Forum cheval
Le Forum Cheval

Intelligence poney vs cheval !

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Loustix : le 23/06/13 à 22:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je viens de récupérer un petit poney... Il connait pas grand chose à part le licol...
J'ai donc entrepris de le former un peu sur le respect car il colle à la jambe comme un gros chien... (il taille fallabella)
J'ai fait une séance laborieuse de 15 min de reculer, en associant bouger hanches et épaules... Il ne connaissait pas, je récompense le moindre pas, par une pause et du pain... Je finis la séance en lui montrant la jambette.. Je récompense à la fin, il plie à peine le genoux, sans lever le membre, mais je trouve ça déjà énooooorme, ravie je le laisse la dessus...
Je le reprend 2j après... Mais l'hallu totale ! Il arrive et colle... Je lève la main m’apprêtant à le faire reculer avec le licol, mais là sans le toucher il comprend et recule de 3m... je félicite... Je passe sur son côté il pivote autour des épaules... Je reste ! Il ne m'avait donné qu'un pas, là il tape le demi tour... Et tout comme ça !
Puis je discute avec une amie, et ne m'occupant plus de lui, il commence à faire des jambettes digne d'un cheval de spectacle ! En levant le bout du nez pour avoir du pain... Donc bien conscient de l'association jambette = pain...
J'ai fais avec lui une séance d'exo de base (sauf la jambette en bonus) que je fais avec des chevaux quand je commence le travail... Mais je n'ai jamais vu une telle lucidité et une telle compréhension...
Ca n'a juste rien à voir avec un cheval. J'ai l'impression que le cerveau d'un poney marche à 200 à l'heure... Il a tout compris ! Les exercices, mais les associations d'idées également...
Vous confirmez ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naala147 : le 23/06/13 à 22:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 naaaaaan

ils sont juste bcp plus gourmands et cabochards

Par Belloubouille : le 23/06/13 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Dans le même genre, j'ai un truc un peu pareil...

J'étais obligée de faire "bosser" ma ponette de deux ans à pieds avant de lui donner son repas sinon elle ne respectait pas. Bref, je lui ai donc appris le bouger les hanches, déplacement d'épaules, reculer et jambette en liberté dans le pré.

Un jour son pote de pré (à qui je n'ai jamais rien demandé) a vu sa proprio avec un bonbon, il a fait le rapprochement entre les exo de ma ponette et la bouffe, il lui a sorti une jambette

EDIT : évidemment lui aussi c'est un poney sinon ça n'aurait rien à faire dans le sujet


Message édité le 23/06/13 à 22:30

Par Loustix : le 23/06/13 à 22:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah c'est ça la clé du secret, le rapport ultime à la bouffe !

Par Al3zane : le 23/06/13 à 22:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que ce soit une histoire de poney ou de cheval, surtout du caractère....

Mon cheval se plie en 8 pour tout les exos que je lui propose avec une volonté à faire presque peur, les nouveaux tours sont appris et acquis en une séance, alors que mon poney met 2 jours de plus...

Mais c'est difficile de juger réellement en disant "oui le poney est plus intelligent" ou "non c'est le cheval" , pour moi c'est une histoire d'humain, de la vie qu'a eu jusqu'à présent l'équidé et de son caractère.

Par Vanessa14 : le 23/06/13 à 22:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 j'pense surtout qu'ils sont plus gourmand et du coup réagissent au quart de tours pour la bouffe !
Ce que tu racontes là , Sibélius me fait la même ! Il réagit au quart , comprends tout à une vitesse incroyable, tu lui montres UN truc UNE fois emballée c'est pesée le lendemain il est capable de te resortir le truc !

Par kagnotte : le 23/06/13 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 non ma ponette et l'equidé le plus bête que j'ai eu même si je l'adore, elle est loin d'étre futée

Par Loustix : le 23/06/13 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mince ! Je pensais vraiment que vous alliez me dire que les poneys étaient super intelligent et jme voyais déjà avec des anecdotes de poneys qui sauvent des gens comme Lassie ! Mais en fait trop pas !

Par Loustix : le 23/06/13 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En fait vous êtes en train de me dire que j'ai juste trouvé le premier équidé qui me comprend à peu près quoi !

Par kagnotte : le 23/06/13 à 22:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 certainement.
Moi la plus iltelligente que j'ai eu c'est Vaïna qui comprend tout.

Par Erzebeth : le 23/06/13 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dans les cirques, les poneys sont souvent utilisés pour les numéros humoristiques qui, mine de rien, demandent plus de capacités de compréhension de la part de l'animal que les numéro plus conventionnels... je ne pense pas que ce soit anodin.

Après il y a aussi des poneys débiles et des chevaux hyper futés!

Quand je vois la grosse Java, je pense que c'est une des jument les plus intelligente que j'ai jamais vu. Elle pige tout, elle analyse les situations et fait preuve d'une adaptabilité assez stupéfiante.
En fait il y a son côté leader du troupeau qui joue, et elle adapte son attitude aux autres chevaux et à leur réaction en fonction de ce que son "sens des responsabilité" (j'ai pas d'autre mot, c'est vraiment ça) lui préconise.
C'est assez stupéfiant.
Avec les humains, elle fait pareil, mais c'est souvent plus pour les couilloner du coup!
Elle est géniale et peut être carrément infecte en même temps.

Après il y a aussi ceux qui peuvent se montrer à la fois très cons et très futés. les miens sont comme ça, dans des styles différents.

Belline c'est l'anglo quoi. Elle peut être très intelligente quand elle veut et la minute d'après faire un truc complètement crétin et limite dangereux.

Sherpa, les 3/4 du temps, il fait son gentil benêt, on lui donnerait le bon dieu sans confession, et pendant ce temps là mine de rien, il pige de stas de trucs. Et quand on s'en rend compte, en général, ça fait un moment qu'il est en train de se payer notre poire...
Il fait d'ailleurs pareil avec les autres chevaux.
C'est un fourbe sous ses dehors de gentil blond pas très malin.

Par Halaska : le 24/06/13 à 01:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un "contre exemple" ^^

Enfin, plutôt un exemple de cheval, petit certes, mais cheval quand même, qui apprend tout seul dans son pré entre 2 séances aussi^^

J'ai nommé Eragon, pur sang arabe de son état, que j'ai vendu il y a quelques mois. Par exemple, lors d'une séance de travail à pied, je commence l'apprentissage d'un nouvel exo. Il le fait, plus ou moins difficilement parce qu'il ne comprend pas trop bien, ne sait pas trop ce qu'il doit faire, parfois s'énerve un peu, comme pour me dire "oui mais bon, je comprends pas ce que tu me veux là, sois plus claire!", et on termine la séance sur du positif, une mini réponse correct à ma demande.

Je laisse décanter 2 semaines, et lorsque je reprend l'exo, c'est ok, il fait tout bien du premier coup, et à fond, sans stress^^

Par dominique71 : le 24/06/13 à 06:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Chez moi, j'aurais bien du mal à départager ma jument PSL et... ma grande ânesse ! et leur durée de mémorisation est tout aussi impressionnante : compris une fois, compris toujours !

Par papyrus : le 24/06/13 à 08:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un poney est un peu plus doué pour avoir une gourmandise et que tout dépend de celui qui demande....

J'ai un shet' PP que ma fille s'amuse a faire faire des tours,il apprend très vite mais si moi je lui demande le tour....ben rien du tout! il me regarde avec son air neuneu comme s'il ne comprenait pas!
Ma fille arrive,le nomme séverement et monsieur s'execute comme un chef devant moi

Par contre,moi je l'utilise pour le débardage...Dans ce cas ma fille n'obtient rien, alors qu'avec moi tout est au cordeau et a la voix a 200%

Je l'ai débourré a la calèche en 3 jours et 20kg de carottes,mais on n'a pas approfondi car ça ne lui plait pas!

Il est Polyvalent mais ne fait pas tout avec tout le monde
Il s'est "réveillé" peu de temps après que la chef du groupe sois morte,il a pris la place de leader en plus de la place du couillus et a partir de ce moment là,il s'est montré apte a toutes communications avec l'humain

Par sheytana : le 24/06/13 à 08:12:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi l'intelligence des poneys beaucoup plus élevée que celle des chevaux "de selle"

Après évidement y'a des exceptions, mais souvent ça fonctionne pas du tout pareil...

Par casimir : le 24/06/13 à 08:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je crois que les poney étant moins émotifs
ils font plus facilement fonctionné leur cerveau

pour le coté intelligence ça doit dépendre des individus surtout

Par Tessa : le 24/06/13 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense que la façon d'aborder un poney est souvent différente pour nous.

Inconsciemment, certainement.

Un cheval on a tendance à faire "plus gros" et qu'un poney (surtout un mini), c'est plus facile à bouger.

Après, chaque animal a sa propre finesse et aptitude à comprendre.
Je me souviens avoir essayé d'apprendre le salut à Tessa, avec la carotte qu'on descend entre les antérieurs, etc.

Ben, arrivé à un stade, voyant que la carotte reculait à chaque fois, Tessa s'est complètement désintéressée de la carotte, allant jusqu'à la refuser si je la lui donnais sans rien demander.
En gros ça voulait dire "tes tours à la noix, tu peux te brosser pour que je les fasse".

Par contre, je lui avais appris, à l'insu de mon plein gré, à refuser la carotte.

J'avais essayé le pas espagnol aussi... Rien à faire.

Il y a des équidés (chevaux et poneys confondus) qui ont un esprit plus "jouette".
Tessa, les "chipotages", clairement, ça l'emm...
Elle recule, bouge quand je le demande, facilement, mais se coucher, saluer,...... Pas la peine
Pourtant elle est loin d'être "bête", c'est même la plus futée de mes 3 chevaux.


Par Esquisse : le 24/06/13 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je crois que les poney étant moins émotifs
ils font plus facilement fonctionné leur cerveau


Je rejoins Casimir! J'ai connu quelques poneys très futés, en général ce sont aussi ceux qui ont pas mal de caractère!
Ce sont ceux qui savent exactement quand le courant des clôtures est coupé ou non, qui testent régulièrement les gens pour tenter de bouleverser la hiérarchie et qui ont une nette tendance dominante.

Quand mon poney est arrivé à la maison, c'était un gros sauvageon de 6 mois qui n'avait jamais connu le licol, une petite brute sauvage quoi. Le lendemain il avait assimilé le licol, la longe, reculer etc. Trois jours après il a commencé à ouvrir toutes les portes de boxes, on a du poser des cadenas partout. Il s'échappait de son box et venait faire le mariolle dans le jardin, la queue en panache, et attrapait mon chien par la peau du cou et le jetait comme si c'était un ballon...
Il est déjà sorti de son pré, a vu que la porte de la maison était ouverte et est venu dire bonjour dans le salon...
Et puis il sait exactement ce qu'il peut et ne peut pas faire selon les personnes et parfois c'est problématique...

Après c'est comme chez les autres animaux et les gens, il y en a des bêtes et des moins bêtes. Mais c'est vrai que les poneys ont la réputation de savoir "lire et écrire", un cheval ou poney très joueur et qui s'ennuie vite est aussi un signe qui ne trompe pas

J'illustre avec mon razmocket quand il avait un an, il ne pouvait juste pas rester tranquille dans son pré il fallait qu'il martyrise quelque chose^^
Lien

Par dilou : le 24/06/13 à 09:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il y a un paramètre essentiel à prendre en compte, c'est l'émotivité.
Un animal (un humain aussi ?) apprend d'autant plus vite quand il n'est pas perturbé par les émotions, et surtout la pire de toutes : la peur.
Or les poneys sont souvent bien moins émotifs que la plupart des chevaux, ils sont bien plus concentrés sur les apprentissages.
Ce n'est pas qu'ils sont plus motivés par la bouffe (ça intéresse beaucoup les chevaux aussi, la bouffe !), c'est que rien ne les distrait de cet objectif !
Comme il existe des chevaux qui ont ce tempérament froid, on peut évidemment trouver des chevaux tout aussi aptes aux apprentissages que les poneys.

Par didie43 : le 24/06/13 à 10:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu tout les commentaires, mais j'ai depuis peu une mini, qui a 7 ans, n'avait jamais rien fait de sa vie, je l'ai récupéré très "rebelle", "effrontée", peur de rien et surtout pas de l'humain, malgrès ses 80 cm.
je me suis dit ça va être duuuuur....

et là on commence tout juste le "travail", ma premiere demande fut le reculé et elle l'a compris de suite ! pareil pour bouger hanches et épaules.

je sent qu'elle va être sympa a travailler à pieds !!

Par Taffetas : le 24/06/13 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une ponette d'environ 1m35 de 3 ans, en cours de débourrage, on l'a depuis ses 2 ans, donc j'ai fait avec elle tout le boulot à pied, de désensibilisation etc...

J'ai été énormément surprise par sa capacité à comprendre mes demandes, à intégrer et à se souvenir

J'avoue je me suis vite rendue compte que l'association bouffe/exo ça marchait vite dans son esprit, j'ai donc viré la bouffe après la 1ère séance et j'obtiens tout de même les mêmes résultats bluffants!

Pour comparaison, on a débourré la Camargue de mon copain il y a 2 ans maintenant, ça a été vite et elle apprenait (et apprend) toujours vite, mais là, ma ponette, elle la surpasse
Elle qui donnait même pas les pieds correctement, arrachait la longe et poussait, aujourd'hui j'en fait ce que je veux en liberté...
Je peux même lui grimper sur le dos comme ça walou dans le pré en me vautrant a moitié dans ces pattes elle s'en tape total
(attention je monte 5 secondes, elle fait 3 pas et je redescends hein ^_^)

Après comme dit plus haut elle a assimilé que c'était "moi" et je sais qu'elle n'a pas le même comportement avec les autres que moi ou mon copain...
Avec moi elle ne teste pas, ne tente pas des trucs qu'elle se permet avec d'autres personnes (des grosses conneries quoi XD)
Je pense donc que le relationnel avec le 2 pattes y est aussi pour beaucoup

***

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval