Forum cheval
Le Forum Cheval

Le véto est passé mais vous en pensez quoi?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par nature1 : le 27/06/13 à 14:59:50

Déconnecté
Lundi en allant voir mes chevaux au pré, j'ai retrouvé mon jeune cheval avec une masse sur l'encolure.

J'ai pensé à une piqure d'insecte ou un coup. Le cheval étant normal, j'ai attendu le lendemain matin.

Mais...!! J'ai appelé le véto aussitôt!
Il y avait 2 masses et la veine est gonflée jusqu'en haut! Cheval à plat et qui baisse difficilement l'encolure.



Il pense a un coup mais ne sait pas trop pourquoi la veine est ainsi. Il lui fait une piqure anti inflammatoire et j'ai 3 jours d'equiflogyl à lui mettre.

Le 26 juin (donc le lendemain), sa a bien diminuée mais reste une masse (celle d'en haut) et celle d'en bas est plate mais sa reste dur. On voit moins la veine mais on la voit toujours



Aujourd'hui c'est pareil qu'il, peut être un chouilla moins, mais pas flagrant.

Cheval en forme donc c'est le principal aussi.



Vous en pensez quoi vous? Le véto specifie que c'est bien musculaire mais n'explique pas la veine. Si d'ici lundii c'est pas mieux je demanderais une echographie.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par El Bimbo : le 27/06/13 à 15:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 certainement un coup et si c'est bien ça cela ne partira pas en claquant des doigts donc il faut attendre sagement que ça se résorbe.
Sur les photos on ne voit pas la veine mais il est possible qu'elle soit comprimée en bas (si c'est de la jug que tu parles) et du coup le flux étant gêné c'est logique qu'elle gonfle en amont.

Par MissMoody : le 27/06/13 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 El Bimbo, tout pareil.
C'est parfois très long à résorber, mais si le cheval n'est plus gêné, c'est l'essentiel. J'attendrais encore un peu pour l'écho.

Par nature1 : le 27/06/13 à 15:20:37

Déconnecté
 Ok merci.

Mais pourtant on voit la veine sur la photo. Sa fait comme un "tube" qui remonte de la masse jusqu'en haut de l'encolure.

Pas la veine jugulaire (heureusement pour lui!!)


Bon vu que vous pensez aussi à un coup sa m'inquiète encore un peu plus.

Vu qu'il a la dermite, je le vois régulièrement se gratter du côté droit avec son postérieur. Il frappe dans l'encolure pour se gratter (pas forcément dans la crinière, faut etre bien souple ^^)



Il a vu l'osteo il y a plusieurs mois et il avait l'encolure bien coincé du côté droit (à gauche à peine).



En y réfléchissant, avec mon conjoint on s'est demandé si il avait pas fait sa en se grattant (faut voir les coups qu'il se met).


Etant maintenant ferré des postérieurs, est il possible qu'il se soit infligé sa tout seul ou trop marqué et soit il est rentré dans un arbre soit il s'est fait tappé par une copine de pré?

Par BountyB : le 27/06/13 à 15:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Un coup + le chaud, ça peut tout à fait faire gonfler une veine.

Il s'est peut-être fait taper ou donné le coup tout seul, mais je ne m'affolerais pas trop à ta place.

Pour tout ce qui est atteinte extérieure, les chevaux sont quand même très résistants.


Par MissMoody : le 27/06/13 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tout à fait possible qu'il se soit mis un coup lui même en se grattant, perso je ne m'en ferais pas trop pour ça, ce sont des choses qui arrivent, heureusement, pas souvent et qui sont généralement plus impressionnantes à nos yeux que graves pour eux.
Mon cheval s'est fait mordre par un âne à la gorge il y a quelques années, c'était très impressionnant à voir, vraiment une boule énorme (plus grosse que le poing), juste sous la gorge. Les marques de dents niquelles (on pouvait presque les compter!).
Le véto n'a rien fait de spécial, un anti inflammatoire le jour même, puis doucher à l'eau froide et masser. J'ai appliqué beaucoup d'argile pour aider à résorber.
Ca a mis bien un mois et demi à dégonfler, et aujourd'hui encore, il garde une déformation.
Mais il n'a jamais été gêné, pas même le jour ou c'est arrivé.
Comme quoi...

Pour moi dans le cas d'un coup, l'essentiel c'est de stimuler la circulation et de drainer la zone avec massage manuel + eau froide et éventuellement cataplasme d'argile (rincer avant qu'il sèche).

Par nature1 : le 27/06/13 à 15:40:32

Déconnecté
 Ok, la je peux pas trop masser car je dois mettre equiflogyl donc juste en étaler sur les gonfles.

Surtout pas frotter sinon sa va faire un feu.

Sa me rassure car voyant l'évolution entre le jour J et le lendemain et cheval patraque et qui lutter pour baisser l'encolure...

La sa va. Bon il a voulu se gratter tout à l'heure, il a tourné la tete, levé le postérieur et a abandonné l'idée (souvenir de pied=douleur ou douleur lors qu'il plie l'encolure).


J'ai une course de prévu dimanche (20km).

Le véto m'a dit oui mais que si le cheval est redevenu normal samedi.

D'après vos dires c'est mort ^^ (pas grave la santé de mon cheval passe avant un concours)

Par MissMoody : le 27/06/13 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, il se peut très bien que l'oedème se résorbe suffisamment pour libérer la veine et vous permettre de concours dimanche, mais pas de garantie en effet.
Enfin je te rassure, dans mon cas, c'était une morsure vraiment violente qui avait "écrasé" donc très long à résorber, du reste j'ai déjà eu des cas de "coup" (au boulet récemment), c'est resté en mode poteau pendant 3 jours, puis plus rien du jour au lendemain, donc!
Bonne chance ^^

Par nature1 : le 27/06/13 à 16:16:50

Déconnecté
 Merci à vous MissMoody!

Par El Bimbo : le 27/06/13 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à ce niveau là je ne pense pas qu'il y a de grosse veine qui circule. La grosse c'est la jugulaire, qui longe l'oesophage ou presque.
si c'est vasculaire c'est un petit vaisseau qui est concerné.

Par nature1 : le 27/06/13 à 16:33:58

Déconnecté
 Oui je sais El Bimbo, pour avoir eu un cas de flebite sur un autre cheval

On est loin de la jugulaire mais bon c'est bizarre quand même, surtout le véto qui ne sait pas pourquoi elle a gonflé comme sa.

Bon en même temps si c'est en se rattant a coup de postérieur il a peut etre aussi frotté sur la veine.

Enfin, j'espère que sa sera plus qu'un souvenir d'ici peu

Par al : le 27/06/13 à 17:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et même si c'est une phlébite traumatique, c'est pas dramatique, ça fait un grooos hématome, et puis ça draine
patience patience
surveille la température et déstresse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval