Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe en terrain varié ...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par ianka : le 23/06/13 à 19:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ou comment aider un jeune cheval (sur les épaules) à se tenir?


Bon mon poulain est en fait un poney de 6 ans, qui commence que maintenant à bosser, au vu des nombreux soucis des années précédentes. Il commence à s'harmoniser et est pret à soutenir des efforts pour lui mobiliser le dos, le moteur et l'arrière main.
J'ai la chance d'avoir à disposition un ptv de TREC avec des grandes surfaces en denivellé plus ou moins important pour longer.

Mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses pour le faire travailler au plus juste. Se tenir en plan descendant sans se laisser glisser, favoriser la poussée des postérieurs sur le plan ascendant, sans se tracter par les épaules


quelles allures sont les plus profitables en fonction des montées/descentes, quels objectifs suivre et comment construire mes seances dans le but de l'aider à se tenir sur les plans descendants en particulier?


on a commencé à en discuter ac camboui et noiluma, je vs copierai le debut de la discussion si ca peut aider

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ianka : le 23/06/13 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 pour se donner une ptite idée de l'animal :




Par Plectrude : le 23/06/13 à 20:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'une manière générale, tout ce qui peut lui faire prendre conscience de son corps et réfléchir au lieu de courir, c'est bon à prendre.

Donc :
- privilégier les allures lentes.
- tout ce qui est travail de passages de difficulté, barres au sol, couloirs en marche avant, en marche arrière, avec des coins de plus en plus serrés, latéraliser, bref faire réfléchir les pieds
- et après et bien il faut muscler, corriger les asymétries, assouplir.

Ce qui a bien marché avec la mienne qui est fort fort sur les épaules et qui avait du mal à simplement marcher dans les descentes : la laisser faire rênes longues, dés qu'elle fait mine de trotinner, reculer de plusieurs mètres (oui, dans la descente, dur ).
Non seulement ça demande un effort musculaire important, et ça remet sur les hanches, mais en plus le cheval assimile très vite que se vautrer = effort, donc il se met à réfléchir.

En longe ce qui l'aide bien sur notre rond extérieur qui penche, c'est de la prendre sur un très petit cercle, avec beaucoup de pli et de demander au postérieur interne de s'engager. Rapidement elle s'étend et monte son garrot, et arrête de tomber à l'intérieur par la même occasion. Quand elle est comme ça, je la laisse aller plus large, et si elle se remet à courir je redemande l'effort sur tout petit. D'abord au pas, puis au trot, et si le cheval est à l'aise au galop.


Il a l'air plutôt bien fait ton petit cheval ! Tu le montes ou pas encore ?

Par ianka : le 29/06/13 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci plectrude



Barres au sol, ca sera fait en carrière (léger dénivellé ou rond de longe, mais pas ds le ptv), par contre on a des marches


Le cerle court, pli et postérieur qui essaye de passer au max sous la masse, on le fait sur le plat. Et du coup, sur le terrain en pente, je commence d'abord à le demander sur la descente ou sur la montée?


Au pas, c'est ok, au trot plus difficile et je suis aussi bcp plus timide dans mes demandes, coulante dans ce qu'il me propose Toujours peur de mal faire.

Galop on y est pas encore du tt







Je monte le petit poney, mais on est en plein apprentissage. Disons qu'il est débourré depuis un bon moment, mais qu'on commence tout juste à essayer imaginer dresser

Par Plectrude : le 29/06/13 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et du coup, sur le terrain en pente, je commence d'abord à le demander sur la descente ou sur la montée?

Je ne comprend pas trop la question, la demande c'est qu'il se tienne, et il doit se tenir partout sur le cercle.

En général sur un cercle en dénivelé les chevaux s'effondrent sur l'épaule intérieur à l'abord de la descente et accélère par perte d'équilibre, donc il faut y veiller (en repoussant l'épaule en question à l'extérieur avec le stick).

Après je ne sais pas à quoi ressemble ton ptv, mais d'une manière générale sur herbe il ne faut surtout pas longer court, on a vite fait de faire glisser le cheval. C'est vraiment pas le terrain idéal pour apprendre l'herbe, surtout en dénivelé.

Par contre le ptv c'est excellent pour tout ce qui est travail de conduite (confiance, respect, autonomie), en longe mais aussi en longues rênes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval