d'une photo et d'un précepte de ce texte en slogan, en piqure de rappel, avec CF vers ce texte en astérix (peut etre moyen de mettre ce texte sur le site de la commune, dans les écrits d'information)

Par Uriette : le 23/06/13 à 19:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Phil, je vais répondre avec honnêteté. Oui, moi ça part dans le sac de tri direct. Mais en toute honnêteté, on trouve toujours quelqu'un dans le village pour te dire "Quoi, mais tu n'as pas eu ça ? Tout le monde l'a eu !"

D'un point de vue général, je trouve l'article trop "bienveillant" avec les cavaliers.

"Le cheval monté, un véhicule soumis au code de la route." sur la forme je trouve qu'il est un peu bof.
Tu peux éventuellement mettre quelque chose du genre. "Le cavalier est un usager comme les autres et donc soumis au code de la route, et doit rester maitre de son cheval. Toute fois en raison de la nature imprévisible du cheval, le cavalier peut se trouver en difficulté sur la voie. Dans ces circonstances le cavalier le signalera aux automobilistes par un signe de la main (déboiter, ralentir etc.) Pour des chevaux peu expérimentés, craintifs ou en rodage, il est recommandé aux cavaliers de redoubler de vigilance en se signalant aux automobilistes, ou au mieux en postant un autre cavalier pour signaler la présence de ce cheval sensibles."

Insiste bien aussi sur l'idée que c'est dangereux de stocker un flux de véhicule derrière un cheval. Que dès qu'il le peut, le cavalier doit se laisser dépasser en toutes sécurité.

L'automobiliste doit utiliser ses clignos pour bien avertir les suivants qu'il est entrain de contourner un obstacle.
L'affirmation en vert est certainement juste toutes conditions étant égales par ailleurs. Il n'empêche qu'un petit poney peut très bien sauter au milieu de la voie, tout comme un grand rester dans le sens de la marche sans bouger une oreille. Donc voilà quoi !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval