Forum cheval
Le Forum Cheval

Tous sur les chevaux au près

Sujet commencé par : HARIBO77 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par HARIBO77 : le 30/06/13 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai l'intention de récupérer une jument pour sa retraite et j'aurais aimer savoir:

- comment sont vos près,

-Si vous leur donnez des compléments ou suppléments foin,

-Si vous les rentrés au box ou autres,

-Combien faut-il d'hectare pour un cheval ?

-De qu'elle maladies ou insectes faut-ils se méfier quand le cheval et en pâture ?

N'hésiter surtout pas à mettre des photos ou vidéos d'eux dans les prés !

merci beaucoup et désoler pour les fautes d’orthographe

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Bestline : le 30/06/13 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 pour tout ça, tout dépend du lieu, la météo de ce lieu en général, la superficie de la prairie (on dit en général 1hectare par cheval, mais là aussi, ça dépend de l'herbe)

Y a pas de méthodes de fonctionnement unique !

Ca dépend aussi du cheval en question

Par dominique71 : le 30/06/13 à 14:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout viter que le cheval reste seul dans son pré surtout s'il a eu une vie assez intensive avant (club, compétition...) avec beaucoup de monde autour de lui

Par zapi : le 30/06/13 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 1 ! Tout ça tu l'apprendra que quand tu y sera confronté ! ou alors essaie de trouver quelqu'un qui a des chevaux pas loin de chez toi.
Après ça dépend du cheval, si le cheval perd facilement de l'état il faudra être présent pour donner des rations, couvrir voir même rentrer le cheval l'hiver, c'est contraignant mine de rien !
Puis du moment que le cheval a de la compagnie on trouve vite comment lui rendre la vie confortable

Par HARIBO77 : le 30/06/13 à 17:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une juju qui "n'aime" pas les autres chevaux, la personne chez qui je vais la mettre il a deux percherons et leur donne du foin a volonter.

pour la perte de l'état bas je sais pas elle ne vas que très rarement au près, c'est une jument de club...

après c'est sur que j'en prend toute la responsabilisé donc aller la voir tous les jours c'est entièrement normale pour moi

Par Scooper : le 30/06/13 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 L idéal, pour quelle s habitue au près si elle est surtout au box pour l instant, c'est de la mettre au pré des maintenant, quelle profite de l été pour s habituer, et comme ça elle y sera pour la baisse de température..

Par sinady : le 30/06/13 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour un pré 24/24 hiver comme été : s assurer qu il y est un abri .
Apres, un vieux cheval ayant vecu toutes ses dernieres années au box .. je dirais de prevoir un couverture de pré avec une petite doudoune ( 200 gr ) Elle aura sont poil d hivers rien ne sert de la couvrir de trop . Et seulement si elle en a besoin: pas beaucoup de poil et semble avoir froid , perte d etat, malade ..

L herbe en genral suffis si le parc est assez grnd ( depends de ta region 1 hectares dans le Paca ne vaut pas ceux de la LOrraine ou Normandie ! )
sinon, complement en foin de preference +/- complement si le foin ne suffit pas .

Vermifuger tous les chevaux en meme temps et avec le meme vermifuge. ( vermifuger la tienne avant de l introduire avec d autre chevaux est mieux )

Pour le passage box a pre , je te conseillerais de lui donner du foin au debut ( elle va passer d aliment sec a de l herbe ... ) Probleme de transit... digestion possible . Qu elle s habitue plus doucement a l herbe .

se mefier des tiques ! comme pour nous ..

Par dilou : le 30/06/13 à 23:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 TOUS sur les chevaux, ça va faire beaucoup

TOUT, ce serait mieux dans le titre.

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
- Comment sont vos prés :


Ma jument a trois prés à disposition pour l'instant (bientôt 4 après les foins)
Je ne sais pas ce que tu entends par "comment sont vos prés ?" Peux tu développer stp ?

-Si vous leur donnez des compléments ou + de foin ?

En hiver ou en été ?


-Si vous les rentrez au box ou autre ?


La mienne est au pré toute l'année sauf si elle a un problème physique ou de santé. Dans ce cas, les boxes sont à sa disposition.


-Combien faut-il d'hectares pour un cheval ?


Cela dépend, quelle est la race de la jument ?

-De quelles maladies ou insectes faut-il se méfier quand le cheval est en pâture ?

La dermite estivale est régulièrement rencontrée chez les chevaux au pré, méfie toi également des parasites, et fait très attention à la piroplasmose qui, si elle touche ta jument peut devenir très dangereuse voir mortelle.
Certains tiques sont touchés par une maladie et la transmette dans le sang du cheval. Si le cheval est atteint, on constate un amaigrissement, un grand manque de vitalité et d'énergie chez le cheval, de l'urine brunâtre et le cheval est fiévreux.

J'espère t'avoir aidé, vérifie donc bien si ta jument n'a pas de tiques, car si elles s'incrustent dans la peau, c'est assez grave (si elles ont la maladie).
Merci de répondre à mes questions qui n'ont pas été très claires dans ma tête

Par waya : le 03/07/13 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Dilou, bah ça dépend à combien on est par cheval, hein

Par SDE : le 03/07/13 à 12:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Tout dépend du pré et du cheval donc je pense qu'aucune réponse ne sera tout à fait celle que tu attends pour ton cas particulier

Il y a des "vieux" qui retrouvent une edeuxième jeunesse au pré et d'autres qui y dépérissent...

Certains grincheux deviennent de bons "pères de fampille" en trouvant enfin un groupe stable (quelques mois d'habituation) ...

Pour ta jument mise à la retraite c'est à toi de surveiller l'embonpoint, certains chevaux "dépérissent" avec la mise à l'herbe, ils se sentent harcelés par les insectes, délaissés car plus au centre d'un club bourdonnant d'activité, n'ayant plus de concentrés et moins d'activité ils "fondent ;

d'autres se goinfrent de bonne herbe et profotent du manque d'exercice pour engraisser comme des cochons ce qui est mauvais aussi...

Pour la sécurité du cheval il faut une surveillance avec examen une fois par jour (retirer les tiques, observer boiterie, blessure...) de bonnes clotures, un abri naturel ou artificiel où tous les chevaux ont accès, à boire évidemment.

Après il n'y a pas de règle, un pré trop pauvre = tu dois complémenter en foin, un pré trop riche = parceller ou mettre un panier, l'hiver tu devras peut-être complémenter en concentrés, en + du foin, ou alors ne pas donner de foin si tu as un cheval trop gras à l'entrée de l'hiver...

Normalement si tu surveilles le cheval et que tu as de la jugeotte, ça se passe bien, car tu détectes les pb physiques, les changements d'humeur annonçant un souci...

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponse !

moi aussi dans ma tête c'était claire mais mes mains non pas écrit la même chose

Comment sont vos prés

si il y a des arbres, des cailloux, ou si c'est le dessert et qu'ils doivent marcher sur la terre.

Si vous leur donnez des compléments ou + de foin ?

oui hiver ou été mais a se que j'ai compris cela dépend du terrain

Si vous les rentrez au box ou autre ?

c'est une juju de 22 ans qui a été que très rarement au près, donc les jours ou il pleut je ne sait pas si elle serait mieux au boxe ?


Combien faut-il d'hectares pour un cheval ?

on la considère comme une jument mais c'est un poney:

Nom DELHI II
Âge 22 ans
Sexe JUMENT
Robe Bai Fonce
Race Poney

Propriétaire CESSON EQUITATION (100 %)
Naisseur JACQUES DESFORGES (100 %)
Père WILDHAM FLYING FREE (Welsh Cob)
Mère ORIFLAMME (Poney D'origine Inconnue)


je pense qu'elle vas retrouver la pêche même si elle la déjà au clubs !

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 18:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 1.Nos prés comportent des arbres, quelques cailloux mais bon voilà on a pas que de ça

2.Nous c'est : Foin à volonté en hiver (surtout si ta jument à 22 ans, mets lui du foin à volonté, à cet age là, il faut qu'ils soient bien nourris car ils se font vieux et il est très important que leur nourriture soit consistant). Nous donnons également des granulés.

En été, juste de l'herbe et les granulés en récompense mais pas à chaque fois !

3. Et cette jument a t-elle eu beaucoup de couvertures dans sa vie ? Cela dépend de la fragilité du cheval, si pendant toute sa vie elle a vécu au box, le pré en hiver peut peut être la fragiliser
Normalement, un cheval c'est rustique, mais vers 22 ans, ils sont plus fragiles.
D'après moi, après demande conseil à d'autres personnes, mais à moins qu'il fasse très froid, laisse la dehors. S'il fait vraiment trop froid, soit tu peux lui mettre une couverture, ou alors tu la mets au box. Par contre la couverture a posé des problèmes à ma jument car le poil reste couvert et c'est pas très bon pour la peau il me semble. Après chaque cheval est différent. S'il pleut en été, je ne pense pas qu'elle risque grand chose, mais demande conseil à d'autres personnes, car ce n'est que mon avis.

4. Ok, mais quelle taille fait elle ? A peu près si tu sais pas exactement ?

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 As tu une ou plusieurs photos également ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui elle a une couverture en hiver mais c'est un truck tous fin...

elle fait 1,54 m
des ha oui sa il y en a





il ne faut pas faire attention a ma tête c'est les plus récente elle on moins d'un mois









et cella c'est milieux de l'année dernier


Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 18:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 *photos

Par Flakiss : le 03/07/13 à 19:40:44

Déconnecté
comment sont vos près,

J'ai deux prés d'environ 1ha chacun. L'un me sert pour l'été, l'autre pour l'hiver. Je n'ai pas d'abris en dur mais il y a beaucoup d'arbres dans le premier pré et une forêt dans le second pré.

-Si vous leur donnez des compléments ou suppléments foin,

Hiver : foin à volonté + rations
Ete : petite ration de travail pour ma jument

-Si vous les rentrés au box ou autres,

Je n'ai pas de box donc mes deux juments sont au pré à l'année. Ma jument PS a cependant une bonne couverture durant l'hiver car elle perd vite de l'état quand elle est nue.

-Combien faut-il d'hectare pour un cheval ?

On compte environ 1ha par cheval.

-De qu'elle maladies ou insectes faut-ils se méfier quand le cheval et en pâture ?

Gale de boue, dermite, piroplasmose... Il y a plein de choses !

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 19:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Et c'est une couverture qu'elle a au box ?
Et donc elle serait avec deux autres chevaux ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui une toute fine et trouer ... bas c'est du clubs quoi ...

oui mais les chevaux seront coller a son près et surement un avec elle mais c'est pas sure

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok bah tu verras comment elle supporte le pré, achète lui une couverture si tu penses que c'est nécessaire !

Si les chevaux sont juste à côté de son pré ça devrait aller, et donc c'est sûr que tu la prennes ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec mes parents et mon cochon en porcelaine c'est sur !

j'en ai parler au patron je lui et demander si je pouvait le récupérer pour sa retraite il ma dit qu'il en aurait encore besoin 1 ans et que après sa l'arrangerais

donc voila !!

bien sur c'est une jeune fille de 18 ans qui vie encore chez c'est parent qui vas conclure l'affaire ! c'est pour sa qu'il a vue ma mére et que lui a demander et elle lui a confirmer

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah c'est cool ! Tu dois être heureuse ! Tu connais la jument depuis longtemps ? Et elle arrive quand ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui trop heureuse

sa fait deux trois ans que je la connait j'ai commencer a monter a cheval sur elle et je n'ai pas arrêter de faire des chute que sur elle

et c'est sa qui ma rapprocher de cette super juju

elle est juste génial !

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'accord !! Bon bah c'est bien ! Tu vas la monter juste pour faire des balades ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 20:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui elle adore sa !! c'est le seul moment ou elle trace

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes, elle fait du club depuis quel âge ?

Par SDE : le 03/07/13 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 si il y a des arbres, des cailloux, ou si c'est le dessert et qu'ils doivent marcher sur la terre.
J'aimerais bien un désert en terre battue mais j'ai que des tapis d'herbe verte dommage pour mon gros à tendance obèse.

Il y a des arbres ce qui est bien car pas d'abri construit, cela fait des abris naturels.

Pas bcp de cailloux, c'est dommage pour des chevaux pieds nus car ils ne peuvent pas s'entraîner Des dénivelés, ça c'est bien car les chevaux font de l'exercice et de plus ils "utilisent" les creux, les bosses, pour se mettre à l'abri du vent ou au contraire pour se mettre au vent... selon leurs besoins et la météo.

c'est une juju de 22 ans qui a été que très rarement au près, donc les jours ou il pleut je ne sait pas si elle serait mieux au boxe ?
A la pension on a eu une jument de selle qui a débarqué à ses 19 ans, en fin d'automne, ça a été dur le 1er hiver ensuite elle est devenue comme les autres : plein de poils en hiver et grasse en été, ajd 23 ans elle se porte comme un charme, en pré intégral.

Mais là encore c'est à voir, selon le cheval, ses pathologie particulières (arthrose) ses préférences (vivre "libre" ou enfermé) les installations (un cheval seul au box sera moins bien que s'il dort au pré avec son groupe, un cheval qui dort seul au pré sera peut-être stressé si tous les colocataires dorment au box sauf lui... )

C'est l'oeil du soigneur qui fait le bonheur du cheval !

surtout si ta jument à 22 ans, mets lui du foin à volonté, à cet age là, il faut qu'ils soient bien nourris car ils se font vieux et il est très important que leur nourriture soit consistan
Moi je nuancerais ces propos, si c'est une ponette le fait de la mettre au pré (= nourriture non controlée) + en retraite = moins de travail, elle peut très bien grossir et ça serait un risque pour les articulations voire la fourbure.

Donc la garder, été comme hiver en état, pas grosse mais aborder l'hiver avec quelques réserves c'est bien, surveiller en palpant sous le poil d'hiver si on sent ou pas les côtes, mais si elle a tendance à ressembler à un boudin sur pattes, méfiance !

Ce que tu peux faire aussi : acheter juste une couverture imperméable, comme ça tu l'auras sous la main si besoin, le temps de voir si la jument a juste parfois un peu froid quand le temps est humide, ou bien si tu dois acheter une grosse doudoune de pré.

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci SDE je le note de toute façons c'était un investissement sur la couverture imperméable

je ne sait pas trop depuis combien de temps elle et au clubs, avant c'était une juju de propriétaire elle fessais des concours et autres elle était vraiment douer mais sa cavalière c'est très vite lasser d'elle et la mie en clubs.
elle a dut la mettre quand elle avait 8 ans ou qu'elle que chose comme sa, sachan qu'elle ne peut plus sauter (elle peut mais a peur donc elle charge et soit sa passe soit sa casse .... ) on ne sait pas se qui lui est arriver mais elle et très douer en dressage et en balade

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok ! Elle arrive dans combien de temps ?

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 21:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci

- comment sont vos près,
trop bien non bah je sais pas j'en ai plusieurs je fais souvent des rotations et ça me permet de ne pas avoir de gros troupeau de faire plusieurs groupes de chevaux .. je dois avoir en permanence 2,5 ha, peut être un petit peu moins .. parfois on me prête des parcelles en plus à débroussailler

-Si vous leur donnez des compléments ou suppléments foin,
foin si pas assez d'herbe, complément on adapte à l'état du cheval, la qualité du pâturage, le travail ..

-Si vous les rentrés au box ou autres,
ça m'arrive oui, l'hiver si trop mauvais temps pour soulager les chevaux et préserver les pâtures, printemps et été si cheval trop gros pour empêcher de se goinfrer en permanence ..

-Combien faut-il d'hectare pour un cheval ?
on dit 1ha par cheval .. mais si ce même ha et aussi piétiné l'hiver il en sera très abimé et l'herbe ne repoussera plus, idem en cas de surpâturages au moment sec où l'herbe ,e pousse plus .. donc je dirais diviser en plusieurs parcelles, une condamnée pour l'hiver et les autres moments de l'année où l'herbe vient à manquer, et les autres d'herbe avec rotation à la belle saison

-De qu'elle maladies ou insectes faut-ils se méfier quand le cheval et en pâture ?
coup de chaud, de froid, gale de boue l'hiver, dermatophylose, tiques, mouches, taons, coups de soleil ....

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
  JivagoetDjerba merci beaucoup de ta réponse !

fin juin début juillet 2014 oui je mie prend beaucoup a l’avance mais j'aime bien prendre mes précautions !

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui ! Je croyais que tu allais l'avoir dans une semaine à peu près ! En attendant, tu la montes autant que tu veux ou pas ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
oui je mie prend en avvvvvvvvance

non hélas je garde mes Economie pour elle mais plus tard je la monte une fois par semaine mais des que j'ai du temps je vais la voir et la faire brouter !
mais comme je suis en vacance la j'en profite elle reste que très rarement dans sont boxe

Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 21:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah bah ca doit lui plaire de sortir pour manger !!

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur mais elle m’embarque facilement ...
jusqu'a la parcelle d'herbe la plus proche et après elle bouge plus


Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah tu l'emmènes manger en étant dessus ?

Par HARIBO77 : le 03/07/13 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je suis en forêt je fait une petite pause broutage mais en mains j'aime bien juste avent de monter (je suis toujours en avance ) et surtout après

Par thetrotteuusedu87 : le 04/07/13 à 07:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Okay !!
En tout cas fais bien attention à ce que ta jument ne te traîne pas jusqu'à la parcelle d'herbe car le cheval doit être à l'écoute de son cavalier ! Si elle ne t'écoute pas, apprends lui avec douceur et fermeté que si tu ne veux pas qu'elle mange, elle ne doit pas manger !

Par colnat : le 04/07/13 à 08:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
deux grands poney

pré 45 ares hiver
pré 50 ares été

Comment sont vos prés

Pré argileux pour celui d'été
Pré en schiste pour l'hiver

Si vous leur donnez des compléments ou + de
foin ?

foin si besoin et en hiver bien entendu

Si vous les rentrez au box ou autre ?

Rentré la nuit en hiver pour épargner un peu la prairie

Combien faut-il d'hectares pour un cheval ?

j'ai 1ha pour deux poneys, pas assez pour nourrir mais suffisant pour ne pas abimer la prairie et faire du foin sur la moitié.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval