Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergies, tests et désensibilisation...

Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
1 personne suit ce sujet
Par fashionnetta : le 25/06/13 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'aimerai avoir vos expériences et avis sur le sujet...

Mon cheval de 8 ans a commencé à déclarer des allergies l'an dernier... Fin juin, après avoir fait une sorte de dermite à la queue soignée avec du Predniderm, il s'est mis à tousser de facon conséquente au travail. Repos pendant 3 semaines, soigné avec ventipulmin + balsamic air. Pendant ce temps il a aussi gonflé des yeux (soigné avec fradexam) + jetage...
Une fois les 3 semaines passées (environ), plus rien on a pu reprendre le travail normalement etc...

Ma véto penchait fortement pour des allergies à un pollen et m'avait préconisé d'attendre cette année voir si les memes symptomes revenaient à la meme période pour enclencher un protocole de désensibilisation après avoir fait une batterie de tests pour savoir à quoi il est allergique.

Bref, la semaine derniere, début de croutes à la base de la queue j'ai appliqué 2 ou 3 fois predniderm, c'est parti de suite, jeudi 2/3 toux pendant la séance, 4 jours de repos aujourdh'ui gros tour au pas, il a bcp toussé,sans allures...
J'ai appelé ma véto qui préconise donc prise de sang pour envoyer en labo de tests allergique (200€) avec protocole de désensibilisation sur normalement 3 ans (123€ par an)
En attendant j'ai repris le ventipulmin et je recois le balsamic air jeudi

Avant d'engager les frais (on doit faire la prise de sang jeudi ou début de semaine prochaine), je voulais savoir si certains sont confrontés aux allergies des chevaux... chez Régal ca serait certainement un arbre ou une plante selon ma véto....

J'attends vos avis et expériences svori comment vous gérez ca etc!!

Merci à tous!!


Message édité le 25/06/13 à 22:53

Messages 1 à 25, Page : 1

Par fashionnetta : le 26/06/13 à 07:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par nélimiha : le 26/06/13 à 08:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 la mienne est allergique au pollen, elle est headshakeuse.

mais n'a pas du tout les même symptomes que Regal, car le headshaking se traduit pas de fort mouvement de tête au travail.

il a y a plusieurs degré, plusieurs causes, c'est tout un bordel !

j'aurais du faire la prise de sang et essayer la désensibilisation comme pour le tien, mais pas les moyens ...

alors je protège avec un filet de nez, et cela règle mon problème pour monter.

après, d'après ce que m'avait dit ma véto, la désensibilisation peu ne pas fonctionner si le cheval reste trop exposer aux pollens qui le rendent allergique .

je ne saurais pas t'en dire plus, mais à voir, peut etre tenter, mais je pense qu'il faut aussi être conscient que le résultat ne soit pas 100% bon !

mais UP parce que c'est tellement la galère ce genre de truc

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 08:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le frère de ma ponette se grattait énormément, plusieurs véto l'ont déclaré dermiteux sans chercher plus loin mais absolument rien ne marchait (couverture intégrales, crèmes en tout genre, anti-insectes, même le box !).

L'année dernière, une véto a (enfin !) décidé d'aller plus loin, ils ont fait des analyses et ont découvert qu'il est allergique à la poussière, aux acariens et au pollen (si je me souviens bien).

Du coup, maintenant le foin est trempé tous les jours pendant des heures pour retirer la poussière, il est au pré l'hiver, l'été il est au box et maintenant tout va beaucoup mieux.
Ils attendent de savoir si ça vaut le coup de le désensibiliser...

Par stef06 : le 26/06/13 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour

Apres test cutanés, mon cheval s'est révélé fortement allergique aux acariens. Ses symptômes sont les suivants : fortes démangeaisons notamment sur la tête et encolure, ainsi qu'un jetage permanent.

J'ai commencé une désensibilisation il y a un mois mais faut attendre 1 an pour voir si ça marche. Par contre normalement une désensibilisation c'est à vie à raison de une piqure par mois (beaucoup + le 6 premiers mois)

Par waya : le 26/06/13 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 @nelimiha

alors je protège avec un filet de nez, et cela règle mon problème pour monter.

le filet de nez sert dans le cas d'une allergie au pollen?

c'est pas contre les moustiques qui entrainent headshaking?

je veux dire, je vois pas trop le rapport avec désensibilisation

Par River : le 26/06/13 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi est allergique. Headshakeuse aussi. La prise de sang a un cout mais elle est très complète. La mienne réagit très fort aux graminés, aux acariens, à certaines céréales. Pour mon véto son soucis principal est les acariens donc il voulait qu'on se lance dans une désensibilisation. C'est long et sans aucune certitude de réussite donc je n'ai pas fait. Je m' étais un peu renseignée et parmi les différents cas dont j'ai eu connaissance, aucun n'a vraiment changé radicalement après la désensibilisation.
Mais bon, dans le cas de ma jument, pas de réaction hyper violente, juste un inconfort certains jours. Et puis j'ai changé de pension le mois dernier et plus rien.
A suivre en espérant que ça ne revienne pas ni que ça s'agrave.

Par nature1 : le 26/06/13 à 11:04:34

Déconnecté
 Moi aussi allergique mais ce que certain appel dermite estival.

Allergie aux culicoides (petite mouche).

Il a une désensibilisation depuis l'hiver 2012, je croise le doigts mais pour le moment il se gratte pas trop.

Bon c'est pas miraculeux car il faut plusieurs années pour que l'effet soit vraiment la mais pour le moment il a pas touché à sa queue mais uniquement la crinière.

J'ai commencé par une injection par semaine et la on est en phase d'entretien soit 1 injection toutes les 4 semaines.

Par marthounette : le 26/06/13 à 13:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 J'ai un cheval allergique aux accariens et au pollen (se traduit par de la toux, qui commence en mars et s'arrête en octobre). J'ai fait les tests d'allergies par Biovac et il suit une desensibilisation depuis bientôt 1 an. J'ai fait d'autres examens pour sa toux, pour être sur qu'autre chose ne s'y cachait pas. Il tousse encore mais je dirai peut-être un peu moins, je continue la désensibilisation et espère avoir des résultats.

Par marthounette : le 26/06/13 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Sinon je mets aussi le filet de nez, en me disant que ça filtre peut-être un peu la poussière et les pollen. Je ne suis pas convaincu mais dans le doute, je le fais.

Par waya : le 26/06/13 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu vois une différence dans le comportement du cheval?

si j'ai suivi, le tien n'est pas headshaker, c'est ça?

Par Canaille : le 26/06/13 à 14:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour ma jument headshakeuse allergique aux pollens (testée par prise de sang), le filet de nez est totalement inefficace.
En theorie le filet de nez fonctionne uniquement pour des intolerances aux petits moucherons, pas pour les pollens. C'est la theorie bien sur donc a prendre pour ce que ca vaut.
Ma jument a été desensibilisee et grosse amelioration : on est passée d'un stade a la limite de l'euthanasie a une gene permanente mais vivable

Prise de sang et desensibilisation ont un coup, mais vu le prix du ventipulmin, pour un cheval qui tousse... Pour moi ca vaut le coup de tenter

Par marthounette : le 26/06/13 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 pas de headshaking pour le mien, je teste pleins de trucs alors je peux pas dire si c'est efficace, mais j'ai l'impression qu'en balade en forêt avec tout ce qui vole, avec le filet, ça lui rentre moins dans les trous de nez. Je lui mets aussi un baume aux huiles essentielles dans les naseaux avant de monter (du balsabaume)

Par marthounette : le 26/06/13 à 15:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Pour les coûts, dans mon souvenir la prise de sang avec analyse des allergies c'était 130 euros après t'as le premier kits de désensibilisation à 140 euros je crois pour 10 mois et après tous les ans c'est 110 euros. Si tu divises par mois, ça me coûte pas vraiment cher. J'espère avoir des résultats, en parlant au téléphone avec le médecin de biovac, il m'a dit qu'au bout d'un an, beaucoup d'animaux avaient leur syptômes d'allergie diminués. Après avec l'âge aussi, les allergies peuvent changer, j'ai un jeune, peut-être que ça peut évoluer dans le bon sens... je croise les doigts!

Par nélimiha : le 26/06/13 à 23:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Waya, je donnais simplement ma maigre (mais largement siffisante pour moi) expérience sur les allergies.

la mienne est supposée allergique au pollen car :

- headshaking n'apparait qu'en période estivale
- testée passage ombre soleil, aucunes améliorations
- passage au milieu du colza = grosse crise -> passage en pleine sans colza retour au calme

donc déduction : pollen , lequel ? bonne question ...

pour moi le filet de nez règle mon problème à 85% en période estivale, l'hiver, pas besoin jument tout à fait normale !

le rapport avec la désensibilisation, c'est que justement, j'en ai eu discuté avec ma véto qui me disait que c'était pas un resultat assuré !

Par waya : le 27/06/13 à 00:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Ok, merci pour ces précisions

Par fashionnetta : le 27/06/13 à 08:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors moi ma véto me dit entr 60 et 90% de résultats sur la désensibilisation...
Mais surtout je ne m'imagine pas lui donné du ventipulmin toutes les années, 1 pour le coût on est d'accord mais surtout parce qu'on ne fait que cacher les symptomes, on ne s'occupe pas du probleme!!

Moi je vais au moins faire les tests poursavoir à quoi il est allergique déjà...

Et pour répondre à l'histoire des fréquences des piqûres, en effet ma véto m'a dit 1 par semaine d'abord puis plus espacé pour arriver à 1 par mois..

Par Rick : le 27/06/13 à 08:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Le 'headshaking' est certainement lié à une tentative de cheval pour dégage le blocage de passage nasale (inflammation). Mon cheval suffre de ça et la teste sanguine montrent allérgie à les acarians et pas mal des pollen (comme colza, plantain). J'applique un traitement homeopathie (sabadilla 7ch, pollens, poumon histomine) pour l'instant ainsi que de phytotherapie mais c'est bien trop tôt pour constater des améliorations. J'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre à réussi avec cette approche alternative. Mon cheval commencé ces allergies il y a 2 ans, il a 11 ans.

Par fashionnetta : le 27/06/13 à 08:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos avis en tout cas qu eje lis avec attention...
headshaking chez le mien serait étonnant sachant qu'il en a (pour el moment) aucun symptomes...

Si y en a d'autres qui comme rick ont testé l'homéopathie ca m'interesse bien d'avoir vos avis!!!

Par marthounette : le 27/06/13 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
@ fashionnetta : ton cheval tousse beaucoup? Parce que le ventipulmin je ne l'ai encore jamais utilisé parce que pour moi c'est pour les grosses crises de toux, ou le cheval peine à respirer. Le mien il tousse genre 1 ou 2 fois par séance (et pas à chaque fois, quelque fois j'ai 4 jours sans rien) et un an après sa toux, on lui a fait un lavage broncho alvéolaire, un lavage trachéale et une endoscopie, il n'a rien d'abimé, ses poumons et ses bronches vont très bien donc je ne pense pas que ça soit la peine de prendre des traitements lourds pour une "petite toux". Après je ne fais pas rien non plus, je surveille, je ne laisse pas la chose évoluer.

Par polette : le 27/06/13 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ma pouliche est allergiques aux graminées et cela se traduit par tout son corps qui la gratte ...

je l'ai fait testé et je fait la désensibilisation alors il n'y a pas de garantie que sa marche apres si il y a trop d'allergies il y a peu de chance que sa marche (suite au resultats il est possible d'appeler le labo pour en discuter en plus du veto)

apres ne pas traiter c'est aussi prendre le risque que les allergies évoluent et empire

sinon a coter je soigne les croute et lui donne un traitement de medecine chinoise

Par stef06 : le 27/06/13 à 13:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Pour ceux qui font désensibiliser leur cheval, avez-vous constaté une accentuation des symptomes au début du traitement ?

J'ai commencé les piqures il y a un peu plus d'un mois sur mon cheval, et il s'est mis à se gratter au niveau de la tete comme jamais avant

Par marthounette : le 27/06/13 à 14:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 oui au début j'avais l'impression que le jour de la piqure et le lendemain, il toussait plus que d'habitude, mais je n'ai pas demandé au véto si c'était normal. Peut-être que tu peux appeler le labo pour savoir si normal?

Par fashionnetta : le 27/06/13 à 21:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 marthounette : l'an dernier il toussait énormément au travail ... le premier jour où ca s'est déclaré j'étais sur la piste de galop au bout de qq foulées on aurait dit un asthmatique.. j'ai tout arreté et ai appelé la véto le temps de rentrer aux écuries, c'est te dire si c'était impressionnant... car je ne m'inquiete vraiment pas pour rien...

Et là mardi sur un tour au pas des que ca montait un peu il sifflait à l'effort puis grosse quinte de toux...
Là sous ventipulmin ca s'est calmé de suite (c'est la véto qu im'a dit de le remettre sous traitement). J'ai meme pu le remonter ce matin aux allure il a tout juste toussé 2 fosi sans gravité...

Prise de sang faite ca part demain matin au labo et j'aurai le balsamic air demain aussi!!! (traitement beaucoup plus doux que le ventipulmin)

Par fashionnetta : le 27/06/13 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 et en attendant travail léger bien sur

Par marthounette : le 28/06/13 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 ça ressemble beaucoup a ce qu'à eu Tyrol avec ses allergies quand tu le décris.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval