Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de contact/de mors

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 01/07/13 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec le cheval qu'on me prête et peut être qu'ici on me donnera des pistes pour travailler!
Petit récapitulatif: c'est un cheval de 16 ans avec qui on fait essentiellement des balades et parfois un peu de plat. Il n'a aucun pépin physique! Au début je n'arrivais pas à avoir un bon contact avec lui, on tirait chacun de notre côté et c'était très pénible. J'ai pas mal travaillé sur des cercles, des serpentines etc et maintenant il s'arrondit beaucoup mieux et le contact est assez léger.

Seul soucis qui subsiste, si je demande un arrêt, il obéit mais donne un grand coup de tête vers l'avant et ouvre en grand la bouche pour se soustraire à mon action de main. Il tire tellement fort que souvent je n'arrive pas à maintenir ma longueur de rênes. Il ne fait pas ça systématiquement, seulement quand il est énervé, qu'il en a marre,.. Enfin bref quand ça le saoule quoi!
Qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer cela? Il ne fait ça que dans la transition vers l'arrêt, pas du trot vers le pas par exemple. Pourquoi il ouvre la bouche comme ça?
Est-ce que a muserolle n'est pas assez serrée? (Mais bon ce n'est pas la solution non plus..)

Autre petit problème "annexe" mais qui me tracasse, pendant une balade ce week end on a du s'arrêter et il m'a fait le coup d'ouvrir en grand le bec tout en essayant de tourner à gauche. Dans la précipitation j'ai tiré vers la droite (pas bien je sais ) et le l'anneau du mors s'est carrément retrouvé à l'intérieur de sa bouche Je n'avais jamais vu ça! Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais réglage du filet?

Je le monte avec un mors olive et une muserolle française.

Voilà si vous avez des idées ou des suggestions ça m'aiderait beaucoup

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Plectrude : le 01/07/13 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un mors à aiguille, et resserrer la muserolle, UN PEU.

Le cheval doit pouvoir ouvrir la bouche, mais quand ouvrir très grand le bec devient une défense c'est là que la muserolle prend son sens. Attention ça ne se sert pas une muserolle, ça s'ajuste (2doigts en vertical entre le menton et la muserolle).

Après il y a 2 soucis :
- un manque de respect : il ne faut absolument pas qu'il puisse t'arracher les rênes. Mets des gants "grip", tonifie bien ton dos, s'il tire il doit rencontrer ta main comme un "mur"
- une défense : probablement que ta main est un peu dur et qu'il suréagit par anticipation. Prépare bien ta transition, sur des rênes qui mollissent pour qu'il n'y ai pas d'à-cout dans la bouche.

Un cheval qui n'est pas équilibré et qui ne sait pas s'arrêter sur les hanches va avoir besoin de son balancier pour s'arrêter, d'étendre un peu son encolure pour mettre du poids devant.
Donc soit tu travailles son équilibre et sa musculature pour corriger ce besoin, soit ça ne t'intéresses pas (et il n'y a rien de mal à ça pour faire de la balade et un peu de plat), et tu le prends en compte en le laissant faire.


Autre chose à prendre en compte : l'envie du cheval de s'arrêter. Tu dis que ça le saoule, ce n'est pas normal. Probablement que le travail est répétitif, ou qu'il a envie de bouger, ou qu'il ne voit pas l'intérêt... bref s'il est saoulé, faire en sorte qu'il ne le soit pas ! Séances courtes, sessions de travail denses mais pauses fréquentes, récompenses, fun !

Par SweetFee : le 01/07/13 à 21:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Plectrude, ça m'éclaire!
Cette après midi j'ai effectivement réajusté la muserolle et c'était bien mieux. Quand il se défendait je pouvais plus le contrôler comme il ouvrait moins la bouche.
Je ne savais plus ce qu'il convenait de faire entre lui résister ou que le contact soit "mou". Je vais essayer de suivre tes conseils
Effectivement je n'ai pas une main super, j'ai parfois tendance à tirer. Je le sais et j'essaye de m'améliorer mais ce n'est pas toujours facile! ça va déjà beaucoup mieux depuis qu'on travaille beaucoup sur des incurvations.

Quand je dis que ça le saoule c'est qu'à certains moments (que je connais) Môssieur a décidé qu'il ne voulait pas faire ça. Par exemple en début de séance, il veut à tout prix montrer que c'est un étalon fougueux et puis ça lui passe après l'échauffement. De même au retour de balade, il sait qu'on rentre et sans vraiment chauffer il va se défendre comme ça.
Mais c'est vrai que je devrais plus varier mon travail sur le plat mais j'avoue que je suis un peu à court d'idées!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval