Bien placer la selle
Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par VahiquoPar Vahiquo : le 02/07/13 à 00:58:13
Dire merci | Positionner une selle sur le dos d'un cheval ... Voilà qui me parait intéressant ! Dos long, dos cours, garrot saillant, garrot noyer, selle de CSO, selle de TREC .... Comment bien placer une selle sur le dos d'un cheval ? Toutes les selles se positionnent-elles à la même place ? Mais surtout ... pourquoi ! J'ai hâte de vous lire !!! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par sinady : le 02/07/13 à 09:15:37
Dire merci | La selle doit etre ni sur les epaules ni sur les reins . C'est 2 doigt derrieres la pointe de l epaule et si elle est trop longue il y a qu a la changer. Pas sur les epaules car elle gene leurs mouvements, deplus le garrot est ainsi bien degagé, pas sur les reins car douloureux et pas fait pour porter du poids. |
Par bredala87 : le 02/07/13 à 09:41:57
Dire merci | Pourquoi s'embêter quand tout est déjà ci bien expliqué Lien |
Par sab46 : le 02/07/13 à 14:48:07
Dire merci | Lien une main a plat a utiliser comme mesure pr laisser libre le derriere du coude, du coup ca positionne la selle derriere l epaule et que les clubs apprenent a leur élève que la sangle se colle pas au coude du cheval, surtout pas, et en plus la selle sera completement sur l epaule et gener le cheval, et consequences a la longue = problemes de dos membres etc... |
Par Gishouw : le 02/07/13 à 15:45:31
Dire merci | Oh beh souvent en club, ils disent aux gamins de sangler au coude ou mieux, de positionner la selle sur le garrot |
Par buddis : le 02/07/13 à 15:50:24
Déconnecté | on nous a appris a poser sur le garrot, et a glisser ensuite vers l'arrière, a un plat de main du coude. |
Par Vahiquo : le 03/07/13 à 00:23:12
Dire merci | Bredala : merci ! lien intéressant ... donc si on regarde bien, 80% des chevaux sont mal seller Sab : mon G6 date de 16 ans ... et à l'époque, on nous demandait de seller "juste derrière le garrot" ( soit bien trop haut ... ).... par la suite, j'ai énormément monter à cru ou avec ma selle de rando qui prenait sa place toute seule sur le dos de ma jument ... mais aujourd'hui, j'ai un tout jeune à seller, dos très court ... alors forcement, je me pose des questions ... |
Par Vahiquo : le 03/07/13 à 01:23:56
Dire merci | Aller, bien placer ou pas ? 1er photo, selle de rando avant ballade 2eme selle de rando après ballade 3eme sans arçon début de ballade ( elle n'a plus bouger après ) 4eme sans arçon pour essaie ( très peu sangler ) 5eme selle de rando 6eme selle de rando |
Par Vahiquo : le 03/07/13 à 01:36:47
Dire merci | et pour aider ... les chevaux nu ... le premier FM le deuxième comtois * KWPN la troisième Percheronne et enfin 4eme comtoise |
Par Highty : le 03/07/13 à 02:30:21
Déconnecté Dire merci | Pour moi 1 trop avancé 2 bien 3 bien 4 limite mais y'a pas beaucoup de place là haut 5 trop avancé 6 on voit pas bien KWPNxComtois, drôle de croisement, ça donne quoi sous la selle ? Elle est jeune ta percheronne ? Elle est vraiment fine encore ! |
Par Vahiquo : le 03/07/13 à 12:02:15
Dire merci | Merci Highty !! je pensais la même chose ... KWPN * comtois ( la mère c'est la comtoise en photo ) c'est pas un croisement voulu, la juju m'a pris de vitesse avec un jeune entier qui c'est sauver 2h dans son parc m'enfin j'aime beaucoup le résulta ! et sous la selle je te dirais ça quand le débourrage sera terminer ! Et oui malheureusement, il est très court ça va pas être simple de l'habiller La Percheronne a 4 ans sur la photo, c'est de l'Américain ( petite fille de Silver Shadow ). Je l'ai vendu depuis ( on ne s'entendais vraiment pas ) le monsieur fait du débardage avec ... la juju c'est un peu étoffer car plus muscler mais rester très fine. Message édité le 03/07/13 à 12:03 |
Par thetrotteuusedu87 : le 03/07/13 à 21:29:30
Dire merci | Vahiquo : Quelles sont les marques de la première et de la deuxième photo de tes selles ? |
Par Vahiquo : le 04/07/13 à 15:46:14
Dire merci | Thetrotteuse : Phillipe Noiret, ancien modèle .... quand c'était de la qualité |
Par sab46 : le 04/07/13 à 15:56:09
Dire merci | je sais moi aussi on m'a jamais appris a bien seller et j'ai commencé a m en rendre compte 3ans après et pareil pr savoir si la selle allait....meme délais..... sinon meme constat que higty: 1 trop avancé 2 bien 3 bien 4 limite mais y'a pas beaucoup de place là haut 5 trop avancé 6 on voit pas bien |
Par marthounette : le 04/07/13 à 17:06:35
Dire merci | moi je trouve que sur la 2eme photo, la selle est un peu trop à l'arrière. Message édité le 04/07/13 à 17:07 |
Par thetrotteuusedu87 : le 04/07/13 à 19:37:37
Dire merci | Vahiquo : Merci, je trouvais que ça ressemblait à une Mayad ! |
Par Vahiquo : le 05/07/13 à 19:37:22
Dire merci | Bon en visitant le forum j'ai finit par trouver quelques infos intéressantes ... Si j'ai bien compris, si on traçait des lignes sur le dos du cheval une pour l'épaule et une à la dernière cote, la selle doit se trouver entre ces deux lignes ..... |
Par Highty : le 09/07/13 à 00:13:52
Déconnecté Dire merci | Lien |
Par Vahiquo : le 10/07/13 à 23:39:44
Dire merci | Merci Highty !!! c'est une très bonne vidéo !! Quand on voit à quel point il est facile d'expliquer tous ça, on se demande pourquoi on ne retrouve rien dans les manuels ... enfin, si je regarde bien, la majorité de mes livres sur l'équitation montrent des chevaux seller trop haut, sangle derrière le coude ... |
Par Highty : le 11/07/13 à 00:31:29
Déconnecté Dire merci | C'est clair ! Et c'est tellement plus logique quand on y pense, dégager l'épaule, dégager le garrot ! c'est d'une évidence ! |
Par paquita12 : le 11/07/13 à 07:49:49
Dire merci | En même temps, tous les chevaux ne sont pas fichus pareil. Enfin le mien, j'ai pas trop le choix, si je mets trop sur le garrot elle recule derriere la scapulaire d'office! Mais qu'elle galere parce que je lui du coup à bien plus d'un travers de main du coude. J'ai aussi un cheval court et c'est vraiment pas evident... |
Par petitebaroudeuse : le 11/07/13 à 09:49:54
Dire merci | Ah oui les chevaux courts de dos c'est une vraie galère !!! parce que tu as beau reculer la selle, elle atterrit sur les reins,... et parfois même avec la plus courte des selles westerns... |
Par 4patt : le 14/07/13 à 17:23:37
Dire merci | Il n'y a pas de position universelle, car le positionnement de la selle varie en fonction de la morphologie du cheval. de la theorie a la pratique il y a souvent un fossé Ce qui rentre en jeu Taille du dos, rein Largeur des epaules Epaisseur du cheval Taille du passage de sangle Type de garrot Message édité le 14/07/13 à 17:24 |
Par Vahiquo : le 15/07/13 à 00:10:48
Dire merci | 4patt : donc toutes les sangles ne peuvent pas se retrouver à une main du coude ?? Chez mon vieux, je suis à plus d'une main, chez mon jeune à moins d'une main ... et y a pas moyen que se tiennent autrement ! J'ai bien compris command bien placer la selle ... dégager garrot et épaule ... ne pas toucher les reins ... Pour la sangle en revanche .... effectivement, derrière le coude, elle gène et risque de blesser ... mais sur mon jeune, elle y revient toute seule ! même avec des selles différentes .... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous