Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui claque des dents, pourquoi ? plombs ?

Sujet commencé par : noiluma - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par noiluma
1 personne suit ce sujet
Par noiluma : le 26/06/13 à 15:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai un poney qui va avoir 7 ans, que j'ai depuis qu'il est poulain et que je connais donc très bien.

Il a toujours été suivi par véto (qui est aussi dentiste), ostéo et depuis un an on a très régulièrement (une fois tous les deux mois environ) des visites d'un saddle fitter parce que le poney n'avait pas fini sa croissance, il n'arrêtait pas de changer et la selle n'allait plus.

Il a reçu des plombs de chasse en octobre 2009 au niveau de la tête, de l'encolure et du poitrail. Certains ont pu être enlevés, mais la plupart sont encore dans le corps car ils étaient situés trop profondément.

Spoiler







Depuis janvier 2012, le poney claque des dents, que ce soit à pied ou en monté. Il le fait principalement au trot, mais il peut aussi le faire au pas, à l'arrêt...en balade comme en dressage...rênes tendues ou non...avec ou sans muserolle...(qui de toute façon est à peine ajustée). Par contre il le fait principalement quand on lui demande de venir s'arrondir; il s'encapuchonne vite; et j'ai bcp de mal à obtenir de la décontraction. Même chose quand ma monitrice le monte (puisque j'ai voulu voir si cela venait de moi)

Il a toujours été monté avec un mors flexisoft pour poulain, rien de bien méchant.

Au travail il est très agréable, toujours volontaire même s'il râle parfois, ça reste un poney

Les claquements se sont intensifiés au printemps. Ca fait quasi un an qu'il n'est qu'avec des hongres (alors qu'il a longtemps été en groupe mixte ou seul avec des filles) et je sens bien que ça le travaille...Il y a eu quelques mouvements au pré entre mecs...il est n°2 dans la hiérarchie et ça ne lui plait pas.

La dernière visite de l'ostéo est très récente (contre visite la semaine dernière). Elle lui a débloqué la nuque, une cervicale et une vertèbre mais il continue de claquer des dents. Elle l'a trouvé très tendu, notamment au niveau de la tête/crâne; il la donne difficilement et a du mal à lâcher prise. Il reste un autre plomb dans les cartilages, 7cm avant les naseaux environ; et un en bas de la mâchoire (cf photos plus haut) est-ce lié...?

Un truc me chiffonne également : cela fait qq temps que j'avais senti un truc rond vers la parotide/rocher, côté droit mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela puisque je ne voyais rien...sauf qu'hier, sans raison, j'ai retouché l'endroit et j'ai clairement senti un plomb (mon poney en avait reçu en octobre 2009 mais pas à cet endroit, c'était clairement bien plus bas dans l'encolure, je peux montrer des photos des impacts). Là le plomb semble vraiment sous la peau, on peut l'attraper facilement...est-ce que ça peut le gêner...?

En ce moment, il a un muscle (trapèze), à droite du garrot qui est souvent tout dur...il peut être décontracté à la fin de la séance de travail et le lendemain quand je récupère le poney au pré, dur de nouveau...Est-ce lié aux plombs...?

On a programmé un rdv par un dentiste équin le 10 juillet (et pas par notre véto/dentiste habituel)

On a prévu de tenter le shiatsu le 3 juillet...

On est en train de voir pour un changement de mors : il y a eu du mieux mais il claque quand même des dents...

Je me pose beaucoup de questions, j'aimerais trouver l'origine pour résoudre le problème...et bien évidemment il verra le véto ou tout autre professionnel s'il y en a besoin.

Connaissez-vous un cheval qui claque/claquait des dents ? Pour quelle raison ? Quelle solution ...??




Message édité le 26/06/13 à 15:06


Message édité le 26/06/13 à 15:06


Message édité le 26/06/13 à 15:09

Messages 1 à 18, Page : 1

Par noiluma : le 26/06/13 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 photos des impacts en spoiler

Par marthounette : le 26/06/13 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 c'est des chasseurs qui l'ont pris pour une bête sauvage??? le pauvre.

Par noiluma : le 26/06/13 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas le débat, je veux bien en parler en MP si vous voulez plus d'informations sur l'accident c'est sur Lien

Ici, je voudrais des conseils/aides ou remarques pour trouver une solution ou pour savoir si d'autres ont eu le cas

Par Amoureusement : le 26/06/13 à 15:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
  outch le plomb!

La visite dentiste va lui faire du bien, je pense que C. aura des réponses!

Je ne peux pas trop t'aider...

J'ai eu des chevaux à bosser qui claquent des dents (d'ailleurs la jument de mon prof claque des dents) mais que avec un mors, et ça s'accentue quand on demande de s'arrondir. Ca diminue quand ils se délient, se décontractent et se posent. C'est lié au stress et à la pression.

Mais vu ton cas, je sais pas...

Il le fait dans son pré, avant que tu ne lui mettes le licol?
A l'attache quand tu le brosses?

Peut etre qu'il est tendu, meme à pied?

Par marthounette : le 26/06/13 à 15:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Désolée je ne voulais pas débattre là dessus. je vais voir ton blog.

Par noiluma : le 26/06/13 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il le fait qu'avec un mors; mais je n'ai pas non plus une belle décontraction sur une séance en licol ou en side pull. Après on a fait une longe en licol et une séance monté en side pour voir, j'ai donc peu de recul

Au pré il vient me voir, aucun souci pour le licol et il ouvre la bouche pour prendre le mors

Oui il est tendu, notamment au niveau de la tête mais après je n'ai aucune explication. Start il accentue le claquement quand tu lui demandes de s'arrondir...si tu le laisses le nez en l'air, no souci

Edit : une fois prêt à être montré il est tout zen, il s'endort si je discute, il peut mâchouiller son mors...

Je vous laisse réfléchir, je vais au pré


Message édité le 26/06/13 à 15:20

Par camboui21 : le 26/06/13 à 15:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 tu as essayé d'autres mors?

le dentiste c'est une bonne chose ça ne peut pas faire de mal.

si c'est C qui vient elle va te demander ce que tu lui mets comme mors, elle pourra t'aider

Par JuKillou : le 26/06/13 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il a tjs fait cela ou ce n'est que depuis quelques temps?

Mon poney ne claquait pas des dents mais les faisait grincer. Il grinçait quand il se décontractait mais aussi en prairie, dès qu'il ralait pour un truc, hop! il grinçait.

Il a grincer pdt des années et un jour c'est partit sans rien faire de spécial

Si ton poney claque des dents sans cause à effet (genre quand il est tout seul sans occupation, rien pour le distraire ou qui l'embête), je pencherais pour un problème médical

Par noiluma : le 26/06/13 à 18:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il ne le fait qu'au travail.

On a changé de mors. On a testé un sprenger dynamic : avec moi deux séances poney magique sans ou presque sans claquements. Même mors, séance 3, c'était reparti...

Là j'ai testé avec un autre modèle chez sprenger aussi et pareil il claque...

J'ai hâte qu'elle vienne la dentiste ! C'est loin le 10

Par veronik : le 27/06/13 à 06:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les plombs ont pû avec le temps s'enkyster et donc se modifier (forme..) et toucher/gêner des parties sensibles.
Des plombs ont pû migrer.

Par nanette41 : le 27/06/13 à 07:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un de mes poneys fait ça de temps en temps, quand je le monte en double brisure. Avec un mors droit, jamais.

Dans son cas, je pense qu'il joue avec, et curieusement, quand le travail demande de la concentration.

Pas de stress à ce moment chez lui, par contre.

Par Yakaalé : le 27/06/13 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche a fait ça un certain temps. Bon ok ça n'a peut être pas trop à voir car elle ne bosse pas (trop jeune). Mais elle grinçait des dents très fort dans différentes situations :
le plaisir : lorsqu'on gratouillait au bon endroit !
Le stress : lorsque le dominant s'approchait trop, ou qu'un bruit/situation lui faisait peur.
La contrariété : Malgré son jeune âge, elle doit quand même faire qq exercices : donner les pieds, marcher en longe...etc Quand elle n'était pas motivée, elle grinçait aussi.
Et puis elle a arrêté progressivement.

Ton poney a peut être une douleur/gêne nouvelle dû à un plomb qui a migré, comme le suggère Véronik. Claquer des dents serait une manière de s'exprimer. Surtout si ton ostéo l'a trouvé tendu,j'irai chercher dans cette direction.
Je sais que c'est pas donné mais as-tu possibilité de lui faire passer une radio pour voir où en sont les plombs ? Que dit le véto ?

Par noiluma : le 27/06/13 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour le moment je n'ai pas eu le véto, c'est tellement sous la peau que je pense que le corps va l'expulser...donc je surveille de près; de toute façon le véto passera surement...

J'attends aussi l'avis du dentiste, pour voir si jamais qqch gêne

Par marine30 : le 27/06/13 à 20:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Oh je savais pas que Start s'était pris des plomb

Pour le grincement de dents, est ce qu'il est de nature anxieuse ? du genre à prendre sur lui ?

Par noiluma : le 27/06/13 à 20:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est sensible à son environnement mais pas vraiment anxieux; il est plus du genre à s'arrêter pour regarder un truc en balade (par exemple) et si tu le contraries il se fâche plus ou moins fort...

j'en ai fait les frais au débourrage mon chéri était dans un coin du manège pour des photos, à chaque fois qu'il passait il le regardait/ralentissait donc j'ai été trèss tolérante mais au bout de 20 fois j'ai dit non, il ignorait mes jambes donc mini micro coup de cravache à l'épaule et il m'a jeté

Par noiluma : le 27/06/13 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 On a tenté une fleur de bach pour le zénifier et ça le rend amorphe deux secondes un peu après puis très vite il n'y a plus aucun effet...et ça n'empêchait pas les claquements...

Si seulement il pouvait parler (quoique des fois... )

Edit : j'ai laissé un message hier à l'ostéo pour savoir s'il pouvait y avoir un lien entre ce qu'elle avait remarqué et la localisation du plomb...je vous tiendrai au courant


Message édité le 27/06/13 à 21:25

Par marine30 : le 27/06/13 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
J'espère que la dentiste te donnera une réponse

Par noiluma : le 27/06/13 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je l'attends avec impatience...puis je voudrais acheter un mors car là je fais des essais, je pique celui de ma mono, et j'aime pas attendre; encore moins pour le poney

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval