Aménager les abords d'une petite source ???
Sujet commencé par : colnat - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par urkhanPar colnat : le 28/06/13 à 14:59:31
Déconnecté Dire merci | Est-il possible de "Canaliser" l'eau d'une petite source qui fait plutôt une "grosse flaque"? Elle coule presque tout le temps, jamais tarie en période de fortes chaleurs. Les vaches buvaient dedans mais je voudrais rendre ca propre pour les chevaux. La prairie n'est humide que à cette endroit et c'est drole mais c'est tout au dessus de la prairie en pente. Des idées? Des sociétés qui font ca? |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par milouz87 : le 28/06/13 à 15:15:01
Dire merci | Méfie toi il y a énormément de mesures qui préservent les environs des sources et cours d'eau. On n'a pas le droit d'y faire ce que l'on veut. Renseigne toi auprès des organismes agricoles de ta région (chambre d'agriculture, DDT...). |
Par Oc : le 28/06/13 à 15:21:46
Dire merci | comme Milouz, renseigne toi ici Lien voir si tu n'es pas en zone natura 2000 je sais que sur ma commune il est interdit de nettoyer les ruisseaux quitte à les faire disparaitre (limons, vases qui font que les herbes y poussent et que l'eau ne passe plus ) avant toutes ses contraintes on a fait dévier un petit ruisseau dans le pré directement afin d'abreuver les chevaux qui se chargent d'en faire l'abord accessible pour eux (vieux et poulains) mais maintenant ce serait niet |
Par zapi : le 28/06/13 à 16:26:41
Dire merci | + 1 ! et même mieux, à mon avis c'est mieux de ne rien y faire, si tu modifies trop de truc tu vas chambouler tout l'écosystème en place et tu risque surtout de te retrouver après avec des espèces qui vont profiter à mort, et avoir une eau dégeu pleine d'algues... Il y a une source aussi dans le pré de mes chevaux, on l'avait creusée enfants jusqu'à avoir un trou grosso modo de 1m/1m et 40 cm au plus profond, les chevaux ne boivent que là, l'eau est claire, il y a des tritons et plein de trucs ( ) Après je sais pas trop si c'est possible chez toi suivant la conformation de creuser pour faire un endroit de petite retention d'eau comme ça... |
Par dominique71 : le 28/06/13 à 17:09:18
Dire merci | Je dirai : creuser délicatement en dessous de la source, disposer des cailloux à l'abord pour que ça ne gadouille pas quand les chevaux piétinent, peut-être délimiter la flaque d'origine avec des rubans ou barrières bois pour qu'ils ne puissent pas abîmer le source elle-même mais en boivent que dans le trop-plein. |
Par urkhan : le 28/06/13 à 21:15:31
Dire merci | si c'est une source assez localisée tu peux poser une buse de puits de ce type: ça fait comme un abreuvoir et stabilise les bords que tu peux aménager voir encaisser si c'est très boueux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous