Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors releveur VS mors pessoa ?

Sujet commencé par : alpha13 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
Par alpha13 : le 02/07/13 à 15:34:12

Déconnecté
 Bonjour a tous,

Besoin encore une fois de vos conseils...

Sur internet, en cherchant les propriétés des mors releveur et pessoa, on trouve de tout, ça se contredit dans tous les sens !

Mon cheval étant assez sur les épaules, j'aurais aimer lui changer de mors pour m'aider a le travaille plus sur son arrière main.

Quel mors me conseillez vous?

Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Plectrude : le 02/07/13 à 15:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Aucun mors ne fait travailler l'arrière main du cheval.

La magie n'existe pas en équitation

Par alpha13 : le 02/07/13 à 15:48:40

Déconnecté
 Je ne demande pas de magie, seulement un mors qui pourrait mieux correspondre a mon cheval.

Que je sache, on n'invente pas tout ces mors différents pour rien, chaque mors possède action spécifique...

Et justement j'aimerai savoir plus précisément les actions d'un mors releveur, et celles d'un mors pessoa.

Par Plectrude : le 02/07/13 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Le releveur est un enrênement plus qu'un mors, et un outil marketing plus qu'un outil équestre.

Le but du jeu est de créer une poulie sur le mors qui permet de mettre un max de pression sur la nuque en même temps que l'on agit sur le bouche. Résultat : le cavalier n'a plus rien dans les doigts, sent son cheval "léger", le cheval est contraint de s'enrouler pour échapper à la pression.
C'est moins pire avec des alliances, qui limitent la pression absorbée par la nuque. Mais en terme de pédagogie et de locomotion : c'est nul, double nul. Avec 4 rênes j'imagine qu'on peut lui trouver une utilité, mais alors autant mettre un gogue.

Le pessoa est un abaisseur sans gourmette, donc qui n'a pas de point d'appui pour faire levier. Donc la pression va s'exercer sur les barres, mais il n'y aura pas de compression de la barbe.
Du fait de l'anneau du haut, si on est sur un levier bas on va facilement exercer une pression modérée sur la nuque.
Résultat : le cheval cède, mais il s'enroule facilement si la main n'est pas adaptée à la locomotion. Le principal avantage c'est que l'on peut faire varier l'intensité de l'action, monter à 2 ou 4 rênes.

Que je sache, on n'invente pas tout ces mors différents pour rien, chaque mors possède action spécifique...
Les différents types de mors/enrênements sont dans le meilleurs de cas créés par des pros pour résoudre un problème très spécifique (donc bien identifiés) chez certains chevaux, soit pendant l'apprentissage (utilisation brève), soit dans une activité de haut niveau.

Dans les 10-20 dernières années y a eu beaucoup de créations sorties plus près des bureaux marketings, que des écuries.

D'une manière générale : moins c'est simple, plus c'est louche.

--

Tout ça c'est très bien, mais ça ne met pas un cheval sur les hanches, ça ne lui apprend pas à se déplacer. Et surtout ça n'apprend pas à être cavalier.

Par kirikou : le 02/07/13 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le releveur est un outil barbare qui a en réalité un effet abaisseur (en plus d'être barbare).

Le pessoa est un mors abaisseur qui n'a que peu d'utilité pour alléger l'avant-main d'un cheval .

Pour un cheval sur les épaules, il faut en principe privilégier les mors qui donnent peu d'appui (mors fins). Mais un mors fin avec une main dur, ça devient (aussi) un outil barbare.

Quelque soit le mors, il faut surtout demander au cheval des exercices qui lui feront remettre du poids sur les hanches: transitions, cercles et huit de chiffre, épaule en dedans (si tu sais faire), etc.

Par Borane : le 02/07/13 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de mors "barbares" seule la main peut l'être. Un mors dur avec une bonne main est une aide précieuse et un simple filet dans une main dure peut faire des dégâts.

Par Tessa : le 02/07/13 à 17:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne relève pas un cheval avec un mors plus "dur", au contraire, on apprend le cheval à plus s'appuyer, c'est juste que le cavalier, lui, met moins de force et donc pense que le travail est meilleur.

Un cheval qui est sur les épaules, il faut, au contraire, lui apprendre à s'alléger devant et donc à alléger le contact.
Ce qui m'arrivera pas avec un mors plus sévère.

Pour répondre à ta question plus précisément.

Le releveur à une action de poulie extrêmement sévère sur la bouche et la nuque, le cheval "s'enroule" et pèse sur la main.

Le pessoa est complètement imprécis, c'est un pelham mais "flottant" (pas de gourmette, un mors qui "gigote" dans la bouche).
Mais il porte le nom d'un grand cavalier connu, donc c'est sûrement top.
D'ailleurs les dresseurs savent tous qu'en montant avec un tapis Anky, ils montent mieux.
(c'est un peu moqueur, mais hein, on ne se refait pas ).

Par kirikou : le 02/07/13 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de mors "barbares"

bienvenue au monde des bisounours

si des mors barbares ça existe et à mes yeux le releveur, de par son système de poulie en est un, quelque soit la main.

Après si tu veux que j'argumente avec des images plus parlantes de mors "barbares":


(image trouvées en quelques minutes sur le net mais avec un peu de motivation, je peux t'en trouver des différents tout aussi barbares).

Par El Bimbo : le 02/07/13 à 17:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je me tate pour un mors qui me donne du frein sur la première boucle de mes courses....
et pas moyen de lui apprendre....à la maison j'ai aucun souci...que en course qu'il me traine

Par buddis : le 02/07/13 à 17:33:40

Déconnecté
 Kirikou, ca c'est un antivol auto défendant

Et question bete pour alimenter un peu : sans mors ?

Je m'explique : sans mors, pas d'appui ! Si Alpha monte son cheval en hack branches courtes ou bien meme en side pull, est-ce que ca ne serait pas plus simple pour l'aider a se rééquilibrer ?

Sinon le mors de filet tout simple a une action releveur, mais je suppose que tu le montes déjà avec ca non ?

Par kirikou : le 02/07/13 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un hack, pour un cheval sur les épaules, c'est pas top, ça a un gros effet abaisseur

Pour les autres sans mors (likorne, bosale, etc.) je ne sais pas.

Mais un mors ne résoudra pas le pb voire même le limitera à peine s'il n'y a pas un vrai travail de rééquilibrage derrière


Par Tessa : le 02/07/13 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 El bimbo, tu peux prendre un pelham avec les 2 rênes.
Tu restes sur la rêne de filet tant que ça va et tu as un "frein de secours" si tu as un souci.

Par El Bimbo : le 02/07/13 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben en fait c'est pas par moment que j'ai un souci mais c'est en "continu" qu'il veut accélérer (sans embarquer mais on va quand même trop vite)
je tenterai bien mais 2 rênes dans les mains en endu ça risque d'être folklo

Par Borane : le 02/07/13 à 17:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Kirikou... faut pas exagérer non plus tu parlais de barbare pour le releveur et je peux te dire que j'utilisais un releveur avec mon premier trotteur puisque de lui-même il s'encapuchonnait totalement (tête entre les antérieurs) mais je montais avec 2 paires de rênes et n'agissait sur la partie releveur que si c'était vraiment nécessaire. Je ne sais pas ce qu'on lui avait fait avant que je ne l'achète mais il avait été sérieusement bousillé au point de vue bouche.

Le genre de mors que tu mets en photo, désolée mais je n'appelle pas ça un mors Normalement l'équitation ne doit pas rimer avec sadisme

Par kirikou : le 02/07/13 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
c'est certes discutable mais pour moi, le releveur, de par son fonctionnement, n'est pas moins barbare que ce que j'ai mis en photo plus haut. Pas de la même manière, mais barbare tout de même.

Quant au reste, c'est toi qui a écris qu' "il n'y a pas de mors barbare" et celui que j'ai mis en photo en est bien un qui a été utilisé comme tel.

Normalement l'équitation ne doit pas rimer avec sadisme
Sur ce point, on est bien d'accord.

C'est pour ça que j'ai classé depuis longtemps le releveur dans la catégorie "embouchures qu'il est inenvisageables d'utiliser" (pour moi ou mes chevaux, les autres font bien ce qu'ils veulent).

Par phoeb : le 02/07/13 à 18:31:33

Déconnecté
 un releveur ou pessoa (qui sont vraiment différents, et n'aident pas à ré-équilibrer un cheval, au mieux l'empêche de s'appuyer momentanément), n'aidera pas.

Il faut travailler, tout simplement. Travailler sur l'équilibre, donc sur tout ce que ça implique: muscles, locomotion, souplesse...

Si tu utilises un mors plus dur, tu auras la sensation qu'il sera léger car il restera en arrière du mors (tu m'étonnes, vu ce qui l'attend, il fera gaffe à ses gencives!), mais il ne seras certainement pas plus équilibré.

Pour avoir des poneys de clubs montés en Pelham par des débutants depuis des années, sans aucune éducation des cavaliers, crois moi c'est vraiment pas une bonne idée.

Par Plectrude : le 02/07/13 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je m'explique : sans mors, pas d'appui ! Si Alpha monte son cheval en hack branches courtes ou bien meme en side pull, est-ce que ca ne serait pas plus simple pour l'aider a se rééquilibrer ?

Le problème du cheval sur les épaules, ce n'est pas l'appui sur le mors, qui n'est qu'un symptôme.

En supprimant la contraction de l'encolure sur le mors, on gagne en légèreté dans les mains, mais toujours pas en qualité de locomotion.

En fait le cheval va développer d'autres défenses, parce que le problème principal lié à la main (l'apprentissage du contact et des effets de rênes) n'est toujours pas résolu. Donc au lieu d'avoir un cheval qui cherche son équilibre en tendant muculairement son avant main sur le mors, il va soit courir soit se ratatiner, en se mettant derrière un contact qui n'est plus possible.

(Enfin je ne dis pas que le sans mors c'est sans intérêt, je pense seulement que ça n'a pas plus de valeur que le mors pour travailler sur la locomotion et l'équilibre)

Par Plectrude : le 02/07/13 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 ben en fait c'est pas par moment que j'ai un souci mais c'est en "continu" qu'il veut accélérer

Je pense qu'à part le ralentir franchement puis le laisser à nouveau "libre" de faire la faute, et recommencer il n'y a pas grand chose à faire... et là le pelham peut être plus dissuasif sur le fait de recommencer à accélerer ou pas.

Cela dit pour avoir une jument qui fait pareil et qui m'épuise en 1000 mètres au trot, j'imagine assez bien comme ça doit être éreintant sur une endu cette stratégie

Ca fait longtems qu'il tourne ? C'est bizarre qu'il ne se cale pas d'entrée s'il sait ce qu'il attend comme effort.

Par jument_Noire : le 03/07/13 à 08:35:47

Déconnecté
C'est intéressant ce que tu dis Plectrude.

Je monte mon cheval en Pessoa uniquement sur les barres parce qu'il a une forte tendance à se mettre sur les épaules et à "dégueuler"....Par contre, sur le plat, c'est filet simple.

Quels exos tu conseilles pour travailler l'équilibre ?

Je fais bcp d'assouplissements...(c'est avec ca que je l'alège de devant), des transitions (mais les descendantes sont dégueux normales...), du galop, du galop à faux...et surtout j'essaie de l'avoir le plus en avant possible mais...c'est dur dur.

d'autres exos?

Par El Bimbo : le 03/07/13 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non il ne se cale pas, pour lui la course ce n'est pas terminer...c'est rejoindre les copains qui sont peut être devant lui. (et ce même s'il en a derrière aussi )
oui c'est fatigant, et usant pour les oreilles aussi puisqu'il hennit toutes les dix foulées.... une horreur

Par alpha13 : le 04/07/13 à 16:39:02

Déconnecté
Pour information, mon cheval ne s'appuie pas du tout sur son mors, n'embarque pas, et je me monte rênes correctement ajustée sans lui arracher la bouche.

Il travaille beaucoup a la voix et aux gambes.
Il a une attitude naturelle de bosser la tête en bas, sans pour autant s'appuyer sur le mors.

Il m'arrive aussi de le sortir en side pull, mais plus particulièrement en extérieur.

Donc loin de la l'idée d'avoir un releveur pour lui arracher la gueule, juste histoire de le travailler la nuque un peu plus haute.

Par Plectrude : le 04/07/13 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Quels exos tu conseilles pour travailler l'équilibre ?

Oula moi je conseille rien sur "comment dresser correctement mon cheval", il y a des tas d'écuyers qui écrivent là dessus depuis des siècles pour te donner des pistes de travail

Donc loin de la l'idée d'avoir un releveur pour lui arracher la gueule, juste histoire de le travailler la nuque un peu plus haute.

Comme expliqué, le releveur a une action d'abaisseur, qui en plus enferme le cheval.

Le seul effet releveur que l'on peut obtenir avec les rênes, est celui qui s'exerce sur les commissures, vers le haut.

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 comme dit plus haut, un mors releveur ne changera rien à ton problème!
Il faut que tu reprennes les bases de dressage avec beaucoup de transitions notamment pour remettre du poids sur l'arrière main et redonner de l'équilibre à ton cheval.
C'est un travail de longue haleine mais "qui va lentement va surement"

Concernant le mors, tu devrais même y arriver avec un mors en résine qui est souvent très bien accepté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval