Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette, chaleur, perte d'un poulain, agressivité

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par leojade16
1 personne suit ce sujet
Par Nakupenda : le 27/06/13 à 16:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Bonjour à tous !!

Pas trouvé un autre titre ....

Je vous explique.

J'ai une petite ponette qui travaille pour des baptêmes à poneys, très trèèès tranquilles (petits tours, quelques heures par jour, pas toute l'année, sur du plat, enfants légers, bref, un travail vraiment très pépère:

Je l'ai acheté en janvier 2012, environs 14 ans.
Surprise en mars : un poulain.
Tout se passe bien, elle travaille tout l'été sans AUCUN soucis, son poulain est un amour, elle aussi, tout baigne ...

Je pers le poulain en novembre, dans des circonstances très dures et brutales, bébé avait 8 mois, pas encore sevré (en tout cas pas complètement).

Un mois de déprime plus tard, ma tite ponette semble aller mieux. Elle est montée par des miss qui s'en sortent très bien (elle fait 1m10, moi je ne peux pas la monter !! ).
Mars/avril, elle commence à donner des coups de postérieurs sur la jambe de la cavalière.

Je suis assez surprise, mais pas plus inquiète que ça ... J'imagine vaguement que la mue chatouille sous le tapis de selle, et je n'y pense plus trop.
Avril, elle commence a donner de temps en temps des coups de cul quand elle est monté par les "miss" (ballades, saut).
Lorsqu'elle travaille au baptêmes, elle ne bouge pas quand un enfant est dessus, par contre à l'attache, elle devient "mauvaise" : tape du pied, envoie les dents quand on sangle, quand on la monte, et récemment même quand on la caresse(quelque soit la personne et le l'endroit de la caresse...).

Véto, ostéo, dentiste, tout est ok. Quelque raideurs de l'avis de l'ostéo, mais rien de bien méchant.
Depuis la manipulation, les choses sont allées en s'empirant.
De plus en plus "mauvaise", à pincer pour un oui ou un non. Bien sûr, je ne laisse pas passer, je fais la grosse voix, une petite tape si elle attrape, j'ai changé de selle, de tapis, elle est parfois en licol, ou en filet, plus ou moins serré, j'ai tout essayé.

Elle n'est pas non plus ingérable !! Mais chiante quand même.

Il y a une semaine, je suis passée en voiture devant le champs, elle était à l'écart de son troupeau, tristounette...

Et surtout !!
Avant hier, je ramène mon entier (cheval de trait ...) pas très loin, à une dizaine de mètres, des chevaux entre eux deux, mais ils peuvent se voir un peu et surtout se sentir, évidement.

Et là ?? Princesse adorable ... Se laisse toucher partout, cool aux baptêmes... comme l'année dernière, ma petite ponette toute gentille ...

Hier elle a deux-trois fois "râler" j'entends pas là qu'elle "secoue" la queue, la tête, mais pas de coup de dents, ni coup de cul...

QU'EN PENSEZ VOUS ???

J'ai ma petite idée, mais je veux savoir (sans influencer) le votre ?

Le véto (elle en a vu plusieurs) me parle de "kist aux ovaires qui ferait qu'elle est toujours sous influence des hormones" mouai ... Pas impossible, c'est sûr, mais ...

Donnez moi votre point de vue, avis, témoignage !!!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Nirvelli : le 27/06/13 à 16:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
La première chose qui me viendrait à l'esprit, c'est des douleurs aux ovaires.
Tu l'as achetée pleine et ensuite elle allaitait, donc ces douleurs étaient peut-être en sommeil?

Par faust : le 27/06/13 à 16:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 surement des kystes aux ovaires.

Par Nakupenda : le 27/06/13 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Des kists aux ovaires ? elle les aurait depuis longtemps et aurait quand même pu avoir un poulain ? Ou bien ca serait récent ?
Que peut on faire ?
Mes véto ne veulent pas la fouiller ... (trop petite ...)

Par Nirvelli : le 27/06/13 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Les kystes n'empêchent pas forcément la fertilité, mais ça peut être très douloureux.

Sinon, ma jument a eu des douleurs aux ovaires sans pour autant avoir de kyste, ça a été réglé en une séance d'ostéo. Elle est beaucoup moins chiante quand elle est en chaleur depuis et semble ne plus souffrir.

Par Nakupenda : le 27/06/13 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ben justement, elle a vu l'ostéo, rien de spécial ...

Par Mimine30 : le 27/06/13 à 16:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument qui a un kyste sur l'ovaire gauche, et pourtant il suffit qu'un entier lui souffle dessus pour qu'elle soit pleine! Donc oui c'est possible!

Autre hypothèse ta ponette a une âme de maman et ne supporte pas de ne pas avoir de bébé a s'occuper, une de mes poulinière est a chaque foi grincheuse et a l'écart lorsqu'elle n'est pas suitée

Par El Bimbo : le 27/06/13 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un souci hormonal pourquoi pas.
Tu ne peux pas trouver un poney pour la saillir ? puisqu'elle semble plus gentille pleine et suitée.

Par juyjuy : le 27/06/13 à 16:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mes véto ne veulent pas la fouiller ... (trop petite ...)

Je ne sais pas trop ce que peut valloir mon idée mais tu peux pas trouver un veto qui fait chevaux et chiens/chats pour qu'il utilise le même matériel que sur les grands chiens comme les Saint Bernard?

Par Maratre : le 27/06/13 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10161 messages

445 remerciements
Dire merci
 Ma jument qui a 8 ans et que j'ai depuis ses deux ans et demi , a changé de comportement cette année .

Oreilles baissées et donnant des coups de cul si on mettait la jambe.

L'osthéo m'a dit : elle a mal aux ovaires.

Et les vétos confirment , l'hiver a été très long et les chaleurs des juments cette année sont très violentes et leur font très mal.

Par Nakupenda : le 27/06/13 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est un peu ce que je pense ...

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un "manque" car son poulain est parti d'un coup, ou bien parce que dans son troupeau il y a une mère suitée, où bien je ne sais quoi, mais je pensais lui faire faire un poulain.

Mais n'y a t-il pas un risque, s'il y a un kist ? vous me dirait, elle a déjà eu un poulain, mais bon ...

Et est-ce que je ne risque pas de tout simplement reculer le problème ??

Par naala147 : le 27/06/13 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tout ce que je peux te dire, c'est que une ponette que je connais a choppe un kyste, et du coup (en plus du comportement) elle ne prend plus a la saillie !!

le veto a parlé d'injections pour reduire le kyste , comme ce n'est pas la mienne, je n'en sais pas plus

Par leojade16 : le 27/06/13 à 17:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma jument a un corps jaune persistant qu'il faut faire tomber en piquant a la prosta et un comportement etrange aussi a chaque chaleur c'est très très pénible en effet . Ca peut aussi venir en effet de kystes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval